Burgers for the surfers ! A la plancha

Nous vous proposons aujourd’hui un classique qui plait à coup sûr aux enfants : le Burger !

Pourquoi parler de Burger dans une rubrique cuisine saine ? Mais si, vous allez comprendre, nos têtes blondes aiment les burgers, les parents veulent leur proposer des produits sains  sans les entendre râler alors il ne nous reste plus qu’à revisiter le burger en proposant une version avec des légumes !

Le burger peut tout à fait trouver sa place dans une alimentation saine et équilibrée et permettre aux enfants de se réconcilier en douceur avec les légumes.

Préparation des ingrédients pour votre plancha burger party !

On peut faire soi-même ses steaks hachés de bœuf maison en découpant son morceau de viande en lanières puis en cubes, en le mixant ou la passant au hachoir, on procède de même avec des morceaux de dinde et on oublie pas d’assaisonner avec du sel et des épices légers et d’appuyer très fort pour mouler à la forme souhaitée. On peut aussi crée un burger sans viande en remplaçant par des galettes carottes-courgettes-cumin.

Burger légumes à la plancha

On peut faire son propre pain à burger en mélangeant 200 ml d’eau à température ambiante + 350 grammes de farine + 10 grammes de levure boulangère fraiche + 1  pincée de sel et une de sucre.  On commence par bien mélanger la farine et la levure. On ajoute ensuite le reste des ingrédients dans sa machine à pain ou son Thermomix. On dégaze une fois puis on fait relever une fois et on enfourne une dizaine de minutes à 210° en surveillant bien la cuisson. En rajoutant un petit bol d’eau dans le bas du four on évite que les pains ne sèchent pendant la cuisson. Et on oublie pas les graines de sésame sur le dessus !

On peut aussi remplacer le pain par des galettes de pommes de terre, galettes de spaguettis ou des paniers de légumes

On utilise un maximum de légumes dans la confection des burgers : petits oignons que l’on fait confire sur la plancha (un gout subtil et peu de calories), tomates crues ou cuite sur la planche, champignons, roquette ou autre salade, tranches de courgettes ou d’aubergines grillées, du chou rouge rappé fin cru, des pusses d’épinards, du poivron grillé

Pour les frites on remplace les traditionnelles pommes de terre par des patates douces. On coupe les patates douces en lanières et on les mets dans un saladier, on y ajoute un petit peu d’huile et du paprika doux pour la couleur, on mélange et on pose le tout sur la plancha pour les dorer. Une version plus saine qu’à la friteuse.

La sauce ketchup par une sauce blanche à base de fromage blanc, de citron et de ciboulette par exemple. Fromage blanc et herbes fraiches la garantie d’une sauce légère en calories et savoureuse.

Cuisson des  burgers et légumes à la plancha

On commence par faire cuire les légumes sur le côté le plus chaud (feu fort) de la plancha puis on y dispose les steaks. On ne les retourne pas tout de suite pour éviter de les briser et on pose les tranches de fromages sur les steaks une fois qu’ils sont cuits.

On met l’autre côté sur feu moyen et on y dispose les pains sur la surface intérieure pour les toaster.

burger famille plancha

Et si je n’ai pas de plancha ?

Nous vous avons présenté notre plancha Simogas, si vous ne disposez pas de plancha il est possible d’organiser une Burger Party il vous faudra par contre utiliser plusieurs accessoires.

Vous pouvez cuire les frites de patates douce au four, faire griller les pains au four ou au toaster, faire revenir les légumes dans une poêle ou un wok, faire griller les steaks dans une poêle grill.

Montage et « dégustage » !

Chaque enfant peut monter lui même son sandwich en faisant en sorte d’y inséré le nombre de légumes prévu dans le deal et il ne vous reste plus qu’à déguster !

Retrouvez nos autres recettes de cuisine saine à la plancha par ici : cuisine saine en famille à la plancha

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous