Les saisies en famille en été

Les Saisies c’est une station familiale à 360 degrés au coeur du Beaufortain qui offre une vue d’ensemble sur le Mont-blanc et de magnifiques panoramas. Théâtre des épreuves de ski nordique et de biathlon aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, les saisies propose également une palette très large d’activités en dehors de l’hiver pour toute la famille et dans un cadre verdoyant.

Trait d’Union entre la Savoie et la Haute Savoie la station des Saisies fait face au point culminant de la chaine des Alpes. Le Mont-Blanc donne l’impression ici d’être plus arrondi, plus majestueux même plus étendu que lorsqu’on l’observe depuis Chamonix. D’un côté se trouve Bisanne et ses pâturages desquels les jolis sons de clarines nous parviennent, de l’autre le col de Lézette et sa forêt d’épicéas dense et fraîche.

Le village des Saisies construit plus tard que certaines autres stations (après le boum et la frénésie des constructions d’immeubles compacts) est constitué dans sa presque totalité de chalets de 2 ou 3 étages seulement. Son architecture homogène, son ambiance paisible et sa rue commerçante vivante font des Saisies un vrai village de charme.

Nous avons eu la chance de passer une semaine de vacances dans cette jolie station préservée à 1650 mètres d’altitude avec les enfants. Nous vous avons préparé un tour d’horizon et sélectionné de bonnes adresses d’hébergement, d’activités et de découvertes en famille. Vous nous suivez ?

Activités en famille aux Saisies

Les aventuriers s’élancent à toute vitesse sur les rails du Mountain Twister ou à la recherche d’énigmes, les curieux découvrent les jolis villages et hameaux de montagne du Beaufortain, les techniques de production du Beaufort et l’utilisation des plantes médicinales de la région. 3 grandes remontées mécaniques mènent vététistes et piétons vers les sommets.

De nombreuses balades et randonnées pour les familles

Rien que sur la station ce ne sont pas loin de 65 km de sentiers de randonnées balisés à parcourir. Certains sont particulièrement adaptées et pensés pour donner envie aux petits de participer. Si les points de départs nous ont semblés parfois compliqués à identifier nous avons beaucoup apprécié les parcours et leur contenu.

A l’office du tourisme des Saisies situé dans le centre de la station on trouve un plan général des sentiers balisés, un plan des balades ludiques et un carnet détaillés qui celui-ci est payant (3 euros 50).

Des randonnées ludiques

La station propose des promenades aménagées et balisées vraiment intéressantes pour les enfants. Ainsi ces deux parcours d’orientation ludiques ont été imaginés l’un pour les petits l’autre pour les plus grands en cohérence avec l’histoire des Saisies et ses particularités.

L’enquête des Hautes Cimes : Le point de départ de cette balade à mi-chemin entre course d’orientation et promenade à énigme se situe en haut du col de Lézette sur le parking. Une fois la première balise trouvée on repère vite la zone où se situe la suivante. Même si sa quête requiert de bien observer la carte on parvient toujours au but.  A chaque fois on obtient de nouvelles informations sur les protagonistes et l’on poinçonne le papier du parcours. Les enfants se prennent vite au jeu et entrent dans la peau de l’enquêteur tant ils sont intrigués par cette affaire mystérieuse et cette disparition inexpliquée. A recommander pour les plus de 6 ans, sympa même avec des 12-13 ans.

La Trace de Gargantua : au niveau du signal on se dirige vers l’espace Erwin Eckl et l’on suit les sangliers. On peut débuter une randonnée facile d’une heure sur un joli sentier où le géant Gargantua fort en colère aurait laissé des traces. Un itinéraire adapté aux 5-10 ans. Juste après le sentier Gargantua débute aussi la forêt des Elfes, un petit monde féerique à l’abri des sapins. Cabanes, panneaux et ateliers les petits vont adorer.

Des sentiers balisés

  • Le Sentier des Alpages permet de monter au Mont Bisanne à 1943 mètre d’altitude en traversant les alpages et profiter d’un magnifique panorama. Là-haut on fait une photo totalement “instagrammable” dans un transat géant et on boit un sirop pour se désaltérer. Attention çà grimpe un peu et la majorité du parcours se fait sous le soleil mais la vue est magnifique au sommet. Avec des tous petits on peut choisir de monter en télésiège et de redescendre à pied par exemple, la boucle entière faisant 8 kilomètres le retour la moitié uniquement.

Le balcon sur le Mont-Blanc : Pour le moment on ne trouve en haut du télésiège Chard du Beurre qu’un énorme filet suspendu à 1889 mètres mais c’est ici que se construit une véritable plateforme panoramique en bois et de nombreuses installations de pique-nique. On peut choisir un tour complet qui comprend la montée Tour du Chard du Beurre, la descente vers le Col de Lézette et le retour station soit 8 kilomètres au total. On peut aussi choisir de monter en télésiège et de ne faire que la descente avec les enfants.

Le sentier de l’Arpelière

Certains lui trouveront des airs de Laponie sous le soleil, d’autres d’Ecosse. C’est dans une réserve naturelle, une véritable tourbière que nous avons rendez-vous. Le départ se fait à partir du parking du Covetan près du Nant Rouge.

L’on suit un chemin extrêmement bien aménagé avec des planches de bois et des caillebotis coupés dans le tronc des arbres. Tout a été pensé pour permettre aux curieux de découvrir cette zone humide tout en protégeant sa richesse incroyable. Ici on ne ramasse rien, on laisse le bois mort au sol et la nature prendre ses droits. Pour découvrir cet univers si particulier on suit le parcours qui serpente en boucle et l’on s’arrête aux différents points d’observation. Cette visite n’est possible qu’en été, l’hiver la zone est traversée par des pistes de ski de fond et recouverte de neige. Il faut compter 2h en visite libre pour 3 km parcouru et environ 100 m de dénivelé.

S’il est très facile de s’y aventurer en famille nous ne pouvons que recommander la visite avec le guide officiel, représentant de la réserve naturelle. En effet pour 2 euros par adulte seulement ce spécialiste de la faune et de la flore vous fera découvrir toute l’étendue de ses richesses. Quoi de plus intéressant que de découvrir des orchidées, reconnaître les myrtilles des airelles, attraper une libellule pour l’identifier avant de la relâcher, comprendre son cycle de vie, dénicher des trous de pivert et des tritons dans l’eau, apprendre qu’un loup et passé par ici il y a quelques jours, le fonctionnement d’une fourmilière ?

Les sentiers d’Hélène

Hélène partage avec passion ses connaissances , sa façon de vivre la montagne et l’histoire de la création de la station des Saisies. Elle est aussi douce que fascinante. Elle nous emmène sur les chemins du Beaufortain qu’elle connait comme sa poche et donne de la saveur à la randonnée.

Nous avons pris le temps d’ouvrir les yeux et de découvrir tout plein de plantes sauvages, les toucher et identifier leurs utilisations possibles. L’arnica qu’il ne faut ramasser car protégé, l’Achille Mille feuilles qui arrête les saignement et permet la cicatrisation, le Mille Pertuis contre les brûlures et les coups de soleil. Savez-vous comment l’on réalise un macérat huileux ?

Visite de l’Alpage avec l’éleveur

David éleveur de près de 60 vaches laitières ainsi que de l’équivalent en pension accueille les curieux directement dans son champs au milieu du troupeau à l’heure de la traite.Un moment rare d’échange qui permet d’en savoir plus sur les deux races du Beaufortain : Tarine et Abondance. Toutes deux agiles et résistantes, parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages et réputées pour la qualité de leur lait.

Une rencontre insolite qui permet de mieux comprendre les contraintes de se métier comme se lever à 3h30, effectuer deux traites par jour, jongler entre les problèmes techniques des machines à traire et des engins, s’adapter aux caprices de la météo.

C’est l’occasion aussi de comprendre sa passion et la joie qu’il éprouve tout là-haut entouré de ses vaches. Les vaches Tarine sont de couleur fauve uniforme aux sabots noirs et aux yeux maquillés de noir et les vaches Abondance ont un ventre blanc. Elles portent toutes avec fierté les carrons que l’on entend de loin sonner dans cet écrin naturel d’une grande beauté.

Cette escapade revêt quelque chose de magique pour les amoureux des vaches et du fromage. La visite comprend une première partie avec un guide. On a trouvé cette partie moins intéressante et dynamique que la partie dans l’Alpage. A noter que le tarif est assez conséquent pour une famille. C’est aussi l’occasion de s’arrêter visiter Hauteluce, charmant village de Montagne, son écomusée.

Le VTT aux Saisies

Le Vélo est partout aux Saisies en été, il est Tout terrain ou de descente pour dévaler les pistes, il est électrique pour monter en douceur les chemins aménagés, il est freestyle sur le parc pour s’amuser. Au total plus de 140 km de pistes labellisées FFC , des pistes vertes au pistes noires, il y en a pour tout le monde !

  • 130 km d’itinéraires cross-country soit 12 parcours pour tous les niveaux,
  • 13 km de pistes de descente au total accessibles par remontées mécaniques
  • 35 km de sentiers naturels enduro ( 3 circuits : 7 km, 9 km et 19 km) techniques et ludiques
  • 1 Pump park ludique pour s’initier, un four-cross et une zone d’initiation.

Infrastructures

Dans le Centre multi-activités Le Signal on nage dans le bassin, on s’amuse dans l’espace aqualudique, on profite des jets “hydromassants”, on se détend au bowling où l’on assiste à une projection cinéma.

Au Pumpark on glisse et on pompe sur son vélo, sa trotinnette, son skate sans oublier son casque évidemment. On peut même louer un BMX pour découvrir de nouvelles sensations (le magasin Intersport juste à côté en loue à la demi-journée).

Sur le Mountain Twister, la luge “toute saison” montée sur rails, les amateurs de sensations fortes dévalent sur près de 800 mètres, parfois à près de 8 mètres au-dessus du sol. Nos petits testeurs ont pu apprécier les fortes accélérations, virages en épingles, et vrilles. On peut s’élancer en toute sécurité dès 4 ans, les enfants de moins de 1.25m devant être accompagnés d’un adulte.

Enfin vous ne pourrez passer à côté du Parc de jeux Marou sans le voir. En tout cas vos enfants ne manqueront pas de vous montrer leur envie d’arpenter les jeux gonflables, les trampolines et autres structures rigolotes.

Bon à savoir :

L’office du Tourisme propose un passeport loisirs qui comprend : 1 entrée à l’espace aqualudique / 1 descente en Mountain Twister / 1 tournoi sportif / 1 entrée au parc Marou (2 h) / 1 séance de tir à l’arc ou sarbacane (30 min) / 1 parcours de disc golf / 1 partie de bowling / 1 montée piéton (télésiège de Bisanne)

Chaque personne enfant ou adulte qui prend le Pass peut valider chaque activité une fois, on ne peut par contre pas s’échanger les activités, les entrées étant nominatives. Si vous pensiez faire toute ou une grande partie des activités cela peut s’avérer intéressant puisque le prix adulte et enfant revient à 24 € au lieu de 51.20 €.

Nous n’avons pas testé mais voici quelques autres idées d’activités

  • La visite de la coopérative laitière du Beaufortain à Beaufort
  • Le saut en parapente dans le même paysage et avec les mêmes moniteurs que les acteurs du film Intouchables.
  • Le parc Escalad’aventure à côté du sentier des Arpelières est à mi-chemin entre l’accrobranche et la via ferrata. Les enfants dès 4 ans trouvent leur bonheur dans les ateliers disposés au fond de cette petite gorge. Le parcours principal se déroule au dessus d’une rivière.
  • Le Mountain board ressemble à du skate board de descente, on le pratique ici aux Saisies et cela peut intéresser les petits boardeurs !

Hébergement familial et restauration Kidsfriendly

Nous avons séjourné pendant une semaine au Club vacances famille MMV Le Chalet des Cimes aux Saisies. Vous retrouverez tous les détails sur cet appartement famille aux Saisies avec Club enfants et activités organisées pour les parents. L’emplacement et idéal, les appartements et l’ensemble de la résidence flambants neufs sont magnifiques et parfaitement adaptés avec des petits comme des ados.

Où manger aux saisies avec des enfants ?

Restaurant Le Patafan

Une nouvelle adresse a ouvert du côté de la Légette et du Mont Clocher avec une carte qui change en fonction des produits locaux disponibles de saison. On commence par se rendre au Col de la Lézette et l’on suit les indications en prenant la direction du Mont Clocher.

Nous avons eu la chance de goûter les lasagnes maison, les cannelés au Beaufort, le brownie au chocolat et noix ainsi que le crumble aux abricots. Tout était succulent. Il faut dire que tout est fait maison et tous les produits vendus sont artisanaux comme les glaces, les jus, les bières.

Le rapport qualité prix est imbattable et la vue à couper le souffle. Autant vous dire que s’il y a des endroits que l’on aimerait conseiller car les personnes mettent tout leur art et leur générosité au service du client et du goût, celui-ci en fait partie. Il est rare de trouver un restaurant d’altitude dans un cadre d’exception où l’on se donne autant de mal pour satisfaire randonneurs l’été et skieurs l’hiver.

Vous y trouverez aussi désormais deux chambres familiales à louer. Une chambre pour une famille de 4 et une autre pour une famille de 5. Autant vous dire qu’on aimerait bien tester le lever du soleil avec vue et le petit déjeuner maison.

Pâtisserie et chocolaterie La Chocolatine

C’est rare de trouver une pâtisserie qui donne tellement envie et qui pratique des prix raisonnables : Paris-Brest, tarte tatin, tarte au citron, charlotte à la framboise à la myrtille ou au chocolat ou encore une spécialité le Tourbillon ou l’Albatran, le plus difficile est de choisir. Impossible de passer aux Saisies sans tester les desserts, on peut aussi prendre les yeux fermés du pain cuit au feu de bois, des sandwichs, des glaces artisanales dont les cônes sont faits maison ou des spécialités en chocolat.

Aire de pique-nique au col de Lézette

Juste en haut du col au pied se trouve une aire de pique-nique très sympa avec vue sur le Mont-Blanc. Différents jeux pour enfants, des bascules et des balançoires ainsi que des tables pour casser la croûte en tirant son repas du sac.

Si vous n’avez pas pensé à vous munir de vos victuailles, plus que le restaurant et le snack situé à cet endroit nous vous conseillons de pousser jusqu’au restaurant Le Patafan si les jambes des participants le permettent.

Autres bonnes adresses

  • Il parait qu’il y a une très bonne pizzeria à Beaufort
  • Le coiffeur BJ coiffure est top
Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous