Cuisine à la plancha en famille, recettes saines et faciles

Maman c’est quoi ? Maman çà se mange comment ? Papa on mange quoi ? Comment cuisiner sain pour les enfants et pour toute la famille ? Cuisiner sain, simple et savoureux. Les beaux jours sont arrivés, comment pourrions nous profiter du jardin, rendre les repas conviviaux et pouvoir inviter des amis ?

Nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique sur Jumeauxandco en partenariat avec Simogas. Nous aimerions vous proposer des recettes simples, savoureuses, à réaliser avec les enfants et à déguster en famille. Une solution qui nous a semblé intéressante est la cuisine à la plancha. Effectivement la plancha est simple d’utilisation, aussi bien en petit comité que pour des grandes tablées. Pas besoin de s’y prendre à l’avance il suffit de tourner le bouton.

Cuisine à la plancha en famille

Nous allons donc commencer par analyser les différents types de plancha du marché et vous présenter notre nouvel alliée de choc et de charme. Nous vous présenterons ensuite chaque semaine pendant tout l’été une nouvelle recette à la plancha. Nous indiquerons également à ceux qui n’en possède pas comment la remplacer et cuire différemment (Wok, four …).

Critères de nos recettes à la plancha en famille :

Nous nous sommes fixés quelques critères concernant les recettes que nous allons vous proposer, des idées repas :

– Saines et équilibrées (nous intègrerons des fruits ou légumes de manière à ce que les enfants puissent aimer. La plancha, oui, mais avec des légumes plancha)

– Savoureuses et originales (du goût, du goût et des nouvelles saveurs à découvrir)

– Economiques et faciles (cuisiner facile et pouvoir faire participer les enfants à la préparation)

Nous vous invitons à commenter, apporter vos idées et nous envoyer vos suggestions …

Comment on choisit sa plancha ?

Qui dit cuisine à la plancha dit plancha, mais comment la choisit-on ? Gaz ou électrique ? Fonte, acier, chrome dur, qu’est -ce que cela signifie ?

Plancha Gaz ou électrique

  • Électrique = raccord avec une prise de courant / à l’intérieur, sur une terrasse ou dans une cuisine d’été / Choisir une plancha d’au moins 2400W.
  • Gaz = raccord avec bouteille propane ou butane / la reine du jardin, à l’intérieur c’est possible mais sous une hotte / + puissant pour saisir les viandes et cuire à haute température.

Matériaux

Ce qui est primordiale c’est la matière dans laquelle est constitué la planche ! Il existe différentes sortes de matériaux sur le marché :

  • Fonte d’aluminium = Bon conducteur mais généralement recouverte de Teflon (comme les poêles), sa durée de vie est donc limitée / à éviter !
  • Fonte d’acier  = La fonte d’acier est sensible au choc et rouille vite, il faut donc absolument choisir un modèle émaillé et si possible un émail supérieur à 7mm.
  • Acier laminé ou Carbone = Le meilleur compromis  durabilité et prix. La choisir d’une épaisseur supérieur à 6mm et huiler la planche pour ne pas qu’elle s’oxyde, vous la garderez de nombreuses années.
  • Acier allié ou « chrome dur » : C’est la plancha professionnelle. Constituée d’acier laminé ou de carbone traité elle est totalement inoxydable et d’une durabilité extrême.

Qu’est-ce qu’on regarde d’autre

  • La température de chauffe doit atteindre au moins 270°C.
  • C’est mieux si vous pouvez disposer de 2 ou 3 foyers pour cuire sur des zones à des températures différentes.
  • Un bac de récupération des graisses c’est drôlement pratique !

De la couleur dans votre jardin

La plancha que nous allons utiliser pour cette rubrique c’est la plancha Rainbow de Simogas, parce que sa plaque de cuisson est en acier laminé au carbone de 6 mm d’épaisseur avec rebords de 5 cm de hauteur. Elle bénéficie d’un traitement anti-oxydation pour les premières utilisations et dispose d’un tiroir récupérateur de graisse, d’un piezzo électronique (pile fournie), qui permet d’allumer facilement les 2 brûleurs en “H” situés près de la plaque, la déperdition de chaleur est réduite. Bon en plus on a complètement flashé pour ces couleurs qui mettent du pop dans le jardin !

Plancha gas simogas Rainbow

Bon maintenant que l’on est équipé d’un matériel professionnel, d’une véritable plancha espagnole, si l’on passait aux choses sérieuses …

Des recettes à la plancha, çà vous dit ?

Et oui, je sens que vous ne résisterez pas à découvrir une première recette. On va commencer avec une idée simple que l’on peut décliner à l’infini en repas complet ou en apéritif …

La Bruschetta au légumes du soleil

La Bruschetta, c’est un incontournable de la cuisine italienne. C’est une tartine de pain grillée que l’on agrémente selon son humeur et qui s’adapte facilement à tous les gouts. Vous pouvez la faire cuire au four et l’agrémenter de produits crus ou cuits mais à la plancha c’est encore plus facile puisque l’on fait tout sur une seule plaque.

cuisine à la plancha bruscetta

Les ingrédients

On commence par préparer des ingrédients différents pour constituer un atelier cuisine ludique : Mozzarella, fromage râpé ou en petits cubes, jambon cuit, cru ou sec, olives, basilic ciselé, saumon, fromage de chèvre ou bleu, pesto, sauce tomate, crème fraiche, crevettes, purée d’olives noires, fromage de brebis  …

Et l’on n’oublie pas les légumes : tomates, tomates cerises, épinards en branche (blanchis), des champignons, courgettes vertes et jaunes, aubergines, des oignons, des poivrons (plus difficile pour les enfants), roquette pour la touche finale, cubes d’avocat (très bon avec les crevettes), et même petits cubes de pommes (très bon avec du chèvre)

On peut proposer les légumes crus ou les légumes cuisinés à la plancha tendres et fondants ou légèrement craquants !

Une fois la préparation terminé chaque enfant ou parent réalise sa propre Bruschetta sur un pain de campagne tranché ou sur un pain à Bruschetta que l’on trouve désormais dans le commerce (rayon pain de mie). Le jeu peut consister à choisir au moins trois légumes crus ou cuits.

La cuisson

On commence par brumiser la plancha et on dispose les légumes sur la partie chaude (au dessus des bruleurs), on ne retourne pas immédiatement car au tout début de cuisson les aliments adhèrent et on risque de faire de la bouillie. L’on attend quelques secondes avant de retourner.

On part du principe qu’en général on cuit les légumes autour de 220°C, les pièces de viandes rouges autour de 250°C et les blanches autour de 230/240°C.

On fait cuire les légumes que l’on souhaite sur la planche, on toaste les tranches de pain (à 180, 200°C), on peut même snacker le jambon ou la coppa et le tour est joué,il ne reste plus qu’à faire fondre le fromage sur la tartine !

Pour faire fondre il est préférable de fermer le couvercle ou de mettre une cloche et de ne laisser qu’une petite minute pour éviter que le pain n’attache.

« Burger Party et légumes à la plancha »

Le burger peut tout à fait trouver sa place dans une alimentation saine et équilibrée et permettre aux enfants de se réconcilier en douceur avec les légumes :  La recette Burgers et légumes à la plancha.

burger-enfants à la plancha

« Fleurs de Magret-courgettes et rosaces de pomme de terre à la plancha »

 

Une recette à la fois équilibrée, très facile à faire mais en plus elle vous permettra d’épater les enfants et vos invités  : recette de fleurs de Magret de canard, courgette et pomme de terre »

courgettes à la plancha pour les enfants

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous