Avoir des jumeaux : çà consiste en quoi ?

Avoir des jumeaux : çà consiste en quoi ?

Voici en quelques points notre vision, celle de Jumeaux&Co et la réponse à cette question simple mais complexe.

Avoir des jumeaux, çà commence souvent par  :

Cà commence par l’annonce ! que dis-je le choc ! Certains parents s’y étaient préparé d’autres comme nous pas du tout. Lorsque la gynécologue trouve non pas une mais deux petites poches. Nous on a réalisé ce que peut ressentir une personne qui fait un saut à élastique les yeux bandés. De la peur, de la joie et de l’adrénaline …

Puis passé le choc on organise sa grossesse gémellaire , on l’aborde comme un chalenge contre la prématurité puis comme une compétition sportive pour se mouvoir et dormir sereinement. On trouve des techniques de future maman de jumeaux pour dormir, on travaille ses postures, en évitant particulièrement celle de la baleine échouée sur le canapé. Il nous fallait tout de même compter dix bonnes minutes pour se retourner dans le lit à partir du 7ème mois. Sans compter les ronflement de la future maman de jumeaux… un vrai poème.

Avoir des jumeaux, c’est entendre

Des choses vous en entendrez et on vous en dira des tonnes, avant et après l’arrivée des bébés.  “oh mon dieu quelle horreur “, “j’ai toujours révé d’avoir des jumeaux”, “vous avez du courage”, “oh ma pauvre”, “oh la chance” … chacun y va de son petit commentaire parfois très sympathique “qu’ils sont beaux”, “quelle belle famille”, parfois intrusif “je peux les toucher ?”, parfois carrément mal placé “les jumeaux çà se dispute toujours”, “c’est bien si vous en oubliez un, il vous reste l’autre”… et j’en passe …


Avoir des jumeaux, c’est apprendre à se connaitre

“On nait pas mère (ou père), on le devient” et bien l’adage est d’autant plus vrai pour les jumeaux “On nait pas mère (ou père) de jumeaux, on le devient”.

  • On commence par faire tout plus et mieux que les autres pour montrer qu’on assure : lessives, médecin, attentions …
  • On apprend à faire preuve d’ingéniosité, à force de  réfléchir à chaque sortie, déplacement, course, même pour acheter une baguette de pain. L’on s’improvise professionnel des combines et astuces en tout genre : pour faire les courses, donner deux biberons simultanément. Demandez à une maman de jumeaux de faire rentrer trois sièges auto dans une voiture et une poussette double dans le véhicule de remplacement que lui a gracieusement prêté son assureur mais qui ne convient pas du tout à une famille nombreuse. Pas de problème elle vous trouve la solution en moins de trois minutes !
  • On devient  incollable sur l’équipement et la puériculture jumeaux car il faut du matériel solide : poussettes doubles, chaises hautes, transats, parc grand format. L’on part à la chasse des produits efficaces, pratiques tout en surveillant le budget du coin de l’œil.
  • L’on se remet en question à chaque étape de développement : la marche, la propreté, l’école puis on prend du recul. On se dit parfois qu’on va pas y arriver. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis sentie fatiguée, épuisée, le nombre de fois où je me suis sentie ridicule dans un supermarché. … Puis ils ont grandi , on a trouvé un accordage affectif et on a pris du recul en se disant que l’on assure plutôt pas mal et que certains on plus de mal avec un seul enfant ! Et on constate surtout qu’ils sont heureux et qu’ils font notre bonheur !

Avoir des jumeaux, c’est les regarder

Avoir des jumeaux c’est aussi dans mon cas les regarder se battre en néonat comme des braves pour respirer, pour manger. C’est de les voir s’observer et grandir ensemble, se soutenir, se tenir par la main, se chamailler, se disputer les genoux de mamans, se faire des câlins …

Elodie Gossuin dans l’interview qu’elle nous a consacrée disait “Mais ils nous font découvrir l’un et l’autre un amour sans limite, sans condition, indestructible et incommensurable”,” ils sont deux et jamais l’un sans l’autre, le plus beau cadeau que je puisse leur faire”.

Avoir des jumeaux çà a beaucoup d’avantages finalement et c’est une aventure à part entière , un énorme cadeau de la vie pour eux et pour nous. Une expérience qui chance la fratrie et qui transforme votre vie…. enfin ce n’est que mon avis …

Et vous qu’en pensez-vous ? Comment l’avez-vous ou l’auriez-vous ressenti ?

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous