Comment se passe l’accouchement de jumeaux ?


De même que la grossesse gémellaire est plus délicate, accoucher de jumeaux est plus compliqué qu’accoucher d’un seul bébé. Il est plus complexe de prévoir à l’avance le type d’accouchement ( par voie basse ou par césarienne) mais rassurez vous vous serez très bien entourée médicalement.

Différents facteurs sont à prendre à compte : l’état de santé des bébés et de la future maman, la position du ou des placentas, les poids des bébés et leur position, l’avancée relative au terme prévu.

Le terme prévu. Les grossesses de jumeaux se terminent souvent par un accouchement prématuré parce que l’utérus, étant plus facilement distendu par la présence de deux bébés, il se contracte plus facilement en fin de grossesse. C’est pourquoi, si vous accouchez à moins de 37 semaines d’aménorrhée, un ou deux pédiatres sont présents pour pouvoir immédiatement prendre en charge vos deux bébés prématurés.

Voie basse ou césarienne : La césarienne est décidée dans presque la moitié des naissances de jumeaux, ce qui a permis de diminuer considérablement le risque de complications la maman et les jumeaux.

Si accouchement ne s’est pas déclenché prématurément, il est presque toujours programmé vers la 38ème semaine d’aménorrhée, afin que l’équipe médicale au grand complet soit présente et prête à agir si besoin est.

Votre gynécologue décidera de vous laisser ou non accoucher par voies naturelles après une radio de votre bassin et une échographie montrant la position du bébé situé en bas.

Votre bassin doit avoir les dimensions et une forme compatible avec le passage des bébés. Ces dimensions sont connues grâce à une radio de votre bassin.

Si les deux bébés ont la position tête en bas, que le bébé le plus lourd qui se présente d’abord ou qu’il n’y a pas une trop grande différence de poids entre les deux bébés alors l’accouchement se fera par voies naturelles. Après la naissance du premier, l’équipe médicale rompt immédiatement la poche du second, tout en veillant à que ce dernier ne change pas de position.
Si le premier ou les deux bébés se présentent par le siège, qu’il y a une grande différence de poids entre les deux bébés et que le premier est le plus léger, l’accouchement peut alors se faire par césarienne, soit sous péridurale, soit sous anesthésie générale, pour éviter une attente trop longue pour le deuxième jumeau.

Il arrive que l’accouchement soit également déclenché pour permettre à la maman et à ses jumeaux de bénéficier de la présence d’une équipe médicale au grand complet, mais aussi du pédiatre.

La péridurale est vivement conseillée car:

Elle permet, si une complication survient, de procéder à une césarienne de dernière minute, tout en vous permettant d’assister à la naissance.
Il n’est pas rare que la manière dont se présentent les
jumeaux ou la position d’un membre ou d’un des cordons entraînent des accouchements plus compliqués avec un temps de travail plus long.

Naissance des bébés : Il s’écoule généralement moins de 15 minutes entre la naissance des deux jumeaux. La naissance du premier jumeau se déroule comme celle d’un bébé unique. C’est souvent le plus gros bébé qui naît le premier mais ce n’est pas toujours le cas.

Après avoir coupé le cordon, le gynécologue ou la sage-femme vérifie la présentation du second jumeau qui, se trouvant moins à l’étroit, a la possibilité de se mettre transversalement. Si c’est le cas, le gynécologue ou la sage-femme, va extraire le bébé par des manœuvres intra-utérines après avoir percé la poche des eaux si elle est toujours présente.

L’échographie permet de surveiller sa présentation et son éventuel changement de position. Le monitoring permet de détecter une souffrance fœtale. Dans ce cas, une césarienne doit être pratiquée d’urgence.

En l’absence de complications, le second jumeau sort beaucoup plus facilement que le premier parce que le chemin a déjà été fait.

L’expulsion du placenta souvent fort volumineux ou des deux placentas, demande au gynécologue ou à la sage-femme d’être particulièrement attentifs aux problèmes d’hémorragies. Une perfusion d’ocytocine sera mise en route pour donner des contractions utérines et accélérer le décollement du placenta.

Il arrive fréquemment qu’une révision utérine ou une délivrance artificielle soit pratiquée à cause de l’utérus qui est sur-distendu et donc qui se contracte et se rétracte moins bien. L’examen de la masse placentaire permet également de savoir s’il s’agit de vrais ou de faux jumeaux.

Sources : www.etreenceinte.com / www.babyfrance.com / www.notrefamille.com/www.jumeauxandco.com

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

20 Comments
  1. Et pour finir, une précision que je n’ai jamais pu trouver avant mon accouchement:
    Quand le premier bébé naît, on le pose sur le ventre de la maman pour un petit câlin, puis on l’emporte et là, quand les contractions reprennent, on pousse pour BB2 qui lui aussi aura droit à un câlin sur le ventre de maman, mais un peu moins long.

  2. Moi je n’ai pas eu de problèmes pour mon accouchement, il s’est déroulé par voie basse et à 39 semaines programmé car mes petits loups n’était pas décidés à sortir, les contractions ont été très dures, heureusement que la péridurale existe d’ailleurs. Mes deux petits loups pesaient 2.990 kg et 2.830 kg. Mes amours ont vu le jour le 06 aout 2009, nous avons le couple alors comme ça pas de jaloux, Papa à sa fille et Maman à son fils.
    Pas de soucis non plus pour les placentas tout c’est très bien déroulé pour moi, seul petit mécontentement de ma part, car le papa ne pouvais pas être présent si besoin de faire une césarienne. Mais le principal pour lui était que tout se soit bien passé. et oui il est vrai que les câlins ne sont vraiment pas long mais après nous avons toute la vie pour leur en faire et moi j’en profite un max.

  3. Grossesse mono-bi.
    Ici naissance de mes trésors par césa à 36+5. L’accouchement a été déclenché par la gynéco car les loulous refusaient de sortir.
    Pourquoi déclencher avant 38sa me direz vous. C’est simple un bébé estimé à 3kg5 et un à 2kg4, aucunnneeeee contraction, un col ouvert seulement à 2 doigts (et depuis mes 7 mois de grossesse) bref ils ne voulaient pas sortir et pour moi ce n’était plus du tout vivable.
    Je suis une très bonne mère porteuse mais à quel prix sur ma fatigue, mon corps et mon moral.
    Pourquoi la césa, car un bébé en siège décomplété et + de 500g entre les deux.

  4. J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

  5. vraiment un tres bon article, j’ai accouché par vb à 31sa et tout c ‘est vraiment bien passé une équipe formidable, sauf que je ne pouvais pas avoir la péridurale donc on n’a fais sans et mes z’amours sont nés à presque 45 min d’intervalles et j’ai échapé à la cesarrienne! ce qui compte dans l’accouchement c’est d’etre bien prise en charge et rassurée et se dire que de toute fçon d’une maniere ou d ‘une autre il faudra bien que ça se fasse, donc rester zen et laisser faire la nature!

  6. Super accouchement pour moi.
    Les 2 bb étaient en siège et pourtant j’ai accouché à 34SA et demi par voie basse car tout s’est déroulé idéalement et les bb étaient en pleine forme (2kg200).
    Après avoir perdu les eaux, le travail s’est fait spontannément et très rapidement puisque entre la perte des eaux et la naissance de ma fille il s’est déroulé 5 heures. Mon fils est arrivé 5 minutes après, l’obstetricienne est allé le chercher, je n’est pas eu besoin de pousser. On m’a posé les bb dessus quelques secondes à leur sortie, génial. Peridurale très appréciable car les contractions sont très fortes. Episio obligatoire mais pas douloureux pendant l’accouchement (gêne après pendant la cicatrisation 7 jours environ).

  7. Hello
    contente pour vous pour selle qui ont eu un magnifique accouchement
    Moi j angoisse je suis a 34+4 de ma grossesse gémelaire mon premier a la tete en bas et mon 2 ème a la tete en haut
    J ai tres peur je set^pas commen sa va se passer on ma parler de faire sortir le premier part voie basse et si le 2 ème se met en travers sa finirais en césarienne j angoisse pouvez vous m aide ou faut que je demande direct la césarienne

    J attend de vos nouvelles a bientot Bisouxxxx

  8. bjour
    enceinte de jumelle j ai fait une echo le 2 aout mes pepette fon 350g et aujourd huit la sage femme et venue j ai le col ouver a un doigts j ai telment peur

  9. Bonjour

    Moi j attends également un couple de jumeaux et je suis a 35 sa, mais a mon écho hier le gynéco m a dit q ils étaient tous les 2 la tête en bas mais croises l un sur l autre ! Je sais pas si vous avez u les votre dans cette position mais tout ce que je souhaite c est que mon accouchement se passe bien et naturellement.

  10. moi mon rêve est d’avoir des jumeaux et quand j’écoute ses différents commentaires ça me rassure

  11. bj j ai eu des enfants avec accouchement qui c est tj bien passer, je voulais vous demander car j attends des jumelles si elle naisse avec en bon poids et que tous ce passe bien si elle vont quand meme en couveuse ou chambre avec mes bb ou avec une voisine et autre bb merci a vous

  12. Bonjour à toutes! Moi j’attends des jumeaux et là je suis à 36SA+2, et on a décidé mon gygy et moi de déclencher pour mercredi 28 mai tout simplement pcq j’ai trop de fatigue,douleurs lombaires et une forte pression au niveau du pubis quand je marche… Mais la en lisant tous vos commentaires j’avoue que j’ai un peu flippé, parce que j’aimerai accoucher par voie basse et non pas par césarienne et mes bbs sont bien positionnés ils ont tous les deux la tête en bas et pèsent chacun 2kg700.

  13. Suis actu a la materniter pour l accouchement de ma soeur elle atend des jumeaux une fille et un garcon

  14. Bonjour!
    J’ai été hospitalisé pour col raccourci à 17 mm pendant 5 jours à 28 SA et retour à la maison.
    La je suis à 32 sa, alors je serre les fesses!!!
    Mais je me languis de les voir…

  15. Bonjour, je suis à 31+3sa, j attends un ptit mec et une ptite nana 🙂 hospitalisée à 28sa pour oi ouvert avec protubérance de la poche des eaux…. Comme vous toutes…. J ai pas mal d angoisses …
    Courage les filles! On va toutes faire de beaux bb:)
    Bises

  16. Bonjour, je suis a 31SA enceinte d’un petit couple de jumeaux ! Je me sent de plus en plus lourde ….. Mon gygy m’a dit que le déclenchement se fait avant 39 SA , on ne va pas au delà ! Ouf car sa pèse !!! J’espère accoucher avant Noel vers le 10 décembre je serais a 37 sa ….. La dernière écho les 2 avaient la tête en bas 🙂

    courage a toute

  17. bonjour je suis a ma 2 eme grossesse et je suis a 31 sa de jumeau (mono-bi)je commence a stresser pour l’acouchement je commence a me dire vite vite qu’il sorte sachant que j’ai apri que il ne laisse pas depasser 39sa si sa vien pas avent
    j’ai peur aussi que ma fille de 2 ans et demi passer se sante abandonnée ..
    mi a par sa franchement j’ai passer un tres bonne grossesse .

    vivement l’acouchement

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous