Les Orres en famille, vacances d’été avec des enfants.

Cap vers les Hautes-Alpes, les Alpes du Sud et la station des Orres qui nous avait enchanté en hiver. Nous avions partagé avec vous notre coup de coeur pour les Orres en famille en hiver, nous avons récidivé en été ! Voici en détails les activités, randonnées et bons plans de cette station ensoleillée !

Pour débuter le portrait de cette station des Hautes-Alpes, il faut imaginer que l’on monte très haut et que l’on surplombe le lac de Serre Ponçon et ses eaux turquoises. Des sommets impressionnants en regardant vers le haut et juste en dessous cet incroyable retenue d’eau.  La promesse est celle d’un séjour entre lac et montagne, entre sommets majestueux et douceur de vivre du Sud des Alpes.

C’est vrai qu’on dirait le Sud ! Si cela ne ressemble ni à la Louisiane, ni à l’Italie, il règne bien aux Orres une ambiance du Sud. Les Orres 1800 se transforment en été en un village où les enfants se retrouvent sur les placettes pour jouer à loup perché, où les terrasses s’animent, où les parents écoutent les concerts aux balcons.

Le chemin servant de train d’union entre les deux stations se couvre de fleurs de montagne et laisse couler doucement la rivière, les activités de plein air envahissent les Orres 1650.

Une station labellisée “Famille Plus” hiver comme été :

Une offre spécifique famille

La Station des Orres est labellisée famille Plus cela signifie qu’en plus de toutes les activités déjà imaginées pour les familles, elle remplit certains critères essentiels à la labellisation.

En venant aux Orres on part du principe que l’on dispose de :

  • prix adaptés aux familles
  • de clubs enfants : en été un club accueille 6-14 ans avec un programme d’activités varié.
  • de services spécifiques auprès de l’Office du tourisme : prêt de jeux de société, 4 balades spécialement adaptées aux poussettes ont été mis en place dans la station.

Le festival des familles au Orres début août

En plus de tout le programme d’activités et de loisirs un festival est organisé la première semaine d’août. On profite d’animations gratuites pour petits et grands comme le spectacle de Mickey, de grandes olympiades et une chasse au trésor, du yoga et de la zumba en famille.

Quelles activités aux Orres en été ?

Randonnées pédestres

Avant on allait à la montagne l’été que pour les randonnées. Désormais il y a énormément de choix en matière d’activités mais la randonnée fait toujours partie des incontournables. Elle  bien changé par contre la conception de la randonnée où l’on traîne des pieds car on est obligé de suivre les parents. Désormais on prévoir une randonnée avec un guide qui nous emportera dans un imaginaire sans limite, traverser un ruisseau, organiser un bivouac, on peut éviter la montée en empruntant un télésiège.

Randonnée avec le Bureau Montagne, “plus belle la vue”

Nous sommes partis avec Pascal à l’aventure pour une randonnée à la journée et autant vous dire que pas un enfant n’a râlé pour avancer (ou pas longtemps du moins). Pascal c’est le chef du Bureau Montagne et le boss il sait comment les amadouer les enfants. Il est expert en plantes et même en fleurs à manger, il connaît plein d’histoires d’alpages, de bergers et de loups.

On a découvert le casse-noix moucheté, les propriétés du Mélèze ou du vol des rapaces que l’on trouve dans ces montagnes. Ici on a pu observer la barbe de Jupiter nous indique que l’endroit est vierge de pollution et là qu’on pouvait cueillir la baie de genièvre. Il paraîtrait même qu’il propose aux parents sympas un petit verre de son alcool de Mélèze. A consommer avec modération évidemment.

Nous avons eu la chance de passer ce superbe moment en famille avec Pascal et de découvrir le parcours “Plus belle la vue”. Et elle porte bien son nom cette randonnée car on en a pris plein la vue. On admire le lac de Serre-Ponçon en contrebas et une vue à 360 degrés sur le pic de Bure, le bassin glacier de Gap à Briançon et toute la chaîne des Ecrins.

Mais si Pascal n’est pas là le jour où vous souhaitez faire une randonnée accompagnée c’est Elodie, Guillemette, Eric ou Julien dont vous pourrez suivre les traces. Et rien ne vous empêche de tester l’apéro au coucher du soleil, la randonnée photo, hypno, aquarelle ou aqualudique.

Randonnées en autonomie

Il y a vraiment de très jolies randonnées famille à entreprendre en autonomie aux Orres :

Le Belvédère :

L’incontournable c’est évidemment la randonnée du Belvédère et sa table d’orientation Par beau temps c’est l’endroit idéal pour contempler le panorama exceptionnel offert par la vue sur les massifs de l’Aupillon et des Ecrins.

Lac Saint-Marguerite :

Une fois au Belvédère (qu’on peut rejoindre en télésiège) on peut redescendre vers le lac Saint-Marguerite pour ensuite rejoindre la station. Il y a deux itinéraires de descente l’un facile et l’autre plus compliqué. Cela descend raide c’est pourquoi il vaut mieux y aller doucement et avoir de bonnes chaussures.

Le sentier “Lou Pastre”

Ce chemin dispose de panneaux d’interprétation qui permettent d’apprendre des choses intéressantes sur les bergers des Orres et découvrir comment ils ont su utiliser les éléments de la nature pour s’adapter au mieux à la rudesse du climat montagnard. 2 itinéraires s’offrent à vous : La grande boucle de 4/5h (16km) ou la petite boucle d’1h30 (5.5km). Le départ s’effectue depuis le centre station 1650 parking de l’Epervière ou depuis les hameaux.

Au frais les mélèze :

Depuis le sommet du télésiège de Pic Vert, une longue randonnée de 3H30 serpente à travers la forêt de mélèzes. Elle passe par Grand-Clos. Sa réserve d’eau se transforme en un lac miroir de toute beauté .

Des activités pour toute la famille

Le Bikepark des Orres

Après avoir testé le Pumpark au coeur de la station des Orres 1650 les enfants n’ont qu’une envie s’élancer sur le Bikepark.  Il est vraiment impressionnant ce Bikepark ! Car comme pour le ski, les remontées mécaniques permettent de monter facilement sur les sommets. Les panoramas sont à couper le souffle et les aménagements en conséquence.

C’est tout simplement le premier des Alpes du Sud et le 3eme de France. Il s’étend entre 1600 mètres et 2600 mètres d’Altitude. Impossible de s’ennuyer sur les 30km de pistes désservies par 3 télésièges. Mention spéciale pour la zone Kids et le Pumpark.

Initiation au Vélo de descente avec VTT Horizon Tout Terrain

Sébastien met son expérience et sa bonne humeur au service des aventuriers du Bike Park. Il nous a appris toutes les bonnes techniques : les positions de bases servant à dévaler sereinement les pistes, les astuces pour enchaîner les virages relevés sans stress.

Adopter les positions adaptées permet de prendre du plaisir en toute sécurité. On comprend vite que la pratique du vélo de descente c’est comme celle du ski cela ne s’invente pas ! Aux Orres nous avons eu la chance de nous retrouver entre les mains d’un vrai professionnel.

Il est possible d’opter pour une demi-journée de découverte en famille du vélo de descente qui comprend la location du matériel, les remontées et le savoir-faire d’un professeur. Il existe aussi des stages dès 7 ans sur plusieurs jours où les enfants pratiquent en petits groupes sans les parents.

L’investissement de tels cours est conséquent mais les sensations sont vraiment incroyables. L’on vit une expérience en famille, on dépasse ses limites et l’on apprend à gérer son appréhension. Les enfants sont au même niveau que les parents. Se retrouver entre les mains d’un vrai expert c’est à la fois rassurant et instructif. Chapeau Seb et merci !

Jungle aventure

Nichés au milieu des mélèzes se trouve Jungle aventure. L’on y trouve des parcours accrobranches pour tous les niveaux mais aussi du paintball, de l’air soft, une mine de l’aventure et une chasse au trésor. Les installations sont moderne, le système d’accroches clip est sécuritaire et très bien expliqué dans la vidéo qui permet de débuter l’activité. On pourrait se dire qu’il y a déjà tant à faire à la montagne que l’accrobranche n’est pas la priorité et pourtant !

On prend vraiment de la hauteur dans les arbres et perchés sur ses promontoires on dispose de vues sur la station, on dompte sa peur de vide et on rigole bien !

Et aussi

Mais aux Orres on peut aussi prévoir d’autres trucs sympa comme :

  • Toucher la neige en été et même faire de la luge
  • Tirer à l’arc ou sauter dans les jeux gonflables
  • Entreprendre des activités d’eau vive comme le rafting et le canyoning
  • Monter à cheval au Poney Club et partir en petite randonnée dans la montagne.

La Carte Pass’Orres hyper intéressante :

Les stations l’été proposent en général une carte d’activité mais celle des Orres mérite vraiment qu’on s’y attarde ! Elle permet d’utiliser sans compter les infrastructures à disposition. On peut aussi évidemment choisir de s’offrir une sortie à l’unité.

En effet, elle comprend toutes les activités suivantes en illimité :

  • La piscine plein air mais chauffée en dessous des Orres 1650 juste à côté des terrains de tennis. On y pratique l’aquagym face à la vallée et on prend le soleil allongé dans l’herbe.
  • Les remontées mécaniques piéton où comment monter à 2530 mètres d’altitude sans effort. L’occasion de monter voir les marmottes et de manger une crêpe sur la si jolie terrasse du restaurant d’altitude le Zenith.
  • Le cinéma qui propose une programmation d’actualité, des films populaires dès leur sortie. Nous y sommes allés deux fois en seulement une semaine pour voir “les blagues de Toto” et “les deux Marguerite”.
  • La patinoire avec ses immenses baies vitrées avec ses soirées musicales, son jardin des glaces dès 3 ans et son initiation au hockey.
  • La luge toute saison faut aussi partie des activités dont l’on peut profiter sur la carte mais pas en illimité par contre.

Pour connaître tous les détails et se procurer la carte multi-activités Les Orres.

La Montagne et le lac de Serre Ponçon !

Ce qui est totalement incroyable l’été aux Orres c’est que l’on profite des sommets et des panoramas mais aussi du Lac de Serre-Ponçon. C’est un très grand lac artificiel aussi large l’été que le lac d’Annecy.

embrun en famille

Le plan d’eau d’Embrun

Sur son extrémité une zone d’eau de couleur plus sombre correspond au plan d’eau fermé d’Embrun. Si le lac de Serre-Ponçon est devenu un spot réputé de Kite-Surf, le plan d’eau devant la ville d’Embrun est parfait pour la baignade. Il n’est qu’à 20 minutes des Stations des Orres. Une vaste étendue d’eau douce à la chaleur agréable ! C’est un vrai plus de pouvoir se baigner à la montagne dans une eau chaude comme si on allait à la plage. Et on s’y croirait presque en bord de plage avec ses restaurants et glaciers, ses loueurs de canoés, de pédalos et de rosalies.

Aquaparc :

C’est ici que se trouve Aquaparc le plus grand parc aquatique de tout le lac. Dès 6 ans on peut rejoindre à la nage cet ensemble de structures gonflables flottants sur l’eau. Franchement on s’amuse énormément. Les parents qui se souviennent des émissions “Intervilles” de leur enfance y trouveront des similitudes. Durant une heure ou une demi-matinée on ne fait que glisser, sauter, plonger et rigoler.

aquapark embrun en famille
plan eau embrun en famille
lac de serre ponçon en famille aquaparc

On dort où ? On mange où ?

Les Hauts de Préclaux

Nous étions logés aux Hauts de Pléclaux au coeur de la station les Orres 1800. On y trouve des des appartements équipés pour les familles et une jolie piscine extérieure.

Vous pouvez aussi consulter notre article concernant l’hiver aux Orres en hébergement chez Madame Vacances.

Le restaurant des Mouffles

Une belle surprise que la carte du restaurant des Mouffles ! Un menu enfant de compétition à seulement 10€, des plats savoureux et un service très agréable. Ce petit restaurant devant lequel vous passez en descendant des Orres 1800 pour rejoindre 1650 a de quoi devenir un spot incontournable pour un repas en famille ou entre amis.


N’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme des Orres ou à vous y rendre sur place pour toute information complémentaire !


Retrouvez tous nos reportages dans la rubrique vacances en famille :

Vacances en famille les bonnes adresses de Jumeaux andco.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous