Que d’idées reçues !

Il y a tant d’idées reçues sur les jumeaux et les grossesses gémellaires ! On en entends tous les jours ! de la méconnaissance, du fantasme, essayons de comprendre !

J’ai eu le grand plaisir de recevoir dans ma boite aux lettres un livre de Muriel Decamps que je ne connaissais pas « Les jumeaux » collection idées reçues. Ce joli livre tout rouge, au format bien agréable s’efforce de comprendre la raison d’être de certaines idées reçues sur les jumeaux et de déceler la part de vérité et de fantasme.

Cela permet de tordre le cou à certaines idées reçues très rependues. Après avoir lu ce livre vous pourrez affirmer :

– que des jumeaux s’étant développés dans deux poches avec chacun un placenta et étant du même sexe ne sont pas forcément des faux jumeaux mais peuvent être des vrais. Je peux en témoigner combien de médecins et même de gynécologues partaient du principe que ma grossesse étant bichoriale bianiotique nos petits garçons seraient forcément des faux jumeaux. Et bien non ils avaient aussi 10% de chances d’être des vrais !

– Mais aussi que des jumeaux peuvent avoir des pères différents, ne pas naitre le même jour voir le même mois , qu’on peut allaiter des jumeaux même s’ils sont prématurés, que le premier né est l’ainé car nous appliquons le droit romain et qu’il est impossible de savoir lequel a été conçu en premier.

– que contrairement à des idées loufoques les jumeaux ne sont pas des sortes d’extraterrestres capables de communiquer entre eux par des moyens incroyables, que ce ne sont pas des clones.

Ce livre très complet se base sur des études scientifiques, des écrits et des témoignages « on ignore toujours la nature et l’intensité des liens entre jumeaux. On sait finalement que ce qu’ils veulent bien nous dire. Mais ce qui est sur c’est que comme pour toute relation il n’y a pas de stéréotype. Chaque paire de jumeaux est différente. Il n’y a pas de gémellité mais des gémellités. »

Les jumeaux fascinent et même si certaines croyances ont disparues, que les études scientifiques on levé le voile sur de mauvaises interprétations, certaines idées reçues comme le souligne bien Muriel Decamps subsistent !

Dans la série idées reçues et autres stéréotypes j’ajouterais :

  • Les faux jumeaux sont aussi des jumeaux
  • Une grossesse gémellaire peut très bien se passer, sans grandes difficultés
  • Les grossesses gémellaires ne mènent pas toutes à des césariennes
  • Il n’y a pas forcément de dominant et de dominé dans le « couple » jumeaux, il peut y avoir des alternances

A nous tous de faire disparaître ces idées reçues, de faire mieux connaître les jumeaux et de mettre en avant les aspects positifs. Leur complémentarité et leur différences plutôt que leur similarité. Naitre à deux c’est une chance et une force, la possibilité de grandir ensemble, une grossesse gémellaire c’est la possibilité de donner naissance à deux enfants en même temps et de vivre une expérience à part.

Retrouvez le livre “les jumeaux” de Muriel Decamps collection idées reçues :
Les Jumeaux

Sophie Jumeauxandco

Maman de trois enfants dont des jumeaux, créatrice du blog jumeauxandco ainsi que de la boutique pardeuxcestmieux.

6 Comments
  1. je trouve ke se livre a l air genial car il y a beaucoup de mauvais prejugers . et je pense qu il pourras repondre a beaucoup de questions que les parents de jumeaux se pose ! merci de la presentation du livre !

  2. je crois que je vais l’acheter! car j’ai des jumelles monozygotes qui ne s’entendent pas et les gens ne me croient pas!

  3. bonjour, la soeur de mon mari a accouché il y a deux ans de deux vrais jumeaux monozygotes garçons. J’ai accouché il y a un an de deux jumeaux, un garçon et une fille, et je voudrais savoir s’il y a un lien héréditaire là dedans… Après réflexion, je ne crois pas du tout, mais mon entourage insiste sur l’idée qu’il y a hérédité dans nos cas… Pourriez vous m’éclairer svp?

  4. Ah, les idées reçues sont souvent très drôles ! Enfin en prenant du recul, parce que ça peut être très pénible aussi !

  5. Bin tu vois ça je l’entend souvent : y a toujours un dominant un dominé, les grossesse gémélaires finissent toutes en césarienne !! arf merci pour ce partage (je jour au jeu 15blog)

  6. Bonjour, je vis une grossesse gémellaire, bichoriale, biamniotique et donc pour tout le monde il s’agit de faux jumeau. J’ai beau répéter que ce n’est pas dit mais personne ne me croit. En plus mon gyneco veut me faire une césarienne d’office alors que ma grand mère et me copines qui ont eu des jumeaux ils ont toutes accouchés naturellement. J’en ai marre!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

On se retrouve ici
Ils nous font confianceIls nous font confiance
Ils parlent de nous Ils parlent de nous