Annonce grossesse jumeaux où le choc d’attendre deux bébés !

C’est le choc ! La panique ! Vous venez d’apprendre que vous étiez enceinte de jumeaux, vous ne vous y attendiez pas et vous avez du mal à cacher votre anxiété.

L’annonce de la grossesse gémellaire :

Devenir parents de jumeaux

On vient de vous apprendre que vous alliez devenir parents de multiples. En quelques seconde vous avez compris que votre vie allait changer. Comment définir en quelques mots ce que vous venez de vivre en apprenant que vous attendiez des jumeaux, des jumelles ou encore des triplés ?

Certains parlent de choc, de tsunami pour d’autres qui attendaient un heureux évènement c’est un petit miracle. Ce qui est sur c’est que cela chamboule, un bout de l’aventure qui commence

Avoir des jumeaux, une belle aventure !

Tout ce mélange dans votre esprit mais vous pourrez prendre le temps de vous y préparer. La première étape consiste déjà à réaliser ce qui vous arrive.

Il faut un certain temps pour réaliser ce que l’on va avoir des jumeaux, qu’ils vont arriver à deux, que notre vie va forcément un peu changer !

Prenez une grande respiration.

Dites vous que c’est une réaction humaine, que l’annonce jumeaux peut provoquer un temps d’adaptation, vous avez le droit d’être perdue. Beaucoup voir la majorité des parents de jumeaux se sont retrouvés dans ce cas.

Certains sont submergés par leurs émotions, d’autres n’arrivent pas à envisager que cela est possible et préfèrent même envisager de renoncer à ce parcours. Ce qui est sûr c’est que vous devez prendre le temps de vous poser. Pourquoi ne pas mettre par écrit toutes vos questions, vos angoisses, vos envies ? Nous vous aiderons sur Jumeauxandco.com à trouver les réponses.

Tournez vous vers ceux qui peuvent vous aider à répondre à vos angoisses :

Les médecins, les autres parents de jumeaux comme nous peuvent vous aider. Il existe aussi de très bons livres jumeaux sur les grossesses gémellaires.

Avoir des jumeaux, il y a aussi des avantages :

Vous allez vivre une expérience particulière réservée à un petit nombre de parents, vous formerez bientôt une jolie famille, les jumeaux apprennent très vite à jouer ensemble et à s’occuper tous seuls… Retrouvez la liste des avantages que l’on a identifié à avoir des jumeaux.

annonce jumeaux

Gérer l‘annonce grossesse de jumeaux

L’annonce vue par Sophie Jumeauxandco

L’annonce a été pour moi un véritable choc. Je ne m’y attendais absolument pas, ma fille n’avait pas deux ans et si nous envisagions d’avoir un jour trois enfants nous ne pensions pas qu’ils arriveraient si rapprochés. La gynécologue qui me l’a annoncé n’a pas été du tout rassurante, l’entourage était aussi perdu que moi et personne ne maîtrisant le sujet n’était là pour me répondre.

A l’époque les livres sur les grossesses gémellaires ne mettaient en avant que la partie scientifique et compliquée de l’aventure. Il existe désormais des ouvrages plus ludiques, plus positifs et certains même très drôles.

Je suis à votre disposition pour discuter avec vous du métier de parents de jumeaux sur ma page instagram @jumeauxandco. N’hésitez pas je réponds systématiquement et sans jugement ! Je connais trop bien le sujet pour relativiser.

Si je n’avais que quelques conseils simples à vous donner  :

  • N’écoutez que les propos rassurants et fuyez les propos pessimistes, vous n’aurez bientôt qu’une envie découvrir vos merveilles.
  • Sachez que ceux qui n’ont pas vécu cette aventure ne peuvent avoir une entière vision de la chose.
  • Ne culpabilisez pas et faites vous bien conseiller, entourer…
  • Il ne faut pas se le cacher, certains moments seront parfois difficiles mais d’autres incroyablement merveilleux.

Clothilde Robin, psychologue en parle mieux que moi dans l’interview qu’elle nous a accordé : Elle explique bien ce qui change lorsque l’on a des jumeaux, dans le fait de devenir parents de jumeaux.

Retrouvez d’autres mamans sur ce site, lisez leur avis et commentaires et dites vous que vous n’êtes pas seule !

61 Comments
  1. Bonjour,

    Pour moi aussi, l’annonce fut un choc. Beaucoup de larmes, de la panique, le sentiment que ma vie perso était terminée… Comme toi, à l’annonce de la grossesse, ma fille avait 4.5 ans. Aujourd’hui, les jujus ont 8.5 mois (nés à terme, en bonne santé) !

    Je me suis faite aider par toute une ribambelle de spécialiste : une psychologue spécialisée en périnatalité (tu peux en trouver en passant par les unités mère-enfant), de l’haptonomie (comme j’étais envahie par le stress, l’haptonomie m’a appris à être plus en phase avec mon corps et les jujus, et à aider le papa à me soutenir et aussi à trouver sa place), une ostéopathe et ma sage femme. Et un obstétricien nickel (même si lui, je ne l’ai pas choisi).

    Il ne faut pas refuser l’aide de l’entourage : famille et amis, qui peuvent te soutenir pendant la grossesse et après, s’occuper de ta grande quand tu ne le pourras pas. Surtout si ton mari a des périodes d’absence. Ils pourront te soutenir psychologiquement et matériellement. Pendant la grossesse (voire après), écarte temporairement les personnes anxiogènes (typiquement, « des jumeaux quelle horreur, c’est mieux chez les autres »).

    Je te conseille aussi de rejoindre un groupe de mamans de jumeaux sur internet. Je peux t’en conseiller un en mp si tu le souhaites. Il y en a plein, n’hésite pas à changer pour trouver le bon. Pour moi, c’est vraiment un soutien très précieux au quotidien. On partage nos joies et nos difficultés. Il y a toujours une maman qui a une solution.

    Pour conclure, des jumeaux, ca occupe beaucoup, mais c’est très sympa ! Avec de l’organisation, on y arrive très bien, on profite des bons moments.

    Bon courage !!!

  2. Bonjour Adeline,
    Je suis l’heureuse maman de jumeaux de 9 mois et d’une petite fille de 2ans et 9 mois.
    Moi aussi j’ai eu peur de négliger ma fille pour ses frères quand on m’a annoncé la nouvelle. Au final ce n’est pas le cas. Ils s’entendent tous les trois à merveille!
    Il faut te préparer à entendre des commentaires désagréables et desencourageants des gens, ce n’est que le début. Mais il ne faut pas les écouter et ne pas hésiter à les envoyer bouler quand ils deviennent trop lourds. Les gens font beaucoup de commentaires sans savoir de quoi ils parlent.
    Tu verras on trouve des ressources au fond de nous dont on ne soupçonnait pas l’existence… Et chaque jour on se sent plus fort car la veille on a relevé de nouveaux défis.
    Tu sais il y a eu beaucoup de parents de jumeaux avant nous avec parfois des situations plus difficile que la notre et qui s’en sortis à merveille. Je connais par exemple, une maman qui avait déjà 3 enfants et dont le conjoint l’a quittée à l’annonce de la grossesse gémellaire, elle n’avait pas de famille proche, mais elle a réussi à s’en sortir seule. Tu peux trouver de l’aide sur un forum dédié aux parents de jumeaux (moi ça m’a beaucoup aidé et ça m’aide encore).
    Bises et courage

  3. Bonjour
    Pour ma part la surprise ne fut pas totalement une surprise car sous traitement pour avoir des enfants. Nous avions déjà parler de nombreuses fois avec mon mari d’avoir des jumeaux, sans jamais avoir peur. Mais contrairement à beaucoup nous avions eu le temps de nous y préparer. C’est pour cela que le jour de l’échographie la surprise fut belle… Encore plus magnifique !! Je n’étais qu’à 6sa ils n’étaie ts pas grand chose mes bébés quand j’y repense mis j’étais tellement heureuse.

    Et puis le long de ma grossesse je n’ai cessé d’entendre que des remarques non pas de la famille mais d’inconnu, me souhaitant « bon courage » ou pire encore, pfff n’importe quoi il y connaissent quoi d’abord ?!. Ma grossesse elle n’a pas été rose, alitée rapidement, saignement, hospitalisation… Bref pas vraiment le rêve !

    À la naissance 37sa mes garçons (faux jumeaux) étaient de petits poids 2kg5 et 1kg9 pour autant je les ai eu avec moi directement. Nous étions une famille, et moi maman. Très heureuse mais aussi tellement fatiguée !!

    Alors oui une grossesse tumultueuse, et par la suite des 1er moi magique mais tellement fatiguant. Nous habitons à 500kg de toute notre famille. Mon mari travaillait et moi je n’avais comme occupation que mes bébés. Je n’y pensais pas car c’était mes 1ers enfants et que je voulais que tout soit parfait mari enfants maison, mais je me suis tuée à la tâche. Et nous a ont vécu des mois difficile. Notre couple n’allait plus la fatigue, l’épuisement et un sentiment d’abandon.

    Mais il faut rester forte, passer outre la maison qui n’est jamais ranger ni propre. Profitez de l’aide que l’on nous apporte par la famille les amis ou professionnels ! Pensez à soi quand c’est possible, dormir aussi quand on vous l’autorise ! Il ne faut pas se croire forte. Oui des jumeaux c’est très prenant, usant, mais on y vient à bout plus les mois passent.

    Aujourd’hui ils vont avoir 2 ans, et pour moi c’est loin d’être finit avec eux. J’ai eu des moments ou je les ai détesté tellement j’étais fatiguée, mais j’essaye de faire le mieux que je peux, mon mari a pris aussi mon épuisement en compte et m’aide beaucoup plus.

    Tout ça pour dire que moi j’étais préparer à l’arrivée de jumeaux, et pour autant la vie fait que la naissance de jumeaux est un bouleversement. Entourez vous des personnes qui pourront vous aider !
    C’est un tel tourbillon de bonheur qui pousse dans votre ventre, fatiguant, mais tellement merveilleux !
    Je ne regrette rien, ni la grossesse merdique, ni l’accouchement magique, pas non plus les crises de larmes d’épuisement, les engueulades avec chéri qui nous a fait devenir les parents que nous sommes, et alors mais alors pas du tout mes garçons que j’aime d’un amour indescriptible !!!

    N’écoutez personne, une grossesse ne fait pas l’autre comme un enfant ne fait pas l’autre. Reposez aujourd’hui et après leur naissance. Faites vous entourer par qui pourra vraiment vous aider !!

  4. Bonjour,

    Moi c Sandrine,un petit mot au passage,j’ai des jumeaux de 3 mois et je suis toute seule a les élevé et de plus j’ai 3 autre enfants à m’ occuper aussi ce n’ est pas insurmontable juste une petite question d organisation saches qu il faut compter que sur soi même,car moi mes amis et famille m’ on dis on t aidera,mais voilà ce n’ est pas tout le temps le cas donc,ne stresse pas te prend pas la tête sur des choses qui ne sont pas importante vie ta grossesse au mieux sors de chez toi et fait ton petit train train n’ écoute pas les gens qui te plaigne, des jumeaux moi je l’ai plus facile que mes deux filles en âge rapprocher,alors écoute toi vas y fonce et surtout ne pas baisser les bras .bise et bonne route à toi

  5. Mes jumelles ont maintenance plus de 2 ans et une aînée bientôt 6 ans.
    J’ai beaucoup appréhender leur arrivée surtout que papa n’était pas super chaud pour un deuxième autant 3 il n’a pas su me soutenir surtout la première année. Je me suis découverte organisé et sur de moi une fois là . l’amour que l’on porte nous pousse à nous surmonter et être au mieux pour nos petits loups . ma grande est super avec elle et c du bonheur. Ne tkt pas tout ne sera pas parfait mais le principal c qu’ils grandissent et qu’ils soient heureux. Oubli ce que dis e les gens car ils ne savent ce que l’on vit et tu auras des gens pour dire ce mieux chez vous je c pas comment vous faites…. enfin bref vit pour toi et ta famille….

  6. Bonjour
    Il ne faut pas se voiler la face élever 2 bébés en même temps est très fatiguant. Si le papa n est pas la la semaine cela va être difficile pour toi … il ne faut pas que tu hésites a utiliser les aides proposées par la CAF notamment en ce qui concerne l embauche d une aide extérieure si tu n’as personne pour t aider la semaine… Mon mari et moi étions seuls sans famille également pour nous aider. Les 6 premiers mois ont été durs car nos jumelles ne faisaient pas leur nuit ! N hésite surtout pas a solliciter l aide de tes amis également ne serait ce que pour quelques heures… Avoir 2 bébés qui grandissent et évoluent ensemble c est merveilleux tu vas voir !

  7. Bonjour à toutes,
    Pas de doute avec un enfant de 3 ans en début de grossesse, l’annonce fut un choc très déstabilisant.Pas d’aide pour nous non plus.ce n’est pas toujours facile mais quels bonheurs…
    Ils sont là, en vous rien ne sert de vous tracasser essayez de changer votre point de vue, vous savez que ce ne sera pas tous les jours faciles mais vous savez aussi que cette une chance incroyable donnée à peu, tellement de couples ne peuvent avoir ne serait ce qu’un enfant, appuyez vous sur tout ça et gardez â l’esprit la phrase qui nous a permis de vivre la grossesse presque sereinement mais avec fierté «de toutes façons on n’a pas le choix, ça se fera, on y arrivera».A chaque jour suffit sa peine pour le moment profitez et bientôt vous verrez des liens fraternels se construire entre vos 3 enfants…juste merveilleux. Bonne grossesse.
    Maman comblée de jumeaux mixtes de 18 mois et d’un garçon de 5 ans.

  8. Bonjour Adeline, j’ai eu comme toi au début de l’annonce de la grossesse. J’avais déjà 2 enfants 13 et 9 ans. Mon compagnon n’avait pas encore d’enfants moi déjà 2. Donc j’ai beaucoup hésité à ravoir un bébé. J’avais aussi beaucoup de problèmes avec mon ex conjoint papa des 2 premiers. Et à l’annonce des jumeaux le ciel me tombait sur la tête en plus de toutes les autres choses à régler. Mais j’avoue que j’ai justement pris conscience que c’était une chance de me changer les idées. M’occuper de 2 bébés à la fois me ferait sans doute beaucoup de bien, donc j’ai pris ça comme une chance. Pas beaucoup de parents n’ont de jumeaux. Et certaines maman récent d’en avoir et n’ont pas cette chance. Donc j’ai beaucoup pensé, beaucoup regretté de m’être remis en route, enfin je pourrais en parler des heures. Mon boulot, ma vie tout allait changer mais j’ai pris ça à la légère. J’en ai parlé à mon patron (en plus je venais d’avoir une promotion) j’ai pris un congé parental, et j’ai pris mon courage à deux mains. Donc les bébés sont venus j’étais tellement contente. Deux bébés quelle chance j’ai adoré m’occuper d’eux deux toute seule c’était la bonheur. Mon mari travaillait beaucoup et je ne pouvais pas compter sur lui. J’ai retravaillé à mi temps quand ils avaient 2 mois et demi (au Luxembourg pas le choix) et j’ai mis entre parenthèse ma vie, ma santé et pas mal d’autres choses j’ai vécu pour eux, et je faisais tout avec eux si on allait au restaurant ils venaient avec même à 2 mois. Et tout c’est déroulé merveilleusement bien. Ils ont actuellement 5ans, les grands 18 et 15 ans et même Si tous les jours c’est la fête ça crié ça se dispute mais y a de super moment. Des jumeaux c’est génial, ils s’adorent ils jouent tout le temps ensemble ils sont patient et vraiment gentil. Rassure-toi et su tu as besoin on peut communiquer pour te parler encore de pleins de choses génial qu’on a des jumeaux!

  9. Bonjour Adeline, moi j’ai 25ans et j’ai des jumeaux de 5mois. L’annonce n’a pas été facile. Maintenant je suis heureuse et mes petits loups sont des amours. J’en ai eu des remarques négatives ( toute notre famille habite loin). Certe il faut de l’organisation mais surtout il faut que tu fasses comme tu le sens. Il faut pas écouter les remarques négatives. Un bébé peut être plus compliqué que 2.

  10. Bonjour,
    Je crois pour l instant qu il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau ! L annonce en general est un choc…. pour moi ca a ete un bonheur, mais un train en marche dans la tete!!! Ne pas ecouter les gens qui n ont pas de jumeaux ou multiples, ils ne savent pas de quoi ils parlent…. c est lorsqu on est dedans qu on peut en parler. Je vais pas te dire que c est facile, mais ce n est pas insurmontable non plus. Tu as plus de ressources que tu ne crois!!! Tu negligeras pas ta fille mais le menage, et le repassage…. mais ca c est des details!!! Et surtout n ecoute pas les gens!!!! Ils sont nuisibles et souvent stupides!!!! Il faut vivre au jour le jour, et ca va rouler!!! Si je l ai fait, tout le monde peut le faire, crois moi!!!

  11. Bonjour,

    Je suis l’heureuse Maman de deux petits garçons de 6 mois, et malgré que ce soit certes du travail ce n’est que du bonheur.
    A l’annonce, nous étions ravis d’autant plus que mon père nous le prédisait. J’ai été allité 6 mois sur 8, mais avec de la patience et des occupations ça finit par passer.

    Il faut s’organiser, trouver des astuces pour gérer les doubles colères, se reposer dès qu’ils dorment (surtout au début) et puis si besoin d’aide, ne pas hésiter à aller se renseigner auprès de la PMI.

    Double travail oui, mais double bonheur aussi 🙂

  12. Pour nous aussi c était un choc d apprendre qu’il y en avait deux
    Mais garçon et fille ses génial
    ils ont 4 mois maintenant
    Après des épreuves difficile dans les hôpitaux des leurs naissances
    Car ils sont arrivées à 30 semaines
    Surtout un conseil reposez vous ce que je n ai pas fait

  13. Bonjour,
    Je suis enceinte de 8 semaines, de jumeaux donc…L’annonce a été un choc terrible, et je ne m’en suis pas remise! J’ai une petite fille de 5 ans, j’ai beaucoup hésité à faire un 2e enfant car mon mari part en déplacement toute la semaine et là, 2 bébés à gérer… Ma famille ne m’aide pas donc je suis terrorisée à l’idée de ne pas m’en sortir ou de négliger ma fille . Je culpabilise mais je ne réussis pas à me réjouir, l’angoisse me sert le coeur et me donne le vertige.
    En plus, certaines personnes à qui je l’ai dit ne m’ont pas aidé du tout (« mon dieu, comment tu vas faire, quelle horreur! ») donc je me suis renfermée, je ne parle plus et ne sors plus non plus pour ne pas risquer de croiser du monde.
    J’essaie de me raisonner, de me dire que rien n’est insurmontable, que d’autres sont dans des situations bien pires, mais la panique me rattrape toujours.. Bref, je crois que j’ai besoin d’aide…

  14. Bonjour,

    Je suis maman de jumelles qui vont avoir 11 mois dans quelques jours. Première grossesse pour moi et gros choc quand on me l’a annoncé. Mon mari, à l’inverse de moi était serein. Après je me suis fait à l’idée d’avoir deux bébés (mieux vaut ça que de ne pas en avoir du tout). Une bonne organisation s’est mise en place et nous avons accueilli les puces comme il se devait. Pas tous les jours facile, je l’avoue mais un réel bonheur depuis qu’elles sont là!

  15. Bonjour,

    Je suis Karen je suis journaliste pour l’émission « toute une histoire » sur France 2 présentée par Sophie Davant.
    Nous travaillons actuellement sur un thème qui concerne les mystères de la grossesse…
    Les profils recherchés sont :

    – Vous avez fait un déni de grossesse et vous vous êtes rendue compte que vous étiez enceinte juste avant votre accouchement, ou le jour même

    – Pendant plusieurs mois, vous avez été persuadée d’être enceinte, mais vous ne l’étiez pas. Vous avez fait une « grossesse nerveuse »

    – Votre désir d’enfant était si fort que vous avez développé tous les symptômes de la grossesse (ventre arrondi, nausées…), sans être réellement enceinte

    – Vous pensant stérile, vous avez lancé une procédure d’adoption et c’est à ce moment-là que vous êtes tombée enceinte

    – Vous avez enchaîné plusieurs grossesses multiples, alors qu’il n’y a aucun jumeau dans votre famille

    Si c’est votre cas veuillez me contacter moi au 01.53.84.29.76 ou par mail : qtd3@reservoir-prod.fr

    Merci beaucoup
    Karen Guez

  16. bonjour,

    Je suis à 7 semaines de grossesse et jai appris la semaine dernière que j attendais des faux jumeaux….première réaction, choquée… mais très vite je me rejouis de vivre cette grossesse, malgré une petite inquietude pour l accouchement car c’est une première… en attendant je m habitue aux maux du premier trimestre et j en profite un max pour lézarder et m instruire pour etre au top pour mes loulous ! Huit mois encore , cest long je suis impatiente en esperant que tout ira au mieux!

  17. Je suis a 6sem et demi et j’ai appris aujourd’hui qu’à j’attendais de faux jumeaux !! Je suis aux anges. Gspr que tt se passera bien.

  18. Bonjour à toutes les mamans,

    Je suis journaliste pour la chaine TEVA et je prépare un film sur les grossesses et les naissances prématurée. nous savons que les mamans qui vivent une grossesse multiple ont de fortes probabilités d’accoucher avant terme, nous aimerions pouvoir suivre l’une d’entre elle.
    L’objectif de ce reportage est de pouvoir suivre sur quelques mois (avant naissance, accouchement, après naissance) des parents confrontés à cette épreuve, de pouvoir les accompagner, de pouvoir comprendre leurs questionnements, leurs angoisses, leurs joies, leurs doutes…
    Ce documentaire se veut informatif. L’idée est de montrer les progrès de la prise en charge des bébés prématurés. Pour cela nous souhaitons nous entourer de spécialiste qui travaillent sur cette problématique, afin de mieux connaitre les services qui existent pour entourer la famille et surtout pour garder le lien maman-bébé. Mais ce documentaire est aussi un message d’espoir pour les nombreuses mamans qui vivent ce vrai combat pour la vie.
    Dans l’espoir de pouvoir en parler avec vous.
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Sincèrement,
    Agathe Parant 06 67 58 44 19 / agathe@spicaprod.fr
    Ma vie de Maman – TEVA

