Un nouveau livre à destination des parents de jumeaux….

Des livres sur les jumeaux, les grossesses gémellaires nous en avons lu un grand nombre. Certains n’ont pas du tout retenu notre attention car soit anxiogène, soit trop peu structuré ou pas du tout approfondi et nous n’avons pas souhaité en parler sur ce site. Nous vous avions déjà présenté notre sélection des livres pour parents de  jumeaux que nous trouvions les plus interessants.

livre parents de jumeaux

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons lu les livres de Muriel Descamps et notamment Les jumeaux quelle aventure. Nous vous avons d’ailleurs proposé une interview de l’auteur.  Des astuces, des études chiffrés, des données scientifiques un livre très complet et très rassurant à la fois.

C’est avec beaucoup enthousiasme que nous avions accueilli le livre de Muriel Herbert Parentsdejumeaux  notre vie croustillante. C’était le premier livre qui s’adressait vraiment aux parents de jumeaux. C’est surtout un livre qui aborde la grossesse et les premières années de parents de multiples avec humour, qui laisse la parole aux parents en offrant des témoignages touchants, interessants et variés . Un livre riche et qui rend hommage à toute la communauté (les blogueurs, les illustrateurs). Ce n’est pas pour rien qu’un vrai élan de soutien est né après la sortie et la réimpression de cet ouvrage.

C’est avec beaucoup de curiosité que nous avons découvert le petit dernier Accueillir des jumeaux. Un livre d’une maman de trois enfants dont des jumeaux (çà çà nous parle forcément) qui souhaite donner tous ses petits trucs pour vivre sereinement l’arrivée de ce duo (çà aussi çà nous parle).

C’est donc intéressés que nous nous sommes lancés dans la lecture mais après une heure nous avons tourné la dernière page avec un sentiment mitigé. Voilà donc plusieurs semaines que nous nous demandons comment nous allons pouvoir retranscrire notre ressenti.  C’est donc avec beaucoup d’objectivité que nous avons décidé de lister les plus et les moins de ce livre (selon nous, hein).

Les + :

– On apprécie que tous les thèmes principaux y soient abordés : suivi de grossesse gémellaire, naissance, retour à la maison et quotidien, reprendre une activité…

– On trouve sympa les encarts “A noter” très pratiques et quelques témoignages de parents.

– Il s’agit d’ un livre synthétique (un vrai travail de synthèse qui peut aider des futurs parents qui n’ont pas encore lu sur le sujet) et clair (un style épuré et agréable)

– On salue les propos rassurants et le prix mini (10€)

Les – :

– On regrette que les sujets ne soient pas traités en profondeur.

– On ne retrouve ni l’humour et les multiples témoignages qui font l’originalité de Parents de jumeaux notre vie croustillante, ni les études et le travail fouillé que l’on apprécie dans Les jumeaux quelle aventure.

– On déplore que ce livre ne prenne pas en compte l’ensemble des ouvrages déjà parus sur le sujet (et des sites traitant de ce thème) pour apporter un éclairage différent.

Nous vous invitons à donner vos propres impressions sur ces différents livres, si vous avez eu la chance de lire certains d’entre eux. Qu’y avez-vous appris ? Que recherchez ?

 

Un roman coup de cœur que nous vous proposons :

Il s’agit ici d’un roman et non d’un guide, écrit par une maman de jumeaux qui parle de sa quête de l’amour, de son parcours du combattant pour devenir maman et de l’arrivée de ses jumeaux. Un premier roman basé sur une histoire personnelle et qui en appelle d’autres ! Les caprices de la cigogne à découvrir ici.

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous