Vacances famille à Orcières Merlette avec les Villages Clubs du Soleil

Direction les Alpes du Sud et la station d’Orcières Merlette située en plein coeur du Champsaur & Valgaudemar, du massif des Ecrins, à 38km de Gap.

Orcières c’est une station de ski l’hiver et une station multi-activités l’été renommée pour ses pistes de VTT, sa tyrolienne et ses sentiers au milieu d’une nature préservée (1000km tout de même). Le domaine de VTT est carrément impressionnant 8 pistes de DownHill, un espace Bike parc (modules en bois, passerelles, bascules, tables de sauts et même un Big Air Bike pour se réceptionner), 4 itinéraires enduro …C’est une station Family Plus qui a tout prévu pour l’accueil des familles.

On peut profiter en accès illimité (avec le Pass  fourni par les Villages Clubs du Soleil pour toute la famille et toute la semaine) de la piscine tropicale (toboggans, deux bassins, eau à 28 degrés) , de la  patinoire et de toutes les remontées mécaniques pour se rendre aux sommets.

station orcières merlette famille

Villages Clubs du Soleil Orcières

Situé à une centaine de mètres des remontées, au milieu de la station Orcières 1850, le Village de vacances offre une vue dégagée sur les montagnes et la vallée. C’est le premier construit par  les Villages Clubs du Soleil.

Dès l’arrivée, on se sent en vacances. Il faut dire que le club en plus d’être bien situé est très agréable et lumineux. Il dispose d’espaces de lecture et wifi, d’un espace spa (2 jacuzzi, un hammam, un sauna et un espace de repos avec vue sur la montagne) dont les adultes peuvent bénéficier à volonté, d’une salle de sport, d’une grande salle de spectacle, d’un terrain de pétanque, d’un espace bar, de salles de restauration, d’espaces ludiques (billard, babyfoot) en plus de tous les espaces clubs enfants.

villages clubs du soleil

Et oui parce que ce qui nous a réellement impressionné dans le concept des Villages Clubs du Soleil ce sont les Clubs enfants !

Les mini-clubs et clubs

Pour les tout petits bouts dès 3 mois une halte garderie agréée par la PMI et animée uniquement par du personnel qualifié (CAP petite enfance/Auxiliaires de Puériculture), une véritable crèche dans le Club.

Les mini-clubs et les clubs sont vraiment répartis par tranches d’âges pour répondre à leurs besoins et envies : Les câlins 3 mois à moins de 2 ans , les coquins 2 ans à moins de 4 ans, les Malins de 4 ans à moins de 6 ans, les Copains de 6 à 10 ans, les Pré-ados de 11 à 13 ans et les Ados de 14 à 17 ans. Chaque club propose un programme d’activités et d’animations pour la semaine sachant que tous les jours ils vont jouer à l’extérieur et qu’on leur propose plein de sports différents notamment pour les plus grands.

villages clubs du soleil enfants

Attention, attention roulement de tambours … les clubs sont ouverts de 8h à 21h tous les jours (avec une pause de 18 à 19h) du dimanche au vendredi pendant les vacances scolaires ! Loin de nous l’idée de laisser nos enfants toutes les vacances au club mais il faut dire que c’est un énorme atout, tout est à la carte. Il suffit de se rendre au club au moment du début des activités le matin, l’après midi ou la veillée et de dire si l’enfant veut manger avec les animateurs ou non.

Ben oui, parce que les animateurs font manger les enfants ! Les enfants disposent même de leur propre restaurant, le « Restopuce » !

Les animations pour les enfants

Tout est fait pour leur faire passer un séjour incroyable.  Mini-boum, sortie au parc animalier, mini-golf, canoé, VTT, pâtisserie, préparation du spectacle sont au programme sans oublier les surprises comme les châteaux gonflables, les barbes à papa …

Il y a aussi la journée du mercredi où l’on propose aux familles de se retrouver à la base de loisirs près du lac. Les enfants descendent en mini-bus avec les animateurs ou les parents puis profitent avec les animateurs ou les parents du barbecue et des jeux puis repartent avec les animateurs ou les parents (à la carte, on vous a dit à la carte …).

village club du soleil animations

Mais les animations et les activités ce n’est pas que pour les enfants !!!

L’équipe d’animation

Jeux cafés et jeux apéros, activités sportives l’après-midi, œnologue professionnel à 18h tous les jours, concert-apéro tous les soirs au bar, cours de danse par des danseurs professionnels à 20h, spectacle ou projection de film à 21H … Les parents ne sont pas oubliés !

L’équipe montagne

La surprise à laquelle on ne s’attendait pas du tout, c’est la qualité des randos et des accompagnateurs. Philippe et son équipe organisent tous les jours  des randonnées (à pied l’été, en raquettes l’hiver) et des sorties VTT en journée ou en demi-journée. On choisit la randonnée en fonction de son niveau (ne pas se tromper de niveau par contre, certains ayant voulu faire les malins ont vite compris leur douleur) et de ses envies et on s’équipe  à l’espace montagne de sacs, gourdes, vtt, batons, chaussures … L’ensemble de ces prestations est compris dans le séjour et on peut vous dire que les accompagnateurs nous en ont mis plein la vue !

Les randonnées sont accessibles à tous dès 15 ans et la randonnée famille dès 8 ans. La randonnée famille nous a permis de voir des chamois en pleine nature (dont un sur une des photos ci-dessous à moins de 200 mètres), des marmottes, de cueillir des framboises sauvages et de mettre les pieds dans l’eau du torrent . C’est une véritable chance de pouvoir en apprendre autant sur la montagne, sa faune, sa flore. Les enfants n’en ont pas perdu une miette.

rando villages clubs du soleil

Une nature préservée et des ballades faciles

Il y a aussi des ballades faciles et très sympas que l’on peut faire par ses propres moyens. La ballade des lacs est très accessible avec des enfants : on monte au Drouvet avec des télécabines, puis on enchaine avec le lac des Estaris puis le lac jumeaux (et oui !), le lac des sirènes et on finit à pieds ou en Télémix. L’office du tourisme fournit cartes et itinéraires et les pass sont offerts par les Villages Clubs du Soleil.

randonnees familles orcieres

Il y a des chambres pour 7 ! Oui, oui de grandes chambres familles avec deux salles de bains ! La déco est sympa, les chambres ont toutes été rénovées et sont bien agréables. Bon, les salles de bain ont dû être un peu oubliées tout comme les rangements qui sont « un peu shorts pour 7 » mais l’ensemble est de super qualité.

chambre villages clubs du soleil orcieres

Restauration : on met les pieds sous la table

x Plus de courses et plus de repas pendant une semaine ! Pension complète même le vin (ben quoi çà compte non ?)

x Des plages horaires pour manger assez larges et la volonté d’offrir toujours la même prestation à chaque heure (contrat respecté, on ne s’est jamais retrouvé avec un produit en rupture de stock ). Pas besoin de se précipiter pour être sûr de ne pas louper les éclairs ou le framboisier !

x Du choix, sous forme de buffet :  un buffet pour les entrées, un pour les grillades, les légumes, les desserts, les fromages . Du choix, même au petit déjeuner (on aime le petit déjeuner) …

x Ce qui est sympa aussi ce sont les thèmes. On a commencé par un thème  italien. En même temps l’Italie avec ses pâtes, ses pizzas, ses antipastis, son tiramisu çà met tout le monde d’accord. Une valeur sûre pour commencer le séjour. On a aussi eu  une soirée régionale avec des produits du coin (tourtons,  fromages et yaourts de la ferme) puis une soirée chic (saumon, fois gras et fontaine de chocolat), une soirée asiatique et une espagnole.

x On vous a parlé tout à l’heure du Restopuce, le restau où les enfants peuvent manger avec les animateurs, les parents peuvent aussi les emmener  dès 18H30. On peut donc donner à manger son bébé à 18H30 pour ne pas le faire attendre puis le confier au club à 19H et aller tranquillement manger en amoureux. Nous leur avons laissé le choix à chaque repas, si bien que l’on a finalement pu tout tester : repas à 5, à 4 à 3 et à 2.

Paniers repas

On peut confectionner son panier repas si on souhaite partir à la journée, un buffet spécifique est prévu au Restopuce. Le club fournit également les gourdes, les tupperware … pour respecter sa charte environnement (et çà c’est cool)

villages club du soleil restau

L’avis de Jumeauxandco

Vous l’aurez sûrement déjà compris mais le concept nous a extrêmement plu  !

Il y a pleins d’autres points positifs à relever :

x Le fait que l’ensemble du site devienne calme dès 21h :  les soirées sont organisées en salle de spectacle, pas d’enfants qui courent dans les couloirs ou de boum organisée l’étage du dessous. Quand on a des enfants petits c’est super agréable.

x Le fait que  l’accueil soit ouvert tout le temps, que le personnel soit aux petits soins, les clubs enfants  à la carte, le club montagne, le fait que tout soit vraiment  compris (en dehors des consos au bar, mais les Mojitos sont à  6 euros ce qui n’est pas exorbitant non plus).

Bref détendus, des parents détendus…. et des souvenirs plein la tête.

Elles ont aussi testé les villages clubs du soleil et elles en parlent ici

Villages clubs du soleil des Arcs 1800 par Monblogdemaman

Villages clubs du soleil des Arcs 1800 par Madame parle

Villages club du soleil Superbagneres par Virginie B

Villages club du soleil par Appelez moi madame

Villages club du soleil Revedi par Chut mon secret

xx
Retrouvez toutes les destinations testées et préconisées par Jumeauxandco.

5 Comments
  1. Encore ! J’ai tellement adoré notre expérience aux Villages Clubs du soleil d’Arc 1800 que j’ai toujours mon bracelet pension complète !!! (il ne donctionne pas quand je rentre dans ma cuisine !!!)

2. Franchement nous y allons tous les hivers skier c est super la formule tout compris le club enfants les activites les animations nous sommes addicts a orcieres nous avons deja reserhes pour cet hiver

3. Le spa est à Orcières Merlette, il n’y en a sans doute pas là où tu étais (aux Ménuires), chaque club est différent.

4. Je valide l’excellence des clubs enfants, mon fils a adoré. Ma fille a été en creche et c etait génial pour voir qu elle etait gardee par une nounou… Je ne savais pas qu’il y a un spa il devait etre fermé cet hiver… Bonne soirée