  19. Héllo à toute!!!
    Depuis 20 jours je suis l’heureuse maman de jumeaux… c’est magnifique!
    Ma grossesse à été assez difficile contraction au 5ème mois cause: gros choc émotionnel…(rupture) et couché totalement les 10 dernière semaines! j’ai accouché à 35+4 SA Et au final 10 jours de néonat. mais rien de grave…
    Ce n’ai pas mes premier enfants j’en ai déjà 2 de 8 et 4 ans. Ce qui est très épuisant en fin de grossesse car à 4 ans on à encore besoin énormément de sa maman!
    Ce que je peux donner comme conseil aujourd’hui c’est de faire des réserves de courses en tout genre: couches, eau, bref tout ce qui ce garde et qui et très encombrant car pour moi avec 4 enfants les sorties tourne vite au convoi exceptionnel!!! Et de voir avec les copines ou la famille pour se faire passer des vêtements et ou le matériel de puériculture ça aide et en plus ça évite des dépenses inutiles ou qui ne serve pas très longtemps! penser aussi à allaiter… c’est tout à fait possible pour deux bb et je trouve que c’est moins fatiguant ( chaud toute de suite, et les deux à la fois c’est un gain de temps incroyable et des économies et des moments magique )
    Le plus important c’est de ne pas stresser mes jujus sont très gentils et je pense que c’est parce que je suis zen voilà… lol

  20. bonjour,
    je suis enceinte de 31 semaines, mon bidon est si rond que je ne peux plus mettre mes chaussures seule !! Nous attendons 2 petites filles, le papa est ravi, la grande sœur(5ans) impatiente et moi je commence maintenant a fatiguer pour de vrai!! Mais c’est vraiment que du bonheur d’attendre ces heureux évènements!dé
    Bon c’est sure qu’a l’annonce du gygy quand il nous a dit qu’il y en avait 2, j’ai dis « QUOI » le papa m’a regardé sans un mot et nous sommes restés abasourdi pendant 1heure. Ensuite est venue le temps de l’angoisse des questions. étant au chômage depuis peux j’ai pensé directement au coté financier, mais aussi si j’étais a la hauteur d’élever 2 enfants en même temps …et puis petit à petit nous avons défriché toutes ces questions !! j’ai fais appelle aux copines et cousines qui pouvaient me prêter du matériel (j’en avais déjà, mais en simple exemplaire!) et j’ai eu de belles surprises, elles m’ont tout prêter même les vêtements. Déjà bien soulagé je continuais a avancer dans mes petites actions. Nous nous sommes inscrits à l’association des jumeaux de notre région et là nous étions rassuré ! avec la carte d’adhèrent nous avons des réduc, on peut acheter à la multiple, ils nous louent une poussette double et ils peuvent même faire les démarche auprès des administrations (style conseil général pour avoir des primes de naissance) .
    Tout ca commence bien a nous rassurer, puis je me renseigne auprès de ma mutuelle qui donne une prime de naissance aussi, enfin je fais en sorte de trouver des petites combines pour faciliter la tache une fois les jujus arrivée. J’ai demandé à mon gygy de me faire une « ordonnance » pour avoir une aide ménagère qui peut venir pour 100h et on peut même commencer avec cette aide avant l’accouchement, ca va devenir utile pour moi !! et en même temps ma grande aura fait connaissance avec elle, elle ne sera pas perdu quand elle viendra m’aider quand les jujus seront la.
    J’ai vu une sage femme qui va bientôt venir à la maison pour me faire des monito j’aurais plus besoin de me déplacer et me donner deux ou trois court de prépa, pour me remettre dans le bain.
    Nous savons que ca va être rock’n roll la premiere année, mais si beau a vivre… et puis c’est pas donné à tout le monde estimons- nous heureux !!!
    N’oubli pas la PMI qui peut aider aussi ! et la caf (nous avons demandé l’APL pour la maison)…et aussi nous avons fait une petite liste pour les petites choses qui nous manqueront, les amis et famille aiment toujours faire des cadeaux !! leur demander des vêtements sinon !

    Voilà, d’ici 1mois 1/2 , 2mois c’est à mon tour !!! nous avons hate !
    Bonne suite et n’oubli pas d’accumuler du sommeil et repos dès que tu peux !!

  21. Je confirme c’est un choc… J’ai mis une semaine à m’en remettre (ma « grande » avait 3 ans)! Mais une fois qu’on y est on y est! J’ai fait le choix de ne pas allaiter d’autant qu’elles étaient préma. C’est un budget oui (prévoir les cartes de fidélités magasins et apprendre à stocker). Pour l’organisation je crois qu’il faut apprendre à lacher du lest… Ex bain 1 jour sur deux, repas simples et surtout se préserver des temps de pause pour soi ET SON COUPLE! C’est difficile, il ne faut pas se le cacher mais on vit des moments uniques…magiques!
    Il n’y a pas grand chose à dire pour te rassurer, je pense que le mieux est de se prérparer à la vérité… C’est du sport! Bon courage en tout cas et prends soin de toi pendant la grossesse…

  22. Bonjour à vous maman (et papa) de jumeaux!
    Moi j’ai eu des jumeaux (faux jumeaux) à 22 ans! Innatendu aussi, car y en avait pas dans la famille!
    A cette époque là, la seule chose qui m’a fait peur, c’était la taille de mon ventre à la fin! Et effectivement, j’avais un sacré beau bidon (à 6 mois de grossesse, j’avais un ventre plus gros qu’une femme prete à accoucher!!)
    L’accouchement s’est super bien passé, bien que les médecins étaient pessimistes sur mon cas, car j’étais allitée dès 6 mois et demi de grossesse (à l’hopital) car col ouvert et contractions ! Après 1 mois et demi de contractions everydays, on a arreté le traitment et ils sont arrivés 48h plus tard! Aïe! J’ai accouchée de la meilleure façon qui soit! On étaient 4 dans la salle d’accouchement : moi, mon mari, le gynéco et une sage-femme! Je n’avais pas eu le temps de faire de préparation à l’accouchement, ni meme d’acheter des biberons ni de couches! Mais la sage-femme a été rassurante et en 2 seconde, m’a expliquer comment pousser! Le gynéco m’a proposé de sortir mes bébés moi-meme! Je l’ai fais et j’en suis fière! Enfin, pour Alexis le premier, car Jules, le second jumeau (J2 ! lol) il était plus petit de 300g et a glissé comme sur un toboggan! le gynéco l’a limite attrapé au vol! mdr J’avais bien compris comment pousser!!!!
    Les premiers mois furent un peu fatiguant, car je suis une maman qui ne laisse pas un bébé pleurer, donc pas beaucoup de sommeil, il m’est même arriver de m’endormir par-terre ou pire, une fois de reposer Alexis sur Jules sans m’en apercevoir! Lui me l’a rapidement fait remarquer par ses pleurs! J’en rigole maintenant, car ils ont 5 ans et mes ptits mecs, sont devenus grands!
    Maintenant c’est facile, on va quelque part, ce n’est plus un grand déménagement, y en avait partout dans la voiture, la poussette double dans le coffre, les lits parapluie sous les pieds des enfants, le sac à langer énorme, les sièges auto…
    Si quelqu’un vous propose de l’aide, surtout ne soyez pas trop fière et dite : OUI!
    Prenez une femme de ménage ou au moins pour le linge! Et n’attendez pas comme moi qu’ils aient 21 mois pour les faire garder une nuit pour la première fois! (Oui je sais j’étais très fusionnelle, et je le suis toujours) Mon papa est décédé pendant ma grossesse et je me suis réfugiée dans cette grossesse pour ne pas trop y penser, et ne pas trop souffrir. Cela m’a beaucoup aidé, mais cela m’a rendu extrêmement fusionnelle avec mes bébés et très anxieuse de les laisser! Aujourd’hui encore, quand je les quitte, chaque matin, on ne peut pas se quitter sans se faire de gros bisou-câlin. Sans doute car je n’ai pas pu dire aurevoir à mon papa…
    Pour finir, je dirais que devenir maman de jumeaux est une expérience particulière, privilégiée, et ce n’est que du bonheur! Quelques moments de fatigue (de la patience), et deux fois plus d’amour à donner et à recevoir!
    Pleins de bonheur à vous

  23. Bonjour,
    J’ai moi aussi des jumeaux de 8 ans maintenant et une fille de 11 ans elle avait que 2 ans quand j’ai appris ma grossesses gémellaires , écouté pour ma part aucune angoisse j ai eu une grossesse normal pas de contraction avant 6 mois( normal pour des jumeau) j ai accoucher a 8 mois de grossesse en 30 minute encore moins douloureux cas ma première grossesse.
    Attendre des jumeaux et exactement la même chose qu’une grossesse normal .
    Je ne travailler pas quand je suis tomber enceinte j étais au chômage les question financière et un peu la même que d avoir un enfant mais multiplier par 2 je te conseille pour les vêtement etc d aller sur le bon coin etc…..
    Mais ne t’inquiète pas ça va bien ce passer

  24. bonjour,
    pas de panique tu n’es pas la premiére et tu ne seras pas la derniére c’est ce qu’on c’est dis avec mon mari
    . moi mon fils et ma fille ont 7 mois ,nous aussi on s’est posé beaucoup de questions mais ça nous a passé trés vite. ce qui comptait pour nous c’était eux. Aprés voit si tu peux te faire aidé à la maison les premiers temps si tu as des doutes. bon courage

  25. Moi je vient tout juste d’avoir 23, je suis au chômage pour la première fois de ma vie. Financièrement ça ne va pas de tout et voilà que je me retrouve enceinte. Je commence à me faire à l’idée et une echo de datation vient me dire que se sont des jumeaux et là les larmes n’arrêtent plus l’angoisse ne me lâche pas. J’ai plus d’argent, je suis enceinte pour la première fois et je ne sais pas comment je vais m’en sortir. Vous savez quoi là je suis à 6 mois de grossesse, j’ai envoyé chier mon conseiller bancaire en lui expliquant ma situation et je vie le jour le jour en espérant que ça va aller. Je me concentre sûr moi et mes bébés je m’en informe beaucoup sur la grossesse en me disant que je vais arriver a être une bonne maman et que petit a petit je trouverai des solutions à mes problèmes financiers et en général. La pmi c’est un bon soutien pendant la grossesse. Bonne journée a tous

  26. coucou, je n’avais qu’une fille à l’annonce des jums, mais toute petite! faut pas trop t’en faire, c’est dur, faut pas se mentir, mais c’est faisaible, et même plutôt bien des fois! les accouchements se passent aussi tres bien, c’est pas forcément la cata, j’ai accouché sans aucun problème : péri, voie basse et tout, parfois, certaines evitent meme la néonat( pas moi). Passage un peu difficile mais on y arrive! financièrement, clairement, c’est dur, mais pour qui ca ne l’est pas? sinon, c’est les fins de grossesses sont en générale assez difficiles et souvent quelques jours d’hospitalisations à la toute fin. En tout cas, vous pourrez y arriver. bon courage!!
    (sinon, j’ai une petite page où je raconte deux ou trois trucs… https://www.facebook.com/123Etc?ref=hl)

  27. Bonjour! Je suis l’heureuse maman de jumeaux (garçon/fille) qui ont aujourd’hui 3 ans. Ils grandissent à merveille et c’est un vrai bonheur! L’annonce a fait l’effet d’un ptit choc aussi mais doublement positif! Nous attendions une grossesse depuis quelques mois déjà et le stress d’une nouvelle fausse couche me stressait.
    Je garde un super souvenir de ma grossesse, de mon accouchement, de leurs 1ères années… bref, une joie immense et une vraie fierté! Cela ne nous a donc pas empêché de remettre ça avec mon mari car nous avons eu depuis un autre petit garçon qui a maintenant 14 mois. Les juju sont adorables avec lui, ils prennent leur rôle de grand-frère et grande-soeur très au sérieux! Je remercie aujourd’hui de tout mon coeur mon cher mari qui m’a toujours aidé (surtout les 3 premiers mois, pour moi, c’est indispensable d’être 2 à cette période…) dans les tâches quotidiennes…

  28. Bonjour les filles, j’ai appris hier que j’attendais des jumeaux un gros choc avec mon mari, surtout qu’on à déjà 2 enfants !!!! On à peur surtout moi pour la grossesse, l’accouchement, l’organisation, financièrement je ne sais pas si on va y arriver un grand stress m’envahie,pour celles qui sont passer par la pouvez vous me rassurer car j’en ai vraiment besoin merci

  29. bonjour je suis enceinte de faux jumeaux.Ce fut un choc pour moi en plus c’est une premiere grossesse mais le papa est ravie,actuellement je suis de 17sa,tout va bien et j’ai la chance de n’etre pas malade,c’est sur qu’on se pose pleins de questions!!comme en ce moment je me demande quand je vais les sentir bouger….

  30. Bonjour Vicky bienvenue parmi nous, heureuse que çà te plaise, n’hésite pas si tu as des suggestions ..

  31. Bonjour a tous, c’est très positif ici. J’en suis à 7 semaines et quelle surprise d’avoir vu 2 bébés !!! Un peu angoissée pour une première grossesse, mon mari et moi on se pose tellement de question, mais on reste très heureux =) je me réjouis de vivre cette grossesse ! J’aime beaucoup ce site, très bien fait ! Bisous à tous.

  32. bonjour à toutes, le mot qui revien souvent dans vos témoignages est « choc »
    moi je suis dans mon 7eme mois, j’ai une fille de 6 ans. L’annonce pour moi n’a pas été un choc. L’instinct maternelle ou le fait que j’ai moi même une soeur jumelle. Je vous rassure, je ne suis pas alité. Je suis en arret depuis 2 mois et tous se passe à merveille. Je recontre beaucoup de maman qui me dise « mais comment tu va faire!!! », « comment fais tu pour etre aussi calme? ». La solution n’est pas de se stresser pour rien, je ne suis pas la premiere a avoir des jumeaux et je ne serai pas la derniere. Il faut gérer au joir le jour sans se prendre la tête.
    Ps: c’est un garçon et une fille. Mon mari et ma fille sont aux anges!

  33. Bonjour Elise,
    Je comprends ce fut un choc pour moi aussi mais effectivement il y a toutes les chances pour que cela se passe bien. Vous trouverez ici différents moyens de positiver et de bénéficier des conseils d’autres mamans. A bientôt !

  34. Salut!
    J’ai appris avant-hier que ce ne serait pas n°3 mais n°3 et 4. J’en suis à trois semaines et ça a été un choc certain! Ma belle-mère est jumelle, elle a eu des jumeaux en 3 et 4 (mon mari est un des grands frères) et ma belle-soeur, étant donc elle-même jumelle (vous me suivez?), ne voulait pas tenter le 3e par peur d’avoir des jumeaux… et ça tombe sur nous !
    Cela m’a fait beaucoup de bien de surfer sur des sites dédiés aux jumeaux, je me sens mieux, merci 🙂 Après tout, ça s’est bien passé pour les 2 premières (5 ans et 2 ans), il n’y a pas de raison que ça change!
    PS: vivement quand même la fin des nausées, dur d’être positive quand on est malade toute la journée 🙁

  35. Bon courage Diane effectivement le mental est très important ! bienvenue sur Jumeaux&Co nous sommes heureux de vivre ce moment intense avec toi (et çà rappelle des souvenirs !)

  36. Coucou,
    je suis enceinte de 9 semaines et demi. Ce sont des faux jumeaux et j’avoue que lorsque le gynéco nous a dit qu’il y en avait deux, mon conjoint et moi on a pri peur.
    Mais cela fait déjà un mois que nous sommes au courant et maintenant on arrive très bien à se projeter.
    Par contre c’est vrai que c’est beaucoup plus contraignant qu’une grossesse simple. La preuve je n’en suis meme pas à 3mois et je suis dejà arrêter..
    Le plus dur va être le mental jusqu’a l’écho des 3 mos car j’ai fait une fausse couche en mars.
    Mais sinon c’est que du bonheur!!!!

  37. salut! je viens d’apprendre que je suis enceinte de jumeaux et c’est un peu panique à bord!mon premier à 1an et demi. ce qui m’effraie le plus c’est que la grossesse se passe mal. j’ai déjà fait plusieurs fausses couches avant ma première grossesse alors je suis doublement angoissée pour des jumeaux.et vous comment vivez vous la grossesse? pas trop de stress?

  38. Pour ma part, j’étais seule chez ma gynéco…ce fut le choc ! je lui est même demander si elle était sur…quand j’ai appelé mon mari en sortant j’étais en larmes ! au départ il à eu peur, il pensait qu’il y avait un problème. alors je lui ai dit non il y a deux bébés ! et là il m’a dit : « pourquoi tu pleure ? c’est une super nouvelle ! »
    ça m’a tout de suite remonté le moral, depuis je suis aux anges…les bébés sont prévu pour la fin du mois de février et j’ai hate de pouvoir l’annoncer à ma famille et surtout à mes deux autres enfants !

  39. bonjour !
    Pour ma part ce fut un choc dans le sens ou je ne savais pas quoi penser ! C’était ma premiére grossesse, j’avais 23 ans !! De plus j’étais toute seul a l’écho , croyant que l’on ne verait rien j’ai dis a mon compagnon que c’était pas la peine qu’il manque le travail, il ma fallut plusieurs minutes avant de me dire « OK, et bien c’est parti !! » Je n’ai jamais angoissé, je me suis toujours dis que stressé maintenant ne servait a rien et qu’on verrait au moment voulu …et tout s’est trés bien passé , j’ai eu une césarienne 4 semaines avant le terme , un des petits était coincé et ne grossissait plus car j’ai un utérus bicorne. Aujourd’hui ils ont 10 mois et 3 semaines, ce sont des amours et comme j’ai lu plus haut les jumeaux réclame moins d’attention qu’un enfant seul. Rien que le faite de voir l’autre a coté ils sont appaisés et jouent ensemble ! Honnétement c’est la plus belle chose qu’il me soit arrivée !Le temps de trouvé notre organisation et ca roule tout seul, c’est du travail certes mais quand on les voient rire au éclats en se regardant…il n’y a meme pas de mot ! L’arrivée de jumeaux est un vrai cadeau du ciel !

  40. je ne l’ai pas vecu pour les 2 premiers, et j’espere de tout coeur ne pas le vivre pour bb3 😉

  41. bonjour !
    Apres avoir fait une fausse couche en novembre, nous avons sauté de joie quand le médecin nous a annoncé que cette fois j’en attends 2 ! Je suis dans mon 5e mois de grossesse, nous avons appris que se sont de vraies jumelles. Que du bonheur…. On a bien le temp de s’organiser !

  42. J’ai appris la nouvelle il y a 2 jours…le choc complet…comment faire…comment y arriver,,,pourquoi moi….
    mais je vais devoir prendre ça au jour le jour..je sais que c’est la meilleur optique..

    @Ninone jai aussi une fille de presque 4 ans…et je suis seul…

    j’ai décidé de me mettre a faire des lectures sur le sujet…de trouver tout le positif qu’il peut y avoir…malgré la peur qui fait place en moi et tout ces questionnements qui se bouscules dans ma tête…

    ça me fait vraiment un bien fou de lire les commentaires positifs que vous pouvez écrire…ça aide vraiment celle comme moi qui vive ça avec incertitude…merci !!

  43. bonjour.
    de ma part a l’annonce des jumeaux j’ai éclaté de rire.car dans ma famille on charier mon conjoint en disant « il va en avoir deux » j’été contente de l’apprendre surtout que j’avais pris un rdv en urgence car je pensait faire une perte mais les bébés vont bien……….ca été moin drole quand je l’ai annoncé a mon conjoint qui a changer de couleur comme on dit et le comportement n’été plus le même jusqu’au jour ou il n’a annoncé « je ne veux pas assumer les jumeaux soit tu avorte et on reste ensemble ou tu les assumes seule » il m’a laisser le choix ma décision a été trés rapide j’ai décidé d’assumé seule mes jumeaux ma fille de 4 ans et ravie de ma décision (car en plus il la dit devant elle ………un enfant comprend tout) maintenant nous somme logé chez mes parents en attendant de trouvé un logement je suis de 3 mois maintenant et malgrés tout je reste calme malgrés un grand stresse qui ma envahie dernierement

  44. Et oui le choc à la première écho!! tous se bouscule, comment on va faire, on a pas prévu 2 bébés mais un seul… Une bonne semaine pour s’en remettre, après on cherche les réponses à nos questions. Puis on se dit pourquoi moi??? On se sent à part, pas comme tout le monde. Une grossesse pour ma part qui c’est très bien déroulée, un accouchement a 36 semaines et 4 jours, et aujourd’huit mes petits loulous ont 3 mois et ça commence à être super de les voir évoluer, les premiers sourires, les premiers areuh, trop beau. Ne pas écouter les personnes autour de vous qui peuvent vous démoraliser. Une bonne organisation (qui se mets en place petit à petit) de l’énergie, et de l’amour.

  45. eh bien pour moi l’annonce fut un choc!!!!!!!pour mon mari : non, il était aux anges… Maintenant, nous les attendons avec impatience… Le terme est pré vu dans 6jours donc à voir…

  46. Nous ça fait 1mois qu’on a eu la nouvelle, 1 semaine que je suis alitée et mon mari a dû partir seul en vacances avec mes 2 ainés de 4 et à peine 2 ans. c’est la PANIQUE TOTALE!!! Pourquoi nous, comment on va faire, pourquoi nous on n’a aucune aide, …? autant de questions un peu angoissantes. Pour l’instant je cherche un moyen de m’en sortir, et je suis découragée!!

  47. je viens tout juste d’apprendre que nous attendons des jumeaux et mon plus vieux a tout juste 1 an 1/2. On oscille entre bonheur et inquiétude…

  48. Pour moi aussi ce fut un choc, mais maintenant je baigne dans le bonheur, et seincèrement pour moi je suis sur un nuage!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tourisme en famille
Ils parlent de nous Ils parlent de nous

Nos articles sont rédigés en collaboration avec des marques ou des partenaires. Il s’agit de contenu sponsorisé #publicité. Nous restons parfaitement objectif sur notre choix rédactionnel, parfaitement critiques sur les produits ou destinations testées  mais cela nous permet de continuer à faire vivre ce magazine et à vous apporter gratuitement du contenu de qualité.

Avis parents de jumeauxAvis parents de jumeaux