Grossesse gémellaire, passé le choc, on s’organise..

Apprendre qu’on attend des jumeaux c’est : soit une très bonne nouvelle, soit une grosse panique. Mais c’est presque assurément un gros choc ! Se préparer à l’arrivée d’un enfant c’est considérable, alors deux ou trois !  Passé les premiers moments de chamboulements émotionnels, il va falloir rapidement se mettre à l’action.

  1. La première chose c’est de relativiser, de se dire qu’il y a pleins d’avantages. Vous allez vivre une expérience à part, intense et devenir la star de votre quartier !
  2. La deuxième est d’organiser sa grossesse et commencer à se préparer bien avant l’arrivée des bébés. En effet, il ne faut pas perdre de vue que lors d’une grossesse gémellaire la maman est bien souvent alitée lors des dernières semaines de sa grossesse. Ce n’est donc pas à ce moment là qu’il faudra se réveiller pour commencer à préparer la chambre ou acheter les lits de vos futurs jumeaux, jumelles ou triplés !
  3. Outre les démarches administratives, il convient de penser à toutes les aides de la CAF et des autres organismes auxquelles vous avez droit. Il faut également réfléchir au futur mode de garde si la maman doit retravailler car il est plus compliqué de faire garder deux enfants.
  4. Bien s’équiper et penser à l’agencement de sa maison pour perdre le moins de temps et d’énergie possible : la poussette double, un grand parc, une table à langer, un sac à langer adapté,  l’ensemble du matériel indispensable et le trousseau des bébés.
  5. Profiter des conseils des autres parents de jumeaux, essayer leur techniques et écouter leurs avis : le bain, sommeil, la marche, l’école … rendez-vous sur le forum.
  6. Préparer les frères et sœurs à la venue de ces nouveaux intrus et les informer sur cette grossesse particulière.
  7. Acquérir les bons réflexes pour vivre au mieux sa grossesse gémellaire : des vêtements adaptés, la dose d‘ exercice qui convient , une alimentation spéciale future maman de multiples, éviter certaines choses (prendre des risques inutiles, broyer du noir …).

Blandine Billot a crée ces illustrations rien que pour nous, trouvant cela touchant de montrer avec tendresse l’anticipation de la naissance de jumeaux et jumelles. Une belle mise en scène, pleine d’humour, des émotions que l’on peut ressentir au cours de sa grossesse gémellaire.

Retrouvez les dessins de Blandine sur son site Coudcrayon and Co , ses idées cadeaux (avatars, Eurékado, faire part dessinées) et les leçons de miss Padsouci. Une miss pas parfaite et un rien gaffeuse, décalée, drôle malgré elle, qui vous donne sa version des règles du “bien faire” plusieurs fois par semaine !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

11 Comments
  1. génial cet article! mon mari est un jumeau! j’imagine l’organisation que ca demande!
    #FDM

  2. Ca doit demander beaucoup d’organisation effectivement moi je pense qu’à l’annonce ça me ferais un choc mais après coup je serais contente malgrès tout ce que ça engendre. #fdm

  3. moi j’attends des triplés et super heureuse quand on me l’a annoncer au départ c’était des jujus mais c’était un des jujus qui était cachés

  4. j’attend des jumeaux pour juillet passer l’effet de surprise on es super content mais maintenant la question c par quoi commencer et quand ??

  5. J attends des jumeaux pour debut juillet également enfin tout le monde me dit que ce sera pour juin et j avoue ne pas avoir encaissé complètement la nouvelle. Je cherche des infos partout.

  6. Après une hémorragie, et un passage aux urgences, la gynéco m’annonce “tout va bien mais….il y en a 2. vous étiez au courant.??” .. Et bien non, on était pas du tout au courant. Alors passé cette annonce, c’est parti pour la recherche d’infos et de conseils… d’ici à juillet.
    Heureusement que ce site existe pour tous les bons plans qu’on peut y trouver.

  7. Bsr

    Moi pareil g fait une écho et le médecin m a dit : vous êtes bien accroché? Ils sont deux ! G pleuré je pense q g t partagée entre la joie et la peur!

  8. On vient d’apprendre lundi après un tour aux urgences pour des pertes de sang à 8 semaines de grossesses qu’il y avait 2 activités cardiaques !!! Je me pose plein de question surtout pour mon garçon qui va avoir 3 ans. Je me dis que cela va être très dur et qu’il va se sentir exclu de cette relation. Est-ce que cela demande autant de travail que l’on pense ? Faut-il arrêter de travailler ? A-t-on droit à des aides pour la maison ? Qui peut m’aider pour ces questions mon gyneco ou une sage-femme ? Merci

  9. Bonjour, votre gynécologue sera d’un grand secours pendant toute votre grossesse, il vous orientera peut-être vers une sage-femme à domicile pour la fin de votre grossesse.
    Vous trouverez ici des conseils pratiques qui j’espère pourrons vous aidez, n’hésitez pas à nous solliciter si vous ne trouvez pas la réponse à certaines question !

  10. bonjour,

    je suis enceinte de 8 semaines et j’ai appris dès le départ que c était des jumeaux… c est nos premiers bébés et j’avoue que l’on sais pas par quoi commencer …. j’ai peur de pas réussir financièrement entre la garde des bébés et le travail… pleins de question me viennent en tête …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous