Gastro, grippe les trucs de mamans pour faire face !

Être maman de jumeaux, d’enfants rapprochés, de famille nombreuse, être maman tout court c’est être organisée en toutes circonstances. Évidemment je n’oublie pas les papas qui sont tout aussi créatifs et efficaces en matière d’organisation. Nous parlons aujourd’hui de tous les trucs que vous mettez en place avant, pendant, après pour faire face à toutes les attaques de microbes, petites bêtes and co !

 

Avant, pour prévenir des attaques :

microbesAttacher les cheveux longs et pulvériser de l’huile essentielle de lavande que l’on peut associer à une goute d’huile d’olive le matin avant le départ à l’école (marche aussi pour crèche, centre aéré …). Vérifier à chaque lavage de cheveux qu’ils n’abritent pas de drôles de petites bêtes.

Avoir toujours en stock (et en quantité suffisante) dans l’armoire à pharmacie et en déplacement du paracétamol dans le format adapté à l’âge de chaque enfant, un anti-vomitif, un produit calmant contre toutes les petites piqures…

Ce qui peut servir est aussi d’avoir l’équivalent alimentaire : riz, compotes de pommes, bananes …

Connaitre les heures et les jours de consultations des médecins et savoir à quand est préférable de venir avec ses enfants. Tout le monde le sait l’attente peut être interminable.

Vous avez beau laver les mains des enfants, leur expliquer qu’il faut laver les mains, ne pas gratter la terre ou mettre en bouche des chewing-gums déjà prémâchés, ne pas boire dans la gourde de ses petits copains, mettre une écharpe et un bonnet pour sortir dans la cour de récré quand il fait froid … c’est peine perdu ils tombent malades quand même. Malheureusement c’est normal ! Sauf que lorsqu’ils sont plusieurs à la maison les complications deviennent vite exponentielles et il faut réagir vite.

Pendant, plan B (comment çà y a pas de plan B ?) :

Un premier signe de vomissements chez un des enfants : enlever les tapis, doudous et tout ce qui est difficile à laver dans les lits et au sols. Ajouter une serviette de bain sous les oreillers et vérifier qu’il y a bien une alaise dans chaque lit. Mettre une bassine à proximité de chacun et leur expliquer à quoi elle sert.

Les convier à éviter tous câlins ou même bagarres entre membre de la fratrie, l’objectif est de barré la route aux assaillants !

S’armer de lingettes désinfectante, de javel et nettoyer le plus efficacement possible les surfaces, poignée de portes …

Si l’on sent que les choses se compliquent, que la situation va devenir plus délicate ne pas hésiter à faire des relais avec le papa, s’installer dans la chambre des enfants plutôt que de passer son temps à se relever.

Préparer une liste des médicaments et des heures de prises pour chaque enfant, l’on a souvent le réflexe lorsqu’ils sont bébés mais moins lorsqu’ils sont plus grands. Cela est pourtant très utile lorsque l’on fait un relais avec le papa ou qu’on ne ce souvient plus l’heure à laquelle l’un ou l’autre a eu du paracétamol durant le nuit.

Vous avez trouvé une petite bête ou plutôt sa progéniture dans les cheveux de votre princesse, pas de panique : vous trouverez ici tout ce qu’il fait savoir sur les poux

L’essentiel et de se dire que çà va passer, que la maison va retrouver une activité normale, qu’il ne s’agit que d’un tunnel spacio temporel. gasto, grippe, varicelle sont autant de maladies bénignes qui représentent pourtant des petits bouleversements dans la famille.

Après, la tempêté bactérienne

Prendre du temps pour soi, évacuer toute la fatigue et le stress emmagasiné en allant se promener, courir, faire quelque chose d’agréable, au calme …

Et vous c’est quoi vos trucs ?

 

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

1 Comment
  1. En cas de gastro (depuis leur entrée en crèche en sept 2014, mes jumeaux en sont à leur 4ème …) :
    – Surélever la tête du matelas pour éviter tous les risques d’étouffement en cas de vomi
    – Aller direct dans la baignoire en cas de caca liquide débordant et tout laver sur place (bébé, habits, puis baignoire) ça évite d’avoir du caca partout
    – Toujours avoir du soluté d’hydratation, de l’anti-diarrhéique et du lait sans lactose dans son placard
    – Avoir également du liquide antiseptique pour les mains à utiliser après chaque changement de couches ou d’habits souillés
    – Etre patient … ça va passer (si si !)

    Pour la grippe / rhume / rhino
    – Utiliser quotidiennement un spray nasal

    COURAGE
    un médecin m’a dit que ces maladies rendraient nos enfants plus forts …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous