L’ile des Embiez en famille

Quand on parle petite île française en méditerranée on pense en général à Porquerolles et ses eaux turquoises, on pense aux iles du Frioul juste en face de Marseille mais on ne pense pas forcément à ce petit bijou qu’est l’île des Embiez. Et pourtant ! Les paysages y sont grandioses, les eaux y sont limpides, le dépaysement assuré,  et c’est vraiment une ile facile pour les familles.

A quoi çà ressemble l’île des Embiez ?

Les Embiez c’est un archipel qui regroupe l’île des Embiez, les îles du Petit et Grand Rouveau et les rochers des Magnons.  L’île des Embiez que nous allons vous faire découvrir se situe au large de Six Fours les Plages à 10 km seulement de la côte. Déjà fréquentée par les Phocéens au 5 siècle avant J-C elle a été achetée en 1958 Par Paul Ricard le créateur de la boisson anisée du même nom  Il a réalisé un port de plaisance à l’emplacement de marécage, un centre de recherche marine et y a même crée un petit village et des résidences pour les vacances.

Il a réussi à proposer une offre d’hébergement qui reste discrète et à privilégier le côté sauvage de l’île. Les fans de voile et les plongeurs connaissent bien ce petit coin de paradis. La diversité des fleurs, des plantes, des poissons est impressionnante, on y retrouve 90 % des espèces naturelles de Méditerranée dans l’eau et sur la terre.  Pas étonnant donc que l’ile fasse partie du réseau Natura 2000 qui protège un ensemble de sites naturels européens.

Si la faune et la flore créent le charme, les paysages fascinent ! Imaginez des récifs et des criques où l’eau est cristalline où l’on vient s’abriter dans les rochers, des pinèdes et garrigues, des champs de vignes et cette étendue bleue que vous surplombez. Ici on profite encore de criques sauvages et préservées qui ne sont jamais bondées même l’été !

Est-ce adapté aux familles ?

Ce qui surprend de suite en arrivant c’est la tranquillité de l’ile, pas de voiture ici pour klaxoner ou effrayer les enfants, pas trop de monde même en haute saison, une architecture préservée et une végétation omniprésente. Ce qui contribue aussi à la douceur des lieux c’est que l’ile est très propre ! Les rues, les plages, les sentiers sont nettoyés quotidiennement.

Cette île n’est finalement pas trop petite, pas trop grande et vraiment accessible pour les familles. Un petit chemin goudronné fait tout le tour de l’île. C’est celui qu’emprunte le petit train. Aucun problème donc pour avoir accès partout avec une poussette. Il vous faudra par contre transpirer un peu dans la montée mais sinon aucune autre difficulté. On peut en suite se rapprocher des criques, certaines sont abordables d’autres plus escarpées.

On s’y rend très facilement toute l’année en empruntant le bateau au départ du port du Brusc. Toutes les heures hors saison et toutes les 40 min en saison de tôt le matin à tard le soir les bateaux vous attendent ! Un embarquement très facile et des bancs en extérieurs abrités vous permettent de rejoindre l’ile en 10 min seulement. L’été on peut aussi prendre la ligne au départ de Sanary qui dure 15 minutes. Les enfants adorent prendre le bateau et cela rajoute à l’aventure !

Ce qui est bon à savoir c’est que vous trouverez des toilettes à différents endroit de l’île, une douche extérieure près des jeux pour enfants pour se doucher après la plage et si vous avez rendu votre chambre ou appartement et que vous souhaitez rester pour profiter de l’île vous pouvez demander à vous doucher au Spa de l’hôtel Heros avant de partir. Un vrai confort d’autant que vous aurez pu entreposer vos valises à la conciergerie juste à côté.

Quoi faire en famille aux Embiez ?

Sport et visites aux Embiez

Aux Embiez on fait le tour de l’île à pied, en petit train pour écouter les superbes commentaire de Christian, ou en vélo en louant VTT ou même Rosalies.

Et pour ceux qui veulent faire du sport, vous trouverez sur l’île 8 courts de tennis avec des cours particuliers, un club de plongée qui permet des baptêmes ou plongées plus techniques, une base nautique où l’on peut louer tout le matériel et réserver une sortie en paddle au coucher du soleil. Et évidemment des terrains de pétanque !

Ne manquez pas l’aquarium et son petit musée où les enfants pourront découvrir les poissons et crustacés de la Méditerannée et observer de plus près les espèces qu’ils aperçoivent lorsqu’ils nagent avec masque et tuba.

Toutes les informations détaillées sur les activités  que faire en famille aux Embiez sur Tourisme en Famille.

 

Toutes les plages ont du charme !

Nous vous conseillons la plage des Salins à côté de la Marina avec des tous petits car elle est très facilement accessible, qu’il y a peu de fond et que vous bénéficierez d’endroits à l’ombre pour vous reposer.

Les criques sont très belles aussi, la plage des Allemands est très bien avec des enfants sauf lorsqu’il y a du vent, nous avons beaucoup aimé la crique croisette assez escarpée mais très agréable.

Toutes les plages des Embiez en famille sur Tourisme en famille.

Où dormir aux Embiez ?

Tous les hébergements appartiennent au même titre que ceux de l’île de Bandor au groupe Paul Ricard. Au total 150 appartements juste à côté de port de plaisance, un hôtel 4 étoiles et un mas provençal privatisable.

L’ensemble des réservations se fait sur le site des îles Paul Ricard. On peut choisir de louer un appartement pour deux nuits ou pour une semaine et choisir la taille souhaitée (de 3 à 8 personnes), le nombre de chambres et l’emplacement (port, vignes …). Toutes disposent d’un équipement pour cuisiner et d’un extérieur.

appartement les embiez iles paul ricard

location ile des embiez

Le Mas des Romarins avec son jardin privatif, situé dans un environnement arboré et fleuri, juste au dessus du port de plaisance est composé de 6 chambres doubles avec salles de bains privatives. 12 personnes peuvent y séjourner et profitent d’un petit-déjeuner buffet tous les matins dans un panier gourmand.

L’hôtel Hélios offre une vue plongeante sur la marina et les mas des bateaux. Il est joliment décoré et propose 60 chambres et suites ainsi qu’un spa Cinq Mondes récemment rénové. Les familles apprécieront la piscine chauffée à 30°c et le petit-déjeuné sur la large terrasse.

La traversée est offerte en cas de location pour un minimum de deux nuits. On récupère les clés et on les rend à la réception de l’hôtel. On peut même prendre rendez-vous pour se faire véhiculer les bagages en voiturette de golf.

Où manger aux Embiez en famille ?

Les restaurants  sont de vraiment bonne qualité sur l’île, une vraie bonne surprise sachant qu’on est souvent déçus dans des endroits touristiques. Nous avons adoré le food truck ” le Truck de l’île” avec ses burgers et hot dog à tomber mais aussi ses transats et tables à l’ombre avec vue sur la plage et les enfants qui jouent dans le sable. Une vue à couper le souffle

La boulangerie Pains et saveurs propose du pain et des pâtisserie de très belle qualité mais aussi des pan bagnias gourmand et des petits plats, pizzas et poulets à la broche à emporter.

Un supermarché qui fait en sorte de pratiquer les tarifs du continent et dans lequel on trouve de tout et notamment des fruits et légumes frais mais aussi un rayon incroyable de Ricard !  En juillet aout, le lundi vous profiterez même d’un petit marché provençal.

On trouvea aussi quelques boutiques mais pas de magasins de souvenirs en profusion ici l’offre n’est ni bling-bling ni cheap, elle est familiale et soignée.

Bon à savoir

Pensez à prendre Masques et tubas car ici tout se prête à l’observation des poissons et autres petites créatures marines. Un parasol ou une tente de plage pourra vous être bien utile aussi.  Et surtout, le bon truc à prévoir ce sont des valises à roulettes ! Vu qu’ici on peut rouler partout autant en profiter !

Pour ce qui est du Parking nous vous conseillons de déposer les bagages devant le bateau et de vous garer dans les parkings gratuits. Le stationnement à côté de l’embarcadère est relativement cher surtout pour un week-end.

On achète les billets en ligne ou à la Capitainerie sur le port de Six-fours.

Retrouvez nos autres idées de vacances en famille.

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous