Fleurs de magrets-courgettes et rosaces de pommes de terre à la plancha

Dans notre rubrique cuisine saine à la plancha en famille nous avons abordés des recettes simples et généreuses : Burger party à la plancha, Bruschetta aux légumes...

La recette de cette semaine est à la fois équilibrée, très facile à faire mais en plus elle vous permettra d’épater les enfants et vos invités ! Une recette exclusive de Jumeaux&co.

Préparation des ingrédients pour votre recette de magrets-courgettes et rosaces de pommes de terre

Pour cette recette de magrets et légumes à la plancha il vous faut tout simplement :

  • Des magrets de canards crus
  • Des pommes de terre
  • Des courgettes
  • Les épices de votre choix ainsi que des petits pics (cure-dent, pic en bois, pic de décoration supportant la chaleur)

Recette cuisine saine à la plancha magret courgettes

Pour préparer votre plat original  :

Fleurs de magrets de canard et courgettes

  • Coupez les magrets de canard en lanières d’épaisseur 1 cm. Vous coupez dans la longueur en conservant le gras du magret et la chair. Si vous souhaitez que votre recette soit plus « light » vous pouvez choisir de ne pas conserver le gras ou d’en enlever une partie. Le gras donnera du gout à votre plat mais il n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de garder tout le gras le plat sera assez riche et méritera d’être accompagné par des légumes frais (salade, tomates, légumes verts).
  • Enlevez la peau des courgettes ou une partie seulement (s’il s’agit de courgettes bio). Coupez les courgettes en lanière de la même façon, dans le sens de la longueur.
  • Pour assembler magrets et courgettes il vous suffit de superposer une lanière de chaque, de rouler l’ensemble. Une fois votre fleur réalisée, il vous suffit de piquer avec un petit pic en bois.

Rosaces de pommes de terre à la plancha

Épluchez les pommes de terre et coupez de fines rondelles (0.5 cm d’épaisseur, pas trop fines pour ne pas qu’elles se brisent et pas trop épaisses pour qu’elles cuisent facilement).

Vous découpez des carrés de papier sulfurisé de la taille de vos rosaces. Vous prévoyez le double de carrés par rapport au nombre de rosaces. Sur la moitié des carré vous disposez donc vos pommes de terre en rosace. Vous pouvez ensuite parsemer d’huile d’olive, d’herbes de Provence, de paprika doux ou des épices que vous affectionnez le plus. Vous pouvez aussi réaliser une rosace de légumes (à la façon Tian de légumes).

Cuisson de la viande et des légumes à la plancha

Les magrets se cuisent en disposant le côté avec le gras du côté de la plaque. Vous laissez cuire à feu vif puis réduisez légèrement. Dès que les magrets vous semblent cuits vous retournez quelques secondes pour que la cuisson soit homogène. Le magret se mange rosé et la courgette peut rester légèrement croquante.

recette rosace de légumes à la plancha

Vous déposez vos carré de papier sur une plancha huilée assez chaude, attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas hyper chaude car vous utilisez du papier sulfurisé tout de même.
Laissez cuire environ 2-3 minutes puis déposez un autre carré de papier sulfurisé sur chaque rosace, retournez et laissez cuire à nouveau quelques minutes.

recette  famille légumes plancha

Et si je n’ai pas de plancha ?

Nous vous avons présenté notre plancha Simogas, si vous ne disposez pas de plancha il est possible de réaliser cette recette originale sans plancha.

Vous pouvez cuire les magrets de canard dans une poêle grill (attention aux éclaboussures et aux odeurs), les rosaces sur leur papier dans le four (ne les retournez pas par contre).

Découvrez l’ensemble de notre rubrique cuisine saine en Famille

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Notre recommandation Poussettes doubles :Notre recommandation Poussettes doubles :
Notre recommandation Accessoires JumeauxNotre recommandation Accessoires Jumeaux
Ils parlent de nous Ils parlent de nous