Vacances famille au Domaine Lou Capitelle, village Club Ternelia

Domaine Lou Capitelle, Ardèche

Nous vous avions présenté l’Ardèche au travers d’un article complet sur les visites incontournables, les activités appréciées des enfants ainsi que nos adresses secrètes : Reportage complet l’Ardèche en famille. Cette région au climat favorable et aux nuits plutôt fraiches, aux multiples paysages et activités pour les enfants nous a vraiment enthousiasmée !

C’est un village club pour des vacances en famille que nous vous présentons : le Domaine Lou Capitelle & Spa.

L’emplacement est tout simplement parfait : au bord de la rivière et à deux pas ou deux brasses de Vogüé, un des plus beaux villages de France. Pour ajouter au décors, le domaine est blotti en contrebas d’un viaduc piétonnier et niché au milieu d’une forêt de châtaigniers.

Formule Hôtel ou gite

Le domaine et ses différents espaces sont intégrés entre la colline et la rivière face à une barre rocheuse de calcaire typique des gorges.

Vous avez le choix entre différentes formules pour vos vacances en famille dans le domaine ! En juillet et aout la formule hôtelière comprend obligatoirement la pension complète mais en dehors de cette période vous pouvez ne prendre que la nuit et le petit-déjeuner. Sur toutes les périodes vous pouvez préférer louer un gite et vous en trouverez à ce moment là de différentes tailles : pour 2, 4 ou 6 personnes.

Les services sont ceux d’un village club (clubs enfants, animations, restauration) mais les chambres s’apparentent aux prestations d’un hôtel haut de gamme. Les chambres sont très grandes, lumineuses et disposent de rangements XL ce qui est vraiment appréciable lorsque l’on séjourne en famille. Une partie des chambres se trouve dans le bâtiment principal au même titre que le Spa, d’autres donnent directement sur la rivière.

3 espaces de baignade !

La rivière :

Impossible de venir en Ardèche sans se baigner ! Au domaine Lou Capitelle & Spa c’est une vraie plage qui attend les vacanciers avec des transats dans le sable et un promontoire pour sauter ! Il est quasiment impossible de trouver un espace de plage aussi bien aménagé au bord de l’Ardèche.

Le Spa

Le Spa est en libre service avec des horaires réservés aux adultes uniquement et d’autres à toute la famille. Le bassin est vraiment très agréable avec de nombreux jets et des vestiaires de bois clairs. Certaines soirées le spa est même ouvert en nocturne. C’est vraiment appréciable de pouvoir quitter sa chambre en peignoir ou de mettre son maillot directement sur place, à n’importe quel moment de la journée pour se détendre dans le calme.

La piscine

A l’extérieur une piscine et une pataugeoire font le bonheur des petits. Elle n’est pas immense mais les vacanciers étant répartis sur les autres espaces de baignade ce n’est finalement pas gênant. Son emplacement et sa configuration sont très jolis.

Clubs enfants et animations adultes

Les clubs enfants sont ouverts de début juillet à presque la fin aout aux horaires suivants :
• le dimanche de 14h à 18h
• du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Il y a 7 clubs en tout : 1 pour les 3 mois à 2 ans (Encadrés par des professionnels de la petite enfance dans des locaux adaptés et agréés par la PMI), 4 clubs de 3 à 11 ans et 2 clubs de 12 à 18 ans (les pré-ados de 12 à 14 et un vrai club ado de 15 à 18 ans).

Les trucs cools : 

  • Chaque groupe a son propre QG et son programme d’activité adapté à sa tranche d’âge.
  • L’accès aux clubs enfants est gratuit (très rares sont les activités payantes, essentiellement le laser-game pour les ados)
  • Chaque semaine, une nuit sous les étoiles en bivouac et prévue pour Les Zoulous et les Zados. Rassurez-vous cette veillée un peu spéciale ne se déroule pas très loin du club mais l’effet auprès des jeunes est entier.
  • Le mercredi c’est journée continue ! Les enfants durant cette journée peuvent s’amuser au club toute la journée et déjeuner avec les copains pendant que les parents partent à la journée en randonnée ou en sortie.

Il est possible pour les adultes de s’inscrire avec ou sans ses enfants à un programme d’activités gratuites notamment de visites commentées ou des randonnées accompagnées par un guide et d’activités payantes (eaux vives, escalade …). Ne vous inquiétez pas, tout vous est expliqué à la réunion d’accueil !

Des animations, des dégustation de produits régionaux, des concerts sont organisés tous les jours …

Des bons moments en famille

Ici on saute dans la rivière, on fait des châteaux de sable sur la plage ou l’on cherche les têtards, on part en  randonnée avec des guides, on s’initie à la peinture ou à la danse africaine, on court ou l’on pédale sur le viaduc, on joue au mini-golf et on tire à l’arc, on saute dans les châteaux gonflables on l’on fait la sieste dans les hamacs et on danse dans la mousse.

Quelques exemples d’animations originales :

  • Le diner en blanc : Une soirée est organisée pour le plus grand plaisir des parents. Pendant que les enfants sont pris en charge pour une veillée que tous semblent avoir appréciée, les parents vêtus de blancs profitent d’un diner soigné. Petits fours et cocktail puis diner servi à l’assiette et animations .
  • Beach Family Party : Des animations, des glissades et des jeux au bord de la rivière.
  • La soirée mousse ! Un souvenir mémorable pour petits et grands que de danser dans la mousse !
  • Les randonnées énigmes : particulièrement bien construites elles permettent en groupe ou en famille de participer à une sorte de course d’orientation, chasse aux indice, randonnée ludique. A noter aussi la randonnée les pieds dans l’eau, celle avec des ânes ou celle au clair de lune.

La Restauration au Domaine

Une belle surprise sur la partie restauration. Mettre les pieds sous la table pendant une semaine quand on est parent c’est déjà une belle promesse. Après quand on part dans un village club on a bien conscience qu’il n’est pas évident ni de satisfaire les gouts culinaires de tout le monde. Pourtant nous avons vraiment été surpris par la qualité des repas proposés !

Voici quelques exemples de belles initiatives culinaires :

  • Des pâtisseries maison (mention spéciale pour le moelleux à la châtaigne et les iles flottantes).
  • Des légumes, des fruits, des fromages et des confitures locaux. Made in Ardèche s’il vous plait !
  • Des crêpes au petit-déjeuner.
  • Accras de morue, pavés de bœuf tendres, caillettes ardéchoises, poissons grillés.

On se sert à l’intérieur puis on s’installe sous la tonnelle, la terrasse ou dans l’une des deux grandes salles. Un coin est même prévu pour les parents de tous petits avec des chaises hautes, des jeux pour les enfants, un micro-onde et un plat préparé de légumes mixés différent à chaque repas.

Que faire dans les environs ?

Traverser la rivière pour visiter Vogüé

Quel chance d’apercevoir l’un des plus beau village de France juste en face à chaque moment de la journée : sur sa terrasse, au restaurant, à la plage et de pouvoir le visiter en traversant un simple pont. Si l’Ardèche est réputée pour ses villages de charmes comme Balazuc, Saint-Montan, Antraiges celui de Vogüé mérite bien son titre de plus beau village de France avec ses maisons de pierres accrochées dans les falaises et son château médiéval surplombant majestueusement la rivière.

Découvrir d’autres lieux de baignade 

Si la plage du Domaine Lou Capitelle & Spa est belle rien n’empêche de s’éloigner un peu. L’Ardèche révèle des spots variés de baignade !

Retrouvez dans notre article l’Ardèche en famille tous les endroits de visites à ne pas manquer dans les environs : les plages, les grottes, les incontournables et les adresses secrètes !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous