Suivi grossesse gémellaire mois par mois, échographies jumeaux

Si la plupart des grossesses gémellaires se passent bien elles nécessitent toutes un suivi particulier et rapprocher afin d’éviter au maximum les complications. On pense immédiatement à la principale à savoir la prématurité des bébés.

Suivi grossesse gémellaire mois par mois, échographies jumeaux.

Selon les différents types de grossesse gémellaire vous n’aurez pas le même suivi mois par mois et semaine par semaine. Voici en détails ce qui vous attend !

Retrouvez notre dossier spécial suivi grossesse gémellaire

Etapes clés du suivi de la grossesse gémellaire

La première échographie pour des jumeaux

Tout commence avec la première échographie celle où l’on va vous annoncer la grossesse. Ce n’est pas forcément à la première échographie officielle que vous apprendrez que vous êtes enceinte de jumeaux.

La première échographie officielle c’est celle du premier trimestre que vous réaliserez lors de la 11e ou de la 12e semaine d’aménorrhée (SA). C’est celle-ci qui permettra de déterminer ce qu’on appelle la chorionicité, c’est-à-dire le type de grossesse gémellaire.

Selon le Collège national de gynécologues et obstétriciens français il est préférable de la faire le plus tôt possible à partir de la 11e semaine présumée de grossesse afin d’obtenir le plus de fiabilité possible.

Cette première échographie vous permettra ainsi de savoir d’une grossesse gémellaire bichoriale ou d’une grossesse gémellaire monochoriale. Avec le docteur Marpeau gynécologue nous vous avons préparé un article complet pour vous expliquer la différence entre ces deux types de grossesse et le suivi de la grossesse gémellaire en fonction du type de jumeaux.

Liste échographies jumeaux

En fonction du type de grossesse vous aurez ainsi droit à d’autres échographie et ce de manière plus rapproché que pour une grossesse simple.

Suivi selon le type de grossesse gémellaire

Suivi grossesse gémellaire bichoriale

Dans le cadre d’une grossesse gémellaire bichoriale c’est à dire avec deux placentas qu’elle soient biamniotiques ou monoamniotiques vous serez très surveillés.

Le risque de problèmes problèmes d’échanges sanguins étant écarté vous bénéficierez d’un suivi mensuel et d’une échographie mensuelle dans un établissement adapté. Pour choisir votre maternité pour des jumeaux (hôpital ou clinique) vous pouvez vous référer à notre article spécifique.

A chaque échographie le spécialiste évoluerons la taille et le poids des foetus, ils vérifiera leur bonne évolution. En fin de grossesse une surveillance plus intense et des échographies rapprochées peuvent être préconisées en cas de menace d’accouchement ou lorsque l’écart de poids entre les deux bébés vient à se creuser.

Echographies en cas de Grossesse gémellaire monochoriale

Si les jumeaux partagent un même placenta les spécialistes recommandent une échographie encore plus rapprochée à savoir toutes les deux semaines.

Surveiller le syndrôme transfuseur transfusé

Ce qu’ils redoutent c’est un retard de croissance intra-utérin de l’un des deux fœtus. Vous avez peut-être entendu parler du syndrome transfuseur-transfusé. Ce phénomène intervient lorsque les échanges sanguins ne se font pas de manière équilibrée à savoir que l’un des bébés est en souffrance.

Vérifier que les cordons ne s’emmêlent pas

En cas de grossesse monochoriale monoamniotique (un sac amniotique et un placenta), les médecins vérifient aussi que les cordons des jumeaux ne s’emmêlent pas.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous