Abdominoplastie, réparer le ventre par la chirurgie après une grossesse.

Une grossesse met le ventre des futures mamans à rudes épreuves. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, deux bébés, parfois deux poches et deux placentas modifient considérablement l’aspect du ventre. Évidemment la majorité des mamans de jumeaux ou triplés retrouvent après l’accouchement un ventre lisse et des abdominaux après quelques mois mais parfois subsiste un excès de peau plus ou moins gros. qui peut déranger et complexer certaines femmes.

La chirurgie réparatrice pourquoi, quand et comment ?

 Il est possible de faire appel à la chirurgie réparatrice lorsque la peau du ventre est particulièrement abimée, qu’un surplus de peau  n’est pas possible à gommer par une simple perte de poids. L’opération se nomme la plastie abdominale ou abdominoplastie.  Cette opération ne consiste pas à supprimer de la graisse mais à retendre la peau distendue. Si vous souhaitez supprimer la graisse accumulée sur le ventre il est possible d’associer l’abdominoplastie à une liposuccion.

ventre grossesse

Quelques explications pour comprendre certains mots associés à cette opération. L’on parle de tablier lorsque la peau du ventre recouvre le pubis et de diastasis abdominal lorsque les muscles abdominaux ont été anormalement écartés … Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article.

Qui prend en charge l’abdominoplastie ?

Cette opération est considérée comme un choix esthétique, elle n’est prise en charge par l’assurance maladie dans le seul cas d’un tablier qui recouvrirait presque entièrement le pubis.  Vous pouvez effectuer l’intervention en France ou l’abdominoplastie via une clinique à l’étranger .

 Témoignage de Virginie Maman de jumeaux et fidèle lectrice de Jumeauxandco

  Il y a déjà 3 ans 1/2… J’ai vécu cette opération comme une aventure, ça a été un passage important dans ma vie.

A la fin de ma grossesse gémellaire je faisais environ 1,40m de tour de ventre: tout dans le ventre! Je n’avais pris “que” 19kg. J’ai une stature d’1,70m pour 56kg…du coup diastasis des grands droits et un peu de peau en trop. Mon gynéco m’a donné le feu vert 1 an après quand on a été sûrs que ça ne reviendrait pas plus.

J’ai rencontré une 1ère fois le chirurgien qui a évalué l’opération. J’avais un ventre rond comme si j’étais enceinte de 4 mois et on voyait les intestins par transparence. C’était horrible et mon estime de moi en a pris un sacré coup, moi qui avait toujours eu confiance en moi; j’étais devenu introvertie, n’osant me montrer même à mon mari…

J’ai du attendre un 2ème RDV pour me laisser le temps de réflexion. Je dois préciser que l’opération n’a pas été prise en charge par la sécurité sociale qui rembourse uniquement dans  le cas d’un tablier. L’opération a été programmée fin septembre pour que je ne souffre pas de la chaleur (pas de bol pour moi cette année là la 1ère semaine d’octobre a été exceptionnelle!!).

Bien sûr j’ai eu quelques examens et passage devant l’anesthésiste. Le jour de l’opération je n’avais aucune angoisse, j’étais toute excitée. Pendant l’opération on porte des bas de contention car c’est 1 op à fort risque de trombone. Elle dure environ 2-3 heures. Au réveil j’ai tout de suite touché mon ventre et regardé mais on a un pansement compressif et la gaine par dessus…gaine qu’il faut porter nuit et jour pendant 3 semaine puis 15 jour uniquement la nuit. Je n’ai eu aucune douleur hormis le dos . On marche courbé pendant quelques jours puisque la peau a été retendue et on se redresse un peu chaque jour. Les gens qui parlent de douleur c’est sûrement qu’ils ont subi une liposuccion en même temps…10 jours de piqures anti trombose, les bas de contention et la gaine, ce sont les seuls inconvénients pour ma part (et attention à ne pas porter de lourd et être donc aider pendant environ 15 jours).

A refaire, je le referai sans hésiter! Cette opération a changé ma vie, j’ai retrouvé confiance en moi d’ailleurs mon fils de 10 ans à l’époque m’a dit “maman, je te retrouve enfin comme avant!” et ça a certainement été le déclencheur de ma reconversion professionnelle (je suis socio-esthéticienne: toucher le corps pour réparer l’âme)…

Après ces quelques années, mon corps a pris 2 ou 3 kg en plus (40 ans samedi!!!) mais mon ventre reste plat! Alors mon ressenti est plus que positif ! c’est un peu plus que quelques mots mais cette op m’a fait revivre ! “.

Pour en savoir plus :

Retrouvez d’autres informations sur l’adaptation du ventre de la maman à la grossesse gémellaire.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. Bonjour
    Mes jumeaux ont aujourd’hui 4 ans et je deprime a cause de ce ventre jn’ai pas 40 ans mais ce ventre en fait 90.
    J’en suis malheureuse !!Estime de moi ben perdu 😢😢😧vie intime galere aussi avec cette histoire;les vergetures ok mais pas cette peau frippée
    J’ai tjrs eté sportive et svelte 1,70 pr 59″kg….durant la grossesse j’ai pris 32 kg et j’ai tt perdu sans m’en rendre bien compte tant j’etais occupée.
    Mes jujus ont pesé 2,8 kg chacun a la naissance.ils sont beaux et en bonne santé et ont tjrs la pêche.
    Pourriez vous m’indiquer un bon chirurgien en France…..un hopital de l’assistance publique!!!!
    Je n’ose en parler que maintenant

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous