Le syndrome du jumeau perdu et autres livres sur les jumeaux

Nous vous avions déjà parlé du Jumeau perdu et du syndrome associé dans un précédent article. C’est à l’occasion de la réédition et de la réécriture du livre Le syndrome du Jumeaux éditions Le souffle d’or que nous avons été amené à nous repencher sur le sujet.

Cette seconde édition est augmentée par rapport à la première ( nouvelles découvertes, nombreux témoignages  et extraits de lettres adressées aux auteurs Alfred et Bettina Austermann pour leur signifier le bien qu’avait pu leur faire ce livre, exemples de jumeau perdu dans les contes, les chansons ), ne peut laisser indifférent.

le jumeau perdu

8 à 10% des grossesses seraient gémellaires sauf que seul 1% des grossesses gémellaires aboutirait à la naissance de jumeaux vivants.

Que trouve t-on dans ce livre le syndrome du jumeaux perdu ?

Ce livre a le mérite d’aborder un grand nombre de sujets sensibles et qui méritent pourtant qu’on en parle : les questions autour de l’insémination artificielle, la difficulté de la réduction embryonnaire, le drame de la perte d’un jumeau pour l’autre jumeau ou pour la femme enceinte les signes pouvant faire penser que l’on a perdu son jumeaux et qu’on l’ignore …

Le syndrôme du jumeau perdu

Des sujets très lourds et d’autres plus légers : les sensations ressenties par les embryons (ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent), les souvenirs de notre vie de foetus que l’on garde, la relation entre jumeaux in utéro, la relation entre jumeaux vivants, l’harmonie du couple gémellaire monozygote ou dizygote.

L’avis de Jumeaux&co

Ce livre est très riche en témoignages. Il explique différentes théories de psychologues et psychiatres réputés, indique des résultats de recherches intéressantes comme la théorie de la mémoire du champs ou de la mémoire extracorporelle utilisées dans les constellations familiales.

Il aide à comprendre et à identifier les signes qui pourraient faire penser que l’on a perdu un jumeau sans le savoir et que l’on se remet mal de cette absence. Beaucoup de personne ont réussi à identifier cette douleur grâce à ce livre. Il permet d’indiquer les thérapies existantes pour travailler sur ce problème.

Nous aurions tendance à prendre les éléments positifs de ce livre et à mettre de côté les éléments culpabilisants. Le traumatisme pour le foetus est sans doute de la plus haute importance, celui de la maman aussi mais il faut veiller à ce qu’elle ne souffre pas en plus d’un sentiment de culpabilité.

Que l’on ressente un manque sans arriver à l’exprimer, que l’on soit parent de jumeaux, que l’on ai perdu un jumeau enceinte l’on trouve des ressources instructives dans ce livre. Nous avons par contre lu ce livre avec beaucoup de recul. Certains concepts sont des extrapolations de théorie et de témoignages et ne sont pas à considérer comme des informations avérées. A chacun de se faire son opinion en fonction de son ressenti.

Acheter ce livre au meilleur prix :

Nous présentons notre sélection de livres pour parents de jumeaux et petits jumeaux

« Jumeaux trop jumeaux »

carobookineCarobookine nous présente  la toute dernière nouvelle issue du recueil 13 à table écrite par Bernard Werber intitulée «Jumeaux, trop jumeaux». Les personnages principaux des

jumeaux nous embarquent dans une intrigue palpitante.

Cette lecture est passionnante. On essaie de se raccrocher au réel, aux faits, mais on est complètement perturbés par l’abstrait, impossible à expliquer. Le dénouement est imprévisible et brutal. Carobookine

L’occasion de découvrir ce tout nouveau blog littéraire passionnant !

3 Comments
  1. Ce livre m’a aidée à comprendre des symptômes dont je comprenais mal l’origine.
    La sophro-analyse permet aussi de retrouver des sensations intra-utérines qui pourraient être celles de la perte d’un jumeau, d’ivg avant notre naissance, etc… probablement l’hypnose aussi, les thérapies énergétiques…
    Althea Hayton a aussi fourni un travail énorme sur les jumeaux survivants (ouvrage en anglais, non traduit je crois).

  2. Bonjour, ma jumelle Elodie est partie in utéro dans sa forme physique mais son âme est restée en moi jusqu’à l’année dernière libérée par un travail énergétique. La déchirure me laisse encore un énorme chagrin et j’ai toujours senti sa présence avant de savoir et de comprendre… Je ressens une si grande solitude… j’aimerai lire votre livre pour comprendre encore plus accepter et vivre mieux loin d’elle… Merci

  3. j’ai pris conscience y’a pas long temps que je suis arrivée après une sœur mort né. je voudrai me rend compte si les lien sont similaire avec la perte d’un jumeau. j’ai l’impression de ressentir des perceptions et comportements identique . peut etre que ce livre pourrai répondre ou du moin éclairer mes perceptions.
    et en general chaque chose est la pour nous faire prendre concience de quelque chose. et la je reviens d’une scéance de therapie ou je bloquais sur quelque chose et en lisant le titre j’ai l’impression d’avoir un bout d’idée…et peut etre que y’en un autre bout dans le livre pour m’aider à avancer.

    merci à vous

    lennig

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux