Astuces pour faire aimer la randonnée aux enfants …

Les enfants peuvent adorer marcher en montagne, la randonnée mais aussi les ballades dans la colline. Voici quelques petites astuces peuvent aider à faire aimer la grimpette !

1) Commencer tôt et marcher régulièrement

Un enfant qui a été habitué à marcher aime marcher. Celui qui a été porté en porte bébé, qui voit ses parents enthousiastes à l’idée d’une excursion a forcément un peu plus de chance d’aimer cela. Mais si ce n’est pas le cas, çà ne veut pas dire que c’est perdu pour autant …

randonnée avec des enfants

2) Des objectifs atteignables

Ne leur faites pas peur ! Rien ne sert de commencer avec le GR20 ! On a toujours cherché à poussé un peu plus loin pour leur montrer que l’on peut dépasser un peu ses limites et qu’on est super fier après mais on est vigilant pour ne pas les dégouter non plus.

Dès qu’on marche sans tomber on peut commencer doucement, vers 3-4 ans les miens marchaient déjà facilement 2/3 heures avec des pauses …

3) Prévoir un stock de ravitaillement

Un enfant qui a faim est un enfant fatiguant ! Toujours prévoir à boire et à manger !

randonnée montagne enfants

3) Trouver pleins de trucs pour les motiver

Il y a toujours une tonne de trucs à faire pour attiser leur curiosité : trouver les croix rouges, observer des traces d’animaux, cueillir des mures et des fraises des bois, des champignons, se baigner dans les torrents, fabriquer des moulins a eau, apprendre à se servir d’une boussole d’une carte, se cacher derrière les arbres et les rochers, baigner ses pieds dans un lac d’altitude …

Ramasser des feuilles pour herbier, d’autres éléments pour bricolage (cailloux …)

randonnée enfants

4) Le matériel en conséquence

Ne pas lésiner sur le matériel : casquette, chapeau, crème solaire, gourdes, l’enfant doit être bien équipé. Nous on leur a même fait plaisir à moindre frais en leur offrant chacun leur petit sac à dos et leurs  jumelles

Pour ce qui est du matériel de randonnée pas trop cher quechua est toujours là, sinon dans les vide-greniers on trouve plein de trucs en super été. Oxybul propose des jumelles de qualité.

randonnée montagne enfants

5) Partager des moments de complicité

Quand on marche, on se lâche ! On chante, on parle, on se raconte des histoires, on se fixe des objectifs … “on est les champions” …

6) Entre potes c’est toujours plus sympa

Incroyables comme les enfants arrêtent de se plaindre lorsqu’ils sont avec leurs copains. Main dans la main on avance plus facilement et on se crée de super souvenirs. Les enfants des amis, les copains d’école, les cousins-cousines qui veut venir faire une rando ?

 Et vous c’est quoi vos trucs ?

A lire aussi nos articles sur Chamonix Mont-blanc …

Chamonix Montblanc le multipass famille

Chamonix Mont-blanc avec des enfants

Chamonix Mont-blanc avec des enfants : aiguille du Midi

Chamonix Montblanc avec des enfants : la mer de glace

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. Bien d’accord ! J’ai grandi à la montagne mais j’élève mes enfants à la ville. Leur transmettre ce plaisir de la randome tient à coeur alors merci pour les conseils !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous