Voyager en famille trucs et astuces

Mais oui c’est possible de voyager avec une famille nombreuse, une tribu ! Cela demande de l’organisation mais cela procure des souvenirs incroyables, des émotions décuplées ! Transports, hébergement, valises … et si on s’échangeait nos trucs et astuces ?

voyager en famille

1 ) La préparation étape clé du voyage en famille

Que vous partiez en France ou à l’étranger, loin de la maison ou même prêt de chez vous comme pour beaucoup de challenges c’est la préparation qui compte !

Faire des listes !

Une liste des achats à anticiper (nourriture, matériel), une liste des choses à mettre dans les valises (vêtements, doudous, veilleuse nomade, cirés, serviettes, couches …), une liste pour la trousse à pharmacie.

Une liste des choses à prendre et à faire au dernier moment (arroser les plantes, vérifier que l’on a tous les papiers et pièces d’identité …)

En préparant des listes cela évite d’oublier des choses, cela permet de se déstresser et d’optimiser les valises si on souhaite voyager léger.

Imaginer un programme

Si on part pour un grand voyage on va évidemment étudier les sites, les blogs pour identifier un itinéraire de voyage et des activités à faire en famille tout au long du périple, mais même si on part pas trop loin cela est bien utile pour rester serein tout au long des vacances !

On peut aussi impliquer les enfants en lisant des guides de voyage pour les Kids comme «Graines de Voyageurs» ou  « partir en famille », on peut aussi les faire représenter le programme des vacances sur une carte et coller ou dessiner les étapes clés dessus.

2) Des activités pour tous les ages

Les difficultés que rencontrent les parents de tribus sont d’ordre logistique mais elles sont aussi dues aux écarts d’age dans la fratrie. Du sac de jeux pour les occuper durant le voyage, des activités sur place, des temps calmes, aux horaires de coucher, tout est à adapter en fonction des ages des enfants.

Alterner activités sportives et périodes de repos, mise en place d’un programme pour chacun et constitution éventuellement de petits groupes avec des roulements …

Villages vacances

Évidemment tout dépend de votre budget mais l’avantage des clubs de vacances est de proposer des activités différentes pour petits et grands. Clubs de vacances ou campings avec animations constituent des solutions confortables pour les parents

Partir à plusieurs familles

Et oui, plus on est de fous, plus on rit !Partir à plusieurs familles quand on est déjà nombreux cela permet de reconstituer des groupes par tranches d’age, de mettre en place des activités ciblées afin que tout le monde en profite !

Un projet commun

L’autre option, fédérer toute la famille autour d’un projet commun, défi sportif, culturel ou humanitaire chaque se sentant impliqué pour mener en famille cet objectif à terme.

Où dormir avec 3 enfants et plus ?

Découvrez notre sélection de bons plans et d’adresses coup de cœur : trucs et hébergements famille avec 3 enfants et plus

Et pour tout savoir sur nos séjours et escapades pour familles et tribus testées et recommandées par Jumeauxandco c’est par ici !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous