Caf et Aide à domicile jumeaux, triplés…

Amélie Esnault est accompagnante aux familles de multiples à Tours (37) au sein de la fédération des associations ADMR d’Indre et Loire, infirmière de formation et travaille avec le service d’aide aux familles de la CAF.

aides CAF jumeaux

Elle a travaillé avec nous pour rendre les informations concernant les aides de la CAF et l’aide à domicile les plus claires et complètes possibles :

Elle nous apporte son avis d’experte et répond à nos questions mais ces informations sont spécifiques à l’Indre et Loire, il peut y avoir des différences concernant la CAF et  l’aide à domicile selon les départements. Ces réponses donneront je l’espère des réponses aux questions que vous vous posez mais vous devrez prendre contact avec une conseillère CAF dans votre département.

Les questions que Jumeaux&co se pose en matière d’aides CAF et aide à domicile

Vous avez l’habitude d’intervenir lors de naissance multiple en quoi consiste votre action ?

L’accompagnement aux familles de multiples est une offre de service proposée par la CAF de l’Indre et Loire depuis 2006 (cette aide est proposée dans de nombreux autres départements). Je suis infirmière de formation, j’ai travaillé 12 ans dans un service de prématurés et je suis en poste depuis le 9 mars 2015.

Nous proposons cet accompagnement aux familles allocataires CAF, sur tout le département, de la déclaration de grossesse jusqu’au 1er anniversaire des enfants.

Comment se passe en général l’aide à domicile auprès des parents de jumeaux et triplés ?

Je me déplace au domicile des familles, au minimum 2 fois (1 pendant la grossesse et 1 après la naissance)et je reste à disposition via téléphone et mail. Beaucoup de sujets sont abordés, entre autres les congés maternité et paternité, les accès aux droits des différentes prestations de la caf (PN, AB, AF, congé parental, complément mode de garde…), le risque de prématurité et d’hospitalisation de la maman et des enfants, l’allaitement, les spécificités de l’accouchement de multiples, l’aide à domicile, le lien avec les autres professionnels (PMI, AS de secteur…), le matériel et éventuellement une aide financière, l’administratif au moment de la naissance…

Que conseillez-vous aux parents ?

L’aide à domicile se met en place sur la demande des parents, de la sage-femme ou du médecin qui suit la future maman. Je sensibilise les mamans sur la prévention au risque de prématurité et à l’importance du repos ce qui implique souvent une aide de l’entourage ou la mise en place d’une AVS ou d’une TISF.

Comment doivent-ils effectuer leurs démarches ?

En Indre et Loire, il existe 3 associations d’aide à domicile, sectorisées sur le département. Selon la commune, la famille doit prendre contact avec l’association concernée. Quand je les rencontre je transmet aux parents les coordonnées, la participation horaire selon leur QF. L’association d’aide à domicile rencontre la famille pour monter le dossier et définir quel intervenant et à quelle fréquence.

Puis-je bénéficier d’aides à domicile si je reprends le travail à plein temps ? partiellement ?

L’intervention peut se faire pendant tout le temps du congé maternité(et + si congé parental), il s’arrête à la reprise de l’activité de la maman. Si il y a une reprise à temps partiel, il peut y avoir une intervention sur le jour de congé. C’est rare et cela dépend des associations.

Parmi les questions des parents sur la page Facebook Jumeaux&co voici celles auxquelles nous n’avions pas apporté de réponse dans nos articles :

Le congé parental est il compatible avec une activité VDI ? Un statut autoentrepreneur ?

Le congé parental est compatible avec une activité non salariée.  Pour un temps partiel on va demander  au parent concerné de calculer un nombre d’heure mensuel à ne pas dépasser et qui va correspondre à un taux d’activité par rapport à son activité habituelle (75 ou 80%) et il percevra le complément en conséquence. C’est une situation un peu particulière et il est important de bien se renseigner auprès de sa caf.

Pourquoi la CAF prend t’elle en compte la date d’anniversaire des 3 ans de l’enfant et pas son entrée à l’école ?

En ce qui concerne la date anniversaire des enfants je pense que c’est par souci d’équité mais je n’ai pas vraiment d’explication.

Pour contacter Amélie Esnault envoyez un mail à Jumeaux&co et nous vous transmettrons ses coordonnées.

Aide à domicile jumeaux

_________________________________________________________________________________________

Une autre aide en Indre et Loire, l’association Bébé2

bébé2Les parents d’Indre et Loire en plus de pouvoir bénéficier de ces aides de professionnels ont également à leur disposition les services de l’association Bébé2

L’association Bébé participe à améliorer la qualité de vie des parents de jumeaux et plus. Crée par une maman de jumeaux, elle accompagne les familles pour trouver des solutions tendant à limiter les impacts sociaux, psychologiques et financiers liés à l’arrivée de multiples. Bébé2 ne se substitue pas aux professionnels de santé et aux autres spécialistes mais informe et oriente les parents avant l’arrivée des bébés puis au quotidien, pour le bien-être de toute la famille.

Voici le lien vers l’association Bébé2.

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>