Signes que vous attendez des jumeaux

Quels signes peuvent vous faire penser que vous attendez des jumeaux ?

Les nausées excessives. La moitié des femmes sont sujettes à des nausées et vomissements. Celles qui attendent des jumeaux ou des triplés sont encore plus sujettes à ces signes. Les hormones étant plus élevées le corps réagit de manière amplifié.  Si vous n’avez pas eu de nausées pour votre première grossesse et que vous avez de violentes nausée pour la seconde cela peut^-être un indice. Évidemment ce n’est qu’ un indice pas un indicateur.

Une Fatigue extrême. Les femmes attendant des jumeaux rapportent fréquemment des problèmes de somnolence et d’épuisement, le corps ayant à produire plus d’énergie pour alimenter deux enfants ou plus ! Mais la fatigue peut être attribuée à d’autres facteurs et n’est pas la preuve d’une grossesse multiple (travail, stress, mauvaise alimentation, autres enfants à charge …)

Le taux élevé d’ HCG. L’ HCG est une hormone détectable dans le sang ou l’urine des femmes enceintes environ dix jours après la conception. Ce taux peut être élevé dans le cas d’une grossesse gémellaire. Toutefois le niveau d’ HCG pour les jumeaux s’inscrit également dans la norme des grossesses uniques. Nous avons consacré un article spécifique sur la question HCG et jumeaux.

Ces différents éléments peuvent vous faire penser à une grossesse multiple mais pour en être sûre seul un médecin peut vous le confirmer …

Comment en être sûre ?

Votre gynécologue va pouvoir observer trois éléments :

  • L’échographie. L’échographie est le meilleur moyen de confirmer incontestablement une grossesse multiple. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée de ce qui vous attend ou plutôt de ceux que vous attendez. C’est en général à la première échographie (vers la douzième semaine d’aménorrhée) que vous allez apprendre la nouvelle.
  • La hauteur du fond utérin (du haut de l’os du pubis au début de l’utérus) peut être plus étendue que pour une grossesse unique
  • Les ondes sonores. Le système Doppler amplifie les bruits du cœur fœtal. Un médecin ou une sage-femme peuvent détecter plus d’un battement de cœur et identifier une grossesse multiple. Toutefois, il peut, même si c’est rare y avoir des erreurs. En attendant vous aurez peut-être la chance d’entendre battre deux petits coeurs dans votre ventre …

Retrouvez notre Guide de survie en cliquant sur l’image !

guide-de-survie-211

Les parents de Jumeaux & co sur Instagram nous disent quels signes ils ont ressenti :  Rejoignez-nous !

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

No Comments Yet

Comments are closed

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous