Croisière canal du midi, toutes les questions sur la location peniche.

Il y a deux ans les Canalous nous avaient proposé de tester une  croisière fluviale en famille. Nous étions partis avec 3 enfants pour deux jours en Camargue . Cette croisière nous ayant tellement enthousiasmé, les enfants n’ayant plus qu’une hâte c’est de recommencer, nous avons décidé de renouveler l’expérience  mais sur le mythique Canal du Midi cette fois.

croisière canal du midi

Un séjour un peu différent puisque nous sommes passés des paysages sauvages de la Camargue au très célèbre Canal du Midi qui nous faisait tant rêver. Un séjour à deux familles, 4 adultes et 6 enfants de 6 à 14 ans et un bateau plus grand encore !

 

location canal du midi 10

Un Week-end Peniche canal du midi entre copains, pur plaisir et déconnexion qui nous a permis de répondre à quelques questions que l’on se posait …

Une péniche à deux familles, c‘est confortable ?

Les péniches à louer chez Canalous sont toutes très bien équipées. Une salle à manger confortable dans le carré et une cuisine fonctionnelle (four à gaz, réfrigérateur, évier, plaques de cuisson, grille pain, douches, toilettes …).

louer une peniche sur le canal du midi avec Canalous

Nous qui avions déjà effectué des croisières sur des voiliers en mer avions été largement surpris par le confort de ces péniches fluviales (pouvoir se tenir debout dans sa cabine, disposer de lit de bonne qualité et de taille conséquente, d’espaces de rangement …)

Le Tarpon 42N nous avait amplement satisfait mais le Tarpon 49 Prestige nous a fait passer dans la catégorie des Yachts !

tarpon 49

Il comprend 5 cabines + le carré. Nous étions 10 donc nous n’avons même pas eu besoin d’utiliser les couchettes de la banquette du carré.

x 4 cabines doubles avec salle de douche et toilettes privatives.
x 1 cabine d’équipage avec entrée séparée dans le peak avant qui comprend 2 couchettes simples, un lavabo et un petit WC escamotable. N’ayant pas de skipper nous avons pu y faire dormir deux grands enfants qui ont bien aimé cette petite pièce originale, accessible par le pont et un petit escalier d’aventurier !
x Si l’on compte bien cela fait  pas loin de 4 douches, 5 lavabos et 6 WC sur le bateau !

Dans cette péniche de près de 15 mètres l’on circule aisément puisque la hauteur sous plafond est de près de 1.90 m. Elle dispose de la climatisation dans le carré (uniquement lorsque l’on est amarré dans un port), du chauffage et attention : de deux postes de pilotage intérieur et extérieur, d’un lave-vaisselle ainsi que d’une cafetière Nespresso !

peniche tarpon 49 intérieur

On y circule donc très bien et on y dort paisiblement !

Les réserves d’eau et d’électricité suffisent largement à passer la nuit où on veut. On est libre de tout, naviguer, s’amarrer dans un port ou dans un coin tranquille.

Vous pouvez découvrir l’intérieur du Tarpon 49 des Canalous en 360°C ici.

C’est pas trop difficile à naviguer cette chose là ?

Bon soyons clair un bateau de 15 mètres çà commence à parler !

La mission est tout de même de passer des tunnels, des ponts étroits, d’éviter les branches, de manœuvrer dans les ports et pour certains de passer des écluses.

Il est donc important de choisir la taille de son bateau en fonction de l’équipage et son expérience, de choisir son tronçon aussi. Nous avons effectué une croisière entre Colombiers (près de Béziers) et Le Sommail (tunnel de Malpas, Capestang, librairie incroyable du Sommail) . Certains ponts ne laissent pas beaucoup de place pour passer et les berges sont assez étroites. Certains tronçons vous amèneront à passer des écluses ou à empreinter des voies plus faciles.

Les techniciens des Canalous sont là (et sont franchement super gentils) pour vous indiquer les règles de navigation, vous montrer les manœuvres (sortir du port, demi-tour, se garer, passer un pont …) de quoi vous rassurer et vous donner tous les petits trucs à savoir …

croisière canal du midi

Notre navigation sur le canal du midi s’est passée sans encombres, le propulseur d’étrave nous ayant bien servi par moment ! Au fur et à mesure de la navigation on gagne en confiance et prend un vrai plaisir à jouer le rôle de Capitaine !

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de posséder de permis pour louer ce genre de gros bateau, dans le cadre de la location ce sont les Canalous qui s’occupent de tout !

Comment se déroule le séjour ?

La première soirée se déroule en général au port. Nous sommes partis de la base de Colombiers qui est assez sympa.

croisière canal du midi, location penicheUn bon dîner, une bonne nuit, les petits ayant enfilé leur gilet de sauvetage, les grands ayant bien écouté les consignes … nous voilà partis.

A partir de là une seule règle, se laisser couler (euh porter)…

Le canal du midi c’est aussi sympa que çà ?

Le canal du midi a un côté magique, célèbre pour ses allées de platanes mais aussi bordé de pins,  peupliers ou cyprès. Et même si la maladie qui touche les platanes modifie un peu le paysage, de nombreux arbres sont replantés et cela n’enlève en rien au charme si particulier de ses berges. Une croisière canal du midi c’est le dépaysement assuré.

canal du midi en peniche

Les chemins de halage, les vieux villages (aux noms qui suscitent parfois de nombreux jeux de mots, ce qui a le mérite de bien amuser les enfants), les belles bâtisses, les habitations mobiles, les ponts, les voisins de croisière, c’est beau et plein de vie …

peniches canal du midi

Une croisière avec des enfants c’est bien ?

Nous avions eu la chance de tester une croisière avec des enfants petits, 3 enfants entre 3 et 5 ans. Et cela s’était très bien déroulé (nœuds de 8, paysages et animaux à observer, coloriages …). Cette nouvelle croisière fut l’occasion de voir comment les plus grands appréciaient aussi et de vérifier que c’était un super moyen de passer du bon temps en famille avec des enfants de tous les âges.

La sécurité :

Les bateaux disposent tous de gilets de sauvetages, de bordures métalliques sur le pont ce qui est plutôt rassurant. Il est tout de même essentiel de rester vigilant, de laisser les enfants à l’intérieur du bateau pendant les manœuvre et de ne pas les quitter des yeux lorsqu’ils en sortent.

L’espace et les jeux :

Les cabines sont super confortables, chacun a son intimité et peut choisir son activité à tout moment (discuter, faire un jeu à plusieurs ou lire,  écouter tranquillement de la musique).

Par contre c’est aussi une bonne occasion de déconnecter : nous avions délibérément laissé tablettes et ordinateur à la maison et évité de faire fonctionner la télévision. C’est donc un bon moment pour faire des choses ensemble : jeux de société, cabane sur la berge …louer peniche canal du midi

La navigation :

Les petits seront ravis d’apprendre les nœuds de 8 mais les grands peuvent carrément décoder les cartes fluviales, déchiffrer les panneaux. C’est sympa de leur confier des missions en fonction de leur âge.

Si les manœuvres sont réservées aux adultes, sur des lignes droites et encadrés ils peuvent tenir la barre et se prendre pour des capitaines !

Le paysage :

x La Camargue nous avait permis d’observer des oiseaux, des chevaux et taureaux en liberté …

x Le Canal du midi est tout aussi riche : Les fameux platanes, les tunnels et leurs légendes, les aqueducs, le pont de Capestang, les villages …

croisiere canal du midi en famille

Comment organiser son séjour ?

x Prévoir quelques courses : repas du premier soir et petit déjeuner, il est ensuite tout à fait facile de se réapprovisionner le long du canal (supérettes de village, boulangerie, snack et restaurants). N’oubliez pas vos Capsules lave vaisselle et Nespresso, et surtout apéro et goûter !

x Prévoir des jeux, coloriages, livres, des infos sur le canal, les plantes

x Oubliez les talons, préférez des chaussures anti-antidérapantes, bombe moustique, crème solaire et lunettes

x Les draps et torchons ainsi qu’un kit d’entretien sont fournis. Nous vous conseillons d’emmener de quoi nettoyer le bateau (serpillères, produits ménagers …) à moins que vous ne choisissiez le forfait ménage en sus.

 Conclusion …

En dehors du tarif de la location du bateau et des frais carburants pour les heures de navigation, rien ne peut dissuader de faire une croisière canal du midi en famille. Bref on est tous devenus accrocs !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

2 Comments
  1. Nous l’avons fait en amoureux mais c’est une bonne idée d’y retourner avec les enfants. Nous avions été déçu par les prestations, je prendrai votre prestataire du coup.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous