Que faire en provence avec des enfants ? astuces et sorties gratuites …

Maman blogueuse, maman de jumeaux, maman du Sud je me devais de vous donner mes petits trucs et astuces pour visiter la Provence avec des enfants.

Quelques astuces de base à connaitre pour passer de bonnes vacances avec des enfants en Provence :

1) Si vous venez pour des vacances d’été adoptez le rythme méditerranéen : privilégiez sorties et activités de plein air tôt et tard dans la journée. Entre 12H00 et 16H00 faites une grosse sieste avec les enfants, un temps calme au frais dans la maison. En juillet-aout les commerçants sont aussi nombreux à adapter leurs horaires. Ne comptez pas aller chez le boucher en début d après midi.

2) Le site à connaitre absolument c’est Tourisme en Famille, crée et anime par une maman de trois enfants, il est bourre de bons conseils. Les adresses proposées sont toutes testées au préalable. La partie agenda vous donnera le programme des sorties, activités en Provence avec des enfants et rendez-vous touristiques en temps réel. Et sa page Facebook Tourisme en Famille.

Idées de sorties gratuites avec des enfants en Provence, les coup de cœur Jumeauxandco :

gorges de la Toulourenc enfants

Les gorges de la Toulourenc à proximité de Malaucène et du Mont Ventoux. 9 km de gorges ombragées avec une eau fraiche et des toboggans naturels. Vous aurez parfois de l’eau aux chevilles et à d’autres moment vous devrez quasiment nager. Une journée incroyable en perspective. Prévoir des chaussures qui supporte l’eau ou des méduses, des maillots de bain, des brassards pour les enfants et un pique-nique. Une sortie pour des enfants à partir de deux ans, il vous faudra bien les surveiller mais c’est possible même avec des jumeaux !

parc gratuit enfants bouches du rhone

Le parc de Figuerolles à Martigues (Un parc de 130 hectares, une ferme pédagogique, de belles allées pour rouler à vélo, des jeux pour les enfants.) Le tout entièrement gratuit ou celui de La Torse à Aix en Provence en direction du Tholonnet ( arbres remarquables, cours d’eau, plan d’eau).

calanque-en-vau

Les Calanques et notamment En Vaux : attention une sortie réservée aux enfants qui aiment marcher. Il faut compter deux heures de marche à l’aller et autant au retour. A partir de Quatre ans vous pourrez prendre le chemin escarpé pour le retour, les enfants ont l’impression de faire de l’escalade. La vue est magnifique tout le long et la plage est magique. renseignez-vous avant de partir car les calanques sont fermées à certaines périodes à cause des risques de départ de feu.

plage-sainte-croix

Les Plages de saint croix, de la couronne, à deux pas de Sausset les pins, de très jolies plages de sable et une ambiance de bord de mer. selon l’endroit où vous séjournez sachez qu il existe des plages pour se baigner dans l’étang de Berre. Il ne faut pas se fier aux apparences l’eau est propre, certaines plages sont très agréables comme celle de Champigny entre saint Chamas et Berre l’etang.musem enfants

Visiter le quartier Vieux port/Fort Saint Jean/Musem : Marseille est devenue une ville très agréable à visiter avec des enfants, faire de la trottinette le long de la promenade du vieux port, jouer sous l’ombrière, déambuler dans le fort saint Jean et découvrir la terrasse du Musem. Si vous rendre à Marseille vous fait peur, suivez la direction vieux port et garez vous au parking de l’hôtel de ville.

Globalement il y a de très belles sorties à faire dans les villes provençales : Marseille mais aussi Avignon (avec son jardin du Rocher des Doms immense et surplombant la ville, canards, oies et carpes, courses de chevaux à pédales …) Arles ou Salon de Provence  (et la visite gratuite de la Savonnerie Marius Fabre). Chaque ville regorge de bonnes idées de sorties avec des enfants. Le site Tourisme en famille propose d ailleurs aussi des jeux de pistes pour découvrir les villes provençales intelligemment, jeux d observation, mots caches les enfants adorent.

jeux de pistes provence

Les saintes Maries de la Mer et tous les charmes de la Camargue : la plage, les marais, les chevaux et les oiseaux, vous pouvez tout à fait profiter d’une journée en Camargue sans débourser d’argent. Attention tout de même car le parking du centre ville est payant en été. D’autre part c’est peut-être dommage de passer à côte du parc Ornithologique du pont de Gau.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances en Provence avec vos enfants !!

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous