Serre Chevalier Vallée avec des enfants

La vallée de Serre Chevalier se situe en plein cœur des Alpes du Sud, tout au Nord du département des Hautes Alpes. En bordure du Parc National des Ecrins, elle marque la frontière des Hautes-Alpes et de l’Isère, à quelques kilomètres seulement de l’Italie.

Serre chevalier vallée en famille

Lorsque l’on parle de Serre Chevalier, on parle d’une vallée qui s’étend de Monêtier les Bains à Briançon. Elle se compose de trois villages typiques (Le Monêtier les Bains, Villeneuve-La Salle, Chantemerle-Saint Chaffrey), de 13 hameaux et d’une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses fortifications Vauban, Briançon.

Mais on parle aussi d’un domaine skiable incroyable avec 250 km de pistes balisées soit 102 pistes, et 62 remontées performantes. C’est tout simplement le plus grand domaine skiable non relié de France. Avec 11 télésièges débrayables de 6 à 7 places, cela permet d’éviter l’attente aux remontées mécaniques et de bénéficier d’un confort de ski agréable.

Avec des sommets qui culminent à 2800 m d’altitude, 80 % de son domaine à plus de 2000 m d’altitude, un domaine couvert à 35% par la neige de culture, un ensoleillement exceptionnel (300 jours/an) ce domaine offre la garantie maximum de profiter de neige abondante et de soleil de mi-décembre à fin avril.

Un petit bijoux pour les skieurs et pour les familles que nous allons vous présenter plus en détails !

Serre chevalier

Les pistes pour les familles et les incontournables :

monetier les bains pre chabert

Serre Chevalier Vallée nous l’avons vu est un grand domaine skiable, l’un des plus grands de France. L’avantage est que chaque glisseur quel que soit son niveau peut en profiter et que l’ensemble de la famille y trouve son compte.

Pour les débutants, adeptes des pistes vertes : Vous trouverez dans les différents villages des pistes vertes avec des tapis roulants et des tire-fesses faciles. Il est aussi possible de glisser sur les pistes accessibles qui serpentent entre les arbres comme La Briance à Chantemerle.

Pour les skieurs en recherche de pistes bleues : La piste du Grand-Serre en haut de Chantemerle, Le Clot Gautier du côté de Villeneuve, l’Echaudat à Monêtier les Bains ou encore le Pas de l’Ane dans le secteur du télésiège de Cibouit sont des incontournables.

Pour les descendeurs un peu plus avisés : Alors là vous aurez l’embarras du choix ! La piste Olympique Luc Alphand qui descend du 1er tronçon de Chantemerle jusqu’en bas de la station (superbement damée le matin), la mythique Cucumelle qui fait la jonction entre Monêtier et Villeneuve (aussi surnomée “la Cuc’ )”, la Casse du bœuf impressionnante et 100% plaisir, vous allez vous régaler !

Pour les amateurs de hors-pistes : les amateurs de ski en dehors des sentiers battus trouveront sans problème leur bonheur ! Du hors piste “sécurisé” sur le domaine de la Cucumelle avec ses pentes douces et ses nombreux goulets, aux hors pistes plus extrêmes de la Montagnole ou de la la Tête des Grands Prés, chacun pourra trouver son bonheur. Avant de vous engager sur ces itinéraires, faites preuves de prudence et préparez votre sortie. Faites vous de préférence accompagner par un guide.

12

 

Les espaces ludiques :

Vous trouverez des Espaces Découvertes pour les débutants comprenant des pistes et des remontées adaptées en bas de piste mais aussi en altitude dans les différents villages de la station.
à Villeneuve :
  • La coolzone du snowpark : 4 zones de débutant à experts, un espace de glisse à expérimenter avec sa tribu. C’est un espace sympa pour la glisse mais aussi pour la détente avec chaises longues, musique et barbecue.
  • La vidéozone©, espace ludique à découvrir en famille, qui permet d’être filmé automatiquement sur un parcours accessible à tous les niveaux. La descente est vue sur un écran géant à l’arrivée. On peut ainsi la visualiser et la partager sur les réseaux sociaux.
ski famille serre chevalier
à Chantemerle :
  • La Mélèzone est une zone de glisse faite de modules en neige et en bois. Un parcours plaisir et free-style mais aussi des espaces de détente où pique-niquer en famille.
  • Le BoarderCross : Sauts, virages relevés, woops… Le Bordercross vous fera enchainer 9 virages relevés !
Mélézone Serre chevalier
à Briançon :
  • Le FunnyCross c’est la fun zone de la station. Ici aussi un parcours ludique décoiffant pour toute la tribu.

Des aires de pique-nique incroyables !

Dans le domaine de Serre Chevalier Vallée il existe deux aires de pique-nique génialissimes ! Face à un panorama impressionnant on profite de chaises longues, de barbecues, d’une borne de rechargement mobile et d’un accès WiFi gratuit. Sympa !

pique nique serre chevalier vallée

serre chevalier vallee

Les écoles de ski :

 Les deux écoles de ski ( l’Ecole de Ski Français et  l’école de ski Internationale) sont présentes sur le domaine et proposent des cours pour débutants ou descendeurs avertis, pour adeptes du ski ou du snowboard.
esf Monêtier les bains
Vous pourrez même choisir votre jardin des neiges équipé de tapis magiques et d’infrastructures diverses, sécurisé pour les tous petits.

à Briancon : On y accueille vos enfants à partir de 3 ans. Il se situe au premier tronçon du télécabine du Prorel. 2 espaces clos et sécurisés sont aménagés. Ils comportent 2 tapis magiques, un fil neige et un local dans un bas de chalet pour se réchauffer.

à Chantemerle : On y accueille vos enfants à partir de 2ans 1/2/ Il se situe au pied de la piste Luc Alphand. Cet espace est équipé d’un tapis magique et de deux fils-neige. Ici vous pouvez coupler le jardin des neiges  avec la garderie des Poussins. Il est possible d’inscrire vos enfants aux repas de midi.

à Villeneuve : On accueille vos enfants à partir de 2 ans. Il se situe à côté du Télécabine de Fréjus. Tapis magiques, carrousel, parcours éducatifs, espace de jeux extérieurs et salle de repos compose ce jardin aux 1000 souvenirs. Ici aussi vous avez la possibilité de coupler avec la garderie des Schtroumpfs et d’inscrire vos enfants aux repas de midi . Il y a même un service Baby skieurs dès 2ans.

à Monêtier les bains : On accueille vos enfants à partir de 3 ans. Vous ne pourrez pas le louper, il se situe au pied des pistes sur le site de Pré-Chabert. Équipé de deux fils-neige, deux tapis magiques, figurines et accessoires adaptés, et un grand chalet sur deux niveaux. Vous avez également la possibilité de coupler avec la garderie des Eterlous et d’inscrire les enfants aux repas de midi.

Attention bon à savoir :

Acheter le forfait via l’école de ski pour les enfants en dessous de la 3ème étoile peut s’avérer intéressant. A partir de la 3eme étoile l’enfant utilisera un forfait Grand Serre Chevalier puisqu’il naviguera sur l’ensemble du domaine.

Il est préférable de réserver les cours de ski quelques mois à l’avance surtout si vous choisissez des matinées pendant les vacances scolaires.

Les Tarifs domaine skiable pour les familles :

skier en famille

Le forfait Tribu : Il existe un forfait pour les familles et les groupes composés de 2 adultes et, minimum, 2 enfants (6-11 ans) ou 2 juniors (12-21 ans). Celui-ci s’applique sur les pass de 6 à 15 jours. Nous vous invitons à comparer les différentes formules pour voir si celle-ci est la plus avantageuse dans votre configuration.

Bon à savoir : pour les moins de 6 ans le skipass journée,  skipass séjour ou saison est offert pour l’achat simultané d’un skipass adulte de durée et domaine identique

Les espaces pour faire de la luge :

Différentes espaces sont aménagés pour la luge et rencontrent un grand succès auprès des enfants.

à Briançon : vous en trouverez un au premier tronçon du télécabine du Prorel.

à
Villeneuve : Il y en a un autre à proximité du téléski de l’Aiche mais aussi une Piste de luge géante appelée Deval’Bob. Dès 12 ans, dévalez en journée ou en après-midi sur plus de 4000m et 573m de dénivelée avec en prime 26 virages qui serpentent dans la forêt de mélèzes : rires et sensations garantis.

à Monêtier les Bains : Au pied des pistes, sur le front de neige équipé d’un tapis roulant.

Les garderies

Il existe aussi 4 garderies réparties dans les différents villages.

à Chantemerle : 

Les Poussins (dès 8 mois) / Prévoir le doudou, le change, les couches et le biberon selon l’âge

à Villeneuve : 

Les Schtroumpfs (à partir de 9 mois)  / Prévoir selon la formule : le repas de midi, le goûter, les couches, un change de vêtements, des chaussons et une tenue chaude.

Les Petits Loups  (à partir de 3 mois) / Prévoir le repas, les couches, les produits de toilette, le doudou, la tétine, un change adapté à la taille et à la saison, un biberon de lait et d’eau adaptée.

à Monêtier les Bains :

Les Eterlous (dès 6 mois) /Prévoir le doudou, les couches, un change de vêtement, des chaussons, des vêtements d’hiver pour sortir, un repas et un goûter selon la formule, 1 biberon de lait et d’eau adaptés selon l’âge.

Les animations

Chaque semaine vous profiterez d’un grand nombre d’animations destinées aux familles :

Des projections de film, des rendez-vous du patrimoine à Briançon ou dans les villages de la vallée avec des visites animées, des sorties nature, des descentes aux flambeaux et feux d’artifices dans les différents villages,  des spectacles, des ateliers créatifs, des gouters d’accueil ou à thème …

Bon à savoir : vous pouvez profiter des animations organisées dans les différents villages vraiment facilement en vous y rendant en bus, en voiture ou même à ski !

Les activités

A Serre Chevalier, 1/3 des voyageurs  ne skient pas et pour cause : le programme culturel, sportif et ludique est plus que large ! Il y en a pour tous les gouts. C’est une station qui convient aussi bien aux skieurs, qu’aux non-skieurs.

Découverte ! Nous vous présentons 3 activités que nous avons sélectionné :  Gourmands d’histoires / Ski Joring / Raquettes et Yourtes. Cliquez sur le lien pour en savoir plus : 3 activités incontournables en famille à Serre Chevalier Vallée.

Gourmands d’histoires à Briançon : Patrimoine et cuisine en famille !

cours cuisine famille

Ski Joering au Ranch de L’aigle du Lauzet

cheval enfants serre chevalier

Raquettes et Yourte pour une expérience famille en dehors du temps à Chantemerle

raquettes et yourte serre chevalier

Découverte ! Nous vous présentons aussi un incontournable de Serre Chevalier : Les Grands Bains du Monêtier en Famille.

Serre chevalier Grands Bains Monetier

Les différents villages !

Très bien, çà donne envie mais quel village choisir alors ? Et bien tout dépend de vos envies, de votre budget !

Serre chevalier famille enfants

Monêtier : C’est le village le plus au fond de la vallée. C’est ici que se trouvent Les Grands Bains que l’on vient d’évoquer. C’est aussi un petit village paisible avec ses commerces, un joli front de neige, de nombreuses possibilités d’hébergement (clubs vacances, locations, hotels …). C’est un village très apprécié des familles. Point central pour l’accès aux Grands Bains, aux pistes de ski de fond, aux ballades à pieds le long de la rivière.
Villeneuve :  Villeneuve appartient à la commune de la Salle les Alpes. C’est le village que l’on pourrait qualifier de plus dynamique de la vallée avec ses nombreux bars et restaurants. C’est aussi le point le plus central pour profiter de l’ensemble du domaine.
Chantemerle : Chantemerle appartient à la commune de Saint Chaffrey. Chantemerle est le village qui ressemble le plus à une station de ski avec des commerces regroupés sur le front de neige.
Briancon : Briançon est la “grande”ville de la vallée et la sous-préfecture, au pied de la station. Une ville de 12 000 habitants hyper intéressante . Une ville fortifiée créée par Vauban au Moyen Age, et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une vraie ville mais avec un accès au domaine de Serre Chevalier vallée via la Télécabine du Prorel. Les locations y sont moins onéreuses que dans les autres communes de la vallée. Profitez de votre séjour en station pour aller visiter la vieille ville qui vaut vraiment le détour. L’Office du Tourisme propose d’ailleurs des visites guidées qui intéresseront les petits et les grands.
Bon à savoir : Il existe un réseau de bus qui vous permet de rejoindre les différentes stations. D’un bout à l’autre de la vallée vous en aurez pour 20 min environ si vous évitez les heures de départ ou de fermeture des pistes.

Accès :

Vous arrivez en voiture : Trois sorties d’autoroutes à moins de 100 km de la station.
Vous préférez le train : Des trains direct Briançon depuis Grenoble, Marseille, Aix en Provence, Turin ou Milan.
Vous êtes définitivement avion : Lyon Saint Exupéry (200 km), Turin (100km), Grenoble  (150km), Marseille (250km)
Un grand merci à l’équipe de l’office du tourisme de Serre Chevalier Vallée pour leur accueil et disponibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>