Il y a tant d’idées reçues sur les jumeaux et les grossesses gémellaires ! On en entends tous les jours ! de la méconnaissance, du fantasme, essayons de comprendre !
Nous allons dénouer le vrai du faux concernant certaines idées reçues sur les jumeaux et de déceler la part de vérité et de fantasme. Les jumeaux fascinent et même si certaines croyances ont disparues, que les études scientifiques on levé le voile sur de mauvaises interprétations, certaines idées reçues subsistent !
Les idées reçus sur les types jumeaux et leurs origines
Tous les jumeaux ne se ressemblent pas !
Les vrais jumeaux ou jumeaux monozygotes ont le même patrimoine génétique. Ils se ressemblent donc à s’y méprendre. Par contre, ils ne représentent pas la majorité des jumeaux mais seulement 35 % des jumeaux. Les faux jumeaux eux ne se ressemblent que comme des frères et sœurs.
Des jumeaux issus de deux poches peuvent aussi être vrais jumeaux
Des jumeaux s’étant développés dans deux poches avec chacun un placenta et étant du même sexe ne sont pas forcément des faux jumeaux mais peuvent être des vrais. Je peux en témoigner combien de médecins et même de gynécologues partaient du principe que ma grossesse étant bichoriale-bianiotique nos petits garçons seraient forcément des faux jumeaux. Et bien non ils avaient aussi 10% de chances d’être des vrais !
Différentes hypothèses méconnues sur les jumeaux
- On ne le sait pas toujours mais les jumeaux peuvent avoir des pères différents.
- Ils peuvent aussi ne pas naitre le même jour voir le même mois.
- le premier né est l’ainé car nous appliquons le droit romain et qu’il est impossible de savoir lequel a été conçu en premier.
- Les jumeaux monozygotes ne peuvent pas avoir les mêmes empreintes digitales. La forme finale des empreintes serait influencée par des paramètres environnementaux au cours de la grossesse, on vous explique tout çà dans notre article dédié
Des idées reçues concernant la grossesse gémellaire et l’allaitement de jumeaux
Une grossesse gémellaire peut très bien se passer, sans grandes difficultés
Les grossesses gémellaires ne mènent pas toutes à des césariennes
on peut allaiter des jumeaux même s’ils sont prématurés, que le premier né est l’ainé car nous appliquons le droit romain et qu’il est impossible de savoir lequel a été conçu en premier.
Des fausses vérités concernant le comportement des jumeaux
Les faux jumeaux sont aussi des jumeaux
– que contrairement à des idées loufoques les jumeaux ne sont pas des sortes d’extra-terrestres capables de communiquer entre eux par des moyens incroyables, que ce ne sont pas des clones.
Il n’y a pas forcément de dominant et de dominé dans le « couple » jumeaux.
A nous tous de faire disparaître ces idées reçues, de faire mieux connaître les jumeaux et de mettre en avant les aspects positifs. Leur complémentarité et leur différences plutôt que leur similarité. Naitre à deux c’est une chance et une force, la possibilité de grandir ensemble, une grossesse gémellaire c’est la possibilité de donner naissance à deux enfants en même temps et de vivre une expérience à part.
Chaque paire de jumeaux est différente. Il n’y a pas de gémellité mais des gémellités.
Partager la publication "Idées reçues jumeaux : le vrai du faux !"
Bonjour, je vis une grossesse gémellaire, bichoriale, biamniotique et donc pour tout le monde il s’agit de faux jumeau. J’ai beau répéter que ce n’est pas dit mais personne ne me croit. En plus mon gyneco veut me faire une césarienne d’office alors que ma grand mère et me copines qui ont eu des jumeaux ils ont toutes accouchés naturellement. J’en ai marre!
Bin tu vois ça je l’entend souvent : y a toujours un dominant un dominé, les grossesse gémélaires finissent toutes en césarienne !! arf merci pour ce partage (je jour au jeu 15blog)
Ah, les idées reçues sont souvent très drôles ! Enfin en prenant du recul, parce que ça peut être très pénible aussi !
bonjour, la soeur de mon mari a accouché il y a deux ans de deux vrais jumeaux monozygotes garçons. J’ai accouché il y a un an de deux jumeaux, un garçon et une fille, et je voudrais savoir s’il y a un lien héréditaire là dedans… Après réflexion, je ne crois pas du tout, mais mon entourage insiste sur l’idée qu’il y a hérédité dans nos cas… Pourriez vous m’éclairer svp?
je crois que je vais l’acheter! car j’ai des jumelles monozygotes qui ne s’entendent pas et les gens ne me croient pas!
je trouve ke se livre a l air genial car il y a beaucoup de mauvais prejugers . et je pense qu il pourras repondre a beaucoup de questions que les parents de jumeaux se pose ! merci de la presentation du livre !