orthophonistes, langage et dyslexie chez les jumeaux.

Nous avions déjà évoqué les éventuels retards de langage des jumeaux mais c’est suite à un rencontre avec une orthophoniste et à une expérience personnelle que nous souhaitons aborder le sujet des jumeaux et de l’orthophonie.

Quand est t-on amené à consulter un orthophoniste  ?

Dans la majeur partie des cas c’est lorsque l’enfant rencontre des troubles d’apprentissage de la lecture et des difficultés avec l’orthographe que les questions apparaissent. On commence alors à évoquer des mots comme dyslexie ou dysorthographie. C’est lorsque la progression scolaire est remise en cause et c’est avec les professeurs des écoles, le pédiatre ou médecin généraliste que les parents peuvent envisager ou non le recours à un orthophoniste.

Mais c’est aussi pour des problèmes de langage oral comme des troubles d’articulation, retards de parole que l’on peut être amené à  solliciter une rencontre avec un spécialiste.

Le tout est de savoir reconnaitre les signes. Les parents de jumeaux le savent bien, chaque enfant ne franchi pas les paliers en même temps. Un de nos enfants peut rencontrer des difficultés puis rattraper l’autre de façon fulgurante.

orthophoniste et jumeaux

A partir de quel age ?

L’orthophoniste va chercher à dépister un trouble du langage oral ou écrit au travers d’un bilan puis mettre en place si nécessaire une rééducation appropriée. Dès 3 ans l’on peut être amené à consulter mais en général les signes apparaissent au moment du passage à l’écriture.

Comment çà marche ?

C’est votre médecin traitant ou pédiatre qui vous prescrira un bilan orthophoniste.

On se rend chez le spécialiste accompagné de l’enfant, de cette ordonnance, du carnet de santé de l’enfant et de la carte vitale sur laquelle il figure.

La première étape le bilan orthophonique :

Au travers d’un entretient avec l’enfant (dont une phase peut se faire avec et une sans le parent), le spécialiste va observer le comportement de l’enfant, lorsqu’il utilise les jeux et accessoires fournis par l’orthophoniste, lorsqu’il répond aux question, lorsqu’il se déplace, lorsqu’il écrit.

Ce que nous avons pu constater c’est que ce bilan n’était pas traumatisant pour l’enfant. Dans notre cas  il s’est amusé en répondant à des questions et en manipulant des objets.

Les jumeaux sont-ils plus que les autres amenés à voir un orthophoniste ?

Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt le mémoire Isabelle DELVAL (étude orthophonie et jumeaux à retrouver ici) et celle-ci correspond en tout point à l’entrevue directe que nous avons eu avec l’orthophoniste à savoir  :

“que de nombreux jumeaux sont atteints de troubles du langage, et que cela s’explique par la particularité du contexte dans lequel ils accèdent au langage :
-le co-jumeau est toujours présent et devient le modèle linguistique privilégié.
– il n’est pas aisé de trouver sa place dans une situation de communication triangulaire”
 “Pour 4 orthophonistes sur 5, les éléments révélés par les bilans des jumeaux sont du même ordre que ceux observés chez des non jumeaux.”
Une communication orale importante
C’est l’accès à la communication orale sur lequel les spécialistes mettent le doigt, nous sommes les premiers en temps que parents à avoir rencontré des difficultés à individualiser notre discours. Pas facile de tenir une conversation avec chaque enfant individuel et différenciée.

Comment trouver un orthophoniste ?

C’est là que cela se complique ! Et oui maintenant que vous savez que vous devez emmener votre enfant consulter les choses se corsent ! Il y a un peu moins de 20 000 orthophonistes en France mais vous allez vite le constater c’est très difficile d’obtenir un rendez-vous pour un bilan d’orthophonie.

La solution ? Appeler un a un les orthophonistes des environs en prenant la liste de l’annuaire et en élargissant le cercle, ne pas refuser d’être mis sur liste d’attente et ne pas être exigeant sur les horaires. Vous aurez peut-être quelques mois à attendre avant la date de votre rendez-vous !

En conclusion

Il n’y a ni de chiffres précis, ni d’études concrètes pouvant affirmer que les jumeaux sont plus amenés à rencontrer dans leur vie d’enfant un ou une orthophoniste. L’on ne peut établir de liens entre la gémellité et la dyslexie par exemple.

Il y a certains éléments qui peut les y pousser un peu plus que les autres à savoir :

– la façon particulière dans laquelle ils accèdent au langage oral

– la plus grande proportion d’enfants prématurés et grands prématurés

Le mieux pour les parents est d’en parler ouvertement avec les enseignants et les médecins qui connaissent bien l’enfant, de ne pas hésiter à consulter et franchement de ne pas stresser les orthophonistes ont l’habitude, ils sont là pour aider l’enfant et savent très bien rassurer les parents.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. Une chose est certaine: le lien entre la prématurité et les troubles des apprentissages (aussi connus sous le noms de troubles Dys). Hors une forte portion de multiples naissent prématurés. Cela les conduits de facto à représenter une part non négligeables dans les troubles des apprentissages. Un autre facteur est le caractère héréditaire de ces troubles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous