Béziers en famille

Connaissez-vous Béziers ?

Avez-vous déjà envisagé une escapade en famille à Béziers sur un week-end ou des vacances ? Et bien il est temps d’étudier sérieusement la question !

Béziers c’est la deuxième plus grande ville de l’Hérault après Montpellier. Fondée par les Grecs au 7eme siècle elle serait la plus vieille cité de France. Cette ville au patrimoine historique incroyable se dresse sur un promontoire dominant l’Orb et le canal du Midi. Elle se situe à seulement quelques kilomètres des plages de la Méditerranéenne et au pied du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, dernier contrefort du Massif Central. Dans le paysage biterrois la vigne est omniprésente. Il faut dire qu’on la cultive depuis plus de 2500 ans et la convivialité n’est jamais très loin dans cette patrie de la féria et du rugby.

Que voir à Béziers en famille  ?

Le charme du centre ville

Donnons-nous rendez-vous place Jean Jaurès face à côté des allées Paul Riquet, face à la statue en bronze monumentale du fondateur du Canal du Midi. Ici le grand miroir d’eau de 350 m2 se transforme à la nuit tombée en fontaine musicale et offre un spectacle lumineux et sonore original.

Les allées portent le nom du créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet, originaire de la ville de Béziers, ils constituent aussi une artère piétonnière large qui pourrait faire penser aux Ramblas d’Espagne.

Commençons par un petit tour de la ville et pour rendre cette découverte encore plus rigolote pourquoi ne pas partir à la chasse de ses trompes l’œil et de ses personnages célèbres ? En voici une façon ludique de visiter la ville !

Ce sont 14 fresques au total qu’il y a dénicher et à identifier : Molière, Jean Antonin Injalbert né à Béziers à qui doit le pont de Bir-Hakeim notamment, le plus célèbre des bitterois le grand résistant Jean Moulin, Jean-Baptiste Dortous de Mairan physicien, mathématicien et membre de l’académie royale des sciences et bien d’autres dont nous vous laissons la surprise.

Et puis au détour d’une ruelle, à côté d’une boutique de décoration, une fresque contemporaine et colorée à souhait pour le plus grand plaisir des enfants.

Si la ville possède un patrimoine historique et culturel très riche (les arènes, le Pont-vieux datant du 12ème siècle et les édifices religieux et de monuments historiques que nous évoquerons plus bas) mais ce qui impressionne immédiatement c’est son architecture préservée. Des immeubles clairs tranchant dans le bleu du ciel, agrémentés de balcons de fer forgé noirs.

Parmi les monuments à ne pas manquer l’église de la Madeleine dans laquelle en 1209 ont été enfermés presque tous les habitants de la ville, massacrés en raison de la croisade des Albigeois contre les Cathares considérés comme hérétiques mais aussi la Cathédrale Saint-Nazaire. Perchée sur les hauteurs de la cité elle domine majestueusement toute la vallée et la plaine de l’Orb et mérite la visite : un style gothique méridional, des volumes remarquables, ornée de ferronnerie et d’un campanile en fer forgé et agrémentée d’un buffet d’orgues des 17e et 18e siècles.

Juste à côté un coin hautement « instagramable », les lettres de la ville de Béziers sur lesquels les petits peuvent grimper, les amoureux s’enlacer, les photographes en herbe s’exercer.

Où manger à Beziers en famille ?

La maison de Petit Pierre

Sans doute avez vous entendu parler de Pierre Augé et de son restaurant La Maison de Petit Pierre ? Ce chef de talent a gagné l’édition 2014 de Top Chef mais aussi 3 fois le choc des champions et dans son restaurant juste à côté des arènes il continue à exercer son art.

Il a entièrement redécoré l’établissement autrefois tenu par son père en une maison de campagne à la décoration tendance et fraiche.

Et s’il ne peut que satisfaire le palais des parents à des tarifs parfaitement cohérent il n’oublie pas les enfants. Ils profitent de set de tables à colorier, d’une jolie vaisselle et de plats adaptés rien que pour eux qui suscitent leur curiosité mais aussi leur adhésion.

Nous avons eu la chance de cuisiner avec avec Pierre Augé pour vous proposer une recette exclusive à réaliser en famille. Nous ne sommes pas prêt d’oublier ce moment de partage exceptionnel. Retrouvez tous les détails de la recette ici : La Maison de Petit Pierre recette de tatin de crêpes aux Agrumes.

Les Halles

Dans un style différent, il faut aussi rendre visite à Sébastien implanté au Halles. Ce bâtiment de la fin du 19eme abrite un grand marché couvert classé monument historique. C’est l’endroit où l’on vient discuter, tester et goûter. Tous les matins de l’année, jusqu’à treize heures çà bouillonne de vie dans les allées. Et l’on peut choisir une viande directement à la carte ou la commander dans une des étales, le chef la faisant cuire pour nous. Accompagnée d’une salade et de frites fraiches on la déguste sur des tables hautes ou basses.

Que faire à Béziers avec des enfants ?

Un maitre d’art qui fait rêver les enfants

Certaines personnes ont la capacité de faire revivre le passé, de transporter les visiteurs dans une autre dimension, dans un univers propre. Pierre Charial est Noteur et maître d’art depuis 2004. Dans son atelier rue du soleil il prépare les cartons qui font chanter les orgues de Barbarie.

Il retranscrit la musique, arrange les morceaux et fait rêver les enfants ! Il dispose de différentes machines auxquelles il redonne vie et en une fraction de seconde la pièce se rempli d’un air entraînant, classique ou contemporain.

Une visite absolument atypique, un moment de partage et de légèreté que vous ne pouvez manquer. Il suffit de vous renseigner auprès de l’office du Tourisme pour prendre rendez-vous et passer un moment riche et émouvant. Toutes les informations sur le site de Musique Mécanique.

Le Canal du Midi :

Classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco le Canal du Midi s’étire de Toulouse à Sète en passant par Béziers. Vous commencez à en entendre parler mais son créateur Pierre Paul Riquet et bien originaire de cette belle ville. Une idée de génie et une véritable prouesse technique.  Nous avions consacré un article spécifique avec tous les détails d’une croisière sur le Canal du Midi.

Les Neuf Ecluses de Fonserranes

Les écluses de Fonseranes forment un ensemble de huit écluses à huit bassins de forme ovoïdale et permettent de franchir une dénivellation de plus de 20 mètres sur  une longueur de 300 mètres. C’est le troisième site touristique le plus visité de l’ex-région Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. Cette merveille classée au Patrimoine mondial de l’Unesco a bénéficié de plus d’un an et demi de travaux.

Outre l’impressionnant escalier d’eau et de pierres les familles vont pouvoir profiter pleinement des aménagements :

L’ensemble du site est conçu pour accueillir les les non voyant grâce à une ligne spécifique, une voiturette pour les personnes à mobilité réduite et il est tout à fait possible d’y circuler aisément avec une poussette.

Dans le grand bâtiment nommé “coche d’eau” une surprise les attend ! A l’endroit où les mariniers venaient diner en attendant que leur cargaison ne franchisse cette incroyable construction un cinéma immersif a été installé. 14 min de film ou l’on pénètre littéralement dans l’histoire du canal et de sa construction, où l’on devient tour à tour Colbert, Riquet et même Louis XIV.

On peut tout à fait participer à une croisière avec pique-nique à bord, pique-niquer sur l’un des espaces aménagés ou se régaler dans l’un des snacks, longer l’eau en trottinette ou en vélo ou encore parcourir le site avec un audioguide. L’été ne manquez pas les balades contées et les courts de yoga gratuits.

Mais le truc le plus cool est immanquablement la chasse au trésors !

Un pass famille est proposé sur le site : il comprend la gratuité du parking en contrebas des 9 écluses, les entrées pour tout le monde au cinéma immersif, 1 audioguide et 1 kit chasse au trésor.

La chasse au trésors est vraiment intéressante et rigolote. Les enfants ne voient pas le temps passer et s’amusent à courir après les indices ! Les parents apprennent en même temps de nombreuses anecdotes sur le canal et les écluses.

Et si l’on s’éloigne un peu de la ville ?

A Sérignan vous pourrez gouter  à l’art contemporain. Dans un petite village à 20 min seulement au sud de Béziers on ne s’attend pas à tomber un musée régional d’art contemporain abritant  3 200 m² d’expositions temporaires et une collection permanente avec aussi bien représentés des artistes français qu’internationaux des années 60 à nos jours. A l’intérieur une visite enrichissante, des ateliers pour les enfants et à l’extérieur, les 173 colonnes ajourées de Daniel Buren pour clôturer cette visite.

 

Merci à l’Office du Tourisme de Béziers et particulièrement à Monique pour leur accueil et disponibilité à répondre à toutes nos questions.  Merci à Pierre Augé pour ce moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Merci à Kathryn de Sages Comme des Images pour ses photos qui immortaliseront notre passage à la Maison de Petit Pierre.

Crédit Photos Beziers : Jumeauxandco / Family-vip

Crédit Photos à La Maison de Petit Pierre : Kathryn de Sages Comme des Images

 

A lire également : Carcassonne en Famille.

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous