Les Orres en été

Nous vous avions présenté la station des Orres en hiver au travers d’un reportage. Cette station nous a tellement emballé, nous avons décidé d’y retourner pour la découvrir en été ! Nous aurons évidemment l’occasion de vous montrer en images et en détails cette station des Alpes du Sud au travers des activités d’été mais en attendant voici un aperçu de ce qu’on peut y entreprendre !

La station des Orres est une station des Alpes du Sud face au massif des Écrins avec une vue plongeante sur la vallée d’Embrun et le lac de Serre-Ponçon. En été cet emplacement privilégié avec de hauts sommets et le lac à seulement une vingtaine de minutes permet de combiner sports de haute montagne et nautiques dans un environnement ensoleillé ! On comprend mieux ce qui lui vaut la réputation de montagne les pieds dans l’eau !

Parmi les activités que nous avions appréciées et que l’on retrouvera cet été il y a la luge sur rail et la patinoire. Effectivement la patinoire avec vue sur toute la vallée particulièrement lumineuse est aussi accessible en été ! Nous avons hâte de découvrir de nouvelles activités dans un cadre qui nous a déjà séduit en hiver.

La Mecque du VTT aux Orres

Bikepark et VTT de descente :

Pendant 5 ans Les Orres a accueilli les French Enduro Series puis les European Enduro Series puis l’été dernier les World Enduro Series depuis certains vont jusqu’à dire que c’est devenu la Mecque du vélo du VTT.

En tout cas sur le papier cela ressemble à un paradis pour les vététistes : 

  • 3e Bike Park de France avec 3 télésièges débrayables
  • Un Bike Park  de 1600 m à 2600 m d’altitude
  • Il y en a pour tous les niveaux : certains parcours s’adressent aussi bien aux débutants et qu’aux enfants.
  • Et pour tous les gouts : des itinéraires naturels comme le “Magic Woods” et carrément techniques comme la piste “Coupe de France”.

Vélo électrique aussi pour les enfants :

Dès 1,35 m (8-12 ans) il est possible d’enfourcher un VTT à assistance électrique et partir à l’assaut de la montagne.

Une école de VTT pour mini-riders

Des cours particuliers et en petits groupes dès 4 ans et jusqu’à 12 ans encadrées par des moniteurs professionnels dans une école labellisée avec un espace kids équipée d’une pumptrack de 44 mètres !

Des randonnées hautement instagramables

Et si on se promenait face aux sommets de l’Embrunais et des Alpes de Haute-Provence en profitant d’une vue plongeante sur la vallée de l’Ubaye ? Et si on empruntait le chemin du Garde, très facilement accessible à tous, dont le tracé correspond au chemin emprunté depuis toujours par les bergers de la région et qui offre une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon et la crête du Méale ?

Si on partant découvrir le lac de Sainte Marguerite à 2227 m d’altitude et qu’on en profitait pour prendre un apéritif au soleil couchant ici au au milieu des alpages verdoyants ?

La montagne les pieds dans l’eau

Et comme l’eau est accessible au pied de la montagne on peut s’imaginer :

  • Voler au dessus du Lac de Serre-Ponçon à quelques lieux des Orres, suspendus dans les airs, à bord d’un engin unique accompagnés de Dominique pilote et formateur ULM.
  • embarquer au moment du crépuscule à bord d’un bateau et se faufiler dans de petites criques secrètes pour s’y baigner ou boire un verre.
  • Faire des cabrioles et sauter sur le plan d’eau d’Embrun sur 2500 m2 de parcours d’obstacles sans cesse renouvelé.

Une station labellisée famille Plus qui chouchoute les familles

Voici 13 ans que la Station des Orres est labellisée Famille Plus. Outre l’emplacement privilégié et les activités nombreuses proposées, une offre spécifique aux famille à été mise en place.

Ainsi petits et grands peuvent participer à un atelier peinture en pleine nature accompagnés par Sarah guide de montagne et aquarelliste. On repartira avec pleins de conseil et notre création personnelle.

Un club enfants en cœur de station accueille les 6/12 ans et propose toutes sortes d’activités en journée (découverte de la montagne, sortie trappeurs, patinoire, piscine) et même le jeudi soir !

Les familles ont leur Pass Loisirs, le Passep’Orres qui offre un accès illimité à la patinoire, à la piscine, aux télésièges piétons, au cinéma, aux terrains de tennis, et à la luge sur rail. Il permet aussi de bénéficier de jeux de société et matériel multi-sports en prêt et de réductions sur plus de 40 activités !

Un festival rien que pour les familles du 4 au 6 août 2020

Le festival des Orres version 2020 met à l’honneur les familles au travers de trois jours de festivités gratuites. Au Programme :  animations, spectacles, clowns, magiciens, balades contées, yoga familial et  jeux.

Nous y serons pour vous raconter en détails cet évènement !

Nous ferons aussi en sorte de ne pas manquer la nuit des Étoiles du 7 au 9 aout. La station et ses hameaux étant plongés dans le noir pour l’occasion, l’air y étant reconnu particulièrement pur nous devrions avoir la chance d’y voir plus d’étoiles que jamais.

Crédit photos : Agence Kros – Rémi Fabrègue / Les Orres – Willy Camus

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous