Voyager avec des jumeaux ou plus

En plus des couches, vêtements de rechanges et autres bouteilles d’eau, n’oubliez pas d’emmener avec vous votre sens de l’humour ! Vous aurez besoin lors de vos voyages ! Il vaut mieux à la fois planifier et se préparer à l’inattendu.

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles:

Réservations des places : dès que c’est possible essayez de pré-réserver vos sièges.

En avion :

Les compagnies aériennes ont en effet souvent des quotas limitant le nombre d’enfants sans fauteuil sur la même rangée et des règles concernant l’emplacement des masques pour les bébés, il est donc préférable de bloquer les places dont vous aurez besoin le plus rapidement possible.

Prévenez votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne que vous voyagez avec plusieurs enfants en bas-âges. Même si la compagnie ne prévoit habituellement pas de pré-réservation de siège, certaines préfèreront prendre les devants afin d’éviter des procédures compliquées lors de votre enregistrement.

Si possible, demandez des sièges situés devant une cloison. Certaines compagnies proposent des couffins que vous pouvez louer et attacher à la cloison. Vos bambins ne seront par ailleurs pas tentés de donner des coups dans le siège en face d’eux et pourront plus facilement jouer parterre.

Bon à savoir : En dessous de 2 ans, il faut un adulte “accompagnateur” pour chaque enfant. Il restera sur les genoux avec une ceinture adaptée à celle de l’adulte pour le décollage/atterrissage, ou lors de turbulences éventuelles. Vous ne pouvez voyager seule en avion avec des jumeaux de moins de 2 ans. A partir de 2 ans une place (payante) leur est attribuée donc plus de problème.

En train :

Il existe des carrés familles dans les TGV et même des wagons réservés familles dans certains trains. Sans oublier le TGV Family avec des «zones détentes» pour les parents et des zones de jeux pour les enfants (sur certains trajets, durant les vacances scolaires, se renseigner auprès de la SNCF).

Petite astuce : vous êtes deux adultes+deux jumeaux+ une sœur ou un frère plus grand, demandez vous si vous réservez cinq places ou simplement un carré avec 4 places car il y a des chances que vous n’utilisiez pas la cinquième place.

Tarifs et cartes de réservation :

Pensez à la carte enfant SNCF, la carte famille nombreuse SNCF, au tarif tribu Air France. Renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne mais en général les enfants commencent à payer l’avion à partir de 2 ans.

Équipement :

Utilisez à la fois une poussette et un porte-bébé. Avec un ou deux bébés dans la poussette et un autre dans le dos, il vous sera plus facile de vous déplacer dans des gares et des aéroports souvent surchargés.

Les poussettes avec cosis sont également un choix judicieux si vous voyagez en train avec des bébés, pour peu que vous ayez réservé un siège pour chacun des enfants. En avion c’est un peu plus compliqué car les compagnies n’acceptent pas de vous donner un siège pour les enfants de moins de 3 ans. Si l’avion n’est pas plein, les hôtesses pourront toutefois bloquer le places à côté de vous et vous autoriser à embarquer avec les cosis (cela se négocie au cas par cas, et dépend de la gentillesse de l’hôtesse). Si ce n’est pas le cas, vous devrez les laisser à l’enregistrement en même temps que la poussette pour qu’ils voyagent en soute.. Attention toutefois: au décollage et à l’atterrissage, il vous sera demandé de prendre vos enfants dans les bras et de les attacher au moyen d’une petite ceinture, même s’ils sont dans leur cosi et que le cosi est attaché au siège (et même s’ils dorment …).

Sacs :

  • Prévoyez des sacs qui vous laissent les mains libres dans la mesure du possible des sacs à dos. Évitez les sacs à main si vous savez que vous avez beaucoup de choses à transporter.
  • Essayez de voyager le plus léger possible, n’emmenez que ce qui est strictement nécessaire.
  • Ranger les vêtements de rechange et les couches propres dans un sac accessible que vous pourrez facilement ouvrir et refermer, afin de vous permettre de les changer rapidement.
  • Prévoyez de l’eau et des biberons ou repas d’avance au cas où vous subissez un retard, une grève .Air France propose des petits pots et des jus pour bébés sur les longs courriers (il faut penser à réserver a l’avance les menus bébés), il est tout de même préférable de prévoir le sien au cas ou le ravitaillement n’ai pas pu se faire correctement.
  • Pensez aux jouets, doudous, collages, livres peu encombrants mais qui vous permettrons d’occuper vos bambins. Imaginez des jeux, des histoires.Lecteur DVD pour les plus grands.

Autres conseils utiles :

  • Si vous voyagez en voiture : prévoyez de vous arrêter régulièrement, essayez de prévoir à l’avance une pause repas et arrêt à une aire de jeux. Ne soyez pas trop optimistes vous devrez vous arrêter toutes les 2 ou 3 heures avec des pauses plus ou moins longues.
  • Prévoyez votre voyage à l’avance et recherchez des endroits équipés pour accueillir les enfants: hôtels, restaurants, parcs.
  • La SNCF propose un service de bagages à domicile cela vous permet de ne voyager qu’avec vos petits et le strict nécessaire pour le trajet, vos bagages arriveront «seuls» à destination.
  • Si vous voyagez seule faites en sorte que quelqu’un à l’arrivée puisse vous accueillir.
  • Adresses : sur le site www.vacancesavecbebe.com il existe une rubrique spécifique jumeaux/triplés avec les adresses mettant à disposition du matériel de puériculture en double, voire en triple exemplaire.

Voici une liste utile pour ne rien oublier quand vous voyagez avec vos bébés !

Sources : www.multiplesabout.com /www.babycenter.com / traduction et conseils www.jumeauxandco.com

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

3 Comments
  1. nous sommes descendu dans le sud avec les petits a 2 mois et aussi a 5 mois et pour le dernier retour mon conjoint a dus rentrer plus tot etant donné que je suis restée seule en bas avec les petits j’ai contacté la sncf mis la voiture sur le train pris le train le lendemain, jusqu’a paris bercy en partance de toulon puis paris brest dans l’apres midi avec theo et noah 2 arret d’une heure et demi pour dejeuner et gouter puis des amis formidable qui a destination nous ont preparé un accueil digne de rois lol, diner et meme chambre prete pour ne pas a avoir a defaire les bagaes le soirs meme (3eme etage sans ascenceur pour moi lol ) et m’ont aidé a vider la voiture le lendemain…

    cet ete nous voulons redescendre et ke ferais pareil voiture sur train et nous en wagon avec les enfants ca sera moins de fatigue , pas de bouchons tarifs moindres que les peages et l’essence sans compter la nourriture et le tracas des arrets obligatoire bébés et parents…..
    le monde est a nous lol

  2. Nous prévoyions de partir 15 jours au Maroc avec nos filles qui auront 18 mois à ce moment là.
    J’appréhende un peu car évidemment ce sont 2 asticots mais je leur fais confiance…;-)
    Il va falloir gérer les arrêts,les repas,la voiture,l’avion….une grande journée de voyage!
    On va prendre le minimum évidemment…et à mon avis ça sera déjà pas mal!
    On louera une voiture sur place avec 2 sièges auto et hop c’est partit pour l’aventure!
    Ce que je trouve le plus compliqué c’est de trouver un logement avec lit parapluie…et je ne vois pas comment les faire dormir d’autre à leur âge…
    Si vous avez des expériences…je prends!
    Bonne vacance!!!!

  3. j’avais une question : comment cela se passe-t-il si on veut emmener avec nous la poussette double ? les compagnies aériennes acceptent-elles en général ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous