faux jumeaux, vrais jumeaux, comment çà marche ?

Parce que ce n’est pas si simple de comprendre les mots presque barbares que sont monozygotes, dizygotes, monochoriale, biamniotique même si c’est la première chose dont on vous a parlé à l’annonce de votre grossesse gemellaire ! Alors avec un petit schéma çà devient plus simple.

Et qu’on ne dise plus que si une grossesse est bichoriales biamniotiques et que les jumeaux sont du même sexe il s’agit de jumeaux dizygotes obligatoirement. Pas forcément !

On vous explique tout sur les différences entre jumeaux monozygotes et dizygotes ici. Mais en terme de comportements, d’approche quelles différences cela fait vraiment entre vrais et faux jumeaux pour les parents ? Pour les enfants ? Dans la fratrie ?

Faux Jumeaux

Cette image est une image crée par Jumeaux&co si vous souhaitez l’utiliser merci de l’utiliser dans son intégralité en citant Jumeauxandco ou encore mieux en mettant le lien vers le site.

Faux jumeaux type de grossesse, patrimoine, hérédité

Les jumeaux Dizygotes = jumeaux hétérozygotes = 2 oeufs = faux jumeaux

Ils s’agit forcément d’une grossesse Bichoriale-biamniotique : 2 placentas + 2 sacs amniotiques

Faux jumeaux comportement adaptation

Jumeaux garçons filles

Avoir des jumeaux mixtes à savoir garçon et fille c’est l’assurance d’avoir des enfants physiquement différents. Le fait qu’ils soient de sexe différent semble rassurer les parents sur le fait qu’ils soient moins fusionnel et qu’ils arrivent naturellement à se différencier.

Jumeaux/jumelles

Même pour des faux jumeaux la crainte de jumeaux du même sexe est toujours celle de la différenciation, de la sociabilisation. L’imaginaire très fort qu’il existe autour des vrais jumeaux et plus facile à gérer pour des faux. Les différences permettent de distinguer plus facilement les petits.

Les personnes qui rencontrent pour la première fois les enfants peuvent avoir deux réactions :

  • Trouver qu’ils se ressemblent beaucoup et remettre en question le fait qu’ils soient dizygotes « vous êtes surs que ce sont des faux jumeaux ? Ils se ressemblent beaucoup ! ».
  • Trouver qu’ils se se ressemblent pas et décréter que cela relativise leur gémellité « ils ne se ressemblent pas, c’est pas vraiment des jumeaux ».

Ces deux types de réactions peuvent irriter les parents surtout lorsqu’ils entendent des réflexions toute la journée derrière leur poussette ! Mais oui les jumeaux dizygotes sont bien des jumeaux ! Nous avons consacré un article à ce sujet « faux jumeaux mais vraiment des jumeaux ».

Vrais jumeaux

Vrais jumeaux type de grossesse, génétique, hérédité

Des jumeaux Monozygotes = Jumeaux homozygotes = 1 seule oeuf =  vrais jumeaux

La grossesse peut prendre trois formes différente  :

  • Bichoriale-biamniotique : 2 placentas + 2 sacs amniotiques
  • Monochoriale-Biamniotique : 1 placenta + 2 sacs amniotiques
  • Monochoriale – Monoamniotique : 1 placenta + 1 sac amniotique

Vrais jumeaux comportement

Il existe un imaginaire incroyable autour des vrais jumeaux. Dans certains pays ils sont chassés dans d’autres vénérés. en tout cas ils sont souvent idéalisés. Il semblerait que de voir des jumeaux se ressemblant provoque une réaction qui nous renvoie au jumeau imaginaire que nous aurions révé d’avoir. C’est ce qui explique les réactions surprenantes et sans retenue de certains.

Les parents peuvent s’inquiéter d’arriver à les différencier, de les aider à trouver leur place, de leur permettre de créer leur propre identité tout en profiter de cette dynamique de couple gémellaire. Nous recevons beaucoup de message de parents s’interrogeant sur les solutions à adopter. Vous trouverez sur ce site beaucoup d’idées pour vous aider à déculpabiliser, à vivre sereinement la gémellité de vos enfants.

Retrouvez notre article complet vous expliquant la différence entre vrais et faux jumeaux, toutes les explications pour comprendre comment les jumeaux monozygotes et dizygotes se sont formés.

9 Comments
  1. Regardez le schéma !!!!
    En cas de Bichoriale Biamniotique c’est le plus souvent ( 90% du temps) des jumeaux dizygotes (dissemblables donc de 2 oeufs différents donc « faux jumeaux »)
    Mais 10% du temps (quand la séparation de l’oeuf a lieu moins de 3 jours avant la fécondation) les jumeaux sont monozygotes (semblables donc 1 oeuf donc des « vrais jumeaux »).

    Dans tout les autres cas ce sont des jumeaux monozygotes donc semblables donc d’un seul oeuf donc « vrais jumeaux »

  2. Personnellement j’y comprend pas grand choses non plus ma femme a eu une grossesse extra-utérine il ya 2 ans suite a sa ablation d’une trompe et donc du deuxieme ovaire , on nous a dis qu’on pourrait toujours avoir des enfants mais du fait qui ne reste plus que une trompe et un ovaire sa serait plus dure !! et la quelque mois apres on apprend quele est enceinte mais pas seulement de 1 bebe mais d’une paire de jumeaux !! ce sont des dizigotte BCBA ( bichoriales biamniotiques) ! et ces la que je comprend pas un ovaire peut ovuler plusieurs fois a ce que l’on nous a dis , enfin il sont nées ont 7 mois , ce sont 2 trés beau garçon mais qui ne ce ressemble pas beaucoup !! donc sincerment même avec votre shéma je comprend pas vraiment mais ce n’est pas grave le principal ces qu’il sont en pleine santé 🙂

  3. Pour moi c’est une monochoriale biamniotique et mon Gynécologue m’a dit qu’à partir du moment où c’est monozygote c’est vrai jumeaux et dizygote c’est faux jumeaux 🙂

  4. bonjour on m a dis que meme si y a deux poche ca peut etre des vrais jumeaux tous ce qu il faut savoir c que si y a 1 placenta c des vrais 2 placenta c des faux

  5. je suis exactement dans le même cas que crolla, sauf que se sont des garçons ils se ressemble +++ puisque beaucoup de personnes les confondent même poids à 500grammes pret. même taille depuis la conception , même couleurs de cheuveux et d’yeux , nous ne savons pas si c’est des vrais ou des faux seul le test ADN pourrai nous le dire .

  6. Lors d’une grossesse bichoriale biamniotique de jumeaux du même sexe pour savoir s’ils sont dizygotes ou monozygotes :
    – voir s’ils se ressemblent beaucoup à la naissance (en dehors d’une différence de poids éventuelle) ou s’ils ont des signes distinctifs (couleurs des yeux, cheveux …)
    – demander à l’accouchement à ce que l’on étudie le placenta
    – Plus tard faire un test ADN si vous voulez vraiment savoir

  7. moi en meme temps y’a pas à chercher vu que ce sont des mono mono mono mdr…
    mais comment font-ils pour différencier les mono des dizi pour ceux qui sont bi-bi???

  8. bonjour

    Exactememnt j ai eu la meme reflexion Moi on m’a tjs dit c’est des fausses jumelles alors qu’elles se ressemblent comme deux goutes d eau.
    La sage femme m’a dit seul un test adn pourra vous le dire???????

  9. moi j’ai jamais rien compris parce que ma gynéco arrêtait pas de me dire « c’est pas parce que les bébés ont chacun une poche que se sont des faux, la séparation peut se faire avant qu’on le voit »..

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous