Escapade en Aubrac et à laguiole en famille

Nous avons eu la chance de participer au “Salon des blogueurs voyage” édition 2018 aussi appelé “WAT18”. Cette année l’évènement se déroulait à Millau sur trois jours. Avec plus de 200 autres blogueurs amoureux des escapades en France et à l’étranger j’ai assisté à des conférences, rencontré de nombreux acteurs du tourisme et eu la possibilité de choisir parmi 20 blog-trips différents.

C’est l’Aubrac que nous avons choisi !

Commençons par situer l’Aubrac ! Il se situe au nord de L’Aveyron en région Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées).

L’ Aubrac, c’est surtout un vaste plateau, un territoire envoutant, où le temps semble arrêté. Vous ne pourrez passer à côté du charme de cette nature brute avec des tourbières, des torrents, de ces maisons aux murs épais de basalte et de granit, aux toits de lauzes et de ces habitants forts de leur traditions. Comment ne pas avoir envie de montrer cette émotion et cette vérité pure à nos enfants ? Nous vous invitons à y passer un séjour paisible, gourmand et sportif.

On découvre Laguiole et l’Aubrac en famille

Pour commencer adoptons la bonne prononciation ! Laguiole se dit ”Laïole” en patois occitan. Oubliez donc le “g” ! Maintenant que vous êtes briefé sur la bonne façon de prononcer le nom de ce village de charme, découvrons les incontournables en famille …

Les coutelleries

Installés à Laguiole depuis le 19eme siècle les couteliers produisent encore dans le respect de la tradition. Si l’on trouve 14 coutelleries sur la commune, 7 d’entre elles proposent des visites au public. Nous avons poussé la porte d’une jolie maison aux volets bleus pour en savoir plus sur la forge, l’assemblage, le polissage et l’affutage de ces couteaux de prestige. Benoit est artisan en métier d’art, il est diplômé d’état et a crée sa propre marque et son propre atelier il y a bientôt vingt ans. Si ce finaliste du concours meilleur ouvrier de France réalise des pièces uniques et personnalisées incroyables il est aussi papa de trois enfants et propose une visite adaptée aux petits avec un cadeau surprise carrément trop génial à la fin.

Les vaches d’Aubrac

Elles ont revêtues des robes couleurs froment, elles ont maquillé leurs yeux de Khôl, elles se nourrissent d’herbes des plateaux et dressent fièrement leurs cornes en forme de lyre… les vaches Aubrac sont une belle illustration du caractère de cette terre !

Nous avons eu la chance de rencontrer “Haute” à la ferme de Linars. Haute est  la vache égérie du Salon de l’agriculture 2018 et c’est une vraie star ! Elle a même son propre # (#haute) !

  • Visites de fermes les après-midi d’été : chez les éleveurs des syndicats cantonaux de la race Aubrac les mercredis à Laguiole, les jeudis à St Chely d’Aubrac, chez les producteurs de la cooperative Jeune montagne les mardis et jeudis. Informations auprès de l’office du Tourisme.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Inscrit depuis 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO “les chemins de Saint-Jacques de Compostelle” attirent aussi bien les pèlerins que les randonneurs souhaitant se ressourcer et échanger. Un voyage initiatique que l’on peut tout à fait envisager en famille, cette partie s’y prétant particulièrement. Le tronçon Nasbinals-Aubrac-Saint Chely d’Aubrac est ainsi classé pour l’authenticité de ses paysages. Il faut dire que les paysages sont de grande beauté et que la flore est exceptionnelle. Ici se succèdent au printemps les jonquilles, narcisses et même orchidées. Nous avons eu la chance de traverser des champs de jonquille, de surprendre deux chevreuils et un petit lézard !

Les Burons

Construits à partir de la moitié du XIX ème siècle, exploités intensément au début du XXeme les burons permettaient de récolter le lait et de fabriquer le fromage lorsque les vaches étaient en estives. Ces petits habitats de pierres sont désormais furieusement tendance, il faut dire qu’ils ont un charme fou. Restaurés par des passionnés, ils se transmettent dans les familles ou sont transformés en restaurant comme le Buron d’Aubrac dont nous vous parlons un peu plus bas.

On y déguste volontiers

 L’aligot : si cette tradition remonte au XII siècle sa recette est presque toujours la même ! Prenez une purée fine confectionnée avec 1kg de pommes de terre, ajoutez 100g de beurre, 250g de crème fraîche, du sel, du poivre et un peu d’ail. Réchauffez là ou laissez là sur le feu et saupoudrez de 400g de Tome fraîche de l’Aubrac. Pour ce qui est de la technique du filage, il convient de  remuer fortement avec une spatule en bois mais parole de non expert ce n’est pas forcément chose facile !

Les farçous : si chaque grand-mère avait sa propre recette, les farçous ont toujours la même base à savoir une sorte de pâte à crêpe 3 œufs, 2 cuillères à soupe de farine) à laquelle on ajoute une botte de blettes ou une poignée d’épinards, sel et poivre et éventuellement des oignons ou des lardons.

On met dans les valises

Le fromage « Laguiole » : savoureux fromage au lait cru et entier de vache à pâte pressée, il bénéficie depuis 1961 de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Vous ne pourrez partir sans en emporter un morceau dans votre sac ! Si l’odeur vous fait peur vous pourrez toujours le déguster sur place et glisser dans vos bagages de jolis couteaux et des charcuteries (saucissons et pâtés). Il paraitrait que l’une d’entre nous en a emmené jusqu’en Écosse !

La fouace ou le Kougelopf  ! Ok pour la Fouace, ce gâteau traditionnel de l’Aubrac sorte de brioche à la fleur d’oranger particulièrement savoureuse. Mais pourquoi du Kougelopf ? Tout simplement car la boulangerie – pâtisserie “Anne et Pascal Auriat” propose à Laguiole une version complètement revisitée de la spécialité d’Alsace du même nom. Les deux desserts ne sont absolument pas comparables mais parole d’Alsacienne ce Kougelopf aveyronnais vaut vraiment le détour !

On conseille quelques bonnes adresses testées

 L’hôtel Best-Western Le Relais de Laguiole :

Ne vous fiez pas aux photos extérieures de cette bâtisse, la décoration de l’espace restauration a été totalement refaite. Une bonne dose de peps et de fraicheur et même un coin de jeux pour les enfants !

Il faut dire que l’adresse est adaptée pour les familles : chambres familiales ou communicantes XL, piscine couverte chauffée avec toboggan et accès direct par ascenseur. Un espace de détente de 170 m auquel s’ajoute pour les parents jacuzzi, sauna et hammam. Céline est une gérante attentive mais aussi une maman qui pense au confort des petits et des grands !

On y déguste aussi bien des tapas à la mode Aveyronnaise accompagnés par un thé d’Aubrac ou une gentiane jaune et le petit déjeuner est aussi copieux que bon.

Est-ce l’altitude idéale entre 1 000 et 1500 m ou la qualité de la literie mais on y dort comme des bébés !

Le restaurant LA BA

De Laguiole à Buenos Aires c’est le nom de ce restaurant et c’est aussi l’histoire d’un pâtissier Auvergnat qui a fait ses armes à la maison BRAS ayant rencontré une pâtissière Argentine qui travaille en Uruguay. De se pétillant mélange est née une cuisine traditionnelle, réalisée au jour le jour, avec des produits frais et issus des producteurs locaux.

  • Toutes les informations : http://www.la-ba.fr/

Le buron d’Aubrac

Dégustez dans ce joli buron à la sortie du Village d’Aubrac, un Pavé de boeuf race Aubrac, des saucisses et le traditionnel aligot. Pour vous donner des forces avant d’entamer votre randonnée goutez un morceau de tarte aux fruits rouges.

  • Informations : http://www.restaurant-buron-aubrac.com/

La maison Bras

Nous vous avions présenté précédemment l’adresse emblématique de Laguiole : La maison Bras et son restaurant le Suquet en famille. Une adresse testée par Family-VIP.

On reviendrait bien pour …

  • Les loups du Gévaudan
  • Le château de Calmont d’Olt
  • Le lac des Galens

Et plus loin : Millau (que nous allons vous présenter très vite), les caves de Roquefort, Micropolis …

On programme

Le festival des Bœufs gras de Pâques : c’est l’évènement qui marque ici l’arrivée du printemps ! Plus de 200 animaux sont exposés dans le village de Laguiole et si tout le week-end est une fête nous sommes bien tenté par la soirée repas “bœuf au comptoir” qui permet de déguster 8 recettes de bœuf ainsi que de l’aligot et des desserts de la maison Bras. Les familles accoudées au comptoir profitent de la musique .

Les traces : si vos enfants ont plus de 12 ans vous serez peut-être tentés par cette randonnée conviviale ! Et puisque la gourmandise n’est jamais vraiment loin par ici elle vous permettra de ne pas voir passer les 12, 18 ou 21 km du parcours que vous effectuerez de buron en buron. Chaque halte est en fait une halte gourmande : fromage, aligot, vin chaud, gentiane … une manière bien ludique de randonner !

La transhumance des vaches d’Aubrac fin mai : dans le petit village d’Aubrac à la fin mai, les vaches d’Aubrac effectuent la transhumance pour rejoindre les pâturages. Toute la journée petits et grands assistent au passage des troupeaux et des éleveurs qui perpétuent cette tradition ancestrale. Une journée de fête qui permet de rencontrer les producteurs et de découvrir les savoir-faire des artisans de cette contrée.

Tous les renseignements pour votre séjour en famille en Aubrac sur www.aubrac-laguiole.com

Un très grand merci à Séverine Dijols Valenq de l’Office du Tourisme d’Aubrac-Laguiole pour son accueil et pour la passion de son terroir qu’elle sait si bien transmettre.

Merci à mes compagnons de voyage Marie-Julie de Taxi-Brousse, Carlos de Ungaijinaujapon, Sophie de Oohmyworld, Laura et Timothée de Takatoukiter.

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

2 Comments
  1. Votre reportage donne vraiment envie ! Je pense qu’on va prévoir un petit séjour vers là-bas avec les twins !

  2. Nous avions envisager de nous y rendre en amoureux notamment pour faire un petit tour chez Bras pour feter l’anniversaire de ma femme mais cela semble sympa aussi en famille !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous