L’Ardèche en Famille

Nous avons pris la direction du sud de l’Ardèche. Ici la végétation est déjà méditerranéenne ( oliviers, figuiers, pins parasols), les gorges parcourent la région et procurent des oasis de fraicheur, les souterrain sont incroyables et les traces de nos ancêtres préhistoriques nombreux. Vous imaginez bien que cela fait un cocktail détonnant pour des vacances sur les thèmes de la nature, du sport et de l’histoire !

Que faire en Famille en Ardèche ?

Ce qui vient en premier à l’esprit du visiteur qui part découvrir l’Ardèche ce sont les gorges ! Évidemment la descente en canoé et la découverte du Pont d’Arc qui les enjambe est un incontournable !

Mais il y a tant de choses à faire en Ardèche avec des enfants que nous ne vous avons mis que l’essentiel, ce qui nous a le plus marqué ! Et vu que nous comptons y retourner cet été nous pourrons compléter cette liste en nous focalisant cette fois-ci plus sur le Nord de l’Ardèche.

L’ Aven Orgnac

L’Aven Orgnac nous a tellement plu que nous vous avons préparé un article spécifique sur L’Aven Orgnac en famille. Ce fut l’une des plus belle découverte de notre séjour !

C’est simple nous avons passé presque une journée entière sur le site et les enfants en redemandaient encore ! Pour vous situer, l’Aven d’Orgnac est une des plus belles grottes d’Europe et pour vous donner quelques chiffres : elle représente 20 ha de souterrains. Les plafonds peuvent atteindre 50 m de hauteur et la visite se passe à 121 mètres sous terre !

On ne peut que vous recommander de visiter cette grotte pour y admirer stalagmitiques et stalactites, piles d’assiettes et draperies, pour assister au spectacle sons et lumières en fin de visite.

Nous avons aussi expérimenté la Spéléo ! Une expérience inoubliable que nous décrivons dans notre visite en famille de l’Aven d’Orgnac. Il est possible de se lancer dans cette aventure avec des petits dès 7 ans et cela permet d’avoir accès à des pièces qui ne font pas partie de la visite traditionnelle, de ressentir des émotions vraiment particulières.

Si la Spéléologie ne vous attire pas plus que çà mais que vous souhaitez visualiser les merveilles que cachent ses salles vous avez la possibilité de réserver une séance de réalité virtuelle. Au travers d’un casque de visionnage à 360°. Cette activité se nomme Orgnac Immersions.

Sur le site même de la Grotte de L’Aven d’Orgnac se trouve aussi la Cité de la Préhistoire : un musée particulièrement riche et ludique et des visites spécifiques pour les familles (Le Coffre mystérieux), des ateliers préhistoire pour apprendre à faire du feu et  lancer avec une sagaie. Nous vous expliquons tout en détails dans notre article sur la Cité de la préhistoire en famille.

Le bois de Païolive

Le bois de Païolive c’est un endroit très agréable pour une ballade en famille. ici l’érosion a contribué à dessiner des rochers aux formes étranges, à crée un labyrinthe naturel dans lequel les petits vont se régaler.

Le chemin qui surplombe le Chassezac est vraiment époustouflant, il n’y a par contre pas de barrière donc pour se sentier là, mieux vaut pouvoir tenir les enfants où les avoir en sac à dos.

La seule difficulté est d’arriver à trouver le panneau de départ des randonnées (entre les villages de Chassagnes et des Borels, le point de rdv GPS le plus simple est le restaurant de l’Olivier de Païolive). Pour le reste c’est ombragé, le niveau est facile. Vous pourrez choisir parmi trois itinéraires de couleurs (balade entre min et 1h30).

La Grotte profonde du Vallon Pont d’Arc

Si vous n’en avez pas entendu parler sous ce nom, vous ! Les connaissez peut-être celui de Grotte Chauvet. Il s’agit là d’un des plus beau chef d’oeuvre d’art préhistorique chevaux, lions et rhinocéros sont vieux de plus de 36000 ans. On ne visite pas la grotte en elle même mais une grotte reconstituée à l’identique « la Grotte Chauvet 2 Ardèche ».

Nous avions peur que cela modifie les impressions de visite mais les peintures, le cheminement, l’hydrométrie, tout a été reconstitué. Si le design extérieur de la Grotte du Vallon Pont d’Arc est résolument contemporain l’intérieur conserve tout son mystère : les cranes d’ours des cavernes venus ici pour hiberner, les dessins incroyables de ces hommes et de ses femmes de passage ici il y à des milliers d’années.

Nous avons aussi eu la chance de visiter l’exposition permanente “Des Lions et des hommes”,  d’assister aux ateliers préhistoriques très interessants et d’apprendre à tirer à la Sagaie.

Où dormir en Ardèche en famille ?

Si l’Ardèche est riche de sites à découvrir en famille, elle est tout aussi accueillante du côté des hébergements et des restaurants ! Nous vous avons préparé une sélection de chambres d’hôtes, de gites, clubs et camping kidsfriendly.

Des chambres d’hôtes kidsfriendly

Le 35 mai :

Vous retrouverez un reportage complet sur la chambre d’hôtes Le 35 Mai sur Family-vip. Mais pour vous situer un peu : Il s’agit d’un endroit magique, au cœur du village dynamique des Vans, avec un jardin en restanques (du coup c’est plutôt plus facile avec des enfants à partir de 6-7 ans ou un enfant et un bébé), la piscine fait vraiment 15 mètres de long et la décoration est très personnalisée et réussie.

Chambres d’hôtes le Mas de la Blanche :

Au pied du petit village de Bessas, un mas à l’architecture typique de la région, avec de beaux volumes et un aménagement contemporain (béton et métal). On aime le cachet de cette bâtisse anciennement relais-auberge et lieu d’élevage de vers à soie.

Des gites design adaptés aux familles :

Vireplane Villa :

Une maison d’architecte construite au cœur d’une forêt de chênes verts. Une construction en arc de cercle avec des baies vitrées entièrement coulissante comme pour supprimer la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

Une maison parfaitement aménagée (four à vapeur, équipement haut de gamme) où l’on se sent bien.Catherine Leleuze a vraiment réussi à créer une ambiance conviviale dans cette maison implantée sur un terrain privé de de 7000 m2.

Les Blanches de Payzac :

Une maison contemporaine avec terrasses privatives ouvertes sur les monts de l’Ardèche et une magnifique piscine à débordement décorée par Eric et Muriel les propriétaires du 35 mai.

Un camping nature :

Nous vous avions présenté les campings nature Huttopia. Sachez qu’il en existe un en Ardèche ! Retrouvez ici aussi les fameux hébergements insolites tels que les cahuttes, les activités pour les familles et les clubs enfants.

Un club de vacances :

Nous repartons bientôt en Ardèche plus au nord cette fois ci, au Domaine Lou Capitelle & Spa direction qui est un Club Vacances Famille Ternelia. Nous pourrons vous en parler plus en détails. En attendant n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une remise spécifique en Ternelia en vous abonnant gratuitement au Club des Jumeauxandco : 10% de remise dans les Villages Vacances Ternélia et 5% de remise dans nos villages vacances partenaires.

Bon à savoir :

  • Il est prudent de réserver aussi bien les logements que les visites durant les périodes de vacances scolaires !
  • De prévoir des tenues chaudes pour se couvrir lors des visites des grottes et Aven

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous