Carcassonne en famille

Nous en avions beaucoup entendu parlé, nous avions aperçu de loin ses murailles se découper dans l’horizon mais nous n’avions pas encore eu la chance de découvrir Carcassonne en famille, sa cité et sa ville basse. Nous avons passé un moment magique, nous avons pris le temps de nous imprégner de son histoire et son atmosphère. C’est avec grand plaisir que nous vous donnons toutes nos astuces pour une escapade en famille à Carcassonne sur un week-end ou pour des vacances.

Pour vous situer la destination, Carcassonne se trouve entre Montpellier et Castelnaudary en région Occitanie dans ce que l’on appelle aussi le pays Cathare.

Que voir à Carcassonne en famille  ?

La Cité, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Vieille de 2000 ans la cité de Carcassonne constitue la plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales d’Europe. C’est en passant la porte Narbonnaise à l’est que l’on se rend compte instantanément de la grandeur de la cité et que l’on se projette dans la peau de Kevin Costner tournant ici Robin des Bois Prince des voleurs.

Deux grandes tours en pierre avec un toit en tuiles de terre cuite, devancées par un pont-levis qui surplombe les douves sèches, muni d’une double herse ont donné à cette citadelle la réputation d’être imprenable. Et ce n’est pas pour déplaire à Dame Carcas dont la statue accueille les visiteurs. Dame Carcas aurait repoussé l’armée de Charlemagne en faisant tomber du au des rempart le dernier cochon de la ville faisant ainsi croire à un stock de vivre encore élevé. Charlemagne aurait ainsi levé le siège et en signe de victoire Dame Carcas aurait sonné les cloches donnant créant ainsi le nom de «  Carcas Sonne ».

Le château Comtal

Le Château construit au XII ème siècle par les Vicomtes de Carcassonne, les Trencavel a connu de nombreuses modifications au cours des siècles permettant ainsi de le fortifier de plus en plus. Et lorsqu’il est tombé en désamour perdant sa position stratégique c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui lui redonna vie au moyen d’une restauration qui durera plus d’un demi-siècle.

Lors de la visite du château petits et grands profitent d’une projection intéressante d’une dizaine de minutes retraçant toute l’histoire de la construction du château puis il est possible de parcourir les différentes salles, le donjon et le musée avant de finir par une balade à la découverte des différentes enceintes et tours. Tout en haut des remparts intérieurs le panorama est époustouflant puisque l’on surplombe la cité mais aussi toute la vallée de l’Aude.

+ A faire avec des enfants : La visite guidée.

Nous ne pouvons que vous conseiller la visite guidée même avec des enfants à partir de 6-8 ans. La guide a su passionner les enfants et n’arrêtaient pas de poser des questions.

Les ruelles de la cité et la basilique de Saint Nazaire

Dans les ruelles pavées de la cité règne une atmosphère vraiment particulière. L’on y trouve évidemment des magasins de souvenirs mais aussi de vieilles bâtisses et de belles maisons à colombages.

La basilique Saint-Nazaire fait partie des autres visites incontournables après celle du Château. C’est son esthétique aussi bien intérieure qu’extérieure, son savant mélange d’art roman et gothique et ses magnifiques vitraux qui lui valent le nom de Joyau de la cité.

+ A faire avec des enfants : La chasse au trésors

Il est possible d’acheter à l’Office du Tourisme une petite boite “chasseurs de trésors” qui servira de support à une véritable chasse aux trésors moyennant 13€. On dispose ainsi d’une carte, d’un miroir, de fiches énigmes, d’un stylo pas si banal que cela, d’une réglette transparente et d’une carte postale. Les aventuriers prennent un grand plaisir à arpenter les ruelles, lever les yeux sur les gargouilles, traquer les détails architecturaux sur les maisons, les tours et les puits. Un jeu qui permet aux petits mais aussi aux parents de mieux découvrir l’intérieur de la cité.

Le musée de l’Inquisition et le musée de l’École.

Vous entendrez sans doute parler du musée de l’Inquisition retraçant la période sombre de l’Inquisition et regroupant un ensemble d’instruments de torture destinés aux Cathares afin de dénoncer le fanatisme de cette époque. Nous ne recommandons pas d’y faire un tour avec des enfants. Même s’il présente un intérêt est pédagogique il présente des scènes choquantes. Si vous voulez faire un tour dans un musée adapté aux enfants préférez le musée de l’École. Ce petit musée au également au cœur de la Cité permet de l’école communale d’autrefois : Le préau, la marelle au sol de la cour,  cinq salles avec des vieux livres, des affiches et des bancs de bois sur lesquels on peut apprendre à écrire à la plume.

La ville basse, centre ville dynamique de la ville

Si Carcassonne est surtout connue pour sa cité, la ville basse accueille le désormais centre ville . On passe de l’un à l’autre en empruntant le Pont-Neuf qui forme un train d’Union entre ces deux quartiers.

Située sur la rive gauche de l’Aude la bastide Saint Louis construite selon un plan orthogonal ordonné sous le règne de Saint-Louis n’est pas dénuée de charme et de sens. Construite en 1260 et organisée autour de la place Carnot elle regorge de bâtiments qui méritent le coup d’œil. A ne pas manquer le marché du samedi Matin.

Où dort-on ?

Nous avons séjourné dans l’un des gîtes imaginé par Lætitia. Pour la petite histoire cette maman également assistante sociale a rénové avec son mari un très bel hôtel particulier inhabité pendant de nombreuses années.

Ils proposent désormais à la location deux appartements imaginés pour les tribus et un studio plutôt à destination d’un couple. La décoration est hyper tendance, le confort est au top et tout est prévu pour accueillir des enfants.

Si l’on vous dit : cuisine parfaitement équipée, couchages pour familles de 5 personnes et même un lit parapluie que l’on peut rajouter, matériel de puériculture pour les bébés vous commencez à être intéressés.

Reportage complet sur Tribus Gites Carcassonne sur Family-vip.

Et si j’ajoute qu’à l’extérieur les petits peuvent courir dans le jardin pendant que les parents profitent de la plancha mise à disposition et que les gîtes se trouvent à 5 minutes du centre ville et à quinze-vingt minutes à pied de la cité et le ménage est compris, vous n’attendez qu’une chose c’est le lien vers leur site internet. TribusCarcassonne c’est un vrai bon plan pour les parents comme on aimerait en dénicher plus souvent !

Où manger à Carcassonne ?

Si l’offre de restauration est grande aussi bien dans la cité que la grande ville nous avons suivi les recommandations du guide proposé par Tribuscarcassonne afin d’éviter les déconvenues. Nous avons été enchantés par les deux adresses ainsi testées.

Le Bloc G : A l’entrée de la cite, le Blog G est une très bonne adresse. Du poisson frais, des produits locaux et des assaisonnement bien pensés, nous avons passé un très agréable moment au coin de la cheminée.

L’escargot : C’est tout près de l’entrée du Château que se site ce petit restaurant convivial sur deux étages. Deux menus au choix pour les adultes (16 et 25 euros), des tapas et un menu enfant varié et gourmand. La cuisine française est à l’honneur et l’on y mange très bien.

Quelques autres adresses intéressantes dans le centre ville : Le Salon de Thé Katia N dont les pâtisseries ont excellente réputation et le café-jeux Le Comptoir Ludique.

Quand venir à Carcassonne avec des enfants ?

Nous vous présentons les différentes périodes intéressantes pour vous rendre à Carcassonne en famille au travers d’un article complet sur Tourismeenfamille : quand venir à Carcassonne avec des enfants ? Nous avons eu la chance de profiter de la féerie de l’Avent et du marché de Noël et nous vous conseillons fortement cette période ainsi que le printemps.

Et que faire dans les environs de Carcassonne ?

Le canal du Midi  et le lac de Cavayère :

La cité est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco mais non loin de là un autre site l’est aussi. Connu dans le monde entier le Canal du Midi dessert Carcassonne au Nord de la Bastide-Saint-Louis.

Il est particulièrement agréable d’envisager en famille une croisière sur le Canal du Midi. Si nous n’avions qu’une halte à vous conseiller ce serait le petit hameau du Somail avec sa librairie de 50 000 libres anciens.

Nous avions consacré un reportage spécifique sur une croisière sur le canal du midi en famille. Vous trouverez ainsi tous les détails sur la navigation et le Somail.

Un autre moyen de se rafraîchir consiste à se rendre au lac de Cavayère. Il faut compter 15 minute en voiture pour accéder à 3 plages surveillées, à des espaces ludiques tels un parc Aquatique gonflable, des structures d’accrobranches ou de la location de pédalo et autres paddles. Et un peu plus loin se trouve le château de Peyrepertuse. Ici le boulanger paysan fabrique du bon pain dans le petit village des Lettres de Mon Moulin.

Un grand Merci à l‘Office du Tourisme de Carcassonne pour l’ensemble des informations et activités que vous retrouverez sur leur site et pour Tribus Gite Carcassonne pour leur accueil impeccable.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous