Les jumeaux ce n’est pas un double bonheur …

… enfin pas  pour tout le monde !

Nous avons crée Jumeauxandco parce qu’il était difficile de trouver des informations positives sur la grossesse gémellaire, tout n’était que « grossesse à risque » ou « grossesse difficile » dans la presse et dans les livres il y a quelques années.

Notre mot d’ordre a été « Par 2 c mieux », Par2cmieux c’est devenu le nom de notre boutique mais c’était surtout un message pour convaincre les parents, l’entourage, et se convaincre nous même  qu’il y avait tant de choses  positives dans la grossesse gémellaire et dans le fait d’avoir des jumeaux, que c’était une expérience magnifique ..

difficultés jumeaux

Et suite au livre de Stéphanie Allénou en 2011 où elle explique son épuisement, son burn out, sa lente descente aux enfers après la naissance de ses jumeaux nous pensions qu’il n’y avait plus de tabou à parler de ses difficultés, le manque de sommeil, le manque de soutien, la répétition des tâches domestiques, le malaise qui s’installe.

Nous avons évoqué avec une spécialiste les bouleversement psychologiques que l’arrivée de jumeaux dans une famille peut provoquer dans les mois et les années qui suivent la naissance. C’est d’autant plus difficile pour les mamans qui ont eu des jumeaux ou des triplés après une FIV de se dire que c’est difficile. Elles se disent à tord qu’elles ont voulu cette grossesse et qu’elles n’ont qu’à l’assumer.

Tout n’est pas toujours rose dans la vie des parents de jumeaux, pas que du bonheur en double

Beaucoup de mamans nous ont écrit pour nous faire part de leurs difficultés :

« maman et d un papa en plein craquage, on en peut plus, mais vraiment plus! On vit dans les cris depuis leur naissance : difficultés à l endormissement  depuis toujours,se battent, n’écoutent pas.  On a tout essayé les calins, le dialogue, la négociation, les punitions…..elles peuvent se faire gronder et nous regarder en serrant les dents pour ne pas pleurer…..bref, et le peu de mamans de jumeaux à qui j en ai parlé m’ont fait part d’aucune difficultés….. »

« on est parents de jumeaux ( des vrais ) de 3 ans . Ce sont des enfants colériques, capricieux, exigeants , qui cris à longueur de temps , qui court sans cesse et j’en passe . Pourtant nous serons la vise , il t a des règles et des limites . On ne cède pas et nous sommes ( papa et moi) très soudés . Nous avons consulté un psy spécialisé pour les enfants , qui nous a expliqué qu’ils étaient très intelligent , curieux et tres avancés pour leurs âges du coup ils s’ennuient vite . Comme ils sont du mois de janvier ils n’ont pas pu faire leur rentrée cette année mais nous avons tellement bataillé avec la mairie qu’ils ont enfin accepter de le prendre depuis une semaine , seul soucis leur comportement est pire qu’avant . Je le remet beaucoup en question de cette situation car J’en viens à presque les détester. Je ne les supporte plus et pour moi je suis une mauvaise maman , je passe mon temps à crier car ils ne comprennent pas si on parle gentiment, je suis fatiguée , stressée et angoissée »

« Je lis très souvent votre page ou d’autres concernant les jumeaux. Ces posts sont tous très positifs très « mignons » du style: amours et bonheurs en double. Seulement voilà personnellement je ne vis pas du tout cela de cette manière »

Les parents ne s’y retrouvent pas toujours sur les forums, les réseaux sociaux

Dur dur de parler de ses difficultés sur les forums et les réseaux sociaux lorsque l’on ne voit que bonheur et courage chez les autres et pourtant comme nous l’avions évoqué dans « maman pourquoi tu cries« , impossible de garder son calme dans toutes les situations.

Les commentaires et le regard de ceux qui n’ont pas eu de jumeaux n’aide pas « vous avez du courage », « c’est pas trop dur ? », on a envie de montrer qu’on est fort(e), de leur démontrer que l’on s’en sort et l’on sert les dents …

Nous voulions dire à tous les parents qui éprouvent des difficultés que vous êtes loin d’être seuls, que c’est normal et que vous avez le droit d’en parler ici.

Nous avions recueilli le témoignage d’Isabelle Fillozat l’une des figures de la parentalité positive, nous reviendrons très prochainement au travers d’un article détaillé sur les astuces, les bonnes pratiques à mettre en place dans la fratrie.

19 Comments
  1. J’ai 3 enfants, une fille de 8 ans et des jumeaux de 14 mois
    oui c’est beaucoup de travail, oui les journées sont prenantes, fatigantes
    je travail à 80%
    mais si j’avais le choix et à refaire, je ne change rien
    c’est aussi un grand bonheur, j’adore les voir jouer et grandir ensemble, voir ma fille prendre soin d’eux comme la super grande sœur qu’elle ait, même si il y a bien sûr des disputes parfois
    mes enfants sont beaux, adorables, je suis si si fière d’eux
    tout n’est pas rose avec des jumeaux mais tout n’est pas horrible non plus
    mais il y a des périodes plus faciles que d’autres c’est sur et des moments de découragement comme pour tout parents finalement
    il ne faut ni encenser, ni diaboliser la gemellite, c’est juste une des très nombreuses façons qui existent d’être parents
    et les jumeaux ne sont ni des bêtes curieuses, ni fed enfants différents des autres, simplement ils grandissent avec enfant du même âge qu’eux

  2. Bonjour je suis tombé par hasard sur vos commentaires je suis aujourd’hui dans le même cas que vous mes jumeaux ont 3 ans ils auront 4 ans en janvier et en ce moment c’est vraiment très compliqué il n’écoute rien répondre crie parle mal crache et j’en passe rien que le soir je dois me lever au moins 5 fois pour qu’il se taise et dorment j’ai eu un troisième bébé qui a 6 mois et depuis son arrivée c’est de plus en plus compliqué malgré qu’il soit à l’école j’ai l’impression que ça les a encore plus transformé honnêtement entre les jambes qui me disent que je ne suis pas assez sévère et ce qui me disent le contraire je ne sais pas sur quel pied danser ça devient très compliqué j’ai limite envie de baisser les bras je ne sais pas si quelqu’un a trouvé une solution face à des comportements pareil et je suis preneuse bonne soirée

  3. Bonjour, pour nous aussi c’est très compliqué. Nous sommes 2 mamans de jumeaux de 3 ans et demi et une grande de 8 ans.
    Notre quotidien ce passe dans les cries et hurlement à longueur de journée, je ne me reconnais plus… Les jumeaux nous pousse à bout, surtout un des deux… Nous avons tous essayé, psy, médecine parallèles, « micro kiné, kinesiologue, ostéopathe… » rien ne fonctionne sur le long terme.
    Avez vous trouvé une solution ?

  4. Des parents de jumeaux ont vu le bout ici ? Je me retrouve dans certains commentaires. Maman de garcons de 3 ans ! Fraîchement célibataire. Souvent en train de crier voir hurler… Ils n’écoutent rien. Même les sorties sont insupportables… C’est triste de ressentir ça… Et les moments agréables sont rares.

  5. Bonjour Léa,
    La période actuelle n’est pas facile pour voir du monde et vos enfants sont encore petits. Je peux diffuser votre témoignage sur Instagram pour obtenir de l’aide d’autres parents et je vous invite aussi si vous le souhaitez à rejoindre l’association jumeaux et plus de votre département.

  6. Bonjour,
    Oui on se sent moins seuls, mais finalement qui peut nous aider ? Nous avons une fille de 7ans et des jumeaux de 4 ans (fille/garçon). Les 3 ne font que crier, se chamailler, courir, pleurer, ils ne nous écoutent pas, sont colériques et n’en font qu’à leur tête. En revanche, dès qu’on arrive à en faire garder 2, celui qui est seul avec nous est un ange. On n’a plus de vie, on ne sort pas, on ne voit personne (ils nous mettent la honte à chaque fois, donc on a arrêté). Bref j’en arrive à regretter de les avoir eu. Vraiment très dur, je pense que je ne vais pas tenir longtemps comme ça. Idem pour mon mari. On était mieux sans enfants, c’est évident.
    Du coup on est seul dans notre galère.

  7. Bonjour,
    Effectivement à cet âge, nos garçons regorgent d’énergie et de malices. C’est épuisant quand ils entrent en période de « test du cadre « . Quand ils sont séparés ils ne sont plus les mêmes . C’est l’effet jumeau m’a t on dit . En vous lisant , on culpabilise moins et on se sent moins seuls dans notre vécu qui ne ressemble pas au vécu de notre entourage .

  8. Bonsoir Cela fait du bien de lire ça ,on se sent moin seul ,j’ai 4 garçons 2 ados 15 et 13 dont deux jumeaux de 5 ans et demi .ils me font la misère surtout quand papa part au travail c’est très dur quand j’explique a mon mari .c’est invivable ils comprend pas lui il hausse la voix et hop, quoi que des fois au bout d’une demi heure quil rentre du travail il en a marre il y arrive mieux quand même (.pas de belle-famille ,et pas de grand parent pour aider ) je sais plus quoi faire je suis épuisés ,ils se tapent ,crient,hurlent ,se getent des voitures ,mais par contre pour faire des bêtises ,provoqués ils se mettent a deux …j’ai beau tout faire les occupés tout faire av eux …ben c dur dur …

  9. Bonjour, maman de faux jumeaux de bientôt 5ans, je galère par moment!! Ma fille est fort demandeuse de son frère ( il lui manque si pas assis à côté d elle, si il a joué avec d autres enfants,.. ) alors que lui voudrait plus de liberté ! Il veut faire des jeux de garçon, sans soeur avec lui.. comment rassurer ma fille? L aider à jouer sans son frère?
    Merci de vos réponses

  10. Merci. Maman de jumeaux de 9 mois bientôt (et d’une grande de 6 ans), j’ai l’impression aujourd’hui d’être un robot. Tout est contrôlé, organisé, répété… j’ai beau être en congés parental je suis sur les rotules. Lou nous fait des crises de nerf la nuit depuis 3 mois je n’en peux plus et pas moyen de faire une sieste là journée ils sont décalés et dorment peu. Et surtout pas ailleurs qu’à la maison. Et si maman n’est pas la, panique et répercutions sur les crises de la nuit. Bref alors quand j’entends « ohh j’aurai rêvé d’avoir des jumeaux ! Ça doit être du boulot, mais qu’est ce que c’est mignon » même mes journées de boulot (responsable d’une agence de voyages) étaient moins fatigante physiquement et nerveusement et en plus je voyais du monde ! Mes qu’est-ce que je les aime et les laisser a quelqu’un serait un déchirement

  11. Oui avoir des jumeaux n’est pas de tout repos, mais ca a quand même des effets positifs, voire leurs complicités se contruire, voir le soutien qu’ils peuvent s’apporter c’est magique ! Ca fait du bien d’avoir blog jumeauxandco pour avoir des infos au top sur les jumeaux et les reseaux pour echanger avec d’autres mamans qui nous comprennent

  12. Ouf, enfin on brise le tabou !!!! Maman de jumeaux mixte de presque 5ans ( par FIV) et chef d’entreprise je suis en plein burn out.
    La culpabilité constante de ne plus supporter l’agitation, les cris, les rapports de force dans l’education, car toi tu a eu de la chance ta FIV a marché tu n’as pas le droit de te plaindre !!!!
    Oui pour certains peut-être plus sensible que d’autre éduquer des jumeaux en ayant une vie professionnelle prenante c’est dur très dur.
    Lire un article qui traite du sujet fait du bien car je ne suis donc pas la seule à ne pas être en extase permanente devant mes enfants, et sœur c’est que je l’es aiment plus que tout au monde

  13. Je suis maman de jumeaux identiques de 4 ans, bientôt 5 ans en octobre.
    Mes garçons sont 2 têtes fortes et se bataillent continuellement. Ils ne s’endure pu, nous les laissons ensemble 5 min et ils en viennent aux coups. Ces très épuisant! Je ne sais plus quoi essayer pour qu’ils arrêtent de se battre. J’ai tout essayer, les retraits, l’explication, la verbalisation de leurs émotions, des moments seul avec chacun d’eux…
    Je dois les occuper avec des activités extérieures de la maison sinon je perds patience et je deviens irritable et émotive. Je n’ai plus de moments pour me reposer, je suis de plus en plus fatiguée.

    Le pire, c’est qu’à la garderie ils s’entendent bien avec leurs amis, partagent leur jouet…quand ils ne sont pas ensemble ils sont complètement différents.

    Si vous avez des trucs à me partager, je vous invite à le faire.

    Merci Isabelle

  14. Comme je vous comprends, mes jumelles ont 28 mois. Elles sont notre grande surprise de l’année 2013 puisque nous ne souhaitions plus d’enfants. Mon mari avait 51 ans, moi 38, des filles de 25 ans, 18 ans et 16 ans… et oui !!!!
    Malgré tout, nous avons choisi de les avoir. Grossesse tres difficile car beaucoup de douleurs physique dû à une maladie que nous avons découvert par la suite (j’ai perdu 18 kg pendant ma grossesse).
    C’est vrai qu’il y a des moments très pénibles, difficiles, éreintants mais quels bonheurs de les voir tellement épanouies, complices, gaies, s’ ouvrant à la vie.

    OUI, OUI et OUI c’est difficile, très difficile. Il faut le vivre pour le comprendre. On ne réalise les choses qu’en les découvrant mais quelle chance nous avons. Nous sommes plein de ressources, pour ma part, j’ai découvert une force que j’ignorais pourtant, je peux vous assurer que ma condition physique n’est pas au top.
    Courage, nous allons toutes réussir à les élever.

  15. @leduc
    En effet, avoir des jumeaux est éprouvant physiquement et mentalement , mon épouse et moi avons 2 vrais Jumeaux de 31 mois (en plus d’une petite fille de 5 ans) et on en bave 😉 je comprends qu’on puisse être déboussolé par une double paternité mais ça n’excuse rien, sortir et laisser la mère de ses enfants seule avec eux n’est pas responsable voire lâche … pourquoi ne suis-je pas surpris ? notre société est vraiment égoïste ! Je vous souhaite beaucoup de patience et de courage, « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (sun-tzu) 🙂

  16. Et bien oui c’est difficile des jumeaux !
    Surtout quand le papa trouve que je me plainds trop et que les autres, eux, y arrivent !
    Quand je lui dis qu’il n’est pas assez présent et que j’ai besoin d’aide, il me dit qu’il est là !
    Oui, au téléphone avec ses potes ou en train de cuver (il ne travaille pas et sort bcp, bcp trop ) donc il ne m’aide pas !
    Donc, résultat, j’en ai eu marre et on se sépare !
    Il m’a habituée à vivre sans lui !
    C’est difficile mais maintenant je ne me ferai plus de faux-espoirs !

  17. Je suis tout a fait d’accord avec sa! Une copine m’a dit tu es toujours entrain de te plaindre sur fb de ta vie, de tes enfants tu les dénigre;, les gens tu dois les souler… Oui en effet j’essaye de tendre une main pour que l’on m’aide car étant maman en congé parentale avec deux enfant de 22 mois et bien c’est un pétage de plomb! Mais malgré tout ca personne n’est venu pour m’aider on ne me répond que courage ca va passer! C’est dur de craquer et de pleurer devant ses enfants mais des fois il n’y a pas le choix!

  18. Nous avons perdu nos jumelles à leur naissance..
    Pour tout les parents qui trouvent que leurs jumeaux, jumelles sont difficiles à élever, dites vous que ça aurait pu être bien pire.

    Nos filles sont constamment de nos pensées………………….

  19. Quel bohneur de lire qu’on est pas seule dans ce cas ! De mon côté mon mari est militaire partit pour 5mois de mission donc seule avec mes faux jumeaux mixte de 20mois et c’est dur dur je les aimes plus que tout mais dur de crier toute la journée ils se disputent, ne s’arrête pas de courrir partout dur dur.
    Il me tarde de voir les astuces dans votre article sur les parents positifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux