Quel terme de naissance pour des jumeaux ?

Nous avons déjà abordé ici le sujet de l’accouchement de jumeaux mais beaucoup de mamans souhaitent savoir à combien de semaines naissent les jumeaux en moyenne, à quel terme le déclenchement est proposé aux parents ? Quel terme serait “idéal” pour une naissance jumeaux ?

naissance jumeaux

A combien de semaines naissent les jumeaux ?

naissance age gestationnel

Sur le graphique ci-dessus l’on peut observer la répartition des naissances selon l’age gestationnel (étude Suisse)

Attention graphique ci-dessus en semaines d’aménorrhée (SA)

Terme de naissance jumeaux

Gestational age distribution of live births by multiple births, United States, 1996 to 2000. Source: 1995–2000 Birth Cohort Linked Birth/Infant death Data Set

Difficile d’obtenir des chiffres concernant l’age gestationnel à la naissance, nous avons réussi à trouver une étude américaine permettant de distinguer la fréquence des naissance d’enfants nés seuls (singletons), de jumeaux (Twins) et de triplés ( triplets). Les semaines étant présentées par intervalle de 2 et la colonne verticale indiquant les pourcentages.

Attention le graphique ci-dessus est en semaines de grossesse (SG) si vous souhaitez le comparé au premier graphique il vous faut ajouter 2 semaines pour l’obtenir en semaines d’aménorrhée (SA).

La majorité des jumeaux naissent avant 36 semaines de grossesse (38 d’aménorrhée).

statistique terme de naissance jumeaux

Avec des différences entre les grossesse Monochoriale en foncé et bichoriales en clair.

A quel terme déclenche-t-on l’accouchement en cas de grossesse gémellaire ?

Le problème posé par la grossesse en dépassement de terme est maintenant bien connu pour les grossesses  de singleton, l’on connait les risques de mortalité et de morbidité périnatale qu’il peut engendrer.  Le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) dans ses recommandations de 2011  insiste sur la nécessité d’informer les futures mamans de singleton sur les risques encourus au-delà de 42+0 SA.

Une étude australienne (que vous pouvez découvrir en détail sur gynéco-online) plaiderait en faveur de la programmation de la naissance après 37 SA pour les patientes ayant une grossesse gémellaire d’évolution normale atteignant  ce terme. Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) propose lui de programmer la naissance après 36+0 SA en cas de grossesse gémellaire monochoriale d’évolution normale et après 37+0 SA pour les bichoriales. LE CNGOF n’a pas établi de recommandation de ce type en France.

Il est important que vous puissiez aborder cette question avec le spécialiste qui vous suit et avec les membres de l’hôpital dans lequel vous allez accoucher.

Retrouvez l’interview d’Olivier Marpeau Gynécologue Obstétricien sur le suivi de la grossesse gémellaire

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

2 Comments
  1. Bonjour, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, à notre page facebook ou au forum comme vous souhaitez. Avez-vous essayé avec un autre email ? Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous