Faire dormir les jumeaux ensemble ou séparément ?

Faut-il faire dormir les jumeaux ensemble ou séparément ? Jusqu’à quel age ? Impossible de répondre, de conseiller une ou l’autre des méthodes, il n’y a pas une seule bonne façon de faire, il y a la votre !

A chaque famille sa solution

Aucune étude scientifique n’a démontré l’intérêt de faire dormir des jumeaux dans le même lit ou dans des lits à proximité. Ce que l’on sait c’est qu’un nouveau-né recherche la chaleur, la présence, les voix et les odeurs qui lui étaient familières dans le ventre de sa maman. Les interactions entre jumeaux in-utéro s’agissant de jumeaux monozygotes ou dizygotes ne sont plus à démontrer.

Effectivement partant de ce postulat l’on peut se dire que les enfants auront tendance à se rassurer mutuellement, qu’il est important de les laisser se retrouver mais ce n’est pas si simple tout dépend des contraintes liées à leur naissance et à la prématurité par exemple, leurs réactions lorsque vous les faites dormir ensemble, leur capacité à cohabiter, de leur rythme de sommeil…

jumeaux même chambre

D’autre part, un certain nombre de recommandations sont faites pour éviter la mort subite du nourrisson, les faire dormir ensemble semble peu recommandé aux regards des dispositions préconisées.

C’est donc avec le temps et en observant ou écoutant vos enfants que vous pourrez choisir, de façon finalement très naturelle

Chaque jour vous verrez quelle solution leur convient le plus et vous convient le plus :

Dans le même lit ou berceau, dans des lits séparés mais dans la même chambre, l’un des lits proche de l’autre, dans des lits sur roulettes pour pouvoir en déplacer un en cas de nuit difficile par exemple, dans des chambres séparées, il existe de nombreuses combinaisons possibles.

Chaque étape est différentes (en néonat, lors de l’arrivée à la maison, en grandissant…), chaque circonstance (maladie de l’un, cauchemar de l’autre, pudeur de l’un, besoin d’indépendance de l’autre) vous serez amenés à revoir votre organisation au fil du temps et des évènements …

Le témoignage très complet de Marie du blog Cesontdesjumeaux :

” Je me suis posée beaucoup de questions MAIS beaucoup de questions…avant la naissance des enfants ! Finalement, on se rend compte que les choses se font naturellement et surtout que tout ne se passe pas comme nous l’avions planifié

Dans un premier temps un événement non planifié : il s’est trouvé que mes jumeaux ont passé leur premier mois de vie séparés tout simplement parce que mon fils a préféré faire son indépendant et profiter quelques semaines des joies du service de réanimation de Necker ! (J’en rigole mais je ne faisais pas la maligne). J’avoue que j’étais assez triste de cette situation et j’ai eu peur de ne pas favoriser ce lien si particulier aux jumeaux. Je pense maintenant que cela n’a traumatisé absolument personne !

Il se trouve que la taille de notre appartement ne permettait pas d’avoir une chambre par enfant, nous avons donc mis les deux lits côte à côte et sans tour de lit du côté commun pour qu’ils puissent se voir. Ils ont dormi tout de suite dans leur lit à barreaux.  Pas de phase couffin et volonté de notre part : ils n’ont jamais dormi dans notre chambre. L’homme travaillant beaucoup, ayant besoin de dormir bien plus que moi en congé maternité, j’ai décidé d’être gentille et de lui accorder ce sacré privilège !!Pendant les trois premiers mois, deux à trois fois par mois, nous avions une nounou de nuit qui dormait avec les enfants pour que je puisse dormir 7h consécutives mais ça c’est un autre sujet ! (Entre nous j’ai tenu le coup grâce à elle)

Ma fille a tout de suite très bien dormi dans son lit que j’avais « réduit » en faisant un réducteur maison. J’ai enroulé 4 petites serviettes en boudin que j’ai mises tout autour d’elle, glissées juste sous le drap house. En revanche mon fils a eu quelques difficultés de coliques et de RGO et il a eu beaucoup de mal à dormir. Chose étonnante : ses pleurs, ses crises, son sommeil entrecoupé et nos allées et venues n’ont JAMAIS perturbé sa sœur qui dormait à côté à poings fermés.

Nous avons essayé de les faire dormir dans le même lit pour les siestes mais cela a duré très peu de temps car ils ont vite bougé et nous avons eu droit à des doigts dans le nez du voisin, une gifle et j’en passe ! Uniquement quand nous partions quelques jours, nous les avons fait dormir tête bêche dans le même lit parapluie jusqu’à leurs trois mois et cela se passait très bien.

Aujourd’hui à 22 mois ils dorment toujours dans la même chambre, nous avons disposés les deux lits contre le mur, du coup ils ont leur tête de lit « en côté commun ».
Le soir ils aiment bien vérifier que l’autre est là, idem pour la sieste. Ils ne se réveillent toujours pas mutuellement et pourtant il arrive encore souvent que mon fils pleure la nuit. Très rarement elle s’assoit dans son lit, nous voit nous occuper de son frère et se recouche aussi sec comme si de rien n’était.

Le seul point négatif, pour le moment, sauf cas de maladie ou d’extrême fatigue, c’est qu’ils ne veulent pas aller se coucher sans l’autre. Soit je couche les deux soit personne. Nous avons essayé de les faire dormir séparément chez des amis pour cause de place et bien il a fallu déménager la chambre pour que mes deux grognons soient dans la même pièce et acceptent enfin de dormir !

Je pense que dormir ensemble les rassure, le matin ils se tiennent compagnie et papotent en attendant que nous arrivions donc je valide ce choix à 100%.
En tant que garçon et fille, je me dis qu’à un certain moment ils voudront leur indépendance mais je pense qu’on a encore un peu de temps devant nous !!!”

Dans la série shopping pratique :

Il existe des réducteurs de lit à fixer sur des lits à barreaux qui permettent de délimiter deux espaces distincts dans un même lit bébé.

Nous vous avions présenté les berceaux suspendu pour jumeaux, qui permettent de faire dormir les deux bébés dans un même lit, séparé en deux et qui en plus se balance !

jumeaux dormir ensemble

Différents berceaux dont des berceaux doubles (en bois, en carton, diy) à retrouver par là lits bébés jumeaux

Lits superposés et habillages sympathiques (château de chevaliers, repaires de pirates), de bonnes idées à retrouver chez notre partenaire Machambred’enfant.com

Les parents de Jumeauxandco parlent de ce sujet sur Instagram (retrouvez-nous et liker nos réseaux pour nous soutenir !) :

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous