Comment bien choisir sa maternité pour des jumeaux ?

Lorsque l’on attend des jumeaux le choix de la maternité est encore plus important que pour une grossesse simple. Il y a plusieurs critères qui rentre en compte. Voici quelques informations pour vous aider à mieux choisir votre maternité pour des jumeaux.

Comment choisir sa maternité lorsqu’on attend des jumeaux ?

Maman de jumeaux, faut-il choisir une maternité de type 1, 2 ou 3 ?

Si vous attendez des jumeaux vous avez sans doute déjà lu des informations sur la prématurité des jumeaux.

Si les petits jumeaux ont plus tendance à naître prématurément, sachez qu’une majorité d’entre eux (57%) aurons la joie de naître en étant considérés comme à terme. Il faut donc effectivement redoubler (c’est le cas de le dire) de vigilance pour se prémunir de la prématurité mais il est important aussi de relativiser.

Le gynécologue qui a suivi ma grossesse gémellaire avait l’habitude de me dire « vous attendez des jumeaux, vous n’êtes pas malade ! « .

Différences entre maternités niveau 1, 2 et 3 :

Les compétence des maternités par type ont été définies dans les décrets de périnatalité du 9 octobre 1998. L’établissement doit posséder sur le même site :

  • Maternité type 1 : service d’obstétrique
  • Maternité type 2 : service d’obstétrique + service de néonatologie
  • Maternité type 3 : service d’obstétrique + service de néonatologie + service de réanimation néonatale.

Qu’est-ce que cela change pour les naissances de jumeaux ?

Selon le stade de grossesse au moment de la naissance les jumeaux comme les autres bébés sont pris en charge dans une maternité adaptée.

  • Tous les bébés sont pris en charge en maternité de type 3.
  • En maternité de type 2, sont pris en charge les bébés de plus de 33 semaines. Les bébés qui en dessous sont transférés automatiquement dans la maternité de type 3 la plus proche ou celle qui dispose de la place nécessaire au moment de leur arrivée.
  • Seuls les bébés de plus de 35 semaines sont pris en charge. Les bébés nés plus tôt sont transférés en maternité de type 2 ou 3 selon leur stade de naissance et leurs besoins.

Maternité niveau 3 :

Si les bébés naissent à moins de 33 semaines ils doivent être pris en charge dans une maternité de niveau III. A ce stade, ils doivent être suivis par une unité de réanimation néonatale spécialisée dans la grande prématurité : ils souffrent souvent de détresse respiratoire, ont des difficultés pour se nourrir ou pourraient souffrir d’une infection étant très fragiles sur le plan immunitaire.

Maternité niveau 2 :

Si les bébés qui naissent entre la 33ème et 35ème semaine ils doivent être pris en charge dans une maternité de niveau II pour des soins en unité de néonatalogie.

Maternité niveau 1 :

Si les bébés naissent à terme ou au delà de 35 semaines il est possible d’accoucher même de jumeaux dans une maternité de niveau 1. Assurez-vous tout de même que avant la maternité que vous choisissez possède bien le matériel et la structure adaptée aux grossesses gémellaires.

Comment choisir maternité 1, 2 ou 3 pour des jumeaux ?

La moitié des jumeaux naissent vers le 8eme mois. A ce stade la prématurité n’est pas considérée comme grave. Il est donc possible pour la maman d’accoucher dans une maternité de niveau 1 ou 2. Mais on ne peut savoir avant la naissance à quel stade les bébés vont naître.

Votre gynécologue pourra vous aider à choisir en fonction de votre type de grossesse gémellaire et des complications ou non que vous pourrez rencontrer. Si votre grossesse est monochoriale-monoamniotique celui-ci vous conseillera sans doute de privilégier la sécurité.

Statistiques maternité et naissances jumeaux

Selon les données de la statistique annuelle des établissements (SAE) de 2017, les maternité de type 2 et 3 prennent en charge :

  • 92 % des naissances multiples
  • 90 % des naissances d’enfants de moins de 2 500 grammes
  • 91 % des naissances prématurées ont lieu dans une maternité de type 2 ou 3

Avec la répartition suivante pour les naissances multiples :

  • 8 % des jumeaux naissent en maternité de type 1
  • 43% des jumeaux en maternité de type 2
  • la majorité des jumeaux à savoir 49% en maternité de type 3

Les résultats au niveau régional

Concernant les naissances multiples, les résultats observés à l’échelon national se retrouvent au niveau régional.

Autres critères pour choisir sa maternité avec des jumeaux

Le confort, les unités kangourou, la proximité

Maintenant que vous avez compris la différence entre les types de maternité il vous restera d’autres questions à vous poser. En effet vous aurez sans doute à faire un compromis entre le type de maternité (1,2 ou 3 ) et la proximité. En fin de grossesse par exemple si vous avez choisi une maternité de type 3 mais qu’elle est à l’autre bout du département cela n’est peut-être pas approprié à votre état. Les déplacements devant très souvent être limités pour une future maman de jumeaux.

Quelques questions pour choisir sa maternité :

  • A quelle distance se situe la maternité ?
  • Comment est le service néonat ?
  • Comment est l’unité grossesse à risque ?
  • Un gynécologue vous a t’il été recommandé pour votre suivi grossesse gémellaire ?
  • Existe t’il une unité kangourou dans laquelle vous pourrez séjourner avec vos bébés?
  • Aurez vous une chambre individuelle ?
  • L’établissement propose-t-il des séances de préparation à l’accouchement pour les futures mamans de jumeaux et jumelles?

Hôpital ou clinique privée pour accoucher de jumeaux ?

Après avoir vérifié le point sécurité et la proximité géographique vous pourrez choisir entre hôpital et clinique. Le service, les horaires de visite, les repas (à prendre en compte notamment si vous êtes hospitalisée longtemps dans le service grossesses à risques !). Renseignez vous tout de même sur le forfait journalier pris en charge par la sécurité sociale et la participation de votre mutuelle.

Pour tout savoir sur la prise en charge des frais de maternité jumeaux c’est par ici

Sources : Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) 2017

1 Comment
  1. Ce site donne vraiment des informations précises, çà tombe bien je suis en train de choisir ma maternité !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous