Maman de jumeaux entrepreneur : travailler pendant le congé parental

Maman entrepreneuse ou maman qui a envie de profiter de sa maternité pour changer de vie professionnelle, vous vous demandez comment çà marche ? Si l’on peut travailler pendant son congé parental ? Est-ce compatible ? Si d’autres mamans de jumeaux ou mamans d’enfants rapprochés peuvent vous donner leurs impressions ?

maman jumeaux entrepreneuseComme vous le savez peut-être ce site est né sous l’impulsion d’une maman de jumeaux qui a l’annonce de sa grossesse gémellaire a souhaité changer de vie professionnelle.

J’étais déjà maman d’une petite fille qui allait avoir un peu plus de deux ans seulement à la naissance de ses petits frères et j’ai choisi de me lancer dans l’aventure de entrepreneuriat pour être libre de mes horaires et surtout libre de voir mes enfants quand je le souhaitais. Le parcours n’a pas été facile mais je ne regrette pas du tout mon choix.

J’ai tout le loisir de chercher mes enfants à l’école, de profiter d’eux pendant les vacances scolaires mais c’est vrai que je travaille beaucoup notamment lorsqu’ils sont couchés. Je m’occupe désormais du site www.jumeauxandco.com, de la boutique www.pardeuxcestmieux.com et j’accompagne des entreprises dans leur développement internet.”

Peut-on travailler pendant son congé parental ?

Travailler pendant son congé parental ou maternité c’est non seulement interdit mais c’est illégal sauf exception. Il est possible de travailler durant le congé parental mais en respectant des règles très précises : reprendre une activité entre le 18e et le 29e mois de l’enfant ou des enfants, avoir obtenu un complément de faculté de choix d’activité.

 Si la maman est autoentrepeneuse en congé parental elle peut bénéficier d’une prise en charge maladie et maternité mais uniquement si le congé est à temps partiel et qu’elle pratique une nouvelle activité à temps partiel. Si le congé est à temps complet elle n’aura pas le droit sauf si l’activité a un rapport avec l’accompagnement maternel comme assistante maternelle par exemple.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CAF pour valider précisément vos droits et savoir si vous êtes dans la légalité suivant le type d’activité, le temps de travail prévu et le statut choisi.

 Congé parental et création d’entreprise, est-ce facilement conciliable ?

Un congé maternité de jumeaux c’est éprouvant, créer une entreprise aussi ! Pendant le congé maternité c’est difficile, pendant le congé parental vous arriverez déjà plus à sortir la tête de l’eau, cela devient plus envisageable à condition de réfléchir à certains points :
x  Monter une entreprise lorsque les enfants sont bébés cela signifie travailler seule et bien souvent travailler à la maison. Je vous conseille fortement de retrouver d’autres mamans entrepreneuses pour échanger en dehors de la maison, de rencontrer d’autres entrepreneurs pour échanger vos impressions, d’aller voir des fournisseurs, de vous reconstituer une équipe de travail
x Réfléchissez bien avant de vous lancer, vous serez certes libre de toute contrainte horaire mais vous n’aurez pas non plus la sécurité de l’entreprise congés payés, congés maladie, congés enfants malades…
-x Les bébés dorment beaucoup mais vous aurez besoin de prendre parfois des rendez-vous pensez à des solutions de gardes (halte garderie, famille, babysitter).
x Pas facile de s’arrêter de travailler lorsque son bureau est à la maison et que l’on est à son compte mais il faut savoir lâcher prise et heureusement les enfants nous rappelle pourquoi l’on a fait ce choix et qu’il est important de partager des moments avec eux.
x Ne vous mettez pas trop la pression, gérer les enfants, la maison et la création d’entreprise c’est intense, si vous devez mettre quelques mois de plus c’est pas grave. L’objectif n’est pas de faire un burnout mais de profiter d’un dynamisme positif.
Elodie Gossuin deux fois maman de jumeaux et entrepreneuse nous parle de son congé maternité : “Lorsqu’on exerce une profession libérale, ce qui est mon cas, nous n’avons droit qu’à 44 jours de congés maternité (en comprenant avant et après la naissance), sans prendre en considération le fait que l’on attende des jumeaux !…Je ne me suis pas arrêtée de travailler bien que j’en avais besoin …” Elodie Gossuin maman de jumeaux entrepreneuse
Pour aller plus loin : articles présentant le parcours d’entrepreneuse de Sophie Jumeauxandco : Sophie une maman entrepreneuse, Sur France Info, Le Kidding dans femme actuelle.

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous