Tignes est une station mondialement connue pour le ski et les sports d’hiver. Synonyme de performance et de grands espaces, chacun a entendu parler des charmes de la station et de son parc naturel.
Par contre peu savent à quel point Tignes est un endroit particulièrement adapté et agréable pour un séjour famille en été. Et pourtant !
Le parc naturel de la Vanoise, premier parc français avec plus de 500 km2 et des sommets vertigineux ne vous laissera pas indifférent. Ici on tutoie la haute altitude et la grande Casse à 3855 m et sa voisine la grande Motte abritent la plus grande colonie française de bouquetins.
Que voir à Tignes, que faire à Tignes en été ?
La glacier de la grande Motte
Monter au glacier avec des enfants
On accède au glacier par un funiculaire souterrain puis un téléphérique . Rien que la partie navette sous terre est déjà une aventure ! Un parcours pédagogique permet de tout savoir sur ce glacier. Les enfants s’équipent d’audio-guides. Ils offrent une vision ludique de la partie historique de la station et de son écosystème.
A chaque étape petits et grands cliquent pour accéder à des médias sur la tablette tactile et se repèrent avec les symboles. Tablette et quizz mettent les enfants en condition pour l’expédition qui les attend.
Il est possible de choisir la version téléphérique sur toit terrasse et vivre l’expérience de l’éxtérieur. Si vous n’avez pas le vertige on conseille de choisir cette option pour la descente (moins fréquentée et plus impressionnante). Prévoyez aussi de quoi bien vous couvrir, l’air est frais.
Tout en haut en plein été il est possible de chausser les skis et de dévaler les pistes. La station reste en général ouverte jusqu’à début août pour la partie neige. Des champions de haut niveau profitent de cette opportunité pour s’y entraîner.
Restaurant le Panoramic
Nous avons hésité à réserver une table au restaurant le Panoramic. Les tarifs nous semblaient assez conséquents mais nous avons tenté le coup. Sur la terrasse au soleil, face au glacier nous avons finalement passé un moment magique et trouvé le rapport qualité prix impeccable. A 3032 m d’altitude nous avons dégusté une viande grillée exceptionnelle, les enfants ont pris des gnocckis au beaufort. Le buffet de dessert est à tomber et le café est accompagné de meringues et guimauves maison. Le service est impeccable et l’endroit se révèle formidablement kidsfriendly.
Sur la terrasse du funiculaire il est aussi possible d’acheter sandwichs, petits plats et autres cookies de la maison Bouver.
Le lac de Tignes en été
Tout blanc en hiver le lac de Tignes se transforme en lac miroir d’un bleu intense en été mais sa température reste toujours fraîche (9°c environ) au plus chaud de la saison. Si cela n’engage pas à la baignade il devient un terrain de jeu XXL …
La nouvelle base nautique
Toute neuve et parfaitement intégrée dans le décor la nouvelle base nautique permet de s’initier ou de pratiquer le canoé, le paddle, kayak ou pédalo. Il est possible de réserver à l’avance sur le site de la station une cession.
La piscine Le Lagon juste à côté de la base est aussi un très bon plan pour se détendre après une belle marche ou pour que les petits glissent sur les toboggans si le temps se couvre.
Une promenade autour du lac
Tout le tour du lac a été aménagé en promenade. Une boucle de 2.5km permet de relier le Lavachet, le lac et Val Claret. C’est l’endroit parfait pour courir, pousser une trottinette ou pédaler. Ici les gens pêchent, font griller des saucisses au coucher du soleil dans les barbecues prévus à cet effet.
Une vaste aire de loisirs
Au coeur de la station face au lac et sous le départ des téléphériques une vaste aire ludique donne accès à des trampolines, cours de tennis, jeux gonglables, beachvolley et skatepark. Dans la station d’autres activités sont possibles comme le tir, le tir à l’arc, le minigolf et un magnifique golf.
La Carte My Tignes
La carte My Tignes donne accès pendant toute la durée du séjour :
- Aux remontées mécaniques piétons (1 jour, 6 jours ou 8 jours)
- Au Bikepark en illimité
- A toutes les activités : paddle, tennis, pédalo, tir à l’arc, minigolf, piscine…
On peut ainsi choisir de payer ses activités à la séance ou grâce à la carte My Tignes de bénéficier de créneaux et de les réserver sur le site. Selon l’hébergement choisi la carte My Tignes peut vous être offerte par votre hébergeur. Tous les renseignements et les réservations sur le site de l’Office du Tourisme de Tignes.
Randonnées, pêche en altitude et VTT
Bikepark de Tignes
Tignes est très réputée pour pour son Bikepark et pour le VTT de descente. Pour dévaler les pistes vertes, bleues, rouges et noires nous ne serions que recommander de prendre un cours avec un professeur spécialiste. Le Vélo de descente en famille est plus qu’une activité, c’est une expérience incroyable mais cela ne s’improvise pas ! Il faut acquérir de la technique pour éviter des accidents. Avec des enfants on prend vite énormément de plaisir et l’on se crée des souvenirs pour toute l’année !
Pêcher en altitude
Il est possible de pêcher des truites arc-en-ciel dans le lac d’altitude du Chardonnet à 2 384m. Une belle expérience en famille !
On commence par monter au lac au moyen d’une randonnée d’une heure environ qui offre un très beau panorama et qui a le mérite de faire découvrir la fameuse aiguille percée.
Saurez-vous retrouver l’Aiguille percée sur cette photo ?
La Pêche est possible entre 10.00 à 18.00, 5 jours par semaine. Il suffit de se renseigner sur la météo et de passer au bureau. Renseignements ici : Evolution2 https://evolution2.com/tignes/peche.
À la fin de l’activité on redescent via le chardonnet (il faut compter environ 40 minutes).
Randonner en famille
Outre la randonnée à l’aiguille percée et au lac du Chardonnet une autre randonnée au départ du téléphérique de la Tovine mérite le détour ! (on peut laisser sa poussette en passant à l’Office du Tourisme).
En haut du téléphérique londonien dispose dune vue plongeante incroyable !
Au départ du quartier du Lavacher un sentier part du bâtiment de la tour du lac. Après une belle ascension au milieu des cheveaux sauvages on rentre par le bois de la Laye en profitant d une vue sur le lac du Chevril et sur le barrage de Tignes.
Autre ballade incontournable et rafraichissante : suivre le sentier botanique puis rejoindre une résurgence d’eau glacée sortie directement du glacier de la Gouille de Salin puis descendre jusqu’à la cascade du voile de la mariée.
Où dormir à Tignes ?
Des hébergements kidsfriendly à Tignes
Au travers de la plateforme de réservation de l’Office du Tourisme de Tignes il est possible de trouver de très beaux appartement à louer.
Nous avions choisi le Sham24 dans l’immeuble Shamrock. Les appartements du centre de Tignes le lac offrent une vue plongeante sur cette belle étendue d’eau et sur les infrastructures d’été.
Les locations sont bien plus abordables en été qu’en hiver et l’on trouve une offre conséquente d’hébergements : appartements à louer, hôtels, appartements clubs (comme MMV que nous avions testé aux Saisies).
Pour un séjour VIP
Il est encore possible de rêver ! Voici une adresse incroyable pour des vacances en famille et même à plusieurs famille : le Chalet Tango de Guerlain Chicherit.
Passer une nuit en refuge
En été et même en hiver le refuge du Col du Palet accueille les visiteurs; Le départ au pied du télésiège de Tichol est assez raid mais le point de vue est superbe ! Tout en haut Bérangère la gardienne propose une super fondue. Pour les aventuriers il existe d’autres refuges ; celui de la Lasse et de la Martinière.
Partager la publication "Tignes en famille, en été."