Les Carroz d’Arraches, le Grand Massif en famille.

Nous allons vous présenter la station Les Carroz -d’Araches et le domaine skiable du Grand Massif. Vous pourrez ainsi bénéficier de notre reportage, vous faire une idée de l’intérêt à y venir en famille et connaitre tous les petits trucs utiles avant de venir.

Le premier point interessant est sa situation géographique et sa facilité d’accès. En empruntant l’autoroute A40 jusqu’à Cluzes vous accédez à  10 km  de la station. Cela en fait l’une des stations les plus proches en venant de Paris et vous évitera une longue montée sinueuse (parfois compliquée pour les enfants).  Vous êtes également à moins d’une heure de l’aéroport de Genève et pouvez venir en train jusqu’à la gare SNCF de Cluzes.

Les Carroz-d’Araches et le Grand Massif

La station des Carroz -d’Araches a fêté ses 80 ans en 2016. Il s’agit d’une petite station authentique est familiale qui a su garder son charme et la beauté des montagnes qui l’entourent et qui permet en 6 min de télécabine de rejoindre le Grand Massif (5ème plus grand domaine skiable d’Europe).

Le Grand Massif c’est 5 stations : Les Carroz d’Arraches mais aussi Morillon, Samoens, Sixt et Flaine. 71 remontées, 148 pistes, un domaine skiable qui flirte avec les 2500 m d’altitude et propose 265 km de pistes. Vous n’allez pas vous ennuyer !

Sans compter que le grand massif vous offre des paysages grandioses avec des vues à 360°C, un panorama sur le Mont-blanc, l’aiguille du Midi, un paysage à couper le souffle.

carroz d'arraches en Famille

Mais c’est aussi une des 44 stations Famille Plus. Qui dit Famille Plus dit accueil, animations, séjour de qualité, crèches, cours de ski, tarifs spécifiques pour les familles.

Pistes très accessibles pour les enfants :

Le second bon point pour les familles : les pistes !

Grand Massif Carroz d'Arraches

Des pistes pour tous niveaux. Les débutants profiteront de 12 pistes  spécialement aménagées,  les amateurs de poudreuses trouveront des coins juste pour eux comme La combe des Gers et ses 700 mètres de dénivelé dans une neige vierge. Il existe aussi une piste incroyable de 14km de tracé sans remontées mécaniques et sans grosse difficulté (piste des cascades) située au cœur de la réserve naturelle et qui regorge d’une faune incroyable.

Des pistes Familiales. Les pistes à Morillon sont très familiales. Voici un exemple d’enchainement de pistes très sympa et accessible aux enfants  : télécabine de la Kedeuze / Pistes des Blanchots / télésiège des Molliets / piste de l’arrête/ piste Marvel ou chalet / Sairon. Très agréable aussi l’itinéraire qui consiste à redescendre aux Carroz par Lacombe ou encore la piste des Marmottes aux Molliets.

Des Zones ludiques. Il existe une cool zone appelée l’Oasis aux Carroz d’Arraches. Boardercross niveau bleu filmé et illimité, on passe son forfait sur une borne, on descend une série de virages et de bosses. 7 caméras filment la famille et à la fin on visionne ses exploits et on peut même se l’envoyer sur les réseaux.  Pas moins de 30 modules tous niveaux sur cette piste où poussent miraculeusement des palmiers. D’autres espace ludiques ont été aménagés un peu partout sur le domaine comme Zeforest à Flaine, Ze Marvel Safari à Morillon,La forêt Misterieuze de Zizipanpan à Samoens  …

Rejoindre les différentes stations. Le personnel du grand massif est très attentif aux enfants (ils ralentissent si besoin ou aident les petits à grimper) et rejoindre une station à l’autre se fait très rapidement grâce à de beaux télésièges débrayages. Seul truc à savoir le télésiège des Gentianes permet de rejoindre facilement Flaine en partant des Carroz mais il n’est pas franchement adapté aux familles c’est un 2 places qui va très vite. Heureusement à partir de Noël 2016 un nouveau téléphérique doit faire son apparition aux Molliets et faciliter encore le transfert.

Ski nordique gratuit. Pour les amateurs de ski nordique domaine nordique vous pourrez vous adonner à votre sport gratuitement 2 pistes sur 5km à 1800 mètres d’altitude sont à votre disposition !

Des offres pour les familles

Il existe des offres pour les familles :

– 10% de remise sur un forfait Grand Massif 2 adultes + 2 enfants ou 3 adultes (16 ans et +)+ 1 enfant (5 à 15 ans)

– Durant les vacances de Noël et de Pâques (voir dates et modalités sur le site ) les adultes sont au prix des enfants.

Toutes les informations sur domaine skiable sur le site du  Grand Massif

Pleins d’animations dans les stations :

Des animations gratuites et nombreuses

Il n’y a pas que le domaine skiable qui plaira aux familles ! Aux Carroz- d’Araches comme dans les autres stations du Grand Massif pleins d’animations sont prévues pour petits et grands  :Mix d’accueil, descente aux flambeaux, vernissages au centre culturel, barbecue party, DJ Mix sur les pistes…

Un planning complet des évènements est disponible chaque semaine à L’office du tourisme des Carroz – d’Araches ainsi qu’un plan des sentiers poussettes et des randonnées raquettes.

Carroz d'arraches grand massif avec es enfants

La piscine Aquacime

Vous pouvez aussi choisir des activités payantes patinoire, chiens de traineaux, raquettes et vous délasser à la piscine Aquacime. Il existe deux bassins  qui sont accessibles aux enfants :
– Le Bassin nordique : qui permet de se baigner à l’extérieur dans une eau à 32° au milieu de la neige avec vue sur les montagnes.
– Le Bassin intérieur :  bassin de bulles, de jets massants et de cascades d’eau, les enfants y sont admis mais ne peuvent ni sauter, ni faire du bruit puisque celui-ci a pour objectif de permettre la relaxation.
Et deux espaces de détente :

– Le Solarium : pour prendre un bain de soleil en profitant des transats mis à disposition avec vue sur les pistes et la piscine extérieure Le Hammam :  bain de vapeur humide à 50 degrés réservé aux adultes

Les petits trucs à savoir :

Des navettes gratuites circulent dans toutes les stations de grand massif

Sur les pistes les piquets à gauche de la piste sont phosphorescents (pratique en cas de brouillard).

Il y a une piste de luge zur la zone de Barbelle au centre du village des Carroz – d’Araches

Il y a une salle hors sac pour pique-niquer au sec avec des tables et le chauffage en haut des télécabines de la Kedeuze.

Pendant les vacances de Pâques c’est comment ?

Le domaine est situé suffisamment en hauteur pour vous assurer de la neige sur quasiment tout le domaine skiable. Les tarifs sont bien plus interessants pour les familles et vous avez plus de chance que le soleil soit au rendez-vous ! Il est possible de descendre jusqu’au bas du télésiège de la Kedeuze jusqu’à la fermeture de la station.

Et en été on y fait quoi ?

Sports de montagne, parapente, tennis, tir à l’arc, accrobranche, golf, VTT, piscine l’été vous ne manquerez pas de trouver les activités qui plairont à votre famille.

 Où loger aux Carroz-d’Araches en famille ?

Nous vous conseillons  le club de vacances Famille Ternelia les Flocons Verts pour un séjour tout compris. Découvrez votre reportage complet

Un grand merci à Philippine du Grand Massif et à Marie de l’office du tourisme des Carroz  – d’Araches

 

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous