Croisière fluviale sur le canal du midi en famille

Nous avons eu la chance d’entreprendre une croisière en péniche sur le canal de la Robine et le canal du midi en famille. Ce canal,  le plus réputé de France a été creusé au XVIIe siècle. C’est un ouvrage impressionnant dont les paysages aussi bien que le système d’alimentation sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous avez été nombreux à nous avoir posé des questions sur les réseaux concernant les modalités d’une croisière fluviale sur le canal du midi nous allons tenter d’y répondre sur ce blog.

Quelle compagnie de location de péniche avez-vous choisie ?

LeBoat location de bateau de croisière fluviale

C’est la compagnie LeBoat qui nous a proposé un reportage sur l’une de ses péniches. Nous avons été pleinement satisfait de la qualité d’entretien du bateau, la qualité de service du personnel au moment de la préparation du séjour mais également lors de notre croisière.

Avant même vos vacances, un conseiller vous proposera un bateau en fonction de votre budget, de vos contraintes en matière de confort et de la structure de la fratrie. Nous étions 9 (une famille avec 3 enfants et une autre avec 2 enfants) et nous avons séjourné sur le Magnifique.

Le Magnifique de la compagnie LeBoat

Cette péniche fait partie de la flotte confort qui correspond à un milieu de gamme. La compagnie propose des bateaux standards un peu moins chers et des bateaux confort plus ou carrément premium.  Le Magnifique compte 4 cabines, 3 salle de douches et une centre ce que l’on appelle le carré avec un salon et une table en bois que l’on peut retirer ce qui est libère un grand espace de séjour. La cuisine est parfaitement équipée (deux petits réfrigérateurs, un micro-onde, des plaques …).

Çà tangue ? On s’y sent bien ?

Les lits sont faits comme à l’hôtel , les serviettes et torchons fournis. On tient debout dans toutes les pièces et les espaces sont spacieux.  Mais outre le confort, on s’y sent surtout en parfaite sécurité. Il faut vraiment être très très sensible pour ressentir le mal de mer.

Quel tronçon sur le canal du midi  ?

Nous sommes partis de la Base LeBoat de Narbonne en direction du Canal du Midi pour 2 jours de navigation. Nous avons choisi un parcours plutôt sportif puisque ce n’est pas loin de 10 écluses que nous avions à franchir !

Départ de Narbonne

Nous avons passé la première nuit à quai à Narbonne dans un endroit assez calme et facilement accessible puis nous avons pris la direction du Canal du Midi au Nord. Nous aurions tout aussi bien pu choisir de mettre cap au sud vers la mer et Port la Nouvelle.

Nous avons passé une première écluse avec le charmant technicien de la compagnie LeBoat puis après une navigation douce en alternance sous les arbres et à découvert. Une petite pause déjeuner plus tard nous voici au début du canal de jonction.

Les 7 écluses :

Au niveau de Sallèles d’Aude ce ne sont pas moins de 7 écluses qui attendent les marins d’eau douce ! De quoi se faire la main et observer les jolies maisons éclusières.

La rivière :

Juste après le croisement avec le Canal du midi le canal passe sur un pont ! oui, oui ! le Canal traverse la rivière de la Cesse. Ces ponts canaux impressionnants sont l’œuvre de Vauban et ont particulièrement émerveillé Louis XIV. Nous en avons profité pour quitter le bateau et nous rafraichir dans la rivière justement !

Le Somail :

Nous avons choisi le Somail comme halte pour passer la nuit. Il s’agit d’un des lieux les plus agréables du Canal du Midi. Au Somail on trouve une chapelle, un très joli pont de pierre à traverser, des petits restaurants raisonnablement animés et même une péniche épicière dans laquelle on est très gentiment accueillis.

On trouve presque tout dans ce magasin flottant (des glaçons, du pain et des viennoiserie, des produits secs et frais). Si le Somail inspire les artistes, il attire aussi les passionnés de livres. Dans une ancienne cave se trouve une librairie  improbable “Le Trouve Tout du Livre”. Une vraie caverne d’Alibaba qui rassemble pas moins de 50 000 livres d’occasion et neufs.

Quel tronçon conseiller avec des enfants ?

Vous trouverez sur Tourismeenfamille des recommandations d’itinéraire de navigation sur le Canal du midi avec des enfants !

Est-ce difficile à manœuvrer ?

Avec ou sans permis ?

  • Les bateaux sont délivrés sans permis bateau mais attention un bateau de 15 mètres ne se conduit pas aussi facilement qu’une voiture.
  • Les techniciens LeBoat, on l’habitude d’initier les novices. Ils vous fournirons les éléments concernant la gestion du bateau et vous indiquerons les règles de navigation que vous aurez besoin de connaitre. Vous pouvez ensuite contacter l’assistance à n’importe quel moment en cas de besoin.
  • Certaines manœuvres restent un peu techniques (passer sous des ponts étroits, utiliser les écluses, s’amarer dans un port). L’essentiel est d’avoir un capitaine qui sera garder son calme et qui n’hésitera à pas ralentir si besoin.
  • Un petit conseil tout de même : commencez par un tronçon facile : certaines portions du canal du midi permettent de débuter un peu plus en douceur (lisez notre article dédié et demandez conseil à la compagnie) et faites en sorte d’être suffisamment d’adultes (pour lancer les cordes dans les écluses, surveiller les enfants …)

Et comment pour le passage des écluses ?

Les écluses correspondent à d’incroyables ascenseurs à bateaux ! Elle permettent de remonter le courant et de rattraper le dénivelé. Cela parait très impressionnant mais si l’on se réparti les tâches, ce n’est pas si sorcier ! On amarre la péniche juste devant l’écluse. Dans le cas des écluses automatique  l’un des passagers va appuyer sur le bouton de commande situé devant la maison éclusière, s’il y a encore un éclusier c’est lui qui se charge d’ouvrir les vannes. Les vannes se vident ou se remplisse pour se mettre au niveau de votre bateau et le feu passe au vert. C’est à vous de jouer en plaçant la péniche dans l’écluse. Un ou plusieurs de vos compagnon se charge d’attacher le bateau en attendant que l’eau remonte ou redescende puis les sas s’ouvre et vous pouvez voguer vers de nouvelles aventures (en oubliant pas de récupérer vos comparses).

Partir en croisière en Péniche avec des enfants ?

Dormir à bord d’un bateau, se prendre pour un capitaine, apprendre à faire des nœuds marins ou lorsque l’on est ados aider lors des manœuvres  comme de vrais marins .. la croisière en famille est une vraie expérience partagée !

L’enjeu numéro 1 est par contre la sécurité ! Avec des enfants c’est le point le plus important à prendre en compte. Il est important de rester vigilant à chaque moment : lorsque l’on navigue, lorsque l’on manœuvre et lorsque l’on s’arrête !

Les bons réflexes :

Une croisière en famille c’est un concept vraiment dépaysant et agréable à conditions de respecter quelques principes :

  • Lors de la navigation : les enfants portent un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont sur le pont et adoptent des positions où ils ne sont pas en danger (assis autour de la table, assis par terre). La compagnie fournis des gilets de sauvetage de toutes les tailles.
  • Lors des manœuvres : les adultes qui manœuvres (passage d’écluses, entrée dans un port …) doivent pouvoir rester parfaitement concentrés. Le mieux est alors que les enfants restent tranquillement à bord et s’ils sont trop petits qu’une personne les surveille.
  • Lors d’un séjour à quai : il faut surveiller qu’aucun enfant ne passe par dessus bord mais les bateaux sont bien conçus pour cela. Les fenêtres sont sécuritaires. Il est important par contre d’accompagner l’enfant lors de la montée et descente du bateau.
  • Voyager à deux famille est finalement un concept assez sympa, chacun y prend du plaisir, petits et grands.

Les amuser et les intéresser  :

Une croisière c’est l’occasion de prendre son temps et de déconnecter : pour observer la vie du fleuve et la faune, pour faire des jeux dans le carré, pour écouter de la musique dans sa cabine, pour bronzer sur le pont ou même pour pécher. Il y a une vraie vie sur le canal et une vraie solidarité : les gens se saluent, s’entraident, se parlent !

Le paysage ne fait que changer, à chaque nouvelle étape une petite histoire du canal ou une anecdote à découvrir et si l’on veut pousser la un peu plus loin ou amarre le bateau où l’on veut et on file à pied ou en vélo visiter un village, un monument ou gouter des produits locaux.

Le Canal du midi, à quelle saison ?

Nous avons testé la croisière sur le Canal du Midi un week-end de canicule donc on peut dire qu’on a pour base le pire en terme de chaleur. Les passages ombragés étaient évidemment les plus agréables mais il y a toujours un peu d’air au bord de l’eau.

Le bateau dispose d’une climatisation mais qui ne fonctionne que quand le bateau est branché à quai et des petits ventilateurs dans les chambres. Un grand pare-soleil peut être déployé à condition de le rentrer pour passer les ponts. Quoi qu’il arrive nous ne sauriez que vous conseiller de prévoir casquette, crème solaire et surtout d’emporter des bidons d’eau. S’il est interdit de se baigner dans le canal, selon votre itinéraire le personnel LeBoat saura vous conseiller un endroit où vous baigner (la mer à certaines étapes ou des rivières).

Toutes les saisons semblent agréables sur le canal. On y navigue de toute façon que d’avril à fin octobre.

Comment organiser son séjour ?

Quelques petits trucs pour organiser votre croisière sur le Canal du Midi :

  • Partez avec quelques courses  (repas du premier soir et petit déjeuner),  vous trouverez ensuite de quoi vous restaurer dans les échoppes, petits cafés ou même parfois directement à la ferme sans vous éloigner de la rive.
  • Pensez aux indispensables en fonction de la température (vêtements chaud s’il y a du vent, protection solaires l’été …)
  • Si le bateau dispose de rangements, il est préférable de privilégier des sacs souples que vous pourrez replier.

Combien cela coute ?

Tout dépend de la taille du bateau et de la période que vous aurez choisi. Pour un séjour sur le Magnifique il faudrait compter 1500 euros pour 3 nuits et 2500 euros pour 7 nuits à deux familles. Il faut savoir que la compagnie Leboat propose aussi des offres spéciales et même des remises bons plans de dernière minute pouvant aller jusqu’à 50% !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous