La Baule et la Presqu’île de Guérande

On prend la direction de la Bretagne Sud, cap sur La Baule et Guérande moussaillons ! Il y a tellement de choses à y faire ! L’escapade s’annonce gourmande, iodée, bleue et joyeuse !

C’est un terrain de découvertes incroyables pour les familles. Il est possible de passer d’une des plus belles baies du monde à La Baule aux petites cités de caractère comme Piriac-sur-Mer ou Batz-sur-Mer puis par les ports de Pêche du Croisic et de La Turballe sans oublier les marais Salants.

On vous a préparé une petite sélection d’activités sportives et culturelles adaptées aux petits comme aux grands … Allez venez c’est parti !

Qu’est-ce qu’on y fait avec des enfants ?

On part à la pêche à pied au Pouliguen

La mer s’est retirée pour quelques heures, c’est l’occasion d’enfiler ses bottes en caoutchouc d’emprunter un panier et de partir chercher palourdes et coques ! Les enfants vous adorer gratter la terre et trouver des trésors. Un bon spot à vous conseiller ? De la plage du Nau, jusqu’à la pointe de Penchâteau, le long des rochers ! Vous pourrez même jouer à cache-cache dans les grottes et observer les bateaux rentrer de la pêche.

On découvre les marais salants dans la Presqu’île de Guérande

Guérande c’est une cité médiévale mystérieuse. Il paraît même que lors de visites guidées on peut chasser le dragon et retrouver un trésor au milieu des remparts.

Mais Guérande est aussi très connue pour le sel alors on fonce dans les marais salants découvrir le travail minutieux des paludiers qui avec des méthodes ancestrales obtiennent un or blanc qui craque dans la bouche. On suit le parcours de l’eau de mer qui se faufile à travers étiers, vasières, fards, œillets et on assiste à la naissance de ce sel à la fois doux et riche en arômes.

On parle de “sel de Guérande” mais les marais s’étendent sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. Vers 17 h, il se forme à la surface de l’eau comme des plaques de glace. On observe alors le paludier créer une fine vague pour ramener les cristaux et mieux cueillir cette fleur de sel à l’aide de sa lousse. On croque des salicornes qui poussent au bord et on profite de ce moment magique.

On se baigne à La Baule une des plus belles baies du monde

À La Baule, on trouve une élégance particulière. Les enfants courent sur cette mythique et interminable plage classée parmi les plus belles baies du monde. Ici aussi les visites guidées se révèlent intéressantes en famille ! Accompagnés de Madeleine et ses secrets on part à la recherche d’une villa Bauloise. Et si on ne revient pas avec des secrets on ramènera c’est sûr des souvenirs de sable, de trampoline et de niniches qui collent aux dents.

On surfe sur les vagues et on grimpe des marches à Batz-sur-Mer

Batz-sur-Mer c’est un paradis pour les surfeurs mais c’est aussi l’occasion pour les petits courageux de gravir les 184 marches de la tour Saint-Guénolé pour observer à 360° les marais salants, l’océan et si la journée est claire même Belle-Île et Noirmoutier au loin.

On file manger des fruits de mer au Croisic

On se rend sous les halles de l’une des plus vieilles stations de Bretagne pour composer son plateau de fruits de mer. Au menu crevettes roses toutes belles, des langoustines avec des petites pinces, et crevettes grises que l’on avale d’un coup !

On ne manque pas la photo carte postale à Piriac-sur-Mer (station labellisée Famille Plus) 

L’architecture typique de cette cité Coquette mais de caractère avec ses ruelles ornées d’hortensias et de roses trémières mérite qu’on s’y arrête. Aussi bien que ses criques d’ailleurs ! Ici on mènera l’enquête avec Louise !

On s’initie au paddle à Guenrouët

C’est sur le canal aux eaux tranquilles que l’on pratique le canoë-kayak, le pédalo et le paddle ! Ici le charme est celui des endroits d’eau douce et des écluses d’autrefois.

Et quand il pleut ?

C’est bien connu en Bretagne la pluie c’est dans la tête ! Mais si vous insistez on peut vous donner quelques adresses en intérieur !

  • On explore la Maison du Patrimoine de Piriac-sur-Mer pour mieux appréhender l’histoire de cette petite cité de caractère.
  • On participe au nouveau jeu très apprécié des familles au Musée du Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer.
  • On découvre à la Maison de la Pêche de la Turballe l’histoire de la cité sardinière et la reconstitution d’une passerelle de bateau et on assiste à un atelier de nœuds de marins.
  • On part à la découverte de l’ancien phare de Pénestin. Ce sont les moules qui sont à l’honneur et le panorama est totalement unique sur l’estuaire de la Vilaine.
  • On devient le roi du Bowling à Guérande.
  • On prend rendez-vous avec les manchots aux Croisic à l’Océarium.
  • On embarque dans l’aventure des paquebots à l’écomusée de Saint-Nazaire et on en profite pour voir la nouveauté 2019, le centre éolien ÉOL.

Et qu’il fasse beau ou qu’il pleuve on n’oublie pas de manger des crêpes !

Comment on y va ?

  • En voiture, si l’on vient du Nord, de l’Est et de Paris par l’autoroute A11 et si l’on vient du Sud par les autoroutes A10 et A85.
  • En train jusqu’à La Baule-Escoublac, depuis : Bruxelles (5h09) Paris (2h59) Lyon (5h29) Lille (4h56) Nantes (48 min).
  • En avion on atterrit à l’aéroport Nantes-Atlantique et on prend une navette.

Merci @ labauleguerande

Photographies : @AlexandreLamoureux

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous