Le portage double interview de Cindy

Elles sont deux, mamans de jumeaux et experte du portage double et du portage en général, elles ont lancé leur blog de portage qui porte le nom évocateur de portage double, elles répondent aujourd’hui aux questions de Jumeauxandco. Une interview très enrichissante !

Les réponses de Cindy :

portage double Cindy

Qu’est-ce qui vous a donné envie de porter vos jumeaux ? Comment avez-vous découvert le portage double ?

–> Je dirais que j’ai commencé à porter en double par nécessité, plus que par envie. Je devais trouver un moyen de calmer mes bébés ou de les endormir, lorsqu’elles étaient toutes les deux en crise. Le portage s’est vite imposé, ayant porté mon premier pendant plusieurs années. Au départ, je n’en portais qu’une à la fois, et mon conjoint portait l’autre, ou encore, j’en portait une à la hanche et je prenais l’autre dans mes bras. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur Mélanie, qui portait en double, et avec qui une amitié s’est tout de suite développée. Nous avons cependant vite réalisé que les ressources en matière de portage double étaient presque inexistantes!

Qu’elles sont les précautions à prendre pour débuter en matière de portage double ?

–> Il faut évidemment commencer par maîtriser le portage simple, ventre à ventre ou à la hanche et connaitre les bases du portage ergonomique. On commence donc d’abord par porter un seul bébé, dans un portage simple, comme l’enveloppé croisé et une fois qu’on est à l’aise, on pourra tenter le portage double. En tout temps, il faut faire attention à la position que bébé adopte en portage. Les nouveaux-nés devraient toujours avoir les genoux remontés devant eux, et plus hauts que les fesses, dans la position « de la grenouille », pour éviter de trop écarter leurs petites jambes. Mais au-delà de tout cela, la plus importante précaution en est une de sécurité: il vaut mieux faire vos premiers essais en présence d’un autre adulte, pour avoir toute l’assistance nécessaire, en cas de besoin. Cette recommandation s’applique encore plus quand on a des jumeaux! Et en tout temps, il faut être en mesure de voir le visage de vos bébés, pour vous assurer que leurs voies respiratoires sont bien dégagées et que vos bébés sont biens positionnés.

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour se familiariser avec le portage double ?

–> Je leur dirait première de ne pas avoir peur d’essayer ! Tout le monde commence quelque part, et je crois qu’il vaut mieux apprendre de nos erreurs, que de ne rien tenter. Le monde du portage est bien vaste et les types de porte-bébés peuvent vous sembler tellement complexes à apprivoiser, que le mieux que vous puissiez faire est de participer à un atelier de portage. Vous apprendrez les bases du portage ergonomique et pourrez essayer différents porte-bébés, afin de cibler ce qui vous correspond le mieux. Une fois que vous maîtrisez les bases et que vous prenez confiance en vous, il vous sera d’autant plus facile de porter en double! À ce stade, si aucun atelier de portage en double n’est disponible dans votre région, une petite visite sur notre site web vous permettra d’accéder à des tutoriels photos et vidéos relatifs tant au portage simple qu’au portage double et en tandem et au besoin, nous pourrons vous offrir notre soutien, par courriel, ou encore par Skype.

Quelles techniques affectionnez -vous particulièrement pour porter deux bébés ?

–> Pour les nouveaux-nés, le portage double au ventre, avec une écharpe tissée, est génial. Les bébés étant encore tout petits, ils seront collés l’un à l’autre, bien au chaud sur vous, et vous pourrez facilement vérifier qu’ils vont bien.

–> Une fois que les bébés sont un peu plus vieux et qu’ils sont en mesure de bien tenir leur tête, le portage à la hanche (avec deux Ring Sling ou encore avec un agencement de deux anneaux et d’une écharpe tissée) s’avère utile et rapide, bien que ce type de portage ne soit pas nécessairement adapté sur de longues périodes. Pour des portages plus longs, si vous êtes à l’aise avec le portage au dos, le portage en double avec un enfant au dos et un au ventre (avec une ou deux écharpes tissées) sera idéal.

–> Quand vos bébés sont en mesure d’écarter naturellement les jambes et qu’ils peuvent se tenir assis d’eux-mêmes, vous pouvez opter pour des portages mixtes, par exemple en utilisant l’écharpe pour porter un des bébés, et un porte-bébé préformé ou asiatique, pour porter le deuxième bébé.

Les méthodes de portage ont-elles évoluer ? Quel matériel préconiseriez-vous pour commencer ?

–> BEAUCOUP! Il existe maintenant de nombreux types de porte-bébés, qui diffèrent selon leur type, leur taille, leur prix et leurs fonctions. Il existe même des porte-bébés de type préformé spécifiquement conçus pour le portage en double, comme le Twingaroo Twin Carrier! Auparavant, les porte-bébés étaient beaucoup moins évolués et souvent, peu ergonomiques, mais heureusement, les fabricants ont compris l’importance de respecter la physionomie de l’enfant et les porte-bébés non ergonomiques disparaissent graduellement. Pour débuter en portage (simple ou double), il faut donc viser à respecter la physionomie de bébé. La meilleure option demeure l’écharpe (extensible, jusqu’à 7 kg, ou encore l’écharpe tissée, qui n’a aucune limite de poids). En effet, l’écharpe tissée est la plus versatile, car elle s’ajuste au développement des bébés de tous âges et qu’elle offre le plus grand éventail de possibilités de portage.

Vous avez créer votre propre site de portage qui regorge d’informations intéressantes, pouvez-vous nous dire plus sur les services que vous proposez ?

–> Notre premier et ultime service, c’est l’information! Nous avons créé Portagedouble.com dans le but de faire connaître le portage double, mais également d’informer (en français!) les parents sur ce qu’est le portage ergonomique en général et sur les façons de porter un ou deux enfants. Nous offrons aussi des ateliers de portage (découverte, débutant, avancé, tandem) partout au Québec, et aussi via Skype, pour les personnes ne pouvant se déplacer. Nous avons également de beaux projets à venir, qui nous permettrons d’élargir encore davantage nos horizons, mais ça, c’est un secret!

portage double jumeauxDécouvrez maintenant l’interview de Mélanie, qui répond aux mêmes questions avec son expérience de maman de jumeaux : portage double comment faire ? Portage double selon Mélanie

 

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous