Astuces camping en famille

Comme nous vous le disions nous avons crée une rubrique spécifique vacances en famille sur Jumeauxandco. Nous vous proposons des astuces et escapades en club, insolites ou originales  testées par Jumeauxandco.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur des vacances en camping adaptées aux enfants alors voici quelques astuces pour des vacances camping en famille réussies.

Pour des vacances en tente :

Qui dit dormir sous la tente dit se mettre au rythme du soleil. Enfin vu que l’été le soleil se couche tard et qu’il se lève tôt. Il se lève même plus tôt que les enfants eux-mêmes et qu’il ne fait pas de pause à l’heure de la sieste mieux vaut penser à l’orientation de la tente. L’orientation est vraiment stratégique, pensez à l’endroit où le soleil se lève et là où il se couche et observer l’ombre des arbres. On peut même prévoir de quoi leur confectionner un espace bien hermétique à la lumière pour faciliter leur endormissement.

Lorsque l’on a des petits les sanitaires sont des points stratégiques ainsi mieux vaut s’y placer à distance raisonnable. Pas trop loin et pas trop près non plus pour ne pas être embarrassés par les va-et-vient ou le bruit.

L’espace est plus étroit qu’à la maison cela n’empêche pas de prévoir un coin pour chacun avec son matelas, des doudous et petites affaires, une veilleuse portable si besoin. On évite par contre les jouets qui prennent trop de place ou que l’on pourrait perdre sous les matelas.

Pour les repas on est presque obligé de prévoir au jour le jour, ce qui n’est pas désagréable au contraire ! Mais on fait simple ! On privilégie les fruits et légumes à croquer, les incontournables des “pique-nique”.

On prévoit de suite un endroit de rapatriement en cas d’orage (la voiture ou les sanitaires). Si cela arrive cela permet de se mettre dans un endroit abrité rapidement.

Prévoir un matériel pratique :

  • Avec un réchaud (à condition qu’il soit bien stable) on peut réchauffer des biberons ou des petits pots au bain marie.
  • Un bac avec le nécessaire de vaisselle
  • Une veilleuse puissante et des produits anti-moustiques (bracelets pour les enfants, produits bio)
  • Des caisses avec les vêtements pour qu’ils ne prennent pas l’humidité
  • On prévoit des pyjamas en adéquation avec la température de la nuit. Et éventuellement des draps de soie (magasins de montagne)
  • Un sac spécifique pour le linge sale
  • On prévoit des boites pour les réserves sèches et une glacière pour les réserves fraiches.
  • On range les poubelles en hauteur
  • Si vous aimez vos oreillers cela peut valoir la peine de les emmener

Mobil home ou tente :

La tente c’est carrément l’aventure mais le mobil home c’est beaucoup plus confort. A vous de voir comment vous sentez les choses en fonction de vos envies et de la personnalité de vos enfants. Certains arrivent sans problème à faire du camping avec des tous petits, d’autres ont vraiment besoin de leur confort : réfrigérateur, cuisine, lits en dur, espace de rangement …Évidemment les prix ne sont pas les même non plus.

Dans le cas de la tente vous aurez tout de même à prévoir un investissement de départ : tente, matelas gonflables, duvets, lampe, éventuellement table pliante et chaises et vous devrez tout pouvoir stocker dans votre voiture en plus des bagages.

Quelques autres petites astuces pour des vacances camping  :

L’on peut choisir un emplacement pas trop loin d’une aire de jeux enfant ou du kids club si on souhaite que les enfants puisse s’y rendre seuls et que l’on ai qu’à les surveiller des yeux.

En tente ou en mobil home s’il fait trop chaud à l’heure de la sieste un petit tour en voiture peut permettre aux parents de changer d’air et aux enfants de dormir bien au frais.

On choisit le camping, la destination et les activités qui plairont à tous les membres de la famille. Chaque camping est différent donc autant choisir celui qui vous correspond : mer, montagne ou campagne, animé ou calme, avec ou sans club enfant, avec ou sans piscine.

L’objectif est de se faciliter la vie, il y a toujours une supérette pas loin, une bonne boulangerie ou une pizzeria pas très loin pour un repas convivial et facile.

Et vous quelles sont vos astuces camping ?

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous