Grossesse gémellaire mois par mois
Si la plupart des grossesses gémellaires se passent bien elles nécessitent toutes un suivi particulier et rapprocher afin d’éviter au maximum les complications. On pense immédiatement à la principale à savoir la prématurité des bébés.
Selon les différents types de grossesse gémellaire vous n’aurez pas le même suivi mois par mois et semaine par semaine. Voici en détails ce qui vous attend !
Grossesse mois par mois, semaine après semaine pour le bébé
Vous trouverez ci-dessous le détail mois par mois de ce qui vous attend si vous êtes enceinte de jumeaux. Voici pour commencer une vision que l’on pourrait dire d’ensemble.
Premier mois foetus jumeaux
La mutation de la cellule en œuf a déjà commencé. Elle débute dès que l’ovule est fécondé par le spermatozoïde ou les ovules par les spermatozoïdes puisqu’on parle de jumeaux. L’oeuf ou les oeux sortent progressivement de la trompe et va ou vont s’abriter dans l’utérus. On parle alors de nidation.
Effectivement, dans le cas de jumeaux il y a deux options :
- soit deux œufs sont fécondés par deux spermatozoïdes on sait que la grossesse sera bichoriale biamniotique.
- Soit il n’y a qu’un œuf fécondé par un seul spermatozoïde et celui-ci va se sépare en deux parties pour ainsi permettre la naissance future de jumeaux. Dans ce cas trois options sont possibles en fonction du moment auquel il se sépare.
Un œuf fécondé par un spermatozoide qui se sépare en deux :
- En moins de trois jours : la grossesse sera bichoriale biamniotique
- Entre 3 et 7 jours : la grossesse sera monochorial biamniotique
- A 8 jours environ : la grossesse est monochoriale monoamniotique
- « Choriale » fait référence au nombre de poches
- « amniotique » au nombre de placentas.
Pour tout comprendre vous pouvez vous référer à notre article vrais ou faux jumeaux comment çà marche ?
Quel que soit le type de grossesse gémellaire le processus est lancé. Mais vous ne le savez sans doute pas encore. Les cellules ne vont cesser de se multiplier. Le rythme est incroyable en ce premier mois. A la fin de celui-ci les embryon possède déjà un début de système nerveux et d’organes par exemple.
Deuxième mois :
Les cœurs ont doublé de volume et battent plus vite que ceux d’un adulte. La morphologie des deux petits commence à se dessiner à commencer par les bras et les jambes, des petits trous se forment pour la bouche et les oreilles. Beaucoup de choses se mettent en place au cours de ce deuxième mois à savoir les yeux dans les orbites, les organes.
Troisième mois
Ca y est le squelette est formé, leurs cœurs battent à fond et leurs visages commence à se sculpter, la langue et le palais aussi. Vous aurez peut-être la chance de les voir bouger les mains au cours de la première échographie.
Quatrième mois
ce sont aux cheveux et aux ongles de faire leur apparition et vu que le toucher commence à s’activer, il se peut qu’ils commencent à se toucher.
Cinquième mois :
Les fœtus vont alterner phases de récupération et d’éveil. Etant deux dans le même espace il se peut que la maman sente les bébés bouger assez tôt. Ils font des accrobaties et se poussent alègrement. Ils commencent aussi à développer une sensibilité aux vibrations, à la musique, à la voix.
Sixième mois :
Le 6e mois c’est le mois de développement des cellules nerveuses, de la moelle épinière, du tube digestif, des sourcils. Ils attrapent leurs cordons, sautent lorsque l’autre a le hoquet.
Septième mois :
C’est le mois du développement des sens comme le le goût des aliments reçus via le liquide amiotique, la perception plus fine des changements de luminosité et la distinction de votre voix. perçoit les variations de lumière. Enfin, votre futur bébé parvient à percevoir distinctement votre voix. C’est aussi la période qu’ils peuvent choisir pour mettre leur tête en bas.
8eme et neuvième mois :
le 8eme mois c’est le mois où certains éléments se peaufinent comme les os, la peau, les ongles. 32 semaine c’est le système immunitaire qui finit son développement. A la fin du mois c’est au tour du système respiratoire et l’apparition des cheveux.
Grossesse gémellaire mois par mois pour la maman :
Le premier mois de grossesse gémellaire
le signe d’une grossesse qui alerte en premier est l’absence de règles. Dans le cas d’une taux HCG jumeaux c’est par ici.
Deuxième mois enceinte de jumeaux
Ces au cours du deuxième mois que vous identifierez certainement les signes de la grossesse. A savoir comme on l’a vu la fatigue, les nausées auxquels s’ajoutent les brûlures d’estomac ou les crampes. Si vous avez envie de pleurer plus que d’habitude c’est normal aussi !
Troisième mois future maman de jumeaux
En terme de fatigue vous devriez avoir fait le plus dur ! Cela dépend des femmes mais pour ce qui est des nausées et de l’appétit aussi.
Si les femmes qui attendent un enfant voient leur ventre s’arrondir en ce qui concerne les futures mamans de jumeaux cela fait bien longtemps qu’il n’est plus possible de le cacher. Vous devriez aussi voir apparaître chez certaines d’entre vous une ligne brune entre le pubis et le nombril.
Il est grand temps de changer de garde robe et d’opter pour des sous-vêtements adaptés.
Pensez à bien nourrir votre ventre, votre buste et vos cuisses avec une crème anti-vergetures ou à usage particulièrement nourrissant.
Quatrième mois grossesse double
C’est entre le quatrième et le sixième mois que vous aller disposer d’un peu plus d’énergie pour prévoir l’arrivée de vos bébés. C’est le moment de continer le sport et de bien adapter son alimentation. Il est effectivement possible de faire du sport pendant la grossesse gémellaire et de garder la forme en attendant des jumeaux. Le quatrième mois c’est le moment parfait pour cela.
Cinquième mois grossesse jumeaux
Si les femmes enceintes commence à sentir les conséquence de la transformation physique liée à la grossesse en ce qui concerne les futures mamans de jumeaux autant vous dire que vous n’allez pas être épargnée : jambes lourdes, varices, hémorroïdes, constipation, gonflement des pieds et des mains. C’est le moments de profiter de nos conseils pour mieux dormir, aider votre dos, oulager les tensions de la grossesse gémellaire grace à des postures simples.
6eme mois
Vous commencez certainement à avoir régulièrement des contractions. Votre ventre devient dur comme de la pierre. Votre ventre est celui d’une femme enceinte d’un enfant à terme et vos humeurs font certainement le yo yo. C’est le moment de vérifier que vous avez bien pensé à tous les indispensables pour les jumeaux et de vous libérer l’esprit des questions matérielles.
7eme mois :
Votre utérus continue de grossir et votre ventre aussi ! Tout a l’intérieur est comprimé par deux bébés qui s’agite moins mais prennent plus de place. Difficile pour l’estomac, la vessie et les poumons. C’est le mois du repos pour les futures mamans de jumeaux. C’est aussi le mois du repos. Vous risquez d’entendre parler du service grossesse à risques et d’être alitée. Voici nos conseils pour tenir le coup.
8eme et 9eme mois, l’arrivée des jumeaux
Ca y il est en ligne de mire l’accouchement tant attendu ! Accouchement, vu que vous êtes enceinte de jumeaux le rendez-vous a des chances d’être avancé. Mais encore une fois restez zen dans la très grande majorité des cas l’accouchement jumeaux se passe très très bien !
Démarches enceinte jumeaux mois par mois
Le 1er trimestre de grossesse n’est pas de tout repos en ce qui concerne les démarches et examens médicaux.
Premier mois, le plus calme
Le 1er mois de grossesse est probablement le plus calme en matière d’examens et de démarches administratives. Il est simplement recommandé de prendre rendez-vous pour la première échographie. Celle-ci doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse.
Deuxième mois et la première consultation de suivi
C’est la consultation la plus attendue en général par les futurs parents qui donne lui a un examen complet. Vous allez en savoir plus sur la date de début de grossesse et ainsi pouvoir définir le terme. Et c’est au cours de cet examen que vous allez en général apprendre cette nouvelle incroyable « mon êtes enceinte de jumeaux madame ! ».
Il ne vous reste plus qu’à enchaîner sur un certains nombre de tests : Tests sanguins, sucre et protéines dans les urines, frottis, dépistage trisomie 21 spécifique jumeaux.
Troisième mois et la consultation prénatale
Suite à votre première consultation prénatale vous avez débuté les premières démarches administratives. Vous allez pouvoir faire la déclaration de votre grossesse grâce à l’attestation de la première visite médicale et au certificat médical indiquant que vous êtes enceinte de deux bébés.
Vous remettez les deux premières feuille du certificat médical à votre Caisse d’allocation familiale et la feuille rose à votre assurance maladie. Attention ne loupez pas la 15e semaine suivant la fin de vos règles. Et vous pouvez aussi désormais informer votre employeur.
C’est aussi à ce moment là que vous pouvez choisir de l’annoncer à la famille et aux proches. Il existe plein de manières originales de l’annoncer (tickets à gratter, échographie imprimée, faire participer les futurs grands-frères et grandes sœurs).
Le choix de la maternité jumeaux se pose puisque c’est déjà le moment de s’y inscrire. Nous avons pour cela aussi préparé un article qui devrait vous aider à y voir plus clair .
C’est au troisième mois qu’on commence aussi à faire le points sur les aides jumeaux auxquelles on peut prétendre.
Et c’est aussi le moment de penser à l’inscription en crèche, oui, oui ce n’est pas une blague !
Quatrième mois grossesse gémellaire
Vous n’êtes pas obligée mais si ce n’est pas encore fait il est désormais impossible de cacher votre grossesse gémellaire à votre employeur alors autant solliciter un entretien avec lui.
Cinquième mois et l’examen morphologique
Au 5e mois l’examen morphologique devrait vous permettre si vous le souhaitez de connaître le sexe de vos bébés.
Il existe des préparations à la naissance pour jumeaux même si ce n’est pas toujours simple d’en trouver. Quoi qu’il arrive vous avez droit à un entretien de préparation à la naissance et à la parentalité avec votre médecin ou votre sage-femme. . Ce rendez-vous est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.
6eme mois et le test de diabète
Vous aurez droit à un test (pas vraiment agréable) qui permet le dépistage du diabète gestationnel. On l’appelle le test de O’Sullivan.
7eme mois repos pour la femme enceinte de jumeaux
C’est le moment de se reposer. Comme indiqué plus haut il y a de grandes chances que vous soyez au moins alitée ou que l’on vous propose une hospitalisation de quelques jours ou semaines à cause d’une menace d’accouchement prématuré (col effacé ou ouvert). C’est très courant ne vous inquiétez pas. Reposez-vous, ne culpabilisez pas !
8eme et 9 eme mois le rendez-vous d’accouchement
Vous préparez l’accouchement avec l’anesthésiste et même s’il est compliqué de demander un accouchement naturel jumeaux, il est possible de faire valoir certaines demandes.
Retrouvez notre dossier spécial suivi grossesse gémellaire
Le Calendrier de la grossesse gémellaire
Découvrez ici le calendrier de la grossesse gémellaire
- Le premier trimestre c’est le moment de la surprise et des questionnements.
- Le deuxième trimestre : les choses deviennent plus concrètes
- Troisième trimestre : fatigue et préparations.
Ne manquez pas notre Guide pratique pour futurs parents de jumeaux qui s’articule autour de 10 clés qui sont autant d’astuces pour comprendre comment se préparer et comment vivre sereinement la gémellité (6€90).
Partager la publication "Grossesse gémellaire mois par mois"