Marseille en Famille et le Village Club Belle de mai

Nous vous avions fait découvrir les Villages Clubs du Soleil d’Orcières Merlette et des Arcs 1800. Comme à chaque reportage nous vous présentons une adresse en détails, les infrastructure, l’accueil réservé aux familles, les petits trucs à savoir et les impressions des enfants.

Exceptionnellement nous n’avons pas testé ce village Club avec une vraie famille mais lors d’un Blogtrip. Ce petit nouveau de la famille Villages Clubs du Soleil vient en effet juste d’ouvrir et nous avons été invité en avant première à l’inaugurer.

C’est avec un regard de parent que je vous emmène avec moi à Marseille/Belle de Mai.

La formule gagnante du Village Club Marseille Belle de Mai

Dans ce nouveau club on retrouve les ingrédients qui font le succès des Villages Clubs du soleil.

  • Tout est compris de la restauration aux animations.
  • Les enfants sont accueillis dès 3 mois et jusqu’à 17 ans par du personnel qualifié dans des structures adaptées.
  • Une salle de gym, remise en forme et un espace détente avec Spa sont proposés en accès libre.

Les particularité de ce village au centre de Marseille

Le club est situé à l’emplacement de l’ancienne maternité de la Belle de Mai. En découvrant le cadre on imagine bien que cette belle bâtisse a pu accueillir une maternité tant elle respire la fraicheur et la quiétude. C’est ici que sont né Zinedine Zidane et 150 0000 autres petits minots marseillais entre 1920 à 1996.

Au cœur de ce quartier populaire de Marseille réhabilité, on pénètre dans un parc clos, arboré, agrémenté de pelouses bien vertes, de palmiers et d’une très jolie piscine chauffée. Ce qui surprend en premier c’est cette impression de calme et d’espace qui contraste avec l’ambiance du reste de la ville.

L’extérieur et l’intérieur ont été aménagés et décorés avec goût. La terrasse, le bar les salons, les clubs, les chambres sont une belle réussite. Les chambres très hautes de plafond (certaines chambres famille même en duplex) et le mobilier de belle qualité ( on est fan des chaises extérieur en métal coloré, des tabourets contemporains) contribuent à l’élégance du lieu. Les référence à l’histoire de la Belle de Mai et aux particularités de la cité phocéenne sont habillement jouées.

Liberté pour les parents, amusement pour les enfants

La formule Villages Clubs du Soleil permet vraiment aux parents de partager des moments avec leurs enfants mais aussi de souffler. L’enfant peut à tout moment de la journée choisir d’accompagner ses parents ou de passer du bon temps avec ces copains.

Une des spécificités du Site Marseille belle de mai et qu’en plus le vendredi et samedi soir les veillées durent jusqu’à 23 heures ! Pendant que les parents profitent de Marseille « by night » les enfants peuvent ainsi s’éclater au cinéma en plein air sur les toits de la Friche …

Qu’est-ce qu’on fait à Marseille en Famille ?

Marseille ! Ville aussi envoûtante qu’impertinente

Il faut dire qu’il y en a des choses à faire à Marseille !

Marseille c’est tout à la fois, la doyenne des villes française, la deuxième ville de France, la ville des clichés de l’accent chantant et de la bouillabaisse, le mélange entre traditions et offre résolument moderne, artistique et visionnaire,

Marseille c’est un nouveau visage à découvrir faconnée par ses nouveaux habitants et par les nombreux évènements récents (Capitale européenne de la Culture en 2013, élue 2ème destination au monde par Le New York Times en 2013, ville hôte de l’Euro 2016 de Football et Capitale européenne du Sport en 2017). Marseille, c’est aussi 300 jours de soleil par an, une rade qui compte parmi les plus belles du monde, une ville au bord de mer.

Il y a vraiment une multitude de choses à faire à Marseille avec des enfants. Marseille en famille c’est un vrai bonheur. Vous allez pouvoir en profiter pleinement puisque le Village Club de la Belle de Mai vous offre le City Pass. Vous aurez ainsi accès aux transports en commun, à 11 musées dont le Mucem, au bateau pour les îles du Frioul, au petit train de notre dame de la garde et à de nombreuses activité.

La Friche Belle de Mai :

Commençons par la Friche Belle de Mai. Il vous suffit de traverser la route pour pénétrer dans la Friche. Ce lieu atypique qui regroupe aussi bien des restaurants, des expositions d’artistes, des ateliers parents-enfants, un toit terrasse de 8000m2 pour assister à des concerts ou du cinéma en plein, un incroyable skate parc, des jardins partagés … Royaume du street art et de la coolitude.

Tout savoir sur la Friche Belle de Mai

Le vieux Port

Impossible de venir à Marseille sans faire un tour sur le vieux port. D’autant plus que son nouvel aménagement convient parfaitement à une ballade en famille. Vous passerez sous l’ombrière, prendrez le petit train pour Notre dame de la Garde (le petit train c’est une valeur sure avec des enfants !), trouverez les bateaux au départ vers le château d’if et les îles du Frioul, ferez un tour sur la grande roue, participerez à une visite ludique du musée du savon La licorne.

  • La bonne mère ! Pour appréhender au mieux Marseille et son étendue rien de mieux que de grimper au sommet de la colline qui accueille la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. La bonne mère qui veille sur les marseillais depuis le Moyen Age.
  • Le château d’If et les îles du Frioul. Une mer turquoise, une traversée en bateau, une forteresse militaire rendue célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, le comte de Monte-Cristo tous les ingrédients sont réunis pour faire marcher l’imaginaire des petits et des grands.  Astuce : Les billets sont compris, retrouvez les horaires ici Frioul express
  • Le musée du savon de la licorne : On vous y présentera l’histoire du savon de Marseille, les secrets de sa fabrication mais en plus vous pourrez personnaliser votre propre savon et l’emmener en souvenir ! Tout savoir Savonnerie de la Licorne.

Le Mucem

Lorsque l’on parle du Mucem on évoque ce nouveau musée érigé sur l’ancien môle portuaire J4, 15 000 m2 qui accueillent deux plateaux d’expositions : la Galerie de la Méditerranée dédiée à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, et un espace réservé aux expositions temporaires. Mais bien plus qu’un musée c’est un ensemble architectural impressionnant que vous traverserez le J4 œuvre majestueuse de dentelle métallique, la passerelle aérienne suspendue au dessus de l’eau par laquelle vous rejoindrez le Le Fort Saint-Jean avec ses jardins suspendus et ses points de vue panoramiques sur Marseille et la Méditerranée.

Pour les 7-12 ans ne loupez pas L’odyssée des enfants un parcours interactif dans le musée et à partir de 7 ans en visite libre le parcours-jeu pour découvrir le fort Saint-Jean.

Tout savoir sur la programmation et les ateliers enfants Mucem

Les plages

Dans la ville vous trouverez des plages le long de la Corniche Kennedy. Nous vous conseillons les plages familiales comme les Catalans, le prado, celle de Huveaune. Jettez un coup d’oeil au un charmant petit port sous le viaduc nommé le Vallon des Auffes. Vous pourrez faire du Stand Up Paddle et plein d’autres sport de glisse à la pointe rouge. Nous avons testé, c’est à la fois dépaysant, et bien conçu pour la pratique des sports de glisse avec des enfants.

Tout savoir sports de glisse avec Glisse pour tous

Mais vous pouvez aussi vous éloigner en empruntant le train de la Côte bleue, au départ de la gare St Charles et en direction de Miramas et ainsi vous arrêter et même randonner à la calanque de Niolon, de Callelongue, Sormiou ou d’Ensues la redonne …

Pour un séjour à Marseille en famille, on vous conseille :

  • De vous garer dans le grand parking surveillé de la résidence et de ne plus utiliser votre voiture pour profiter un maximum et parce que Marseille n’est pas vraiment une ville « conducteurs vacanciers friendly »
  • Le Club propose une navette Villages Clubs du Soleil qui vous amène au palais Longchamp. Vous pourrez profitez de ces jardins mais cela vous redonnera accès directement au tramway ou vous permettra de descendre à pied jusqu’au Vieux Port.
  • Du printemps à l’automne, deux navettes maritimes effectuent les liaisons Vieux-Port / Pointe-Rouge et Vieux-Port / Estaque.,
  • Attention l’accès aux Calanques est réglementé. En été lorsque le vent est faible et que les températures ne sont pas caniculaires, l’accès aux massifs forestiers est la plupart du temps autorisé. En revanche, s’il y a des risques d’incendie, l’accès sera alors totalement interdit. Mieux vaut se renseigner avant.
  • C’est une destination qui se prête bien aux ponts de mai et aux week-end de septembre. Hiver comme été la Provence est belle. L’été il y a plus de monde sur les plages et elles sont il faut le dire un peu moins propres. Évitez par exemple la plage du Prophète en Juillet ou Août si vous souhaitez vous baigner tranquillement ! Certains évènements sont magiques comme la fête du vent, la période de Noël et ses marchés aux Santons …
  • Vous vous sentirez en sécurité à Marseille pas plus pas moins que dans les grandes villes françaises. Le quartier de la Friche Belle de mai est bien agréable mais nous vous déconseillons le quartier Belle de Mai à proprement dit qui ne propose pas d’intérêt est qui est bien moins engageant.

Bonnes adresses :

Plein de bonnes infos sur les activités et visites incontournables en famille à Marseille sur l’incontournable de la région Tourisme en famille, sur ce blog d’une maman marseillaise Mamanenville. Ce n’est pas un blog de parents mais c’est une mine de bons plans et bonnes adresses Chut mon secret.

Vous trouverez plein de petits cadeaux sur la thématique de Marseille à la fois sympa et pas kitch du tout : vêtements, accessoires, déco …chez Unétéenvacances .

Bref il ne vous reste plus qu’à venir visiter Marseille en Famille

Bref il ne vous reste plus qu’à découvrir à votre tour le petit nouveau des Villages Clubs du Soleil

Et si on vous fait gagner un séjour en famille ?

A gagner :  1 séjour pour 4 personnes de 3 jours/2 nuits au Village Club de Marseille (en semaine ou le week-end) avec hébergement et pension complète ou demi-pension du dîner le jour d’arrivée au petit-déjeuner le jour du départ, accès à la piscine chauffée, à l’espace détente, aux clubs enfants de 3 mois à 17 ans (selon ouverture). City Pass pour découvrir la ville inclus. Le séjour ne comprend pas : les consommations au bar, la taxe de séjour, la caution.

Pour jouer il suffit :

Participation Facebook :

Ou participation Instagram :

Une chance de gagner pour chaque réseau (1 chance sur Instagram et 1 chance sur Facebook), une seule dotation à gagner pour les deux réseaux.

Participations jusqu’au 12 juillet 23h. Un tirage au sort déterminera le gagnant. Règlement disponible sur demande.

A lire aussi les articles des autres blogueuses qui m’accompagnaient et avec qui on a passé un bon moment :

Doudouetstiletto, VirginieB, Merci pour le Chocolat, Parispagesblog, initialesgg, Appelez-moi Madame; Chut mon Secret

Toutes nos bonnes adresses et reportages : vacances en famille et tribu

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

23 Comments
  1. Bonjour, ça donne vraiment envie!! J’ai toujours rêvé d’y emmener les enfants de leur faire visiter le mucem de leur montrer la bonne mère 🙂 je suis certaine que le château d’if leur plairait énormément. Un week-end à 4 c’est extrêmement rare et en plus dans un si bel endroit avec la pension complète c’est tout simplement le rêve, on n’a jamais fait ce genre de parenthèse. Alors je croise les doigts très très fort pour gâter ma famille. J’ai participé sur Facebook et je file sur Instagram 🙂 Merci et belle journée 🙂 Alexandra

  2. Bonjours, félicitation pour cet article très complet et très explicite! Nous voudrions participer d’abord parceque ca a l’air vraiment exceptionnel et ensuite parceque nous ne sommes jamais partie en vacance comme ca… avec l’arrivée des jumeaux ce serais vraiment exceptionnel….
    Merci bonne journée vania

  3. Coucou, nous serions très heureux de participer…merci pour tous bonne journée.

  4. Ca me tente car je ne connais pas du tout Marseille et que ce que vous nous faite voir est super tentant, il faudrait etre difficile pour ne pas avoir envie de gagner ce séjours en famille, que du bonheur

  5. Hello !!
    Oh les photos me donnent vraiment envie de revoir Marseille !! J’y avais passé un weekend il y a quelques années et c’est vraiment une ville magnifique et attachante.
    Tu nous donne plein d’idées de sortie et d’activités, c’est hyper tentant 🙂
    Mille mercis pour ce beau concours, je croise les doigts !!

  6. Un séjour de rêve pour ma tribu et moi !!!!!
    Avec 4 enfants ce n’est pas toujours facile de partir en vacances et surtout de trouver des endroits adaptés pour tous nous accueillir….
    Soit les logements ne sont pas assez grand, soit c’est trop cher….
    Alors oui, nous croisons les doigts pour gagner ce séjour!!!!!

  7. Super ,cela est tentant car j ‘aimerais bien visiter Marseille.
    Ville dont on parle souvent et que je ne connais pas.

  8. Bonsoir , je participe avec grand plaisir.
    Je n’ai jamais visiter Marseille et j’ai toujours eu envie de découvrir cette ville qui a une riche histoire.
    Se retrouver en famille le temps d”un séjour ferait le plus grand bien.
    Je suis inscris à la newsletters.
    Merci beaucoup.

  9. ho là là, je viens tenter ma chance, ce serait super pour mon homme et nos enfants! en plus on ne connait pas du tout! je croise les doigts!

  10. Coucou !

    J’adorerais ce séjour car Marseille a l’air d’être une ville pleine de contraste !
    On peut se faire dorer la pillule au soleil, lire à l’ombre d’un parc, aller nager, découvrir la richesse culturelle… et manger plein de bonnes choses 🙂

    J’ai invité deux amis sur ta publi Facebook (Elodie Trcz)
    https://www.facebook.com/jumeauxandco/photos/a.181748728532130.37494.150786014961735/1732016996838621/?type=3&comment_id=1732619000111754&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

    Belle soirée !

  11. Ce site m’intéresse par la beauté du site, le silence, la nature.
    Pour me ressourcer ce sera ce lieu.

  12. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir car j’aimerai découvrir cette magnifique ville.
    J’ai commenté et invité sur facebook : isabelle pinel
    Encore merci et bonne continuation. ❀​​

  13. Bonjour je participe pour le tirage au sort. Amis invités, pages déjà aimées, et partage du concours. Un beau séjours de 3 jours dans un beau village en plein coeur de Marseille en famille avec les 2 loulous. De quoi nous procurer un bon moment de détente de plaisir et de joie à seulement 2 heures de la maison. Merci pour ces beaux concours.

  14. Bonjour , m’étant déchirée le tendon d’achille en jouant au basket avec mes jumeaux de 9 ans, j’ai un peu gâché les vacances de tout le monde , étant immobilisé jusqu’à mi août , nous avons du malheureusement annuler nos vacances

    Si je pouvais gagner ce séjour pour me faire pardonner , cela serait top

    En plus mes enfants rêvent de découvrir Marseille

    merci et bonne chance à tous

    Virginie
    Maman de Hugo et Tom 9 ans

  15. Bonjour je participe avec plaisir merci beaucoup pour ce concours j’ai toujours rêvé d’aller à Marseille et en famille cet article est complet ce serait si génial de visiter Marseille avec le city pass et de plonger dans la piscine chauffée !

  16. bonjour bonjour je suis du noooooord et donc Marseille c’est un peu la Dunkerque du chuuuuud, j’aimerais redécouvrir cette ville et les alentours.. après un court séjour en 2013 je pourrais apprécier une semaine de détente et de découvertes, de convivialité … au soleiiiil et les effluves méditerranéennes, en famille. Ravie de tenter ma chance..quelle chance ! quel cadeau !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous