Tests pour futurs mamans de jumeaux ?
Si vous êtes enceinte de multiples, vous aurez les mêmes tests que pour une grossesse simple. Vous les aurez simplement plus tôt ou plus souvent.
Test taux HCG pour savoir si vous êtes enceinte de jumeaux
Le Taux de HCG va permettre de dater le début de grossesse et de connaître l’âge gestationnel. En cas de jumeaux il peut être plus élevé mais un taux élevé ne garanti pas non plus qu’il s’agit du grossesse gémellaire ou triple.
Test diabète en cas de jumeaux
Votre gynécologue vérifiera également vos analyses sanguines à la recherche d’anémie (déficience en fer) plus fréquemment que si vous portiez un seul enfant. Vos réserves de fer sont en effet consommées plus rapidement lorsque vous portez plusieurs bébés.
Test tri ou trisomie avec des jumeaux
Les médecins sont assez partagés sur l’efficacité du test tri ou test de trisomie 21 en cas de jumeaux. Effectivement il semble difficile d’analyser deux foetus avec des ADN différents avec un même prélèvement. Dans certaines régions les gynécologues s’y refusent même. Dans l’article ci-dessous on ne juge pas mais on explique les tenants et les aboutissants …
Il s’agit parfois de vrais cas de conscience auxquels vous serez confronté n’hésitez pas à venir en parler avec d’autres mamans de jumeaux sur notre compte instagram.
Les échographies et le suivi
Echographies jumeaux
Par exemple, alors que les femmes attendant un seul bébé aurons simplement une ou deux échographies, vous en aurez probablement 5 ou plus.
Vous avez probablement déjà subit votre première échographie lors de votre premier trimestre afin de déterminer le nombre de bébés que vous portez.
Ensuite, à partir de la 18e semaine, vous pouvez vous attendre à avoir une échographie tous les mois jusqu’à votre terme. Parfois, à partir de la mi-grossesse, votre gynécologue pourra souhaiter réaliser un examen vaginal et une échographie pour détecter des signes de travail prématuré.
Les femmes enceintes de multiples ont également plus de chance de développer du diabète gestationnel. En conséquence, vous devrez réaliser le test glycémie plus tôt que la plupart des autres femmes (se test intervient d’habitude entre les 24e et 28e semaines).
Monitoring jumeaux
Après environ 28 semaines, vous aurez sans doute un monitoring. Il s’agit d’un examen qui mesure les battements cardiaques et les mouvements de vos bébés, afin de déterminer s’ils supportent bien cet espace de vie très réduit. Le monitoring vérifie également la présence de contractions qui pourraient être le signe de travail prématuré.
Tout savoir sur :
les échographie pendant la grossesse gémellaire
Le suivi des grossesses gémellaires
Partager la publication "Quels tests pour les futures mamans de jumeaux ?"