Est ce que les jumeaux MO ont les mêmes empreintes digitales ?

Les jumeaux ont beaucoup de choses en commun. Les vrais jumeaux partagent même le même ADN. La probabilité que deux personnes aient la même empreinte digitale est de est de 1 sur 1014, ce qui est très faible à l’échelle de la population humaine. Mais qu’en est-il des empreintes digitales ?

Les vrais jumeaux suscitent  beaucoup de curiosité mais également beaucoup d’idées reçues ! Les parents de multiples ne se préoccupent probablement que très peu de ce sujet, mais le grand public a passé beaucoup de temps à s’interroger à ce propos. Alors les vrais jumeaux partagent-ils les mêmes empreintes ? La réponse est non.

Les jumeaux monozygotes se forment lorsqu’un ovule fécondé se sépare en deux après la conception. Puisqu’ils sont issus du même zygote, les deux vrais jumeaux ont le même patrimoine génétique. Leur ADN est théoriquement indifférenciable.

Cependant, les empreintes digitales ne sont pas uniquement des caractéristiques génétiques. Les scientifiques aiment d’ailleurs utiliser ce sujet comme exemple du bon vieux débat inné contre l’acquis. Les empreintes digitales, ainsi que d’autres caractéristiques physiques, sont un exemple de phénotype, représentant les caractéristiques déterminées par l’interaction des gènes d’un individu et de son environnement de développement dans l’utérus.

La forme finale des empreintes serait influencée par des paramètres environnementaux au cours de la grossesse, comme l’alimentation, la pression sanguine, la position dans l’utérus, et le taux de croissance des doigts à la fin du premier trimestre. De plus, durant notre enfance, nos empreintes se façonnent selon les objets que nous touchons, les manipulations que nous faisons, etc.Vous trouverez ainsi des motifs similaires de volutes et de stries dans les empreintes digitales de vrais jumeaux. Mais il y aura également des différences, tout comme il y a des différences au niveau de ces motifs sur les différents doigts d’une même main.

retrouvez notre guide de survie à destination des parents de jumeaux !

Sources : www.multiplesabout.com /www.wikipédia.org /www.sciencepresse.qc.ca

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

4 Comments
  1. Interessant je pensais justement qu’avec le même adn ça fonctionnait pareil pour les empreintes digitales. (je joue au jeu 15 blogs)

  2. Article très intéressant, j’ignorai que les vrais jumeaux avaient des empreintes différentes avec quand même des similarités entre le 2, on apprend tous les jours

  3. Mes filles sont fauce jumelle et pourtant une peu passer sur le nom de l autre à la cantine qui a un système de emprunte et vice verssa

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous