Grossesse gémellaire et suivi

Le docteur Olivier Marpeau gynécologue obstétricien à la maternité-clinique de l’étoile (Aix en Provence) répond aux questions de Jumeaux&Co sur le suivi des grossesses gémellaires.

Les grossesses gémellaires sont devenues de plus en plus fréquentes du fait de l’augmentation recours à l’assistance médicale à la procréation et du recul de l’âge de la maternité. Un accouchement sur 80 est un accouchement de jumeaux. Il s’agit de grossesses particulières qui exposent la mère et les fœtus à plus de complications que les grossesses monofoetales ; leur suivi est donc lui aussi particulier.

Quels sont les différents types de grossesse gémellaire ? vrais jumeaux ou faux jumeaux ?

On distingue 2 types de grossesses gémellaires : la grossesse gémellaire dizygote (faux jumeaux) qui résulte de la fécondation de deux ovocytes par deux spermatozoïdes et la grossesse gémellaire monozygote (vrais jumeaux) issue de la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde, donnant un seul œuf qui se divise secondairement. Dans ce second cas, les jumeaux peuvent avoir chacun leur placenta et leur poche amniotique (bichoriale biamniotique), partager le même placenta en étant dans deux poches différentes (monochoriale biamniotique) ou partager le même placenta et la même poche (monochoriale monoamniotique).

Si il existe un seul placenta, on peut donc affirmer qu’il s’agit de vrais jumeaux, en revanche, si il existe deux placentas, il s’agit de faux jumeaux 9 fois sur 10 et de vrais jumeaux avec division très précoce de l’œuf 1 fois sur 10. Les faux jumeaux sont plus fréquents, ils concernent 65% des grossesses gémellaires.

Quels sont les risques d’une grossesse gémellaire? Une grossesse gémellaire est-elle toujours compliquée ?

Même si la majorité des grossesses gémellaires se déroulent bien, il existe un certain nombre de risques.

  • Le risque principal est l’accouchement prématuré. Les femmes enceintes de jumeaux accouchent en moyenne un mois plus tôt (37 semaines d’aménorrhée) et 15 % accouchent très prématurément (avant 32 semaines d’aménorrhée).
  • Les autres risques sont le retard de croissance intra-utérin (poids de naissance inférieur au poids normal pour le terme), l’hypertension artérielle de la femme enceinte et les phlébites du fait d’une insuffisance veineuse plus importante et d’un alitement forcé souvent nécessaire.
  • Enfin , le risque de mort fœtale est plus élevé dans le cadre d’une grossesse gémellaire que d’un grossesse simple.

Quels sont les risques spécifiques d’une grossesse gémellaire monochoriale ?

Lorsqu’une grossesse est monochoriale, les jumeaux partagent le même placenta. Cette particularité peut être à l’origine de communications entre les vaisseaux placentaires des jumeaux (anastomoses) ce qui entraine parfois des échanges vasculaires à l’origine d’un déséquilibre d’apports entre les jumeaux. Ainsi, un des jumeau sera plus gros (macrosome) avec un excès de liquide amniotique, c’est le jumeau transfusé, et l’autre, au contraire, présentera un retard de croissance avec une quantité de liquide amniotique inférieure à la normale, c’est le jumeau transfuseur. Ce syndrome transfuseur-transfusé peut avoir des conséquences dramatiques telles que des séquelles neurologiques définitives et le décès d’un ou des deux jumeaux.

Quelles sont les particularités du suivi d’une grossesse gémellaire ? pourquoi faire des échos rapprochées ?

Du fait des différents risques détaillés précédemment, le suivi des grossesses gémellaires dépend du type de grossesse gémellaire. Dans le cas d’une grossesse bichoriale, une consultation et une échographie mensuelle sont recommandées ; en revanche, si il s’agit d’une grossesse monochoriale, une échographie deux fois par mois est recommandée dès le cinquième mois afin de diagnostiquer précocement un éventuel syndrome transfuseur-transfusé.

Si la patiente présente des signes de menace d’accouchement prématuré (contractions utérines, modifications du col de l’utérus), une mesure échographique du col par voie vaginale pourra être effectuée.

Existe t’il des précautions spécifiques à prendre en cas de grossesse gémellaire ?

La complication la plus fréquemment rencontrée étant l’accouchement prématuré, un repos précoce est souvent nécessaire. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de jumeaux de restreindre leur activité, de cesser de travailler et d’éviter les trajets prolongés en voiture.

Comment aborder une grossesse gémellaire sereinement ?

Une grossesse gémellaire est, presque toujours, une grossesse difficile. La patiente, son conjoint et son entourage doivent accepter que son déroulement soit différent de celui d’une grossesse monofoetale avec un suivi beaucoup plus médicalisé et donc plus angoissant. Un accompagnement psychologique et social est donc important. Les couples peuvent participer à des réunions d’informations spécifiques et se renseigner sur les différentes aides sociales et ménagères possibles.

Quelles sont les questions à poser au gynécologue?

Parmi les informations à recueillir auprès de votre gynécologue, le type de grossesse gémellaire (bichoriale ou monochoriale) est essentiel puisqu’il va conditionner toute la prise en charge de la grossesse.

Vous devez bien entendu vous renseigner sur son habitude concernant le suivi des grossesses gémellaires et surtout l’interroger sur le niveau de la maternité où vous allez accoucher (présence d’un service de néonatologie).

Quel terme atteindre et comment sont déterminées la date et les modalités d’accouchement ?

Une fois encore, l’objectif de terme dépend du type de grossesse gémellaire.

  • Dans le cas le plus fréquent d’une grossesse gémellaire bichoriale, le terme idéal à atteindre est 38-39 semaines d’aménorrhée.
  • Si il s’agit d’une grossesse monochoriale, l’accouchement sera programmé, au plus tard à 38 semaines d’aménorrhée en cas de grossesse biamniotique
  • à 36 semaines d’amménorhée en cas de grossesse monoamniotique.

Un accouchement par les voies naturelles de jumeaux est envisageable en l’absence de complication maternelle et/ou fœtale lors du suivi de la grossesse. Une césarienne sera systématiquement programmée si il s’agit d’une grossesse monochoriale monoamniotique, si la patiente a déjà eu une césarienne (utérus cicatriciel), si le premier jumeau n’est pas en présentation céphalique (tête en bas) ou si il existe une différence de poids importante entre les deux jumeaux.

En quoi l’après-grossesse est-il différent ?

L’après accouchement est différent et souvent plus difficile que la grossesse elle-même. La première année qui suit l’arrivée des bébés est particulièrement éprouvante pour le couple. La fatigue accumulée et le facteur financier peuvent conduire le couple à la rupture, 1/3 des parents de jumeaux se séparent. Les dépenses augmentent brusquement alors que les revenus baissent souvent du fait de l’absence de reprise de l’activité professionnelle de la mère (20% des cas). Il faut donc se faire aider au maximum en sollicitant famille et/ou amis et ne pas hésiter à contacter des associations regroupent des parents de jumeaux »

Vous trouverez sur notre site de nombreux conseils pour s’organiser, vivre sereinement votre grossesse et après grossesse …

Comments

  1. karen cathan says:

    Bonjour je m’appelle Karen et je j’attends des jumeaux. Mon gyneco ma dit qu’il sont sous le meme placenta mais dans 2 poche different. Je suis a mon 7eme mois de grossesse et j’ai des legere contaction. J’ai peur d’accoucher maintenant a cause des risque qu’il y a pour les bebes. Je suis completement d’accord avec l’article ci-dessus. Enceinte de jumeaux est vraiemnt dure. J’ai beaucoup de complication. J’ai de la hypertension depuis mon premier enfant qui a maintenat 6 ans. Je ne penser pas que la grossesse serai osi dure. Je dit au future maman de jumeaux d’etre tres tres courageuse.

  2. Michelle says:

    Je suis totalement d’accord avec toi. Je suis enceinte de 7 semaines et je suis deja allée 3fois aux urgences, à chaque fois pour des douleurs atroces au niveau de l’estomac, et un manque d’alimentation. Les 2 premieres fois (debut 6e semaine), ils n’ont vu qu’un sac, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre il ya 2 jours que finalement il y’en avait 2??? A à peine une semaine d’intervalle!!!! Je suis restée 3 jours sans pouvoir avaler quoi que ce soit, meme de l’eau, jusqu’à ce qu’aujourd’hui à bout de force, je tente le riz blanc. Une quantité dérisoire bien entendu, mais tellement plus que ce que jai pu ingurgiter en 3jours. Je vis ce debut de grossesse comme une vraie souffrance. Par moment je me souviens que DIEU m’a donné 2 beaux bébés qui grandissent en moi et ca me reconforte, ca ne dure pas longtemps lol mais ca m’aide.
    FELICITATIONS pour tes petits choux, je suppose que tu as deja accouché. Si tu fais un tour par ici, ca m’interesserait de savoir comment s’est passé ton accouchement.
    Merci

  3. kenza says:

    c varai j suis enceinte d’une grossésse gemallaire de 9 semaine et c les debut de risque car mon col est ouvert 1 doigt

  4. fabienne says:

    je suis d accord avec tout les mamans

  5. Camus says:

    Bonjour je viens d apprendre que mes jumelles seraient malheureusement en début du syndrome transfuseur transfuse… Y a t’il des parents qui pourrait me raconter leurs expérience ? Et comment cela va t’il se dérouler? Je suis a 18semaine de grossesse le verdict tombera mardi je suis très anxieuse. Y a t’il une attitude a adopter pour ralentir le processus ? Alimentation? Repos? Boisson? Merci de m’aider j essai de garder le moral mais je suis vraiment très inquiète.

  6. nicole says:

    bonjour voilas je suis enceinte de jumeaux 7 semaine et 4 jour de grossesse ses ke du bonheure les rdv son multiple un tout les moi a oir plus on ma dit et echo peux etre tout les 15 jour ou 1 tout les moi et on me parle aussi de cesarienne je flipe

  7. Urbanija Frederique says:

    Bonjour, voila je vis la même expérience que vous. Enceinte de jumelles je suis a 16 sa. Mono-bi et je suis suivie ts les 15 jours au cmco a Strasbourg. Pour l instant tt va bien pourvus que ca dure…

  8. nicole says:

    bonjour
    je suis enceinte de jumeaux de 10 semaine et pour moi tt vas bien
    la seul chose ke j ses pas ses si je peux faire 830 kilometre en voiture car nous devon partir en vacance je serais sa le 18 juin pourvu ke ses bon

  9. Sophie Jumeauxandco says:

    Bonjour Nicole, parlez en au préalable avec votre gynécologue c’est lui qui pourra vous conseiller en fonction de votre avancée dans la grossesse, votre col …

  10. Léony says:

    Slu
    depuis vendredi dernier j’ai entamé ma 5ème semaine rien de particulier ms ça travail un peu ds mon ventre et j le ressens même mon ventre n’a toujours pris de volume . est ce qu’il y’aurait des symptômes particuliers? ça m’énerve un peu de pas avoir plus que la digestion facilité, le ventre qui fait des bulles à l’intérieur et la bouche de temps en temps fade.

    Merci bien!

  11. coulibaly says:

    bj moi aussi j’attend des jumeaux je suis de 8 semaines et 8 jours pour l’instant tous va bien!!!!!je les et vu pour la 1 ére fois le 13/06 il sont dans 2 poche différente un 18mm et un 17mm ma ginico a dit qu’il étais en bonne santer dieu merci mais j’ai quand méme peur pour la suite!!!!!!que dieu nous protége mes dames

  12. leila says:

    bonjour ,
    en réponse à Camus , j’ai eu une grossesse avec ce syndrome  » transfuseur – transfusé  » , et je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de se reposer et garder espoir.Moi j’ai appris cette mauvaise nouvelle en allant faire mon écho ( à 22 semaines ) , j’avais un ventre énorme , mal de dos à en pleurer toutes les nuits , et dès que ma gynéco m’a vu arriver elle m’a tout de suite dirigé vers un spécialiste car elle « suspectait un petit soucis  » , on m’a dirigé en urgences à Poissy ( à 200 kms de chez moi ) , où ils ont colmaté des vaisseaux par laser , et retiré beaucoup de liquide amniotique , ils ont du recommencer le surlendemain car cela n’avait pas suffit.Lors de mes suivis , on m’a toujours dit que si les foetus atteignaient au moins 1000g il y aurait déjà un peu moins de risques , du coup j’ai accouché 2 mois avant termes de 2 merveilleuses petites filles l’une pesait 1036 g et l’autre 1900 g. Aujourd’hui elles sont toujours suivies 1 fois par an pour voir si il n’y a pas de séquelles en grandissant , elles ont 7 ans et sont en pleine forme , elles sont aussi grandes que les autres enfants de leur age , j’ai eu vraiment très peur pendant cette grossesse et je souhaite vraiment beaucoup de courage à toutes les mamans qui rencontrent ce soucis durant leur grossesse , c’est très dur , mais maintenant la médecine fait vraiment de très belles choses . COURAGE

  13. Desylabelle says:

    Bonjour,

    Je suis enceinte de jumeaux dont je ne connais pas encore le sexe, il s’agit d’une grossesse gemellaire biamniotique bichoriale.
    j’en suis à 13 SA et je commence à peine à pouvoir me réalimenter avec de très faibles proportions.
    j’ai vécu un début de grossesse horrible, tout le temps envie de vomir ( jusqu’à 8 fois par jour), des nausées à longueur de journée, impossible d’avaler quelque chose sans que ça ne finisse aux toilettes … enfin je vous épargner les détails !!! j’ai perdu 9 kgs en 2 mois !!!!
    je commence à me faire suivre par l’hôpital la semaine prochaine et j’espère que ça va bien se passer.
    a cause de cette grossesse, j’ai un gros dérèglement de la glande thyroide, une très grande carence en fer, ce qui m’engendre énormément de fatigue.
    j’appréhende vraiment l’accouchement car j’ai déjà eu 3 césariennes avec des complications durant la dernière grossesse, je me demande si je vais réussir à garder mes ptits bouts assez longtemps pour qu’ils ne naissent pas trop prématurément.
    j’angoisse encore plus depuis que je me bourre le crâne avec des reportages, internet…. en gros ce qu’il ne fait pas faire quoi !!!!

    Je suis contente de pouvoir en parler avec des personnes qui partagent a peu près les mêmes angoisses.
    N’hésitez pas à poster vos réactions car cela aide vraiment d’avoir différentes expériences vécues par d’autres que soit

    je souhaite beaucoup de courage aux mamans qui attendent des jumeaux !!!

  14. audrey koore says:

    moi je rêve d’avoir des jumeaux, mon attente étant longue, si DIEU me fais la grâce d’en avoir 2 trésor en même temps, se serait la plus belle chose qui me serait arrivé sur cette terre. courage a toutes les mamans, ça doit pas être facile mais tenir dans ses bras deux petits ange, est un bonheur qui s’explique pas.

  15. Sophie says:

    En reponse a Camus, le centre de reference pour le syndrome transfuseur transfuse en Europe est maintenant a l’hopital Necker a Paris. Le risque majeur se situe entre 16 et 30 SA.

    Voici des sites super interessants :
    - http://www.maternite-necker.aphp.fr/le-centre-de-reference-syndrome-de-transfusion-transfuseur-transfuse/
    - http://www.tttsfoundation.org/

    J’espere que ces liens peuvent aider certains mamans.

  16. nicole says:

    bonjour
    volas je suis a20 semaine grossesse gemellaire et se matin j ai fait une visite la sage femme ma dit ke mon col et ouver a 1 doigt j ai trop peur d accoucher avant mes peppette fon ke 350 g

  17. cathy says:

    Moi, à 6Sa,,et des jumeaux bi-bi j’ai des nausées depuis deux semaines ,mon ventre me gène énormément et je trouve que s’est tôt pour être aussi gênée et s’est d’ailleurs ça qui m’a interpellé le plus .J’ai un fils de 5 ans déjà et je sens que cette grossesse va être très différente de celle que j’ai connue ;Mon fer s’est effondré et je n’ai déjà pas la pèche ,en plus essoufflée pour un rien .Mais autrement pas stressée et plutôt ravie. Alors on s’accroche et du courage à toutes.

  18. Charlotte says:

    Après un accident de voiture , je me suis retrouvée aux urgences maternité pour vérifier si mon bébé allait bien. Quelle surprise quand le médecin m’a demandé si il y avait des grossesses gémellaires dans la famille car il n’y a pas 1 bébé mais 2 !! (j’ai eu une écho des intestins hier, et le médecin a regarder au passage et n’avait vu qu’un bébé) On rêvait de ça avec mon mari et on est aux anges ! J’ai ma 1ère écho officielle la semaine prochaine, on saura si c’est des faux ou des vrais jumeaux. Je comprends mieux pourquoi je n’arrive pas du tout à manger, je vomis sans arrêt, je maigris, je suis essoufflée pour un rien, j’ai déjà un gros ventre avec à peine 12 SA !! Bref contente, mais un peu stressée pour la suite ;)

  19. vigne says:

    Bonjour je suis enceinte de 18 semaines une fille /un garçon.Je suis seule a vivre cette grossesse car il n’y a pas le pére bref.J’ai déja deux filles d’une premiere union.J’ai arrété de fumé donc j’ai priss 10 kg,et mon ventre en a pris un sacré coup,et là etant enceinte de 2 bébés j’ai mon ventre comme un gros ballon,la sage me dit vous etes de presque 5 mois c’est comme si vous etiez de 9 mois si vous étiez enceinte d’un seul enfant.Vu que ma paroie abdominale est épaisse je ne les sent pas encore bouger,mais a chaque écho,ont voit bien qu’il soit trés actif.Je suis trés fatigué,je commence d’avoir mal au dos,et la nuit impossible de dormir,tellement j’ai du mal a réspiré.
    Je sais plus quoi en penser.Merci de votre aide.Stéphanie

  20. Kelly says:

    Bjr à toutes,
    Je suis enceinte de jumeaux bichoriale, j’en suis à 21 SA avec une dpa pévue 14 février 2014, ne sachant toujours pas les sexes vues qu’ils bougent bcp, j’ai hâte de le savoir !! Prochaine écho dans 1 semaine ou j’espère tout savoir ^^, j’ai eu un début de grossesse très très difficile avec l’apparition des nausées dès les premières semaines de grossesses qui ont duré 1 mois plus sont arrivées ces foutus vomissements qui ont duré les 3 mois suivant sans s’arrêter, où rien ne pouvait les faire passés sauf les séances d’acupuncture (3 exactement) !!! Je pouvais rien manger sans aller vomir, ni boire de plus je pouvais même pas boire de l’eau car ça me faisait aussitôt vomir, ça était un enfer durant ces 4 premiers mois avec – 6 kg au compteur !!!
    Depuis l’acupuncture, tout va bien voir mieux j’ai pu remangé normalement et boire également, les bébés vont très bien, avec des poids raisonnable très proche, ce qui est bon signe d’après la Gynéco !
    J’appréhende aussi l’accouchement car je sais pas trop à qui m’attendre vu que c’est une 1ère grossesse donc vos post m’aide beaucoup pour celles qui ont déjà accouché…
    Merci d’avance ^^

  21. franchou says:

    Bonjour à toutes. Je suis africaine et. J »ai une grossesse gemellaire à 7semaineyu déjà. on m’ dit que je vais accoucher en Mai 14. j’ai déjà une petite fille de 1an et au moment de mon accouchement , elle aura 1an et 6 mois; ;; donc encore un bébé. J’ai très bien. Vécu son. Accouchement et je souhaite revivre la.même chose avec eux. Je suis. Originaire d’une tribu ou les femmes généralement ont un large utérus donc aucun. Ventre. Du début. Jusqu’à la fin de ma grossesse. Je souhaite de tout coeur connaître la même chose avec. Eux. m

  22. Meriem says:

    Je ss enceinte de 29 semaine j’ai passé une grossesse adorable pas de problème ma première grossesse avec mon premier bébé m’as paru plus difficile les nausées jusqu’au 9ém mois ,j’ai 2 garçon et je suis monchoriail biamniotique avec un utérus cicatriciel ,donc c’est automatiquement une deusiéme césarienne , il y’a une semaine je commence à avoir des brulures d’estomacs et je dort mal la nuit je fais très de cauchemars et je respire mal c’est peut être parceque mon ventre a pris beaucoup de volume.Maintenant que la date de l’accouchement est proche je commence a avoir peur à cause des complications de la grossesse gémellaire ,vous savez que mes craintes son uniquement pour mes bébé pas sur moi et ce qui m’inquiète le plus c’est que j’arrive pas à comprendre comment je pourrai les élever avec mon petit garçon âgé de 3 ans ?

  23. noel says:

    J’ai appris il y a quelque jours que j attend des jumeaux je suis a 13 sa j’ai eu de grosses nausées et manque d appétit mais ça se calme par contre je commence a fatiguer et a me poser des question car je suis peintre en bat et je fait pas mal de route je me demande si ça ne va pas poser problème pour ma grossesse

  24. Sophie Jumeauxandco says:

    Cindy une grossesse gémellaire n’est pas une grossesse comme les autres, rapprochez vous de votre médecin ou de sages femmes ayant l’habitude de suivre des futures mamans de jumeaux afin qu’ils vous suivent correctement !

  25. Audrey says:

    j’en suis dans ma 25SA et tout va bien, les débuts (4 premiers mois) ont été très dur, surtout au niveau intestinal mais depuis c’est gérable …les bébés bougent beaucoup et je les sens tout le temps et fort car fine parois abdominale…j’ai pris presque 12kgs et suis dans la moyenne malgré le fait que mon ventre soit plutôt petits d’après les médecins. J’ai une grossesse BI BI et attend 2 filles…j’espère attendre la semaine 35 pour limiter les risques…suis très souvent alitée sinon je contracte trop tous les jours…mais le moral au beau fixe…courage mesdames….

  26. Franchou says:

    Hello mesdames,

    je suis a 18 semaines now et les choses sembles se normaliser tout doucement. le bebe 1 ne nous a pas revele son sexe quant bien meme nous avons tous l’impression que c’est une fille, par contre le bebe 2 est un gars pour la joie immense de leur pere qui avait hate d’un successeur.

    des jumeaux en seconde grossesse, c’est beau mais le debut m’a semble trop dure mais comme on le dit mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. je compte prendre mon conge de maternite des la 24 semaines parce que vu mon boulot d’Auditrice qui est tres stressant, je tiens a donner la chance a mes bebes de rester le plus longtemps possible dans mon ventre quant bien meme je vais devoir les laisser plutot. En Octobre, ma petite soeur a eu egalement des jumeaux mais ils etaient prematures. heureusement pour elle, ils avaient quant meme un poids passables qui les a permis de survivre parce que deux jours apres sa voisine de chambre avait perdu ses bebes trop faibles.

    mes douleurs lombaires se sont estompes quant meme mais la fatigue generalisee ne me lache pas mais j’ai pas le choix. oblige d’etre au bureau de 8h a 17 h.

    comme Audrey, je contracte aussi deja et j’ai lu que se sont des fausses contractions pas du tout mechant. avec mon ainee qui a now 1 an et 2 mois, je ne m’en etais meme pas appercu parce que j’etais primipare.

    je suis tellement fatiguee une fois chez moi que jusque la, je n’ai pas encore fais de Layette et je ne sais meme pas par ou commencer tellement je suis fatiguee.

    courage a toutes les mamans et je vous assure qu’apres cette experience, je ne verrais plus ma mere de la meme maniere.

  27. doria says:

    salut,
    j’ai déjà des jumeaux qui ont presque 5 ans, et je mène encore une grossesse gémellaire de 6 mois, c’est plus dure que la première fois car cette fois je travaille aux urgences (je suis médecin), et vous savait toute comment ça ce passe aux urgences, je suis épuisée, j’ai développé une anémie, et j’arrive pas à m’occuper de mes enfants; c’est dure et c’est stressant, j’ai hâte d’accoucher.
    je vous souhaite toutes beaucoup de courage.

  28. cinyann says:

    Coucou, moi j’ai un garcon de 6 ans et une fille de 2 ans, hier rendez pour une echo de datation car impossible de me souvenir de mes dernieres regle je savsi que j’etais enceinte a prise de sang ayant bien confirmé cela taux normal pour 5sa, donc echo tous va bien et en rigolant je dis au gars de l’echo c’est déjà pas mal apparemment y’en a bien qu’un , quel surprise quant t’il ma dis heuuu non non il y ‘en a deux !!!!!!!!!!!!! deux poche donc je ne sait pas si ce sont des vrai ou pas mais il m’a fait peur en me disant qu’une poche sur deux est a la norme car la deuxième poche est bien présent mais fait la moitié de la premier, il m’a fait très peur en me disant que fallait pas que je m’inquiète si je perder du sang c’est que la plus petite poche n’aurais pas tenu et que je ne pouvais rien faire a cela ….. quelqu’un a t’il eu une tel expérience ??? aucune nausée, aucun changement de mon corps pour le moment même pas fatigué rdv dans 15 jour pour contrôle si y’a rythme cardiaque et si les deux vont bien

  29. Salut,
    Je viens d’apprendre ke ma grossesse de 6SA est bichoriale.je suis aux anges mais j’ai des gênes. j’ai l’impression de toujours avoir envie d’uriner , des douleurs dans le côté du ventre et des douleurs dans le bas du dos. Que Dieu nous garde et veille sur nous. J’aimerais bien recevoir des conseils des mamans de jumeaux. Merci et bonne chance a toutes.

  30. Rosa says:

    Bonjour,
    Je vous écris parce que je vis avec un doute depuis 7 ans car je suis maman de 5 enfants, un garçon qui a 11ans, des jumeau (fille-garçon) 10ans et des jumeau (fille-garçon)qui ont 7ans.
    Donc je suis mère de deux paires de jumeau (couple), je précise naturellement. Et mon doute est sûre la deuxième paire de jumeau car ils sont très fusionnel et se ressemble, même poids, même taille. même couleur de cheveux et de corpulence, ainsi que le même poids placenta à l’accouchement.

    En ayant deux paires de jumeau couple « fille-garçon », j’ai pu observer qu’ils ont deux modes de fonctionnement différent. la première paire sont individuelles comme frère et soeur et ne se ressemble pas.La deuxième paire ont un fonctionnement plus complémentaire et grande complicité. C’est comme si ils font un effet miroir l’un est droitier et l’est gaucher ou si l’un progresse, l’autre régresse dans les même apprentissages

    Ma question: Est-ce possible qu’un couple de jumeau « fille-garçon »puissent être des monozygote ?

  31. Emily says:

    Je vous remercie pour toutes ces informations

  32. Sophie Jumeauxandco says:

    Non Rosa, les jumeaux fille-garçons ne peuvent pas être monozygotes.

  33. Katy says:

    Toute grossesse peut être risquée , faut juste se faire suivre, merci infiniment pour ces informations.

  34. PATHY says:

    BJR LES MAMANS

  35. Clem says:

    Bonsoir, futur maman de jumeaux et plus jamais je voudrais re-vivre cette expérience  » grossesse gémellaire , j’ai souffre et souffre encore énormément 7mois de grossesse et j’ai beaucoup, de complications j’ai du faire deux injection de ce’estene pour maturé les poumons de mes chouchoux car j’ai un risque d’accoucher prématurément .. J’ai passer ma grossesse chez le gynéco, l’obstétricien, sage femme, urgence obune horreur.. On ne vie pas des grossesse multiples comme une grossesse simple .. Courage au maman qui ont été dans mon cas et ne cesse d’avoir des douleur partout …:-(

  36. YEO ALIMATOU says:

    BJOUR, je porte une grossesse gémellaire de 25 semaine et j’ai été heureuse de lire votre page.
    quand j’ai appris après écho que je portais cette grossesse j’ai plutôt pensé à Dieu. il ns donnera les moyens nécessaires pour le suivi,l’accouchement et l’entretien des enfants.Courage à toutes les femmes qui portent
    ce genre de grossesse.

  37. Anonima says:

    Rosa : impossible qu’une paire de jumeaux fille et garçon soit monozygote.

    Et les monozygotes ne sont pas naturellement +proches l’un de l’autre que d’autres frères et sœurs. C’est le mythe de la gémellité. C’est juste une question de caractère et aussi souvent de comment ils sont élevés. Les parents se disent toujours que des jumeaux doivent être fusionnels… donc certains finissent par devenir fusionnels. Mais quand ils sont bébés, vous remarquerez que souvent ils ne se calculent même pas , si ce n’est pour se taper ou se piquer les jouets. La complicité/complémentarité se cultive, ce n’est pas inné, même quand on est issu du même oeuf.

    Ce n’est donc pas parce que vos enfants se ressemblent et sont plus complices que les 2 autres qu’ils sont monozygotes. Mais ça ne change rien, ceci dit. Qu’ils aient été monozygotes ou pas, ce n’est pas très important…

  38. aisha says:

    Bonjour , mon gineco m’apprend que j’ai 2 oeuf , il pensent que cela ve dire que j’ai jumeaux , il m’a qu’il seront pas dans la meme poches . ma date de regle est le 27 mars . il ya 10 jours mon teaux etait 56000 et aujourd’hui il m’a que c’est toujour 2 oeuf et mon taux est de 79400 . et il m’a dit que il ne peut pas savoir a combien de semaine je suis et il ma repondu qu’il ne peut pas savoir car se sont des jumeaux . j’aimerai bien avoir des jumaux . mon ventre grossit 2 fois plus .

  39. Audrey says:

    eneinte de jumeaux, 16 sem, une différence de poids de 20% , mon échographe a appelé une spécialiste de Lyon devant nous, on a rien compris à leur charabia médical.
    Il a accroché et puis il nous a dit de l’attende dans le hall , il est revenu 30 min pour finalemnt me donner un RDV en plus pour dans une semaine.
    Quelqu’un a il un avis? ou expérience similaire! MERCI<3

  40. Nounette says:

    Bonsoir à toutes!
    Je suis à 21 semaines de grossesse. Ils ont chacun leur poche et leur placenta . On a le sexe du plus gros des 2 qui est une fille mais pour le second qui a un retard de croissance ,on ne sait pas encore. J’ai lu tous vos témoignages et c’est vraiment bien de pouvoir partager entre nous! Pour être maman d’une petite fille de 2 ans,il est clair qu’une grossesse gémellaire est différente sur tous les points de vu. Il y a 3 semaines, j’ai subi une amniocintèse car l’un des jumeaux est plus petit que l’autre. L’angoisse pour mon mari et moi quand on nous a parle de maladie génétique et qu’il fallait peut être mettre un terme à la vie de ce bout! Grace à Dieu, aucune maladie détectée ,prochaine écho le 2 juillet. J’ai hâte de voir si il a pris du poids. Comment ils évoluent tous les 2?! Bon courage à toutes

  41. BA81 says:

    Enceinte de jumeaux bibi 19sa apres fiv j apprends que le col,et long 33mm mais ouvert oe donc repos forcé … Le moral n est pas au beau fixe car risque de MAP mais bon il faut ce q uil faut

  42. anais93140 says:

    bonsoir a toutes,
    tout d’abord je vous souhaite bon courage.
    moi c’est la 2ème fois que j’ai des jumeaux. j’aimerai savoir ce qu’a donné ton écho du 2 juillet Nounette car je suis dans le même cas que toi (un jumeau plus petit que l’autre ce qui avait l’air de beaucoup inquiéter ma gynéco: je précise c’était ma 1ère écho l’un était à 52mm et l’autre à 61mm). si c’est arrivé à quelqu’un d’autre et qu’elle puisse partager son expérience avec moi cela me rassurerait.
    merci et bon courage les filles

  43. Missm@rs says:

    Bonjour à toutes,

    J’ai appris le 28 juillet, que je suis enceinte de jumeaux. Je suis déjà maman d’un garçon âgé de 4 ans et d’une fille âgée de 2 ans 1/2. J’ai une Grossesse monoamniotique, monochoriale.
    Je suis enceinte de 10 SA. j’ai perdu 5kg en 1 mois. Des nausées à longueur de journée. J’apprehende beaucoup ma prochaine écho qui aura lieu le 22 Août, trop peur qu’on m’annonce des mauvaises nouvelles. J’espère de tout coeur que tout ira bien pour mes petits bout’choux… Cette nouvelle nous a fait un gros choc, car dans la famille de mon mari ainsi que dans la mienne nous n’avons pas de jumeaux. Mais on commence a voir les choses différemment depuis.

    Si des mamans on eu la même grossesse que moi, merci de bien vouloir partager vos vécus svp.

  44. Fifi18 says:

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 36sa+2 (garçon/fille). La grossesse s’est très bien passée à part au début où j’ai dû être alitée car j’avais un décollement placentaire. Depuis qu’il est résorbé, j’ai pu reprendre une vie normale et bien que j’approche bientôt de la fin, je suis en pleine forme. C’est une grossesse spontanée, j’ai eu un choc quand on m’a annoncé qu’il y en avait 2 car ni dans ma famille ni dans celle de mon compagnon il y a des jumeaux. Je les attends désormais avec impatience, hâte de voir leurs petites bouilles. Félicitations à vous toutes et bonnes grossesses.

  45. Alice says:

    Bonsoir,

    Maman de 3 enfants j’ai appris y’a pas longtemps que j ai une grossesse gémellaire j’ai été très surprises car dans la famille aucune grossesse gémellaire et petite précision les gtossesse gemelaire dépend que de la femme sa n’a rien avoir avec le père et sa famille . Je voulais savoir a combien
    De semaine peut on savoir le sec des bébé ? Je suis très stresser j’ai trop
    Peur qu’il arrive quelque chose aux bébé . J’ai hâte d’être demain car écho a faire !
    Je vous souhaite bon courage .

  46. Nicе internet web site Brunella

Donnez votre avis

*