Suivi des grossesses gémellaires, tout savoir !

Les grossesses gémellaires nécessitent un suivi très particulier. Vous verrez que l’on vous parle très rapidement de « grossesses à risques ». Pourtant la grande majorité d’entre elles se déroulent très bien !

Nous vous avons donc préparé un récapitulatif des différents articles concernant le suivi médical de la grossesse gémellaire ! Vous attendez des jumeaux ? Vous devez lire cet article ! Un suivi médical adapté permet une grossesse sereine !

Suivi grossesse jumeaux

Tout savoir sur le suivi des grossesses gémellaires

La première échographie jumeaux

Il y a la première échographie, celle où vous apprenez que vous attendez des jumeaux, celle qui correspond à l’annonce de ce projet incroyable. Pour vous cela ne viendra peut-être que confirmer ce que vous présentiez ou ce que vous espériez. Au contraire, cela peut représenter un véritable tsunami émotionnel. C’est normal ! Il va vous falloir un peu de temps pour digérer cette annonce ! En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez nos astuces pour gérer au mieux cette annonce !

Nos astuces pour gérer l’annonce de la grossesse gémellaire

Et puis il y a la première échographie officielle entre 11 et 13 semaines de grossesse. C’est lors de celle-ci que le gynécologue prendra le temps de tout mesurer et de vous parler du type de grossesse gémellaire dont il s’agit (des mono, des bi…). Vous ne connaissez pas encore la différence entre Mono et Bichoriale entre Monoamiotique et bi. Aucun problème on vous explique tout dans l’article ci-dessous, ne vous inquiétez pas !

La première échographie jumeaux

Toutes les échographies jumeaux

En fonction du type de grossesse que vous avez (Mono ou Bi) votre suivi médical et le nombre d’échographies ne sera pas le même. Quelque soit le type de grossesse gémellaire par contre vous aurez la chance de voir vos bébés bien plus souvent à l’écran que pour une grossesse de singleton. Et çà c’est bien cool ! C’est un vrai confort de voir ses bébés, de suivre leur évolution de manière si rapprochée.

Pour tout savoir sur les échographies au cours de votre grossesse double, voici notre article spécifique sur le sujet :

Echographies jumeaux

Le suivi grossesse gémellaire vu par un gynécologue obstétricien

Nous avons eu la chance d’interviewer Olivier Marpeau  gynécologue obstétricien  sur le suivi des grossesses gémellaires. Il nous donne ses réponses, ses conseils pour vivre sereinement sa grossesse en tant que future maman de jumeaux.

Il nous explique comment aborder sa grossesse de façon zen mais en prenant le moins de risques possibles. Il nous indique aussi quelles questions poser à son gynécologue.

Suivi grossesse gémellaire conseil d’un gynécologue

Objectif du suivi grossesse gémellaire

Eviter de passer à côté de gros soucis médicaux

Un bon suivi va permettre de déceler et de gérer les complications éventuelles pendant la grossesse. On pense par exemple au STT qui peut toucher les grossesses Monochoriales Monoamniotiques. Retrouvez ici le témoignage d’une maman sur le Syndrôme Transfuseur Transfusé.

Mais encore une fois ce n’est pas parce qu’on vous parle des risques et de toutes les complications que vous pourriez rencontrer que cela va vous concerner ! Keep cool vous n’êtes pas malades, vous êtes juste enceinte de jumeaux 😉

Grossesses gémellaires complications possibles

Se rapprocher le plus possible du terme idéal

Enfin pour connaître le terme idéal de naissance en fonction de votre type de grossesse gémellaire voici également un article très précis.

Attention il ne s’agit que d’un objectif à atteindre ! Vous allez faire le maximum mais vous ne serez pas responsable si les bébés arrivent plus tôt que le terme espéré ! Ce terme peut servir de challenge, d’échéance à laquelle on s’accroche mais si les bébés arrivent plus tôt essayez de ne surtout pas culpabiliser !

Terme de naissance jumeaux

Un suivi de grossesse naturel ou un accouchement à la maison c’est possible ?

Les test durant la grossesse

Tout au long de la grossesse les médecins privilégierons la sécurité, vous serez encouragée à effectuer tous les tests même s’ils ne sont pas obligatoires comme le test glycémique par exemple.

Une grossesse gémellaire est plus médicalisée, il est important de s’y préparer et de l’accepter pour ne pas avoir l’impression de nager à contre-courant pendant plusieurs mois. C’est comme çà, mais ce n’est pas grave !

Quels tests pour les femmes enceintes de multiples ?

Accouchement à la maison

Si dans certains pays, accoucher de jumeaux à la maison est possible en France vous ne trouverez pas de médecin qui vous l’autorisera. Cela ne vous empêche pas de donner le maximum de consignes de naissance, de faire entendre vos volontés et d’échanger avec les référents de votre maternité.

Tout savoir sur l’accouchement jumeaux

Anecdotes de suivi de grossesse

Les mamans de jumeaux d’Instagram @jumeauxandco nous ont livré leurs expériences en matière de suivi grossesse jumeaux !

Il y a celles qui ont vécu des choses « comment dire ? Originales !  » :

  • Découvrir qu’il n’y a pas 1 mais 2 bébés à 5 mois de grossesse.
  • Se faire opérer de l’appendicite à 6 mois de grossesse.
  • découvrir qu’un bébé se cache totalement en transverse
  • Acheter une poussette double avant même l’échographie car on le sait, on le sent, il y en a deux !
  • Rencontrer une amie pour la vie au travers de sa voisine de chambre

Il y a les mésaventures à l’hôpital :

  • Lorsque l’on oublie de donner à manger à la maman.
  • Lorsque les sages femmes oublient d’appeler le papa au moment de l’accouchement.
  • Celles qui font un séjour hyper court d’une journée en service de grossesses à risques ou celles qui prennent un abonnement de deux mois.

Il y a des regrets :

  • Ne pas avoir été informés du fonctionnement des services néonatalogie ou des unités kangourou.
  • Que le gynécologue n’ai pas pris « plus de pincettes » à l’annonce de la présence de jumeaux.
  • D’avoir été traumatisées car elles avaient une grossesse Monochoriale Monamniotique alors que tout c’est finalement très bien passé.
  • De ne pas avoir assisté à des cours de préparation à l’accouchement (beaucoup de commentaires en ce sens).

Mais il y a aussi beaucoup de joie et de reconnaissance envers les sages-femmes, les infirmières, les puéricultrices, les médecins, envers la vie qui nous a offert de beaux bébés dans vos témoignages.

N’hésitez pas à laisser le votre ici.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous