Quel Congé parental pour maman de jumeaux ou papa ?

Vous attendez des jumeaux ou plus et vous envisagez de prendre un congé parental. Quelles sont les options ? Les conditions ? Combien je vais toucher ? Pendant combien de temps ?

Congé parental jumeaux, maman ou papa quel durée ?

Si vous n’avez pas encore consulté notre article concernant LE CONGE PATERNITE et le CONGE MATERNITE en cas de JUMEAUX nous vous invitons à cliquer sur le lien.

Congé parental ou PreParE

Si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants vous toucherez la PreParE .

Celle-ci remplace le Complément de Libre Choix d’Activité et le Complément Optionnel de Libre Choix d’Activité.

Cette prestation vous concerne si vous avez un enfant né ou arrivé à votre foyer dans le cadre d’une procédure d’adoption après le 31 décembre 2014. Si vos enfants sont nés ou adoptés avant cette date, veuillez consulter la fiche complément de libre choix d’activité (Clca).

Les conditions pour toucher le PreParE avec des jumeaux ?

Les conditions sont les même pour toucher le PreParE que pour un bébé né seul.

  • vos bébés doivent avoir moins de 3 ans.
  • vous cessez de travailler ou travaillez à temps partiel.
  • vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 4 années précédant la naissance de votre deuxième enfant ou dans les 5 années précédant la naissance du troisième enfant (ou plus).

La durée du congé parental ou PreParE  avec des jumeaux ?

Il est important de préciser que chaque parent a son compteur de 24 mois, mais pour les mères on décompte le congé maternité jumeaux post-natal indemnisé.

Soit un droit réel entre 16 et 18 mois (pour des jumeaux). C’est une prestation assez complexe qui doit souvent être étudiée au cas par cas.

Les montants (tarifs appliqués en 2021) sont les suivants :

En cas de congé parental à temps complet (cessation totale d’activité) :

  • 397,21 euros par mois.

En cas de congé parental à temps partiel (activité à taux partiel) :

  • 256,77 euros par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps.
  • 148,12 euros par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 %.

Comme vous aurez plusieurs enfants à charge vous le recevrez à partir du mois suivant:

  • la naissance
  • la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d’adoption
  • l’arrêt de votre activité ou le début de votre activité à temps réduit
  • et jusqu’au mois précédant le 3ème anniversaire de enfants.

Mêmes conditions de versement sont les mêmes si vos derniers-nés sont des jumeaux !!!

La durée de versement pour des jumeaux

  • vous vivez en couple : chacun d’entre vous peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois maximum dans la limite du troisième anniversaire de votre dernier né ;
  • vous vivez seul : vous pouvez bénéficier de la PreParE dans la limite du troisième anniversaire de votre enfant.
  • A noter que si vous faites le choix avec votre conjoint de percevoir la PrePArE le même mois vous devrez vous diviser en deux le montant de 397,21 euros par mois. Celui-ci n’est pas doublé.

Une durée différente pour un congé parental triplés

Pour les triplés et plus :

  • vous vivez en couple : chacun d’entre vous peut bénéficier de la PreParE pendant 48 mois maximum* dans la limite du sixième anniversaire de vos enfants ;
  • vous vivez seul ; vous pouvez bénéficier de la PreParE dans la limite du sixième anniversaire de vos enfants.

Comment percevoir le congé parental jumeaux ?

Les démarches à effectuer

Informer son employeur

  • soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;
  • soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Informer la Caf

La demande est à déposer dès la fin de votre congé de maternité. Une partie de cette demande sera à compléter par votre employeur dans le cas où vous optez pour un congé parental à temps partiel.

Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer ou le demander à votre Caf. Si vous êtes en congé de maternité, paternité, d’adoption ou de maladie, envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation.

PreparE majoré

Si vous avez au moins trois enfants, vous pouvez choisir de bénéficier de la PrePare majorée. La PreParE majorée est d’un montant plus important que la PreParE mais elle est versée pendant une période plus courte à savoir 8 mois par parent dans la limite du premier anniversaire du ou des enfants.

Le choix entre la PreParE et sa version majorée est définitif. Vous ne pourrez renoncer à la PreParE majorée pour bénéficier de la PreParE à taux plein ou à taux partiel pour un même enfant. Son montant est de 638,33 € par mois.

Attention ! Cette prestation n’est pas intéressante du tout pour les parents de multiples ! Le congé maternité étant plus long et celui-ci venant en déduction du congé parental vous pouvez vous retrouver avec un congé parental extrêmement court !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Retrouvez tous les détails concernant le PreparE et le PreparE majoré

Retrouvez toutes les aides de la Caf en cas de naissance multiples ici

Toutes les aides pour les parents de jumeaux

Pour plus de détails ou pour des cas spécifiques retrouvez tous les détails à cette adresse : http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

9 Comments
  1. Bonjour Ing,

    Oui tu as le droit de demander à prolonger ton congé parental jusqu’à l’entrée en maternelle de tes garçons (Article L1225-48 sur Legifrance)
    Sinon les durées de renouvellements ne sont pas limitée à 1 an mais peuvent être plus ou moins longues.
    Seul le congé parental initial est limité à une durée de 1 an. Tu peux faire ce que tu veux pour les deux autres renouvellements (1 mois ou 24 mois…)

  2. Bonjour, je suis maman de 3 garçons dont une paire ! Qui ont 13 mois, je suis en congé parental à 50%, je peux le renouveler 2 fois un an à partir de la naissance des enfants…. J’ai lu que dans le cas de jumeaux il pouvait être prolongé jusqu’à l’entrée à l’école ?! Est-ce vrai ?
    Pour ma part, ils entreront à l’école à 33mois, donc avant leurs 3 ans.
    Merci de m’éclairer !

  3. Bonjour je suis maman de trois enfants dont deux jumelles est il possible de demander une prolongation de mon conge parental au delà des 24 mois? A savoir que mon mari ne peut pas le prendre et que me concernant je n’ai pas d’employeur…pensez vous que je dois demander un recours à la CAF? Merci

  4. Bonjour,

    Ma compagne a accouché de deux enfants dont un mort né. Conserve t elle deux ans de congés parental ou non?
    Il est très difficile de trouver cette réponse…
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  5. Bonjour
    Un congé parental pour un enfant est de 390 €52
    Et pour des jumeaux c est aussi le meme montant ! C est impensable auant dire que l on doit faire avec deux enfants ce que l on fait avec un seul quand on prend un conge parental

  6. On est d’accord que si nous avons des jumeaux (et pas d’autres enfants) nous pouvons prétendre à la PreparE pour 24 mois ?

  7. pas simple tous c calculs
    je crois que le plus simple et pour etre sur de ne pas se tromper sur le montant, c de voir directement avec la caf (

  8. Donc, si j’ai bien tout compris, je toucherais 741,03 (colca+alloc de base) + alloc familiales « normales »que je touche actuellement: 125,78, soit 866,81e au total?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux